Mardaga Pierre

  • La réédition augmentée d'un titre à succès.
    Originellement publié en 2014, ce titre a bénéficié de très bonnes ventes dès sa sortie. Aujourd'hui épuisé, le manuscrit a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par les auteurs, tant au niveau du texte que des images. Il est réédité à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 à Denis Mukwege.

    Un hôpital au coeur de l'Afrique.
    Dans un hôpital au coeur de l'Afrique, deux hommes reconstruisent les femmes. La région du Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d'années. Pour asservir la population et exploiter les richesses minières, ces hommes cruels ont trouvé une arme monstrueuse : le viol et la mutilation des femmes. Détruites, elles errent dans les ruines de villages éclatés où tout espoir meurt en même temps que leur dignité.
    Dans son hôpital, à Panzi, le D r Mukwege s'applique depuis des années à reconstruire le corps de ces femmes. Son ami, le D r Cadière, vient régulièrement d'Europe pour lui prêter main forte et nouvelles technologies. Les deux hommes, au-delà des continents, se serrent les coudes pour faire renaître les femmes d'un peuple abandonné à son sort par un monde qui ferme les yeux sur les atrocités qui y sont commises.

    Un livre atypique.
    S'attachant aux parcours croisés du D r Mukwege et du D r Cadière et à leur travail commun en faveur des femmes victimes de viol, le livre va au-delà de la simple relation des événements auxquels se voient confrontés les deux hommes. Les deux médecins nous livrent leurs réflexions sur la barbarie omniprésente au Congo et tirent la sonnette d'alarme : ce qui se passe là-bas reflète la direction prise par un monde qui oublie de se soucier de l'Autre.

  • Vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire ! Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions d'apprentis dessinateurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner. Avec Dessiner avec l'oeil dominant, l'auteure complète Dessiner avec le cerveau droit et permet à chaque dessinateur novice de repousser les limites de sa créativité.
    Dans ce nouvel ouvrage de référence, Betty Edwards révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices manuels variés, elle offre un véritable guide et invite chaque dessinateur en herbe à poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
    Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !

  • Les désillusions de la psychanalyse Nouv.

    Dans le grand public, mais aussi pour une partie des universitaires, Sigmund Freud apparaît comme la figure centrale de la psychologie du XXe siècle. Vu comme responsable de découvertes capitales concernant l'esprit humain et ses dysfonctionnements, ses influences s'étendent à la psychologie, la psychiatrie, la pédagogie, la littérature, la philosophie, ou encore le cinéma. Et si tout ça relevait de l'illusion ?
    Nombre d'erreurs, d'incohérences et de mystifications ont été récemment révélées grâce à l'ouverture des Archives Sigmund Freud, transformant profondément l'image répandue du freudisme. Dans cette réédition, revue et enrichie, des Illusions de la psychanalyse, le professeur Jacques Van Rillaer présente, de façon méthodique et critique, l'essentiel de la psychanalyse freudienne : la méthode d'investigation de l'inconscient, les théories, la technique de la thérapie. De Freud à Lacan, il passe en revue les piliers de la psychanalyse, de sa forme la plus ancienne à celle que nous connaissons aujourd'hui. Finalement, psychanalyste désillusionné, il livre une analyse sans tabou de la psychanalyse.
    Un ouvrage choc qui apporte un éclairage étonnant sur les dessous de la psychanalyse !

  • "Plein d'idées inspirantes pour l'enfant atteint de TDA/H et son entourage" - Adrien Devyver, préfacier.

    Le monde du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des proches et susciter nombre de questionnements pour les parents : qu'est-ce que le TDA/H ? Comment accompagner mon enfant ? Comment communiquer avec lui ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l'autonomie ? Comment l'aider à s'organiser, à canaliser ses enthousiasmes ? Comment lui donner un cadre et les limites nécessaires tout en étant bienveillant ? Comment développer son estime personnelle ? Comment tenir bon s'en s'énerver, sans crier, sans s'épuiser ? Dans TDA/H - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel, Pascale De Coster, fondatrice de l'Association TDA/H Belgique et maman de deux enfants touchés par ce trouble, propose des réponses concrètes à toutes ces questions qu'elle s'est elle-même posée.

    Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d'alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d'envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité?: un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.

    Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l'aider à s'épanouir?!

  • Une référence pour apprendre à dessiner.
    Que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique.

    Un cerveau, deux hémisphères.
    Nous possédons tous deux hémisphères cérébraux qui ont chacun des fonctions spécifiques. L'hémisphère gauche, centre de la parole, des chiffres, des symboles et de la logique, décompose les problèmes et analyse. L'hémisphère droit est le centre de l'image, de la spatialité, de la globalité, de l'intuition. Il est souvent dominé par l'hémisphère gauche... au détriment de la créativité. L'idéal, en dessins comme dans la vie de tous les jours, est dès lors d'améliorer la communication entre ces deux cerveaux, et même d'acquérir des techniques qui vous permettront de débrancher, au moins momentanément, le cerveau gauche !

  • Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible de la prévenir ? Mon enfant est-il dyslexique ? Comment puis-je l'aider ?
    La dyslexie n'est pas une fatalité ! Bernadette Piérart, spécialiste de l'accompagnement de ce trouble spécifique de la lecture, en examine les causes possibles. Elle envisage la dyslexie comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Elle propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention. Alliant théorie et pratique, l'ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents et les professionnels accompagnant des enfants dyslexiques. Il permet ainsi à chacun de mieux appréhender ce trouble pour le dépasser !
    Un ouvrage de référence sur la dyslexie, ses origines et les possibilités de prise en charge !

  • Tombé en désuétude pendant les années soixante et quatre-vingt, l'allaitement est aujourd'hui plus que jamais conseillé en maternité. Que ce soit pour les bienfaits sur la santé de nos enfants ou pour les liens qu'il permet, l'allaitement est une expérience unique qui n'est cependant pas toujours évidente. Que ce soit avant la naissance ou après, les questions que se posent les mères sont nombreuses.

    Comment se positionner pour faciliter l'allaitement ? Que faire quand son bébé souffre de coliques ? L'apport en lait est-il suffisant ? Que faire quand l'allaitement est douloureux ? Quand et comment sevrer son bébé ? Comment diversifier son alimentation ? Autant de questions auxquelles répondent Annie Desrochers et Madeleine Allard, toutes deux mères de plusieurs enfants. C'est en se basant sur leur expérience et les dernières recherches scientifiques qu'elles tentent de guider, pas à pas, la (future) maman au cours de l'allaitement.

    Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, les auteurs évoquent les joies de l'allaitement mais aussi les difficultés que l'on peut rencontrer durant cette merveilleuse expérience. Au fil des pages, les mamans découvrent une foule de conseils, de bonnes pratiques ainsi que des réflexions sur les apports réels de l'allaitement.

  • Dominée par la culture du « toujours plus, toujours plus vite », la société occidentale a fait de la rapidité et de la réactivité immédiate les conditions de la réussite. Et si nous découvrions que la lenteur, loin d'être une faiblesse, est une formidable source de puissance, d'accomplissement, et de réussite ? Dans Slow Power, Pierre Moniz-Barreto lève le voile sur la puissance méconnue de la lenteur et en expose les mécanismes ainsi que les bienfaits dans nos vies quotidiennes.
    L'auteur invite chacun à trouver un indispensable équilibre fast & slow. Lenteur et rapidité sont deux expressions de la vitesse qui sont complémentaires et ont chacune leurs bénéfices. Le temps long et lent répond au besoin de cohérence, de profondeur, de sens : permettant d'instaurer plus de légèreté et de désencombrer son esprit, il mène à davantage de clarté, de lucidité, et de capacité d'ajustement. Combiner fast et slow requiert un travail sur soi dont Pierre Moniz-Barrto livre les clés.
    Tout au long de l'ouvrage, l'auteur propose nombre de ressources et de clés pratiques. Celles-ci permettent la mise en place d'un environnement favorisant la manifestation du slow power dans nos vies. Des ressources de sagesse pratique et des exercices de visualisation en facilitent la compréhension et l'intégration. De plus, un chapitre entier est consacré aux diverses façons d'exercer l'art de la pause, l'un des secrets du slow power.

    Découvrez le pouvoir de la lenteur, faites-en votre puissante alliée, pratiquez-la comme une arme de développement et d'accomplissement !

  • Destination sommeil : en finir avec les insomnies et retrouver le plaisir de dormir Nouv.

    Votre rythme, c'est plutôt « métro - boulot - insomnie » ? Vous redoutez la nuit qui arrive, pensant que Morphée vous a définitivement oublié ? Vous accumulez de la fatigue et vous sentez épuisé ? Rassurez-vous : des solutions existent ! Dans cet ouvrage, Mireille Barreau, sophrologue spécialisée dans les troubles du sommeil, vous livre tous ses secrets pour comprendre et apprivoiser son sommeil. Dites adieu aux nuits difficiles et réconciliez-vous avec votre sommeil !
    Ne subissez plus les aléas de votre sommeil, mais devenez-en un acteur conscient et libre des addictions médicamenteuses !

