Filtrer
Mediapop
173 produits trouvés
-
Philippe Djian, l'incendiaire : entretien avec Nicolas Bézard
Nicolas Bézard
- Médiapop
- Sublime
- 16 Février 2024
- 9782491436858
Ainsi, Djian me présentait à ses amis Salinger, Kerouac et Faulkner. Il m'expliquait pourquoi l'écrivain Céline mérite, contrairement à l'homme, qu'on s'y attarde. Pourquoi Hemingway est un maître, même si « en avoir ou pas » importe peu. Comment Brautigan s'est débrouillé pour faire décoller des planeurs et dans quelle mesure Carver fut touché par la grâce. Fort de ces rencontres décisives, je pouvais désormais envisager l'avenir avec confiance. Je commençais à comprendre ce qu'était un écrivain. Je commençais à comprendre que pour tous ces gens qui allaient m'accompagner pour le restant de mon existence, l'écriture demeurait inséparable de la vie. Philippe Djian venait d'allumer en moi des incendies qui ne se sont plus jamais éteints. Alors qu'il s'apprête à publier son 29e roman, Philippe Djian revient avec mordant et lucidité sur sa méthode de travail, son rôle de passeur, ses enthousiasmes, affirmant au passage son attachement à la langue - cette matière vivante et inflammable qui n'a de cesse de l'obséder.
-
Renaud Monfourny, photographe aux Inrockuptibles : Entretiens avec Sam Guillerand
Renaud Monfourny, Sam Guillerand
- Médiapop
- Sublime
- 15 Mars 2024
- 9782491436865
Photographe historique du magazine "Les Inrockuptibles" pour lequel il a photographié Allen Ginsberg, William Burroughs, Paul Bowles, Jean-Luc Godard, BjoÌ?rk, Serge Gainsbourg, Pierre Soulages, Leonard Cohen, Tim Burton, Maurice Pialat, Woody Allen, Lou Reed, Clint Eastwood, Patti Smith, Kurt Cobain, Paul Auster, Morrissey, Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Quentin Tarantino, Neil Young, Isabella Rossellini et bien d'autres, Renaud Monfourny s'est confié à Sam Guillerand. Dans ce livre d'entretiens illustré par quelques unes de ses photographies iconiques, il raconte ses débuts, ses rencontres les plus marquantes, l'évolution de la presse en France et plus particulièrement des "Inrocks" dont il est le seul membre fondateur encore en activité.
-
Miossec : boire et simplifier, la gande boucle ; entretiens avec Grégoire Laville
Grégoire Laville
- Médiapop
- Sublime
- 8 Septembre 2023
- 9782491436773
Il y a eu un avant et un après Miossec dans la chanson française, quand est sorti en 1995 son premier album Boire, déflagration crue, mélancolique, rock et poétique devenue un marqueur pour beaucoup. Au moment où sort son 12e album Simplifier et que va débuter sa tournée, Christophe Miossec évoque lors d'entretiens avec Grégoire Laville, les liens entre ces deux albums épurés, leur genèse, ses commencements, son enfance, sa jeunesse, sa famille, la scène, l'écriture, ses influences, Brest...
Des fondamentaux, qui bouclent la boucle, racontés avec humour et sans retenue -
L'amitié dans tous ses états : correspondances
Nicole Marchand-Zanartu, Jean Lauxerois
- Médiapop
- 2 Février 2024
- 9782491436841
Comment définir l'amitié qui lie deux êtres au caractère parfois si différent, voire opposé ? Le discret et le flamboyant, l'initié et le profane, celui dans l'ombre et celui dans la lumière, le destin tragique et celui qui redonne de l'espoir, ou des pairs qui cheminent ensemble et s'épaulent sur des routes souvent cahoteuses. C'est à travers le mode d'échange singulier de la correspondance de quarante paires d'amis (1880-1980), écrivains, musiciens, poètes, peintres, cinéastes, anthropologues, que nous avons tenté d'en saisir les nuances.
Quarante « explorateurs et exploratrices » se sont lancés dans la lecture de ces correspondances pour nous les faire revivre.
À l'image du Cercle des Tempéraments de Goethe, voici déclinée en cinq grandes catégories et quarante nuances, « les états de l'amitié » -
Ils et elles ont publié quelques grands noms de la littérature. Découvert de nouveaux auteurs et autrices et contribué à faire redécouvrir des oeuvres du passé.
