Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Loco
-
Distance ludique, distance critique ? des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leuurs enjeux politiques
Alain Bernardini, Lydia Martin, Christiane Vollaire
- Loco
- Jeu, Travail Et Représentations
- 4 Mars 2022
- 9782843140594
C'est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au coeur de la notion de jeu : dire qu'il y a du jeu, c'est dire qu'il y a un espace entre les deux pièces d'un rouage, qui permet son fonctionnement.
Or la distance est précisément aussi la condition d'un regard critique.
Partant d'un questionnement historique et conceptuel sur les relations entre jeu et travail, ce livre associe la recherche d'une psychologue et celle d'une philosophe sur les rapports de pouvoir que ces relations induisent et les usages contemporains du jeu, dans ses modalités aussi bien sportives que théâtrales, physiques que numériques.
La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l'expérience réflexive de la psychologue sur le terrain de l'entreprise, que par ses ancrages et ses filiations historiques, du fordisme industriel à l'autoritarisme politique. L'ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines autant que pour soutenir la possibilité des contre-pouvoirs.
-
Serious game, un carcan ludique ? jeux video, travail et instrumentalisations
Julian Alvarez, Thibault Brunet
- Loco
- Jeu, Travail Et Représentations
- 20 Octobre 2023
- 9782843140846
L'extension du jeu à des domaines qui n'en relèvent pas est une tendance caractéristique du monde contemporain, communément désignée sous le terme de gamifi cation. Ce phénomène d'ampleur considérable privilégie le développement d'un type de jeu particulier, au nom quasi oxymorique : le serious game, qui associe des moyens ludiques à une fi nalité productive, formatrice ou communicationnelle.
L'ouvrage aborde le sujet sous un angle original, partant des fonctions de l'activité ludique dans le monde animal pour en interroger les fi nalités paradoxales dans la production et l'usage des jeux vidéo. En spécialiste, Julian Alvarez met ainsi en relation le jeu solitaire que proposent les médiations virtuelles les plus sophistiquées avec les pratiques animales les plus rudimentaires en apparence. Il ne s'arrête toutefois pas à cette comparaison mais inaugure une réfl exion sur le « carcan ludique » et les contraintes opposées à la liberté de jouer. L'ouvrage dévoile ainsi les effets rétroactifs et réciproques d'une standardisation culturelle sur la pratique des jeux.
L'auteur, pour qui « jouer est fi nalement un travail de tous les jours », fournit au lecteur (ou au joueur) les éléments qui le guideront dans un monde imprégné de la culture des jeux vidéo pour décider lui-même du degré de confusion ou de distinction qui doit s'imposer entre activité ludique et contrainte laborieuse.