Support
Éditeurs
Officina
-
Corps ou visages ? fonctions, perceptions et actualité du portrait
Daniela Gallo, Laurance Baurain-Rebillard
- Officina
- 28 Août 2023
- 9788833672250
Qu'est-ce qu'un portrait ? Depuis quand existe-t-il dans la dimension qui nous est la plus familière, c'est-à-dire en tant qu'image reproduisant les traits d'un individu et notamment le visage ? Où ces portraits ont-ils été conservés, peints, sculptés, dessinés ou gravés ? Étaient-ils facilement accessibles ? En tant qu'objet politique et social, comment le portrait contribue- t-il à une meilleure connaissance des sociétés européennes à différents moments de leur histoire ? Comment son usage évolue- t-il dans les grands centres de la chrétienté, dans les banlieues, dans les tribunaux, ou même dans les territoires lointains, où le problème racial a toujours été un élément important ? Le portrait, l'un des genres fondamentaux de l'art occidental, est abordé ici par des historiens et des historiens de l'art de différents pays, à partir de réalités chronologiques et géographiques différentes, mais sans prétendre à l'exhaustivité. Parmi les historiens, certains ont choisi de se concentrer sur le genre du portrait écrit. Un photographe contemporain, Patrick Tosani, a accepté d'enrichir le débat en présentant certaines de ses oeuvres.
-
Paysages hollandais de Barend Hendrik Thier
Olivia Savatier Sjöholm
- Officina
- Carnets Et Albums Dessins Du Musee Du Louvre
- 12 Avril 2023
- 9788833672328
Paysagiste hollandais de la fin du XVIIIe siècle, Barend Hendrik Thier est aujourd'hui largement tombé dans l'oubli. Une récente découverte, l'attribution de douze carnets d'esquisses encore intacts, le remet singulièrement en lumière, en faisant de lui - et de très loin - l'artiste hollandais dont nous conservons le plus grand nombre de carnets pour les XVIIe et XVIIIe siècles ! Elle dévoile un pan entièrement nouveau de son travail, une approche de la nature plus intime et plus spontanée que dans ses dessins finis destinés au marché. Cet album de la collection Rothschild offre sans doute le plus beau témoignage de son art de paysagiste, qui se distingue par l'acuité de son regard et par sa capacité à saisir et à magnifier les variations de la lumière sur la campagne hollandaise.
-
Au fil des années, le Livre du thé, publié en anglais en 1906 par l'érudit japonais Okakura Kakuzo¯ (1862-1913), est devenu l'un des emblèmes les plus reconnus de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Traduit et commenté à plusieurs reprises, on le retrouve jusque dans la publicité de marques de thé.
En dépit de son titre, le Livre ne doit pas être considéré comme un manuel consacré au thé. Il s'agit plutôt d'un essai ou, mieux encore, d'un hymne à la culture, à l'esthétique, à l'esprit du thé en tant que symbole, image paradigmatique de l'âme asiatique. Son auteur, chercheur passionné, a voué son existence au renouvellement et à la diffusion des caractères idéaux de l'Orient, dans un temps où le Japon semblait vouloir les renier au profit des valeurs occidentales.
Cette nouvelle édition contient un riche appareil de notes destiné à éclaircir les contenus non explicités par l'auteur et que les différentes éditions internationales n'ont que partiellement affrontés, ainsi qu'une notice retraçant la vie d'Okakura parallèlement à sa mission interculturelle, sous le signe du développement de la spiritualité universelle au travers de l'esthétique et de la pratique du thé comme mode de vie.
Okakura vit une époque de grands idéaux et de transformations individuelles et sociales radicales, où l'hébétement devant la puissance de l'Occident coexiste avec le désir d'imitation. Sa propre vie est un chef-d'oeuvre de dévouement aux valeurs de la tradition asiatique et japonaise, et d'habilité à les répandre au sein de la civilisation qui les menace en premier lieu.
Avec le recul, la formation d'Okakura apparaît comme un parcours conçu pas à pas dans un but précis, qui sera celui de toute sa vie. Ainsi le Livre du thé tient lieu de fil rouge reliant une existence exemplaire à son destin intérieur, et constitue pour chacun d'entre nous un exemple archétypique actuel et pérenne.