Pourtant, leur travail reste souvent méconnu.
Éditeurs de notre temps rassemble huit entretiens avec les responsables des éditions Tristram, Zoé, Allia, l'Olivier, Zulma, Finitude, Corti et La Contre Allée.
Des maisons ayant chacune une identité propre et qui contribuent (avec d'autres !) à la diversité du paysage littéraire français, à une époque où le secteur de l'édition est marqué par une forte concentration.
Dans ces entretiens, ils et elles abordent avec passion toutes les questions liées à leur métier : le choix des textes, le travail éditorial, les rapports avec les auteurs, les aspects techniques et économiques, les prix littéraires, la transmission...
Parus dans le magazine culturel Novo entre 2021 et 2022, ces entretiens apporteront un éclairage inédit à celles et ceux qui s'intéressent à la façon dont les livres trouvent leur chemin jusque sur les tables des libraires. -
William Wyler de Mulhouse à Hollywood
Pierre-Louis Cereja
- Médiapop
- Sublime
- 3 Novembre 2023
- 9782491436780
Il a été le grand amour de Bette Davis, le mentor de Laurence Olivier, le meilleur ami de John Huston, le découvreur d'Audrey Hepburn et la figure paternelle de Barbra Streisand... Né le 1er juillet 1902 à Mulhouse dans une famille de commerçants, Willi Wyler est devenu William Wyler en traversant l'Atlantique. Cousin de Mélanie Wyler, la mère de Willi, Carl Laemmle, le fondateur d'Universal, lui met le pied à l'étrier en l'invitant à le rejoindre en Amérique. Celui que sera toujours Willy pour ses amis, se fait la main sur des westerns muets de deux bobines avant de passer aux cinq bobines et de prendre les studios à bras le corps avec des oeuvres puissantes comme « Dodsworth », « Mrs Miniver », « Les plus belles années de notre vie », écho des années de guerre qu'il passa sous l'uniforme de l'US Air Force. Il signe aussi « L'héritière » ou « Vacances romaines ». Avec « Ben Hur » et ses onze Oscars, ce cinéaste perfectionnistece cinéaste perfectionniste et d'une grande exigence entre dans la légende d'Hollywood. Né en 1950 à Mulhouse, Pierre-Louis Cereja a été journaliste et critique de cinéma pendant quatre décennies au journal L'Alsace. À ce titre, il a couvert plus de trente Festivals de Cannes. Il est aujourd'hui fondateur et rédacteur en chef du site www.exterieur-jour.com. Dans le cadre de l'Année Wyler, il a été commissaire de l'exposition « William Wyler de Mulhouse à Hollywood » au Musée historique de Mulhouse (juin-novembre 2022).
-
Séquences dérobées ou offertes au regard, dialogues en coulisses ou sur le plateau de tournage, fragments volés d'un destin entièrement voué au septième artâ€- Parce que le cinéma singulier et exigeant de François Truffaut nous parle, mieux que tout autre, de ce qui constitue la chair même de nos existences - paradis perdus de l'enfance, troubles amoureux, tourbillons des rencontres, profondes solitudes -, Anne Terral nous livre en 24 scènes saisies sur le vif, imaginaires ou soigneusement documentées, un portrait sensible et intimiste de ce réalisateur passionné dont la vie et l'oeuvre se confondent au fil des images, révélant comme en fondu enchaîné l'esprit de liberté, le goût du secret et la formidable créativité qui l'animaient. Née en 1970 à Toulouse, Anne Terral écrit des romans (Après, Dans la nuit des autres et Curiosité - éditions Stock), des fictions radiophoniques et des albums, romans et documentaires pour les enfants.
-
« Je couche toujours le premier soir et dans mon esprit, c'est souvent pour la vie. » Quand un homme lui plaît, Chloé Mons aime sans mesure. Fondamentalement partante, pour une nuit, pour la vie. Qu'est-ce que la vie de celle qui est à la fois profondément romantique et qui n'a pas froid aux yeux ?
Qui monte à cru et au grand galop sa propre histoire ? Elle avait trente-six ans quand son mari a disparu. Avec lui, elle a connu l'amour fou. Lui, le chanteur. Après le deuil est venu l'éveil. Le renouveau. Le retour à la vie. Le désir retrouvé. Dix ans de solitude qui sont aussi dix ans de romances éphémères et d'interrogations. Chloé Mons est repartie à la découverte de l'autre. En exploratrice. En aventurière. Chasseuse et chassée. Qu'est-ce que l'existence quand on l'envisage comme une matière infiniment malléable, sans vouloir en perdre l'essence originelle, ni ses valeurs les plus nobles ?
