Filtrer
Éditeurs
Prix
Nevicata
-
Les routes de la soie ; l'histoire du coeur du monde
Peter Frankopan
- Nevicata
- 9 Octobre 2017
- 9782875231109
Avec son « histoire du coeur du monde », Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie.
L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers « une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ». C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire.
S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires.
Voilà un livre fait pour notre époque de réseaux.
Classé par la presse internationale de « plus important livre d'histoire depuis des décennies », Les Routes de la Soie est une lecture essentielle pour notre compréhension du monde contemporain.
-
Les nouvelles routes de la soie ; l'émergence d'un nouveau monde
Peter Frankopan
- Nevicata
- 16 Novembre 2018
- 9782875231338
« Depuis la parution des Routes de la Soie en 2015 (pour l'édition originale), le monde a profondément changé. J'écrivais alors que les nouveaux défis à relever par l'Occident non seulement se multipliaient, mais devenaient toujours plus complexes.
Tout cela semble se confirmer aujourd'hui avec des enjeux aussi fondamentaux que la montée des populismes ou les crises migratoires.
L'Europe a plus de mal que jamais à penser son propre avenir. Les États- Unis sont lancés sur une nouvelle trajectoire, dont le problème n'est pas tant l'abondance de tweets présidentiels que d'essayer de comprendre la stratégie derrière ce retrait des affaires internationales. Et puis il y a la Russie, la Turquie...
Et pourtant, à travers l'Asie souffle un vent d'espoir. L'époque y est à l'optimisme, les États coopèrent, développent leurs échanges, scellent des alliances, faisant fi d'antagonismes anciens.
Il m'a semblé important de présenter dans ces pages un instantané de l'état du monde actuel, observé à travers le large prisme de l'Histoire.
Ce livre a donc pour objectif d'actualiser Les Routes de la Soie et de tenter de comprendre ce qui s'est passé au cours de ces derniers mois dans notre monde en plein bouleversement.
Le récit reprend le fil de l'histoire là où Les Routes de la Soie l'a laissé.
Ces routes, comme je l'ai écrit en 2015, sont en pleine expansion. Cela continue. À nous de faire preuve de vigilance car nous sommes tous concernés. ».
-
Japon caché : Villages préservés, sanctuaires antiques et forêts primaires
Alex Kerr
- Nevicata
- 14 Novembre 2024
- 9782875232281
Un voyage à la découverte de divers lieux reculés témoignant des richesses naturelles et culturelles du Japon traditionnel, tels l'île d'Aogashima ou le temple de Miidera,
-
Mer Egée : Ulysse ne reviendra pas
Fabien Perrier
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 14 Novembre 2024
- 9782875232304
Passionné par la Grèce et installé de longue date à Athènes, le journaliste décrit la mer Egée, cet espace unique, trait d'union entre l'Orient et l'Occident, dont les îles charrient tous les mythes antiques. Son récit est suivi d'entretiens avec l'historienne Sia Anagnostopoulou, le politiste Nikos Christofis et l'écrivain Petros Markaris.
-
Samivel inédit, dans tout son éclat.
Une édition limitée du célèbre roman de Charles Ferdinand Ramuz, illustrée d'aquarelles de Samivel.
- C'est que tu as voulu, Président, t'attaquer à plus fort que toi... Et elle est méchante, quand elle s'en mêle.
Parlant sans doute de la montagne :
- Il y a des places qu'elle se réserve, il y a des places où elle ne permet pas que l'on vienne...
À l'alpage se succèdent des faits étranges : naturels ou surnaturels ? Qu'importe ! Une grande peur s'installe dans la montagne, dont rend compte, magistralement, cette chronique qui imposa Ramuz en France.
Cette édition limitée est illustrée de 17 aquarelles et une esquisse de Samivel, retrouvées récemment et encore jamais publiées.
-
Autriche : Philharmonie du silence
Alexia Gerhardus
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 15 Octobre 2024
- 9782875232250
Un pays n'est pas qu'une histoire. Il est bien plus que ça. La grandeur et le faste de l'Empire des Habsbourg forment la toile de fond de l'espace géographique de l'Autriche moderne. Difficile, également, d'oublier les années sombres de l'Anschluss et du Troisième Reich, puis la glaciation de la guerre froide.