-
Phytothérapie et homéopathie : conseils et associations possibles
Danielle Roux-Sitruk, Albert-Claude Quemoun
- Pro officina
- 24 Août 2023
- 9782375190784
Associer phyto-aromathérapie et homéopathie peut surprendre, mais de nombreux praticiens formés aux deux disciplines les conseillent et rencontrent une grande adhésion de leurs patients qui apprécient leur approche globale. En effet, par leur complémentarité, ces deux disciplines peuvent traiter un grand nombre de pathologies avec peu d'effets indésirables.
Classées par thème, retrouvez les pathologies présentées sous forme de fiches indiquant :
- les règles hygiéno-diététiques ;
- les conseils phytothérapiques ;
- les conseils homéopathiques ;
- les associations possibles, à partir de cas pratiques.
Des conseils rapides au comptoir complètent cet ouvrage ainsi qu'un index des plantes.
L'originalité de l'ouvrage repose sur l'association des deux disciplines dans chaque fiche. L'équipe officinale trouvera tous les conseils appropriés pour apporter aux patients des solutions efficaces. -
Le conseil dermocosmétique à l'officine
Laurence Ledreney-Grosjean
- Pro officina
- 8 Mars 2018
- 9782375190265
-
Conseiller les oligoéléments à l'officine
Eric Blouin, Robert Viala
- Pro officina
- 30 Juin 2022
- 9782375190722
-
Lila De Nobili ; chats de Paris et d'ailleurs
Claudie Gastine, Francesca Simone
- Officina
- 18 Octobre 2018
- 9788833670072
Dès la fin du xixe siècle, lorsque Steinlen crée la célèbre affiche de la Tournée du Chat noir, les chats de Paris seront à l'honneur chez les peintres, les écrivains et les artistes en général. Parmi ceux-ci, Lila De Nobili (1916-2002), peintre, scénographe et costumière, occupe une place importante. En 1945 elle s'installe à Paris, sur la Rive gauche, qu'elle ne quittera plus. Elle peint et dessine des décors pour de nombreux théâtres, notamment la Scala de Milan, l'Opéra de Paris et le Covent Garden. À la demande des directeurs et des metteurs en scène les plus réputés, elle crée des costumes de scènes pour des célébrités telles que Maria Callas, Édith Piaf, Audrey Hepburn et Ingrid Bergman.
Après mai 68 elle décide de se consacrer exclusivement à la peinture, collaborant à différentes décorations murales avec l'architecte Renzo Mongiardino, et elle adopte son premier chat, qui partagera son appartement rue de Verneuil. La famille féline s'agrandit rapidement et Lila ne se lasse pas de la croquer, réalisant esquisses, dessins, ébauches et aquarelles.
Dans les dernières années de sa vie, Lila fait cadeau à une amie, elle aussi amoureuse des chats, de la plupart de ces oeuvres tout en profondeur et en délicatesse ;
Aujourd'hui cette extraordinaire collection est devenue un livre.
-
Ordonnances : analyses de pathologies courantes à l'officine
Patricia Péron-Vieux, Tony Zhao
- Pro officina
- 19 Mars 2020
- 9782375190487
Cet ouvrage est destiné à aider les pharmaciens d'officine, les préparateurs et les étudiants en pharmacie dans la pratique quotidienne de leur métier et leur permettre de répondre aux nouvelles missions qui leur sont confiées, comme les bilans partagés de médication. La dispensation de médicaments sur présentation d'une ordonnance suppose une démarche rigoureuse et une actualisation constante des connaissances dans l'objectif d'optimiser la prise en charge des patients. Nous proposons ici des cas concrets, issus de notre expérience au comptoir, en précisant les différentes étapes de cette démarche. "Le (La) patient(e) et le contexte" rassemble les informations utiles à l'analyse pharmaceutique. "L'analyse de l'ordonnance" détaille les étapes de cette analyse ainsi que la physiopathologie et les recommandations de prise en charge de chaque pathologie. "L'opinion et l'intervention pharmaceutique" regroupe les éléments à transmettre au médecin et les conseils à donner au patient. Nous avons apporté un soin particulier à la rédaction de cet ouvrage afin d'offrir une lecture fluide pour faciliter la compréhension.