Ce livre est-il une balade autobiographique qui chaloupe et qui swingue ? Est-ce une réflexion charnelle sur l'époque ? Est-ce un journal ? Tout cela à la fois, le pouls d'une vie et ça bat fort. Dans ce portrait en mouvement, Chloé Mons invente son propre discours amoureux. Celui d'une femme libre.
Une artiste. C'est une plongée au coeur de sa galaxie intime, un kaléidoscope du vivant livré avec honnêteté, parfois crûment.
Chaque rencontre qu'elle nous conte apporte sa matière à la pierre angulaire qu'est la grande question : qu'est-ce que l'amour ? Il en faut du cran aujourd'hui, pour nous rappeler haut et fort comme l'amour relève du rock and roll.
Grand format 15.00 €Sur commande
-
Sam Shepard & Johnny Dark : correspondance 1972-2011
Sam Shepard, Johnny Dark
- Médiapop
- 4 Mars 2022
- 9782491436520
On connaissait Sam Shepard dramaturge (Prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce L'Enfant enfoui), acteur (L'Étoffe des héros, Les Moissons du ciel ), scénariste pour Wim Wenders (Paris Texas) ou Michelangelo Antonioni (Zabriskie Point) et bien sûr écrivain (Motel Chronicles ). Il fut aussi le bref compagnon de Patti Smith avec laquelle il rédigea une chronique de leur coup de foudre au Chelsea Hotel et embauché par Bob Dylan pour la tournée Rolling Thunder.
On découvre un Sam Shepard plus intime à travers sa correspondance entre 1972 et 2011 avec son ami Johnny Dark. Dans cette correspondance extraordinaire richement illustrée par de nombreuses photographies couleurs de Dark ainsi que par des reproductions de lettres, les deux hommes se livrent avec une rare honnêteté.
Leurs lettres parlent notamment de leurs cheminements créatifs respectifs, de la décision de Shepard de quitter sa femme et son fils pour l'actrice Jessica Lange, des auteurs qui stimulent leurs réflexion, de leurs relations avec les femmes, de leurs luttes avec l'alcool et les drogues, des décès de leurs proches et des années qui s'accumulent
-
Sur le Tour Alsace : Portrait d'une petite grande course
Florent Mathern
- Médiapop
- 14 Juin 2024
- 9782491436919
En deux décennies, le Tour Alsace s'est fait un nom et construit une renommée, à déplacer les foules et à révéler au monde de futurs champions, de Thibaut Pinot à Tom Pidcock en passant par Mathieu van der Poel. Sa réussite, confortée été après été, dépasse pourtant les podiums et le bord des routes. Elle en appelle à la générosité des hommes et des femmes qui lui donnent vie, de son propriétaire fondateur aux milliers de bénévoles mobilisés. Elle en appelle à la magie de ses paysages, à l'esthétique de ses parcours, à la chaleur de l'accueil qui lui est réservé partout où s'installe son barnum. À des sourires, de la sueur, des surprises, aussi. Depuis 2004 et les premiers tours de roues, le journaliste mulhousien Florent Mathern promène sa plume et son appareil photo sur le Tour Alsace. Il a vu naître, grandir et s'émanciper cette compétition cycliste devenue un rendez-vous qui compte dans le paysage événementiel régional comme dans le calendrier sportif international. Entre rétrospective et perspectives, entre portraits et secrets, entre la préface du grand reporter Rodolphe Gaudin et le témoignage du directeur du Tour de France Christian Prudhomme, les vingt étapes, pardon, chapitres de ce livre sont les bougies d'un (vingtième) anniversaire honoré comme il se doit. Florent Mathern, 44 ans, est un journaliste diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg. Il a notamment couvert l'actualité locale et transfrontalière, les Jeux olympiques de Londres, la crise du coronavirus et les dix-neuf éditions du Tour Alsace cycliste pour le plus ancien titre de presse d'Alsace, L'Ami hebdo. Il vit désormais à Monterrey, au Mexique, où il poursuit ses activités journalistiques et s'apprête à entamer une thèse de doctorat en ethnolinguistique. Avec Sur le Tour Alsace, il signe son premier ouvrage.