Depuis, une forme de silence règne sur ces terres bordées par le mur des Alpes. L'Autriche vit au présent parce qu'elle sait qu'elle ne retrouvera jamais complètement le fil de son passé. Ses différentes régions arborent chacune leur renaissance et leur culture comme une volonté farouche d'affronter l'avenir. Avec, au coeur, cette ambition écologique et sociale, qui est la fabrique de l'Autriche d'aujourd'hui.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte chaque recoin de l'Autriche par le biais de ses paysages, forêts, montagnes et villes illustres. L'orchestre philharmonique autrichien bat la mesure d'une neutralité dont seule Alexia Gerhardus pouvait nous faire découvrir la complexité sans fausses notes.
Un grand récit suivi d'entretiens avec l'historienne Anita Ziegerhofer, le chercheur en sciences sociales Gerald Knaus et le dramaturge Michael Sturminger. -
Tchéquie : La nostalgie n'est jamais légère
Renata Libal
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 15 Octobre 2024
- 9782875232380
Souvenez-vous de la Tchécoslovaquie. Impossible, pour tous ceux qui ont vécu l'effondrement de l'ex-URSS et du bloc soviétique, d'oublier l'ensemble que formaient autrefois l'actuelle République tchèque et sa voisine, la Slovaquie. Le divorce pacifique de ce pays demeure à la fois un modèle et, pour certains, une blessure ouverte.
De cette séparation, de cette langue et de la pohoda, ce sentiment de sérénité si révélateur de l'âme tchèque, Renata Libal a gardé la saveur d'une nostalgie qui nous rend familier ce pays au coeur de la Mitteleuropa. Comme si l'on tournait les pages d'un roman de Milan Kundera.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit les convulsions passées et l'assurance de ce jeune État européen. La Tchéquie d'aujourd'hui est un miracle. Elle démontre que l'intelligence de la paix et des hommes d'exception, comme Václav Havel, peuvent toujours surmonter les prévisions les plus sombres.
Un grand récit suivi d'entretiens avec le comte Constantin Kinský, la romancière Katerina Tucková et l'économiste Mojmír Hampl. -
Bien plus qu'une lagune. Bien plus qu'une ville, aussi extraordinaire et unique soit-elle. Venise est le produit d'une contrée de rêves inassouvis. La Vénétie est l'un des coeurs de l'Italie. Toute la région qui entoure Venise et ses palais dit le commerce d'antan, la folle ambition des marchands, les extravagances architecturales des plus riches négociants. Ce petit livre a choisi de ne pas seulement arpenter les trottoirs de Venise, et de ne pas seulement se laisser glisser sur les canaux de la sérénissime. Seule une autrice intensément vénitienne pouvait nous raconter ce que les touristes ne voient pas : l'autre face de Venise, celle qui regarde la terre et gravit la montagne, jusqu'aux pentes enneigées des Dolomites près de Cortina d'Ampezzo. Celle qui a irrigué la péninsule après s'être lancée à l'assaut des mers.
Venise est une perle et une matrice. Elle a enfanté la Vénétie, région unique d'une Italie fertile sur tous les plans : culturel, artistique, industriel, économique.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est le vaporetto que vous n'avez, jusque-là, jamais emprunté. Il n'oublie pas les palais et Venise. Il redonne à la Vénétie ses lettres d'extraordinaire noblesse.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tiziana Lippiello (rectrice de l'Université vénitienne Ca' Foscari), Elia Romanelli (anthropologue et réalisateur vénitien) et Rodolfo Bonetto (enseignant et directeur d'écoles en Vénétie). -
Comment parler aujourd'hui de l'Ukraine ? Comment rédiger ce petit livre qui prétend fouiller l'âme ukrainienne comme le font tous les ouvrages de notre collection ? Ces deux questions ne nous ont pas quitté avant de publier ce récit d'un soulèvement, d'une histoire et d'une redécouverte.
Car l'Ukraine est aujourd'hui tout cela. Ce berceau de la culture slave et de la religion orthodoxe n'est plus que le fantôme de ce pays dynamique, porté par une société civile d'une incroyable vitalité, qui avait éclos au fil des années 2000.
