Clignotant de toutes les enseignes des Champs-Elysées, de tous les néons de Pigalle, reflétant tous les projecteurs de la Concorde, scintillante, et même de sa Tour Eiffel : Paris brille.
Coupée en deux par le ruban d'argent de la Seine, le fleuve est la frontière silencieuse entre la rive droite huppée et une rive gauche plus populaire. Paris a ses maxima et ses minima, ses profondeurs et ses altitudes. Mais le véritable souffle de Paris, c'est le Parisien. Toujours avant-gardiste, féru de mode, il invente les tendances. Paris intellectuel, Paris branché, Paris populaire. Paris aux mille visages, changeante en fonction du regard qu'on lui porte.
Il est des lieux qui rassemblent.
Peu importe l'Etat dont ils dépendent, ils semblent appartenir au monde entier, à l'espèce humaine. Rome est de ceux-là, et c'est à cette richesse commune que des millions de femmes et d'hommes rendent hommage depuis toujours, en parlant de leur voyage comme d'un pèlerinage, d'un rallye à travers des siècles de génie artistique. La légende prétend que, si Rome s'effondre, le monde s'effondrera avec elle.
Souhaitons-lui donc de rester éternellement aussi vivante qu'aujourd'hui.
Elle possède tous les charmes, celui de la mer et de la montagne, celui des grands ports et des splendeurs architecturales, celui d'une vie trépidante, de quartiers populaires animés.
Dotée d'une forte identité catalane, Barcelone cultive l'esprit de tolérance. Ville accueillante à l'image de la rambla bordée de platanes centenaires, qui descend tranquillement vers la mer. Ville inquiète, toujours attirée par le prochain projet, l'ultime défi. Barcelone n'a de cesse de s'embellir et, dans sa constante rénovation, de se réinventer elle-même.
S'il est aujourd'hui une seule ville de légende au monde, alors c'est incontestablement celle-là.
New York ! Promesse de grandeur, de démesure, de réussite, de plaisir, d'évasion. aucune autre métropole, dans l'histoire récente, n'a cristallisé à ce point l'optimisme, les attentes et les espoirs. Aucune autre grande cité n'a érigé et entretenu sa propre image avec autant d'énergie, d'imagination, de passion. New York, c'est évidemment l'Amérique, mais c'est aussi plus que l'Amérique. Un monde en soi, un univers, presque une nation à part entière.
Vu d'ici, le monde paraît plus vaste, plus ouvert, plus proche. Et le futur y commence aujourd'hui même.
Capitale aux dimensions humaines, Madrid relève aussi le défi de toute grande métropole culturelle, grâce à un savoir-vivre qui sait combiner convivialité et humanisme.
Reléguée longtemps au simple rang de centre administratif du royaume, elle est aujourd'hui une ville vivante où foisonne un certain esprit de liberté qui s'affirme avant tout la nuit. Pour l'amateur d'art comme pour le flâneur invétéré, Madrid est le lien indispensable entre les cultures du sud de l'Europe et de l'Amérique. Les Madrilènes ne renonceront jamais à leur style de vie bon vivant et généreux : une véritable bienvenue pour tout promeneur curieux.