  • En novembre 2020, les Américains font face à une urgence : libérer leur pays des politiques trumpistes dévastatrices. C'est ainsi qu'ils élisent Joseph Biden. Et le 46ème président des Etats-Unis s'attaque, dès son investiture, à des dossiers problématiques laissés en suspens, voire mis à mal par son prédécesseur. Modeste et empathique, il se montre sensé et sensible à la condition de ses compatriotes, mû ni par la prétention, ni par l'orgueil, mais par le simple désir de servir. Mais saura-t-il réorganiser le paysage politique américain ? Pourra-t-il aplanir les inégalités sociales ? Parviendra-t-il à limiter la polarisation qui fait rage au détriment des valeurs nationales ?
    Dans cet ouvrage, Gilles Vandal esquisse le portrait d'un chef de file d'une nation ravagée par les tensions politiques et les crispations identitaires. Entre biographie et analyse politique, il retrace le parcours du président des États-Unis pour connaître l'homme et comprendre le politicien.

  • Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d'abord nécessaire d'en identifier précisément l'origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l'attention et autres maux... il n'est pas toujours facile d'y voir clair !
    À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l'aider. Enfin, l'auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants.
    Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter. Un ouvrage de référence sur les dys !

  • Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ? Est-ce un effet de mode ? Comment identifier le haut potentiel chez l'enfant et l'adulte ? Faut-il dire à un enfant qu'il est à haut potentiel ? Comment les personnes à haut potentiel gèrent-elles leurs émotions ? Comment susciter l'intérêt des élèves dits HP ? Voici autant de questions qui taraudent les personnes confrontées au haut potentiel, et auxquelles répond cet ouvrage !
    Catherine Cuche et Sophie Brasseur s'appuient sur des recherches récentes pour aider chacun à démêler le vrai du faux et à dépasser les clichés. Les réponses apportées allient rigueur scientifique et exemples concrets tirés de l'expérience clinique des auteures. Elles offrent des repères clairs et utiles pour mieux prendre soin des autres.

  • Body language : reconnaître et interpréter les gestes de la confiance Nouv.

    Lors d'un échange commercial, d'un entretien d'embauche, ou d'une conversation, et notamment dans des situations tendues, établir une relation de confiance avec son interlocuteur est essentiel. Mais comment y parvenir ? Comment savoir s'il est pertinent d'accorder du crédit à son discours ? Et si la réponse était à déceler dans son body language ?
    Bernard Stenier explore les caractéristiques de la rupture de confiance à travers le langage corporel. Il montre que la lecture du « body language » est une méthode puissante qui permet de détecter les incohérences dans l'attitude de l'autre, pour adapter nos stratégies d'interaction et améliorer la qualité du dialogue. Invitant le lecteur à dépasser les raccourcis trompeurs, il livre conseils et outils permettant à chacun de développer sa maîtrise du body language.
    Un guide pratique pour apprendre à décrypter le langage corporel et activer les leviers de la confiance !

  • Qu'est-ce que l'autisme ? Qu'est-ce que le spectre de l'autisme ? Comment le cerveau d'une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l'autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Pourquoi notre société ne parvient-t-elle pas à le comprendre ?

    Au XXIe siècle, les idées reçues sur l'autisme ont la peau dure et son spectre reste mal connu. Cela s'avère préjudiciable pour les autistes qui tentent de faire entendre leur voix. Dans cet ouvrage, Thibaud Moulas nous offre un point de vue inédit : profitant de sa différence, en tant qu'autiste Asperger, il partage son expérience et ses connaissances de l'autisme.

    Thibaud Moulas plonge dans le spectre de l'autisme et l'analyse à travers l'histoire et la recherche scientifique. Remontant aux origines de la notion, il fait état des erreurs et synthèses hâtives ayant jalonné l'étude de l'autisme, et décrit la vie des autistes depuis la préhistoire. Il nous fait ainsi voyager à travers les époques, avant de se pencher sur la situation actuelle et les difficultés quotidiennes des personnes autistes.

    Un autiste prend la parole et nous permet de mieux comprendre l'autisme, son spectre et ses possibilités !

  • Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage?? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons?? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs?? Comment perçoit-il les consignes??
    Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Dans Dis-moi comment apprendre (éditions Mardaga), Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l'apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.

    Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !

  • Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?
    Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie expliquent pourquoi et comment naissent les pensées et les comportements complotistes.

  • Agitation, cris, pleurs, agressivité... les enfants ont mille et une façons d'exprimer leur mécontentement ! Et cela s'avère souvent déconcertant pour les adultes qui les entourent. Comment réagir face à ces comportements ? Est-ce l'éducation qui pose problème ? Et surtout, quand faut-il réellement s'en inquiéter ?
    S'inspirant à la fois de sa pratique clinique et des dernières recherches scientifiques, Isabelle Roskam répond aux questions posées par les parents inquiets des comportements de leur enfant. Elle commence par aider chaque parent à analyser sa propre situation : mon enfant est-il réellement difficile ? Ses comportements sont-ils normaux ? Elle livre ensuite des clés permettant de comprendre le développement et les agissements de l'enfant, au sein de sa famille et en milieu scolaire. Finalement, elle permet à chaque parent d'appréhender sereinement le comportement de son enfant pour sortir de situations parfois difficiles.