Ce livre est logiquement une lettre d'amour à l'Ukraine, écrite par un ancien correspondant basé à Kiev. « Génération Volodymyr », oui. Parce que ce prénom présidentiel, aujourd'hui, symbolise ce que l'âme d'un peuple est d'abord : le refus forcené de disparaître.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tetiana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko (jounraliste et philosophe), Bohdana Neborak (écrivaine) et Bohdan Lohvinenko (écrivain). -
Islande : Révolution boréale
Guillaume Lebeau, Richard Werly
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 24 Avril 2024
- 9782875232328
L'Islande est un volcan. Au sens propre comme au sens figuré. Et ce volcan ne sommeille plus. Il s'est réveillé, nous attire, irrigue notre imagination de ses geysers.
Vous en doutez ? Regardez l'explosion du nombre de touristes qui s'y rendent et en reviennent émerveillés. Familiarisez-vous avec l'ampleur des changements survenus dans ce pays assommé il y a quinze ans par la crise financière. Déstabilisée, l'Islande a résisté parce qu'elle est incassable. Ce rocher minéral, posé au milieu de l'Atlantique, est une proue
sur laquelle est arrimée une société de résistants, imperturbables face aux vents mauvais.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est d'abord un miracle d'attention et d'amitié pour une île méconnue, qui faillit être engloutie dans un tsunami financier mondial. Pas à pas, l'Islande est revenue à la surface, modernisée, démocratisée, plus résistante que jamais.
Ce pays de glaces et de laves, battu par les tempêtes, n'a pas fini de conquérir l'âme de ceux qui osent le
découvrir.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Gylfir Magnusson (économiste et homme politique), Unnur Orradóttir Ramette (militante et diplomate) et Andri Snær Magnason (écrivain). -
Bénin : envoûtement africain
Delphine Bousquet-Hazoume
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 14 Novembre 2024
- 9782875232267
Résidant au Bénin depuis près de vingt ans, l'auteure décrit la transformation du tourisme et la vitalité économique, artistique et sociale de ce pays aujourd'hui sur le devant de la scène de l'Afrique du XXIe siècle. Son récit est suivi d'entretiens avec l'historien Bellarmin Coffi Codo et les chercheurs Yvette Onibon Doubogan et Theo Kossi Gbenako Atrokpo.
-
Croatie : réinventer les frontières
François d' Alançon
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 12 Avril 2023
- 9782875232168
Une nouvelle édition revue et actualisée Les Balkans, une région cruciale pour l'Europe... et pour la collection L'âme des peuples.
Il était une fois une de ces jeunes nations nées de l'éclatement sanglant de l'ex-Yougoslavie. Un pays dont les racines puisent dans les tréfonds de l'Empire austrohongrois et auquel ses dirigeants successifs n'ont cessé de promettre un avenir radieux.
La Croatie a tant à offrir. Destination de villégiature prisée des touristes, elle reste l'un des poumons de cette Mitteleuropa qui inspira tant d'écrivains et de peintres.
Mais voilà : renaître après la guerre d'indépendance puis rejoindre l'Union européenne en 2013 et l'espace Schengen dix ans plus tard ne s'est pas fait sans compromis. C'est ce morceau d'histoire que ce récit plein d'humanité s'efforce de raconter.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Écrit par un grand reporter, vétéran du tragique conflit des Balkans, il lève le voile sur ce que la propagande nationaliste occulte et sur ce que la volonté de convergence européenne néglige. Un voyageconfession pour mieux cerner ce qu'être Croate veut dire aujourd'hui. Et donc mieux le comprendre.
Un récit suivi d'entretiens avec Slavko Goldstein, Zarko Puhovski et Snjezana Banovic. -
Il est des lieux - des reliefs, des fleuves, des déserts, des mers - où souffle l'esprit. Des territoires qui ne sont pas des délimités par des frontières. Le Danube fait partie de ces lignes de vie et d'histoire sans lesquelles l'Europe d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est devenue.
Comment raconter l'âme de ce fleuve sans brosser le portrait du continent qu'il traverse et a toujours irrigué. Le Danube féconde les terres, il fut et demeure une artère commerciale et un enjeu diplomatique majeur.
Ce petit livre est le tableau d'un mythe. Car le Danube est aussi une source incomparable de légendes et d'histoires venues du fond des siècles.
Ce delta de l'Europe nous a façonnés, jusqu'aux rivages de la mer Noire. Il est le trait d'union de notre continent. Et donc aussi celui de notre avenir européen.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Birgit Vogel (ingénieure en hydrobiologie), Arpad Soltesz (journaliste et romancier) et Pal Hatos (historien). -
Portugal : Les oeillets d'Amalia
Richard Werly, Michel Zumkir
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 12 Avril 2024
- 9782875232243
Les révolutions sont les visages des peuples.