Grand format 20.00 €Sur commande
-
Après Petit Pouce dans la forêt, Petit Pouce au cirque, Petit Pouce dans la neige... tous parus chez Didier Jeunesse, Petit Pouce est de retour chez un nouvel éditeur. Au dodo Petit Pouce raconte avec tendresse et malice les rituels de l'endormissement (la veilleuse, l'histoire, la berceuse...) si importants pour rassurer son enfant avant de le laisser commencer sa nuit.
Au dodo Petit Pouce est conçu pour que les adultes puissent facilement jouer et raconter l'histoire avec leurs doigts tout en regardant leur enfant et ce dès sa naissance.
Au début, les différents épisodes du coucher pourront être racontés séparément. Puis, l'enfant pourra progressivement accéder à des séquences plus longues, découvrir les illustrations et participer à la narration en tournant les pages. L'utilisation évolutive de l'album est particulièrement intéressante pour l'enfant et ses parents.
-
L'Alsace est un des foyers majeurs des débuts de la photographie en France, tant par sa précocité que par le nombre et la qualité de ses praticiens. S'il y a eu, au fil du temps, des expositions et publications remarquables sur les grandes figures de la photographie alsacienne - Charles Winter et Adolphe Braun notamment -, il n'existait à ce jour aucun livre qui en fasse le récit dans sa globalité. Le présent ouvrage vient combler cette lacune. Alimenté par des sources en partie nouvelles, illustré par un grand nombre d'images inédites issues d'une collection particulière, il raconte l'histoire de la photographie en Alsace depuis son « invention » par Daguerre en 1839 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il présente ses acteurs - professionnels, artistes, amateurs, collectionneurs, clubs photo -, retrace ses usages et ses liens avec l'aventure industrielle de la région, et évoque les débats et les courants esthétiques qui la traversent.
Grand format 39.00 €Sur commande
-
L'aventure du ski dans le massif des Vosges
Grégoire Gauchet, Claude Kauffmann
- Médiapop
- 18 Novembre 2022
- 9782491436636
Il y a plus de 120 ans des skieurs traçaient les tout premiers sillons dans les neiges immaculées du massif des Vosges. Ce fut l'ère des pionniers. On vit d'abord se construire des refuges, puis des stations. On vit des trains partir des villes et lâcher dans les gares des vallées, des escouades de skieurs qui gravirent les pentes skis au pied ou sur l'épaule pour s'adonner aux plaisirs de la glisse. On vit à la fin des années vingt le ski alpin damer le pion au vieux patin norvégien et, à la fin des années trente, un premier monte-pente se construire à la Schlucht. Ce fut le début d'une ère nouvelle dans les Vosges. À cette ère des remontées mécaniques succédera à partir des années 90 celle du doute accompagnant les premiers signes du réchauffement du climat. À travers témoignages, anecdotes, et documents, Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann font le récit par le texte et par l'image d'une aventure hors du commun qui continue de s'écrire.
Grand format 29.00 €Sur commande
-
Le 12 septembre 2019, Philippe Pascal disparaissait brutalement, alors que son groupe Marquis de Sade, séparé depuis 1981 et qui venait de se reformer pour une série de concerts, préparait un troisième album inespéré. Pour rendre hommage au chanteur magnétique qu'il rêvait d'approcher à ses débuts, Dominique Ané, connu sous son nom d'artiste Dominique A, nous livre le récit sobre et délicat de leurs rencontres souvent manquées, de ce qui a eu lieu et de ce qui aurait pu avoir lieu. Au fil des pages, ce sont les destins croisés de deux chanteurs liés à deux villes voisines, Rennes et Nantes, que nous raconte l'auteur sans enjoliver ou cacher ses sentiments.
-
Il faut avoir le coeur solide quand on supporte le Paris Saint-Germain depuis plus de trente ans... Pourtant, impossible de se défaire de cette passion pour un club unique, dont la vie mouvementée est intimement liée à celle de l'auteur. Ce sont les épisodes tragicomiques de cette histoire commune qu'il retranscrit ici avec humour et nostalgie. Des années 1990 - celles de la jeunesse et des épopées européennes, de Lama, Raí, Le Guen et sa patate de Pencran - aux années 2010 - celles d'une hypothétique maturité, du Qatar, de Zlatan et de Pastore -, en passant par les années 2000, l'entrée dans l'âge adulte, Ronaldinho, Pauleta et la lutte pour le maintien : dans ce récit de formation, l'auteur mêle souvenirs, observations, rêves et témoignages pour raconter comment le fait d'aimer le club le plus détesté de France peut influer sur le cours d'une existence, d'une défaite inaugurale à la catastrophe finale, un soir de mars 2017... Les joies d'une vie de supporter sont de courte durée.