  • La cuisine à quatre mains : l'intégrale Nouv.

    Blanquette de veau, coq au vin, soupe à l'oignon, osso bucco, mousse au chocolat, sabayon... l'évocation de ces plats traditionnels réveillent instantanément nombre de souvenirs ? Vous souhaitez (re)partager ces plats gourmands et généreux en famille ou entre amis ? Véritable phénomène culinaire (plus de 200 000 exemplaires vendus !), La Cuisine à quatre mains est LE livre de recettes incontournable ! Réunissant les deux précédents tomes, cette intégrale inédite regorge de recettes indémodables et délicieuses : de l'entrée fraîche au dessert savoureux, en passant par des plats colorés, des sauces onctueuses ou encore des potages divins.
    Un best-seller incontournable de la cuisine traditionnelle et famiiale qui a déjà convaincu plusieurs milliers de gourmands !

  • Le compagnon indispensable de Dessiner grâce au cerveau droit.
    Des millions de personnes ont appris à dessiner grâce aux méthodes exposées dans Dessiner grâce au cerveau droit. Dans cet ouvrage complémentaire, Betty Edwards propose aux lecteurs de nouveaux exercices pour s'entraîner.

    Une méthode d'apprentissage et d'entraînement.
    Ses lecteurs y trouveront les clés pour maîtriser l'art du dessin en étant guidé à travers les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des bords, la perception des espaces, la perception des rapports, la perception des lumières et des ombres, et, enfin, la perception du tout. L'apprentissage du dessin s'apparente fortement à la maîtrise d'un sport ou d'un instrument de musique : une fois les compétences de base acquises, il faut s'entraîner, encore et encore. Ce livre d'exercices très pratique est l'outil parfait pour améliorer vos compétences et enrichir vos connaissances après avoir appris à considérer le dessin sous l'angle du cerveau droit.

  • Chaque année, 250 000 personnes seraient diagnostiquées rien qu'en France. D'ici 2020, on estime que 3 millions de personnes seront concernées par cette maladie neurodégénérative. Les chercheurs estiment que ce nombre devrait doubler tous les 20 ans. C'est dire toute l'importance de la recherche et du suivi des patients dans ce domaine.

    S'adressant directement à la personne atteinte de la maladie et à ses proches, Valentine Charlot explique dans un langage clair et accessible ce qu'est la maladie dite d'Alzheimer, quels en sont les symptômes et surtout comment vivre avec. Car, une fois le diagnostic posé, l'important est d'envisager ce qui vient ensuite. Elle dépeint ainsi sans langue de bois le quotidien des personnes souffrant de cette maladie et les questions que chacun se posent : comment communiquer ? comment préserver les liens avec les autres ? faut-il déménager pour un meilleur suivi ?
    Très pratique, l'ouvrage fourmille de conseils pour vivre le plus sereinement possible cette maladie, tant pour les proches que pour la personne qui en est atteinte.

  • C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
    Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents.
    Trois spécialistes internationalement reconnues révèlent aux parents comment aider leur enfant à s'épanouir grâce à l'éveil des sens.

  • En ces temps incertains sur le plan économique, l'innovation est plus que jamais une priorité pour les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprise. Mais face au défi de la crise climatique, l'innovation technocentrée et motivée par la seule fin du profit nous pousse dangereusement vers l'abîme. Alors, comment continuer à produire des solutions innovantes, créer de la richesse tout en prenant soin du monde qui nous entoure ? Il est urgent de changer notre représentation de l'innovation.
    Dans cet ouvage, Arnaud Groff et Lionel Meneghin, entrepreneur et philosophe, proposent de disnover, c'est-à-dire de faire évoluer les pratiques de management de l'innovation pour que celui-ci soit au service d'un progrès à la fois économique, social et environnemental.

  • Dans le monde de l'entreprise, l'éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie, de naïveté, ou comme un argument marketing. L'efficacité managériale risque alors de perdre de vue ce qui est pourtant au coeur de toute entreprise : les êtres humains, qui demandent à être considérés comme tels, et pas seulement comme des ressources utiles. Et si la pensée d'Aristote pouvait remédier à cela ? Si elle permettait de réconcilier éthique et efficacité managériale ? Dans Aristote - 10 clés pour repenser le management, Pierre d'Elbée explore les thèmes incontournables de la pensée d'Aristote (l'étonnement, la vision, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence, l'amitié...) et les inscrit au coeur de l'entreprise. Il propose a ainsi une approche renouvelée du management.
    Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d'idées inspirantes pour s'épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.

  • La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
    Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
    Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir a` l'enfant la meilleure éducation qui soit.

empty