Au Portugal, la révolution des oeillets, le 25 avril
1974, transforma ce pays sans rompre avec son héritage. Le Portugal des oeillets est celui du fado, une complainte attachante d'un coeur que l'amour de la patrie déchire.
Façade de l'Europe, le Portugal donna à ce continent ses lettres de grandeur lorsque ses navigateurs partirent à la découverte du monde.
Les relations étroites avec l'Angleterre, puissance des mers, et le Brésil, géant de la terre conquise, ont forgé l'identité de ce «petit pays». Mais dans le coeur de ceux qu'il conquiert, le Portugal sera toujours la terre de grandes et belles émotions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le pays du sourire sérieux, où l'on se promène pour le plaisir de vivre. Parce que les Portugais, forgés par l'austérité des décennies de dictature, sont devenus les messagers d'une démocratie apaisée et ouverte sur la modernité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Yves Léonard (historien), Lídia Jorge (écrivaine) et João Barradas (musicien). -
Le grand jeu ; officiers et espions en Asie centrale
Peter Hopkirk
- Nevicata
- 1 Octobre 2013
- 9782875230461
Au coeur des montagnes isolées et des déserts brûlants d'Asie centrale, une lutte épique opposa au dix-neuvième siècle l'Empire britannique et la Russie tsariste. Cet affrontement fut connu sous le nom de « Grand Jeu » - et ses répercussions se font encore sentir de nos jours.
Le vaste échiquier où se déploya cette rivalité s'étendait du Caucase à l'ouest jusqu'au Tibet à l'est. Lorsque le jeu débuta, les frontières de la Russie et des Indes étaient distantes de plus de trois mille kilomètres. À la fin, moins de trente kilomètres les séparaient par endroits. Les Britanniques étaient convaincus que les Russes ne s'arrêteraient pas avant de s'emparer des Indes, le joyau de l'Empire britannique. La guerre semblait inévitable.
Ce livre raconte l'histoire du « Grand Jeu », l'un des chapitres les plus romanesques de l'histoire moderne, à travers les aventures de ses acteurs.
De jeunes officiers des deux camps, pour qui participer au « Grand Jeu » était le sel de leurs rêves, l'occasion d'échapper à la monotonie de la vie de garnison et de se couvrir de gloire.
Les violentes répercussions du « Grand Jeu » nous hantent encore aujourd'hui.
Le renversement de dignitaires locaux, l'invasion d'ambassades, les retraites infâmantes d'Afghanistan, les bains de sang du Caucase : tout cela était déjà familier dans la presse victorienne. Aujourd'hui, alors que la guerre d'Afghanistan se prolonge, les leçons de l'histoire du « Grand Jeu » restent plus que jamais au coeur de l'actualité.
-
Adriatique : La mer sérénissime
Jean-Arnault Dérens, Richard Werly
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 17 Mai 2024
- 9782875232298
Venise fut son cerveau et son poumon économique.
Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique
oscille entre les deux Europe qu'elle a toujours reliées,
semant ses îles comme un chapelet entre ses deux
rives, occidentale et orientale. Fille de Rome, elle a
toujours regardé vers l'est et porté ses navigateurs
vers la Grèce, mais aussi vers l'Afrique, la Turquie et
le monde arabe. A Trieste, les fantômes de l'Autriche-
Hongrie et de l'ex-Yougoslavie dansent sur les flots de
cette mer de commerçants, pirates et conquérants.
Ouverte sur les Balkans, elle a toujours offert aux
convulsions de cette région un dépassement naturel, un
horizon aussi touristique que rassurant.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il fera de vous le
passager clandestin d'un navire qui n'échouera jamais.