Poche 9.00 €Sur commande
-
Voici l'histoire d'un petit garçon des années 1960 qui pense sans arrêt aux footballeurs de l'OGC Nice. Une passion dévorante qui va déterminer toute sa vie. Au lieu de s'imaginer joueur, le Niçois Bernard Morlino, s'invente journaliste avec un cahier Clairefontaine, inspiré par Julien Giarrizzi de Nice-Matin. « Papa » Barrou, Maurice Serrus, Charly Loubet puis Roger Jouve, Jean-Noël Huck, Jean-Marc Guillou et tous les autres porteurs du maillot rayé rouge et noir lui apprennent plus que ses professeurs du lycée Masséna. Francis Isnard, Jean-Pierre Adams, comme Dominique Baratelli, Marco Molitor, Roger Ricort, René Marsiglia et André Amitrano, lui enseignent l'antiracisme, l'audace, la solidarité et le courage. Des valeurs aussi importantes que les titres qu'ils ne gagnent pas. Mémorialiste, Bernard Morlino rend aussi hommage aux aînés historiques des années 1950 pour tous les remercier de l'avoir fait devenir un homme, comme le souhaitait Albert Camus, l'ancien goal du Racing Universitaire d'Alger dont la lecture a déclenché sa vocation d'écrivain. Il a pour devise de supporter : celui qui regarde est moins important que ceux qu'il regarde.
Bernard Morlino est né à Nice, en 1952, l'année du doublé de l'OGCN. Il a publié une trentaine de livres dont plusieurs albums sur le football. Ses parrains en littérature furent Emmanuel Berl, Philippe Soupault et Louis Nucéra.Grand format 9.00 €Sur commande
-
Nouvelle histoire de Mulhouse
Odile Kammerer, Bernard Jacqué, Marie-Claire Vitoux
- Médiapop
- 6 Octobre 2023
- 9782491436735
Pendant plus d'une décennie, trois universitaires, président et vice-présidentes de la Société d'histoire et de géographie de Mulhouse, ont relié leurs recherches pour tisser une nouvelle histoire de Mulhouse, poursuivant celle dirigée par Georges Livet et Raymond Oberlé, voici près de 50 ans. Nouvelle histoire par son ampleur chronologique - 40 années inédites, de 1970 à 2010 -, nouvelle par ses problématiques et ses méthodes d'aujourd'hui. Abondamment illustré, le récit met en relief le rôle de l'eau ainsi que celui des flux et des connexions de la ville avec son environnement proche et lointain. Il questionne également l'originalité de la gouvernance mulhousienne sous le sceau de la liberté de décision.
Grand format 30.00 €Sur commande
-
32 grammes de pensée ; essai sur l'imagination graphique
Nicole Marchand-Zanartu, Jean Lauxerois
- Médiapop
- 7 Février 2020
- 9782491436018
Pourquoi l'esprit a-t-il besoin de griffonner, d'esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d'emblée image, et imagination graphique ?
Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu'ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l'architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » - du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » -, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers.
Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d'Ariane dans ces fascinants labyrinthes.
-
Chaque mort nous fait-il aimer plus encore les vivants qui restent ?
Strasbourg, 11 décembre 2018.
Un homme en fuite, le ciel aux hélicoptères et des corps à terre.
On a tous envie, on a tous besoin, de savoir que tu n'es pas mort comme ça.
C'est dans les heures, jours et semaines qui ont suivi l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, dans lequel elle a perdu un ami, que Claire Audhuy a senti la nécessité de coucher sur le papier les épigrammes de cinq lignes qui composent ce recueil, entre poésie, journal de bord et récit.
