Puceron aspire la sève d'une fleur... avant d'être grignoté par Coccinelle ! Oh, mais attention, voici Araignée...
Après L'oiseau sur la branche, ses cinquante-deux semaines et sa ribambelle d'oiseaux, Anne Crausaz s'intéresse à la diversité des fleurs et à leus techniques de pollinisation. Saviez-vous que l'orchidée sauvage prend l'apparence d'une abeille afin d'attirer les mâles ? Ces derniers, tombés dans le panneau, repartiront déçus mais chargés de pollen, prêts à polliniser d'autres fleurs... Quant au Lys martagor, il diffuse une odeur suave qui attire les sphinx, qui repartiront eux aussi avec leur lot de pollen à partager !
Dans de grandes double-pages, au plus près des fleurs, Anne Crausaz dévoile les stratagèmes ingénieux de la flore.
Dans cet album, Maurice Sendak illustre deux nursery rhymes, dans le style séquencé qui fit sa renommée. Hector et Victor sont deux cousins de Max - et avant eux Rosie, Kenny et les autres -, eux aussi libres de modeler leurs mondes et leurs journées. Réalité et imaginaire se mêlent, et ils transcendent les épreuves, trouvant des solutions à chaque situation.
Hector est forcé d'apporter un gâteau à la Reine, mais rien ne se passera comme prévu... Quant à Victor, sa croisière paisible va vite être transformée en naufrage !
Janik Coat et son bestiaire reviennent dans une tétralogie pour les plus-petits. De grands tout-cartons et de magnifiques illustrations au pochoir pour plonger dans une saison et ses couleurs !
Chat de printemps, papillon d'été, sanglier d'automne ou chouette d'hiver, chaque personnage insufflera sa personnalité à son livre.
La nuit, tous les chats sont gris. Le jour, ils mettent chacun leurs habits, là-bas ou ici. Et quand vient la nuit, ils redeviennent gris, avec ou sans habits...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n'est plus noir et blanc. Avec un texte simple, elle raconte l'unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l'humanité, ils se disputent, s'aiment, vivent diversement mais quand la nuit revient, tous font partie de la même grande famille.
Suivons Batabata dans un vol... plein d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
Puhp. Coyote et Ours jouent quand un bruit étrange les interrompt.Un bruit de là-bas. Puhpo. Intrigué, Coyote entraîne Ours dans les sous-bois.Puhpowee. Et si c'était le Dehors ou, pire, le Kaboum ?
Le jour de ta naissance, il faisait beau... comme c¸a. Je t'ai serre´ dans mes bras, et notre vie ensemble a de´marre´... comme c¸a.
Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie... à l'abri ou vive la pluie ?
Suivons Korokoro dans une promenade...pleine d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
Après Moi, j'ai peur du loup et Je veux un super-pouvoir, les deux lapins d'Émilie Vast s'intéressent aux dintinctions entre des espèces souvent confondues.
Lapin Brun adore raconter des histoires, mais avec Lapin Beige, rien ne va se passer comme prévu... Celui-ci va pointer toutes les incohérences de Lapin Brun, qui a une facheuse tendance à confondre des animaux aux caractéristisques assez proches !
Escargot et Limace, Abeille et Guèpe ou encore Pingouin et Manchot, Lapin Brun ne fait pas la différence. Mais après tout, peut-être que Lapin Brun pourrait lui aussi apprendre des choses à Lapin Beige ?
Le troisième tome de la drôle et instructive petite série des lapins, un des grands succès d'Émilie Vast !
Dans ce troisième volume de ses aventures, Harold, le petit philosophe de Crockett Johnson, s'envole dans les airs pour un voyage ébouriffant. Une nuit d'ennui, Harold se promène dans le désert. S'ennuyant, il dessine au crayon violet une fusée pour rejoindre la lune. Mais la trajectoire n'est pas parfaite et voici Harold dépassant la lune, et s'enfonçant dans les ténèbres... Heureusement, muni de son crayon, le voilà ajoutant des étoiles, des planètes et des comètes... et même une autre lune ! À moins qu'il ne s'agisse d'une soucoupe volante ?!
Étoiles filantes, planète mars et petits hommes violets, Crockett Johnson joue avec l'imaginaire de l'espace. Harold devra affronter nuit noire et personnages inconnus sans perdre son sang froid et en faisant preuve d'ingéniosité, jusqu'à ce que la faim et l'odeur d'un bon petit déjeuner tout chaud le fasse rentrer chez lui !