Le navire d'une Europe rêvée dont les marchands
partirent d'ici à la conquête du monde.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Pupo
(historien), Maja Jurišic (opératrice touristique), Mustafa
Canka (journaliste et écrivain). -
La Babylone de l'Europe : Anvers, les années de gloire
Michael Pye
- Nevicata
- 15 Octobre 2024
- 9782875232274
Au 16e siècle, le coeur battant du monde connu était un port de la mer du Nord : Anvers. Un siècle avant l'essor d'Amsterdam, la ville d'Anvers était éblouissante, comme l'ont été Paris au 19e siècle ou New York au 20e siècle. Sa richesse et son opulence semblaient sans précédent. Tout pouvait y arriver ou être imaginé. La ville de Plantin et Brueghel bouillonnait d'activité. S'y croisaient marchands venus de tous les horizons, négociants richissimes, banquiers avides, artistes géniaux, inventeurs et criminels de toute espèce. Un monde de secrets, de tolérance religieuse et le berceau d'une multitude d'hérésies. Véritable Babylone de l'Europe, Anvers était le centre de toutes les transgressions - religieuses, sexuelles, intellectuelles. Le monde s'y réinventait. Mais la cité portuaire avait en même temps un côté sombre : les émeutes, les mutineries et l'Inquisition planaient comme un nuage noir sur ses habitants juifs et protestants. Quand la ville se rebella, les Espagnols mirent brutalement fin à cette période de prospérité exceptionnelle. L'historien Michael Pye entreprend de redécouvrir l'apogée disparue d'Anvers et de faire revivre ses jours les plus sauvages et les plus brillants. Il brosse le portrait d'une ville hantée par le feu, la peste et la violence, qui était alors l'incontournable puissance d'un monde nouveau. Né en 1946, Michael Pye est un romancier, journaliste et historien anglais. Il a vécu en Italie, en Ecosse et aux États-Unis et habite à présent au Portugal. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont L'Antiquaire de Zurich (Gallimard, 2007). Éblouissant !
-
Brésil : les colères d'un géant
Patrice Montagu-Williams
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 12 Avril 2023
- 9782875232137
Le Brésil est en crise. La présidence de Jair Bolsonaro a allumé de nombreux incendies. Et rien ne garantit que Lula da Silva, de retour à la tête de cet immense pays, parviendra à les éteindre. Mais qui connaît les Brésiliens, orphelins de leur roi Pelé, sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités... Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Un voyage des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale pour mieux connaître les passions brésiliennes. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabel Lustosa et Claudio Frischtak.
L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. -
Monténégro : La mer de pierres
Jean-Arnault Dérens
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 13 Octobre 2023
- 9782875232113
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l'Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l'entourent.
Ce petit pays est à l'image de ses lacs, devenus villégiatures d'une clientèle fortunée à la recherche d'un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profonds et ténébreux.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l'actualité et le souvenir de l'ex-Yougoslavie.
Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les venelles de Setinje, l'ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu'à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n'ont pas d'autre but.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Nikola Petrovic-Njegos (héritier du trône du Monténégro), Serbo Rastoder (historien) et Milka Tadic Mijovic (journaliste). -
Rwanda : mille collines, mille douleurs
Colette Braeckman
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 8 Mars 2023
- 9782875232151
Le Rwanda demeure un mystère. Il y a trente ans, il fut menéì au bord du gouffre par un effroyable génocide, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, ouÌ tout fut mis en oeuvre pour déchirer l'unitéì séculaire des Hutus et des Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui: le pays martyr affiche sa prospéritéì et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est. Le pouvoir a, d'une poigne de fer et aÌ la hussarde, transformeì les villes, les paysages, l'économie, les mentalités.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous donne aÌ comprendre, aÌ travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent.
Un récit poignant pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant. Une parole libre et dérangeante pour mieux connaître les passions rwandaises. Et donc mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (historien) et Dorcy Rugamba (écrivain). -
Angleterre : Brexit et conséquences
Serge Enderlin
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 9 Octobre 2021
- 9782875231888
Le Royaume-Uni existe-t-il encore ? En optant pour un divorce avec le continent, salué comme une revanche historique par la presse nationaliste et les milieux populaires, l'Angleterre est revenue sur le devant de la scène. Demain, peut-être, cette terre sera de nouveau divisée, laissant Londres dériver vers sa nostalgie d'empire, ses rêves de commerce mondialisé et les mirages de la puissance financière d'une City, devenue la colonne vertébrale d'une nation fracturée, à l'intérieur de laquelle beaucoup d'Anglais ne parviennent même plus à se comprendre.
Être ou ne pas être Anglais. S'affirmer Anglais. Penser Anglais. Tel est le défi de ce territoire exigu dont le destin moderne s'est, paradoxe absolu, toujours confondu avec celui du monde.
