Filtrer
Support
Prix
Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
-
Christian floquet - engager la peinture
Arnauld Pierre
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 29 Novembre 2013
- 9782940159567
-
Projective - essays about the work of victor burgin
Collectif
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 13 Novembre 2014
- 9782940159659
-
Pascal Pinaud ; serial painter
Thomas Golsenne
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 14 Novembre 2014
- 9782940159550
Monographie de référence, avec un catalogue raisonné de l'oeuvre de Pascal Pinaud.
Tout le monde connaît la figure du tueur en série, qui, poussé par une fièvre psychopathe, collectionne ses victimes, les torture et les exécute. Le peintre en séries, lui, a une fièvre de création et non de mort. Il ne cherche pas à détruire mais à guérir la peinture et ce qui le pousse à enchaîner les tableaux n'est pas un trauma d'enfance ou un manque douloureux mais une entreprise obstinée : la peinture comme quête.
Où est donc la peinture ? Question absurde, à première vue, puisqu'elle est partout et qu'elle se vend bien. Celle que recherche Pascal Pinaud est d'une autre nature, plus conceptuelle : c'est une Idée de la peinture, noble et difficile à trouver, qui ne correspond pas à la passion moderniste pour la surface colorée. Elle s'identifie avec ce qu'elle n'est pas, elle se déguise sous des costumes qui changent sans cesse, et P. Pinaud la traque là où on ne l'attend pas : chez un carrossier, dans la boutique d'un vendeur de tapis, au supermarché ou simplement dans la rue. Pour être dans sa meilleure forme, la peinture a besoin, comme les rois des contes, de sortir travestie et de se confronter au peuple.
C'est ce que montre cet ouvrage, à la fois monographie et catalogue raisonné. À travers un parcours théorique et historique particulièrement attentif aux oeuvres mêmes, Thomas Golsenne décrit puissamment le travail de P. Pinaud illustré par une riche iconographie. Artiste exigeant, ce dernier assume un engagement tout autant esthétique qu'éthique et politique. Il appartient à une génération qui ne veut plus s'excuser de faire « seulement » de la peinture, et qui sent en même temps le besoin de faire des tableaux « autrement ». Ce qui est une façon d'obliger le regardeur à trouver d'autres catégories pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur, et pour identifier sa logique de serial painter.
-
Sortir du cinéma ; histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma
Erik Bullot
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Février 2013
- 9782940159536
Une enquête sur les relations entre le champ du cinéma, dans son histoire et son devenir, et celui de l'art.
-
ça prend ; art contemporain, cinéma et pop culture
Collectif
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Février 2013
- 9782940159543
Ce livre réunit des textes écrits durant les dix dernières années (chroniques, contributions à des revues, articles de magazines, textes de catalogues) qui parlent de choses et d'autres ayant trait à l'art mais pas seulement. Il répond aussi, par la bande, à certaines questions que l'on peut légitimement se poser comme : Faut-il se méfier des barrières blanches dans les films américains ? Pourquoi un revival de la Fat Lava ? Quel lien entre le dôme géodésique et le brushing façon boule ? Comment la Gruyère a-t-elle laissé passer sa chance de devenir Hollywood ? Cherche-t-on à faire croire qu'on est vierge en portant des tresses ? Pourquoi un cow-boy donne-t-il toujours l'impression d'être à cheval même quand il ne l'est pas ? La climatisation a-t-elle une incidence sur la perception des oeuvres d'art ? Que veulent dire exactement aloha et kopfertami ?
-
Natacha lesueur - surfaces, merveilles et caprices
Thierry Davila
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 20 Octobre 2011
- 9782940159482
Depuis le début des années 1990, l'artiste française Natacha Lesueur invente un monde éminemment inscrit dans l'époque mais qui appartient aussi et profondément à la longue durée de l'histoire. Pour ce faire, elle utilise des ingrédients divers - toutes sortes d'aliments, de parures, de décors, de fantaisies et de merveilles - qu'elle accommode avec des parties du corps humain pour faire des images difficilement classables dans l'histoire de la photographie. Car si le corps, plus souvent celui de la femme que de l'homme, est un élément clé de cet univers virtuose, il ne permet pas, par exemple, de relier cette oeuvre aux pratiques corporelles aujourd'hui les plus connues et les mieux repérées (celles du body art, notamment) : quelque chose d'autre est en jeu dans ces « appétissantes » représentations que les classifications actuelles ne nous aident en aucune manièreà cerner et à épuiser. C'est ce que montre cette monographie - la première consacrée à l'artiste - qui propose un parcours visuel complet dans une oeuvre dont les développements récents sont aussi désarçonnants que les premières manifestations tout à la fois étranges, inquiétantes et attirantes parce que séduisantes. Du dégoût affleure à même la logique de la séduction, de la violence perle le long de décors élaborés avec une précision clinique, une fêlure profonde mine ces corps rarement photographiés dans leur entier car livrés à un morcellement insurmontable : voilà pour ce monde et ses aspects. Mais il y aussi une grande technicité mobilisée pour la confection de l'image, une invention qui confère à ces visions construites une singularité liée à leur étrangeté et leur capacité à surprendre : voilà pour leur appartenance actuelle à une forme - le caprice - profondément ancrée dans l'art et son histoire. De la photographie donc ou de son identité éminemment capricieuse.