Grand format 10.00 €Sur commande
-
« Je cuisine comme j'écris, et mes recettes me sortent des mains et de la tête, ni guindées ni figées, nourries de ma sensibilité d'auteure méditerranéo-alsacienne et de cantinière tantôt sédentaire tantôt nomade. Autodidacte et ravie de l'être, j'appréhende l'assiette comme un support expérimental et émotionnel. J'oeuvre dans la perspective de libérer le désir, et j'ose le faire sans complexe et sans pesanteur. Pas franchement encline à la sacralisation (d'un produit, d'une technique, d'une saison), si je balise le terrain de certaines lignes à suivre, je n'éprouve ni scrupule ni obligation à m'en détacher. Voilà pourquoi, au-delà de son aspect donneur de recettes, « Déjeuner chez Jojo » cherche avant tout à témoigner de la façon - à la fois simple et peaufinée - dont je procède, et à offrir la possibilité de s'en émouvoir ou de s'en inspirer. »
-
A la fenêtre le vent : Ecrits de prison
Marie Hillenweck
- Médiapop
- Ailleurs
- 9 Avril 2024
- 9782491436940
Les prisons soulèvent un grand nombre de questions et cristallisent souvent les débats. Nous vous laisserons ici le choix de vous questionner ou non sur l'institution. Nous souhaitons simplement vous proposer une rencontre avec des personnes incarcérées ou qui l'ont été, à la maison centrale d'Ensisheim ou au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, et vous donner à voir l'intensité et la force des textes qu'elles ont imaginés. Le livre que vous vous apprêtez à ouvrir est le fruit de longues réflexions. Grâce à lui, nous voulions faire émerger des idées, les accompagner, et surtout leur permettre d'exister malgré le cadre restreint dans lequel elles ont germé. Le livre que vous vous apprêtez à ouvrir est le reflet de femmes et d'hommes sur un monde en mouvement, sur ses mystères, ses beautés, et l'espoir que chacune et chacun y trouvera sa place. Charlotte Perrin Coordinatrice culturelle du SPIP du Haut-Rhin
Grand format 12.00 €Sur commande
-
Les grands turbulents ; portraits de groupes 1880-1980
Collectif
- Médiapop
- Sublime
- 9 Novembre 2018
- 9782918932772
Unis par l'amitié, la proximité intellectuelle, l'activité collective, ils ont nom : Grand Jeu, Die Bru¨cke, Stridentistes, CoBrA, Futuristes, Der blaue Reiter, Gutaï, OBeRIou, OHO, Zero, Dada... Pour esquisser les portraits de ces Grands Turbulents à l'aide d'une photographie et de son exploration, Nicole Marchand-Zañartu a réuni cinquantequatre auteurs, hommes et femmes, écrivain, cinéaste, poète, architecte, chercheur, historien, musicien, philosophe...
-
L'oeuvre d'Étienne Daho est parsemée d'innombrables références culturelles que Sébastien Monod, en véritable passionné, se plaît à décrypter depuis de nombreuses années. En étudiant ses chansons, mais aussi ses pochettes, ses clips, ses concerts, ses interviews, il fait ressortir les principales influences musicales, littéraires, artistiques et cinématographiques d'une des icônes de la pop française, et tisse un étroit réseau entre elles, des plus évidentes aux plus méconnues. Ce passionnant travail d'exégèse s'appuie également sur des entretiens avec Étienne Daho lui-même et des artistes avec lesquels il a travaillé. En combinant ces différentes approches, Dahovision(s) se présente comme une sorte de bréviaire pour tous ceux qui vouent un culte au chanteur ou qui voudraient se plonger dans son univers.
-
Chronique du temps qui passe : exercices d'admiration
Nicolas Comment
- Médiapop
- 20 Janvier 2023
- 9782490843190
Je ne suis pas un « portraitiste »... Pas plus que dans les articles ici réunis je ne me serai senti journaliste, je n'aurai cherché de toute ma vie de photographe à couper les têtes ou collectionner les masques. Je n'ai jamais tenu d'herbier, ni punaisé les papillons. Et si j'ai, adolescent, commencé des « albums Panini », c'était toujours sans les terminer. Pourtant j'ai le sentiment que ces chroniques écrites à l'invitation de la revue Novo - en grande partie durant les années blanches de 2020 et 2021 - sont bel et bien des « portraits ». Fruits de rencontres artistiques, ils et elles forment devant ma mémoire une petite constellation : jeux de points à reliers ou guirlande électrique clignotant dans la nuit tombante comme le profil du temps qui passe.
Grand format 35.00 €Sur commande