L'Angleterre n'est pas qu'une équipe de football ou de rugby. C'est un pays qui aspire à redevenir lui-même à une époque où tant de repères nationaux sont brouillés. Parce que derrière le non des Anglais à l'Europe se cache, ni plus ni moins, la difficile quête de leur identité.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Norman Davies (historien) et Jon Henley (journaliste politique). -
Afghanistan : Des cerfs-volants dans la nuit
Régis Koetschet
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 13 Octobre 2023
- 9782875232205
L'obscurité est retombée sur le pays des seigneurs d'Aryana. La brutalité et l'ordre implacables des tâlebân sont désormais le lot quotidien des Afghans et surtout des Afghanes. Et pourtant ! Comment ne pas garder au coeur l'émotion profonde que l'Afghanistan suscite chez tous ceux qui découvrent ses paysages et ses lumières uniques.
C'est ce pays de culture, de fierté et de traditions aujourd'hui confisqué par le fanatisme religieux que Régis Koetschet a, comme diplomate, parcouru et appris à aimer. L'âme afghane est indissociable de cette quête de liberté forgée par des siècles de résistance et de défiance vis-à-vis de l'étranger, qui ne peut qu'inspirer notre profond respect.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il nous conte avec passion et espoir cet Afghanistan où les cerfs- volants, au milieu des lourds nuages, n'ont pas dit leur dernier mot.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Delcorde (diplomate), Belgheis Jafari Alavi (poétesse) et Shahir Zahine (journaliste). -
Oser le monde : Ces lieux qui nous transforment
Collectif
- Nevicata
- L'Âme Des Peuples
- 13 Mars 2024
- 9782875232311
A l'occasion des 10 ans de la collection,
un recueil de 14 récits inédits.
14 auteurs de la collection ou auteurs
invités racontent l'âme du lieu de leur
coeur...
Dix ans. Près de 80 livres publiés, dont beaucoup ont été salués par la critique. La collection L'âme des peuples est aujourd'hui une aventure éditoriale reconnue. Grâce à nos auteurs, tous spécialistes des pays, régions et villes qu'ils ont choisi de raconter, une communauté unique est née, passionnée du monde et résolue à comprendre les autres : ceux qui nous entourent, ceux qui sont loin, ceux que l'on oublie trop... Dix ans. Et une volonté résolue de poursuivre cette aventure ! Rien de tel, pour s'en convaincre, que ce hors-série, recueil inédit de voyages et de découvertes qui ont transformé les auteurs réunis ici. Ceux qui aiment L'âme des peuples trouveront dans ce petit livre de quoi creuser et cultiver un peu plus notre sillon de découverte et de compréhension mutuelles.
Avant-propos de Richard Werly.
Tigrane Yégavian en Arménie.
Aude Marcovitch en Israël.
Philippe Meyer dans le Rouergue.
Ariane Fornia dans les Hautes Alpes.
Sylvie Brunel en Camargue.
François d'Alançon en Croatie.
Isabelle Falconnier en Suisse Romande.
Colette Braeckman à Goma, au Congo.
Yves Bigot à San Francisco.
Anne Proenza à Carthagène.
Jean-Pierre Perrin à Balkh, en Afghanistan.
Boris Mabillard au Népal.
Sébastien Falletti à Hong Kong.
Corinne Atlan à Kyoto. -
Un grand blanc sur la carte : Une mémorable exploration du Karakoram
Eric Shipton
- Nevicata
- 24 Avril 2024
- 9782875232236
En 1937, les célèbres alpinistes britanniques Eric Shipton et Bill Tilman se lancent dans l'exploration d'une vaste région inconnue de l'Himalaya. Accompagnés de cartographes et de quelques Sherpas, ils sillonnent pendant des mois vallées et glaciers autour du K2, la seconde plus haute montagne au monde. Cette expédition fut leur plus fameuse aventure. Elle a marqué les annales de la découverte de l'Himalaya, ouvrant la voie à des générations d'alpinistes rêvant de magnifiques ascensions. Pour Shipton et Tilman, l'exploration était l'essence même de leur approche de la montagne, la conquête d'un sommet n'étant souvent que secondaire. Avec un don de l'observation et un humour tout britannique, Shipton relate le parcours de l'expédition au coeur des montagnes et vallées inconnues du Karakoram chinois, remontant d'impénétrables gorges, traversant des rivières en furie et parcourant d'immenses champs de neige. Un classique de la littérature d'exploration et de montagne enfin traduit en français.