-
La conversion du regard - textes et entretiens, 1975-2010 (nouvelle edition augmentee)
Bernar Venet
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 3 Janvier 2011
- 9782940159437
Qu'attendons-nous de la parole d'un artiste ? Qu'elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu'elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu'elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l'impression d'intimité que nous croyons partager avec l'oeuvre même ? Tout cela, Bernar Venet ne vous l'offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume.
Ce n'est pas le credo des déclarations qu'il rassemble ici sous ce titre - « La Conversion du regard » - qui fait synonyme de la pause qu'il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l'origine du développement de son travail de « définition » et d'« investigation » théorique. Certes, B. Venet s'explique dans ces textes, mais avec un strict désir d'extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l'affirmation d'une « monosémie » conçue pour chasser l'équivoque et les miasmes de l'expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l'auto-analyse. En choisissant d'encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une lucidité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l'invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective aujourd'hui.
-
Le paradigme du tapis - prolegomenes critiques a une theorie de la planeite
Masheck Joseph
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 5 Septembre 2011
- 9782940159451
Publié en deux livraisons à l'automne 1976 dans la revue Arts Magazine, Le Paradigme du tapis est un essai qui, outre-Atlantique, valut d'emblée à son auteur reconnaissance et estime. L'intérêt primordial de ce texte, ici traduit pour la première fois en français, est de proposer une analyse profondément originale de la planéité, cette notion dont le modernisme - celui défendu par le critique américain Clement Greenberg, notamment - aura fait la pierre angulaire de sa vision de l'histoire de l'art (de la peinture ou plus précisément du tableau). Mais Joseph Masheck ne se satisfait pas, à juste titre, du dogmatisme de Greenberg et de son idéalisme déguisé. Entreprenant une révision de ses positions, traversant l'histoire du haut modernisme et de ses prémices (Maurice Denis, les Nabis, Matisse, le cubisme) à travers une forme - le tapis - qui en devient un outil d'examen critique, il éclaire d'une manière stimulante les ressorts du nouveau regard qui aura conditionné la naissance des avant-gardes. Ce faisant, il aboutit à un tour de force inacceptable pour Greenberg et ses héritiers : réconcilier la dimension décorative du tapis, de la peinture et de l'art en général, et la planéité inhérente à l'invention de la modernité picturale. Mais ce texte ouvre aussi un programme théorique ambitieux et plus que jamais nécessaire. Car Le Paradigme du tapis est un chapitre supplémentaire à ajouter à une histoire matérielle - et matérialiste - de l'art qui reste finalement à écrire. Il montre également combien un certain formalisme demeure probablement indépassable dans l'approche des oeuvres, à condition de le réenfanter. En ce sens ce livre est, aujourd'hui encore, chargé d'avenir.
-
Correspondance marcel duchamp - henri-pierre roche (1918-1959)
Marcel Duchamp
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 22 Février 2012
- 9782940159499
-
Germania, tragedie et etat d'exception - une introduction a l'oeuvre de heiner muller
Michel Deutsch
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 22 Février 2012
- 9782940159444
-
écrits sur l'art
Lacoue-Labarthe Ph.
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 5 Juin 2009
- 9782840662822
Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux « arts du silence » - ceux que l'on nomme souvent « visuels » ou « plastiques ». Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les oeuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux oeuvres - « émotion » ou « étrangement » mêlés de méfiance et de fascination - que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ?
-
Copie/colle - magazine
Frédéric Roux
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 2 Juillet 2005
- 9782940159352
Copié/Collé est une fiction construite à partir d'un bric-à-brac d'extraits de magazines et de citations, « un objet de plus dans un monde saturé d'objets ».
« Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un mot de mon cru. »
Gustave Flaubert
Ancien critique d'art, Frédéric Roux fut aussi directeur artistique du Musée des arts modestes de Sète, journaliste sportif pour L'Humanité... et même boxeur (champion de France universitaire dans la catégorie mi-moyens). Il est l'un des fondateurs du collectif Présence Panchounette, qu'il définit lui-même comme une "groupe d'esthètes de mauvais goût".
-
Installation 2000-2004 (disque video)
Claude Lévêque
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 19 Novembre 2004
- 9782904015939
-
New photography
Sherrie Levine
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159017
-
-
Sur un lieu commun et autres textes
Philippe Thomas
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159109
-
Peinture a la ligne dessins de projets
Gilbert Gendre
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159130
-
-
Telegramme les annees rationnees
Robert Morris
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159161
-
Partir a pernambouc
Maurice Pianzola
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159178
-
Parallelepipedicolor
Michel Ventrone
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159185
-
La conversion du regard ; textes et entretiens, 1975-2000 ; Bernar Venet : logique du meurtre ; transparence et opacité
Bernar Venet
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159192
-
-
Malcolm Morley ; itinéraires
Jean-Claude Lebensztejn
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 1 Mai 2004
- 9782940159239