Anne Crausaz a créé deux petits livres tout en carton qui se répondent, se suivent ou se lisent seuls. À Et le soir quand la nuit tombe , répond Et le matin quand le jour se lève .
Sur 16 pages, nous voyons le réveil des animaux et des petits d'homme que nous avons vu s'endormir dans le livre jumeau.
Mais les petites chouettes, qui ont passé la nuit à voler, sont fatiguées quand le jour se lève ! Le coq réveille les poules, le chien dresse les oreilles, aboie et. les enfants se réveillent en pleine forme pour la journée qui commence... La qualité de ce petit livre tient à sa justesse et sa beauté graphique, mais aussi à l'intelligence toute simple des images et des petits personnages qui rebondissent de la nuit au jour et du jour à la nuit, créant une lecture dynamique et facile à partager.
Tu sais, j'adore les supers héros parce qu'ils ont de supers pouvoirs ! Et j'aimerais bien en avoir un...Par exemple retenir sa respiration sous l'eau très longtemps pour voir les fonds marins.
- Ah mais, ce pouvoir est déjà pris... La tortue marine peut rester 6 heures en apnée !
- Ah oui mince ... Et puis il n'y a pas de carottes au fond des mers, ça n'aurait pas été très utile. Alors je voudrais..." Après Moi, j'ai peur du loup, les deux lapins s'intéressent aux super-pouvoirs des animaux. Tortue, caméléon, baleine bleue, bousier, chacun le sien. Mais que reste-t-il à notre jeune lapin ? Toujours avec humour et délicatesse, Émilie Vast fait découvrir aux plus-petits les caractéristiques étonnantes d'animaux familiers ou inhabituels, petits ou grands, doux ou effrayants.
La nuit tombe page à page sur ce petit livre en carton. Tandis que les fouines et les blaireaux sortent manger et que les chouettes apprennent aux bébés à voler sans bruit, les enfants se préparent pour le coucher et les adultes leur racontent des histoires. Des histoires sur le rythme du jour et de la nuit, qui permettent d'accepter la séparation, puisque tout autour la vie continue, nuit après nuit, matin après matin.
Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j'ai peur du Loup.
- Ah oui ! Pourquoi ?
- Parce qu'il a de grandes dents !
- Mais non, c'est le... morse qui a de grandes dents ! » Au fil des pages, l'un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l'autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant !
Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l'océan. Sur l'estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par dans l'eau salée. La vue en tranches nous laisse voir toues les strates de cette fascinante diversité.
Raymond, c'est un escargot, le fils aîné de Lucette et Germain, qui un matin de printemps sont tombés amoureux et ont eu plein d'enfants. Et Raymond est aussi un rêveur, un grand rêveur ; il s'imagine en fraise, en limace, en mille patte et même en girafe. Mais Raymond, au bout du compte, est heureux d'être un escargot... Une promenade parmi des escargots toujours plus étranges, toujours plus drôles, rehaussées de couleurs vives et de drôles d'inventions graphiques.
Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive. Il s'assied derrie`re moi. Oui, un lapin ge´ant. Je ne sais pas d'ou` il vient, comment il est rentre´, pourquoi il reste la`. Plus surprenant encore, il s'est mis a` me parler :
- Dans la vie, je vais ou` je veux. Pas besoin de vent dans le dos, d'une carotte sur le museau. Et j'aime bien rester la`, a` te regarder dessiner, juste derrie`re toi, comme si j'e´tais ta plus belle ombre.
Au fil des saisons, découvrons les métamorphoses de la flore et de la faune, sur la rive et au fond de l'eau.
À l'aube de l'été, Pull a abandonné son maître en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il a dû se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, il suit les rails du train jusqu'à une petite gare de banlieue. Il rencontre Groucho, un chihuahua qui le conduit à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si son maître et lui ont été séparés... S'il refuse d'abord de prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait rapidement découvrir un nouveau plat : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Malgré tout, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !
D'abord, il y a eu Moi.
Et un jour, il y a eu Toi.
Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n'y a pas deux chiens plus différents ! L'un a un pelage uni, l'autre tacheté ; l'un a des courtes pattes, l'autre longues.
Si l'un aime le bleu, l'autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d'accord !
Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer. Pourtant, un lien bien plus fort que leurs différences les unit...