-
-
Ordonnances : - analyses de pathologies courantes a l'officine
Peron-Vieux/Zhao
- Pro officina
- 13 Mai 2021
- 9782375190609
-
Interactions medicamenteuses : - mecanismes et analyses de cas, 3e edition
Le Gueut Dominique
- Pro officina
- Professionnels
- 17 Juin 2021
- 9782375190616
-
Énigmatique et majestueuse, l'antique civilisation de Méroé est un exemple unique de multiculturalisme accompli. Héritier culturel de l'Égypte pharaonique, sous l'influence des réseaux d'échanges de la Méditerranée orientale, l'empire a rayonné, de 270 av. J.-C. à 320 apr. J.-C. environ, entre la 1re et la 6e cataracte du Nil, sur les terres du Soudan actuel. Panthéon religieux, systèmes politique et culturel, réalisations urbaines, écriture, artisanat témoignent de la richesse de cette civilisation.
Les historiens de l'Antiquité connaissaient déjà le « pays de Kouch », terre des pharaons noirs de la 25e dynastie égyptienne. Plus tard, les explorateurs du xixe siècle et les archéologues du début du xxe siècle ont été éblouis par cette civilisation oubliée dont on peut citer, entre autres richesses, la fameuse nécropole de pyramides.
Depuis les années 1960, les fouilles archéologiques et les recherches scientifiques ont considérablement enrichi notre connaissance de la civilisation de Méroé.
Il manquait l'ouvrage de référence que voici, abondamment illustré de vues de monuments et de paysages de Méroé, ainsi que d'objets conservés au musée de Khartoum et dans les plus grands musées européens.
-
-
Le conseil à l'officine dans la poche
Florence Bontemps
- Pro officina
- Professionnels
- 7 Juillet 2022
- 9782375190692
Devenu indispensable au comptoir, cet ouvrage de poche vous accompagnera au quotidien et vous aidera à conseiller vos patients en un seul coup d'oeil.
Classées par ordre alphabétique, les pathologies sont présentées sous forme de fiches conseils, avec systématiquement :
- l'essentiel à savoir sur la pathologie ;
- les questions à poser ;
- les traitements à proposer ;
- les conseils à donner.
Destiné à l'ensemble de l'équipe officinale, ce recueil synthétique et pratique vous permettra de fournir à vos patients des informations précises sur les principaux thèmes abordés au comptoir. -
-
Le sacrifice du christ ; peinture, société et politique en Italie centrale, entre Renaissance et réforme
Valentina Hristova
- Officina
- 5 Mars 2022
- 9788833671024
Entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècle, Florence et Rome voient fleurir une multitude de peintures majeures représentant le Christ mort. De Botticelli à Vasari, en passant par les chefs-d'oeuvre de Raphaël et Pontormo, ces magnifiques scènes de Lamentation demeurent largement incomprises. Où les voyait-on ? Qui furent leurs promoteurs ? Plus généralement, comment la recrudescence de ces thèmes en Italie centrale peut-elle se révéler utile pour éclairer un tournant capital dans la création et dans l'histoire des mentalités européennes à la Renaissance ? Telles sont les questions débattues dans ce volume. En transgressant le cadre des études iconographiques stricto sensu à la faveur d'une approche interdisciplinaire, il s'agit d'analyser les déclinaisons visuelles d'un sujet universel tel que la mort du Christ comme un véritable phénomène historique. Dès lors, rien d'étonnant à ce que l'étude des formes et des styles croise sans cesse des interrogations fondamentales sur les conditions d'exposition et de visibilité, ainsi que sur l'histoire de la piété et des institutions italiennes à la veille de la séparation radicale entre les catholiques et les protestants. Entre anthropologie du sacré, réseaux de mécénat inédits et affaires diplomatiques de haute volée, l'ouvrage livre ainsi une réflexion stimulante sur la spiritualité, la culture et les transformations politiques propres à un territoire et à une période qui comptent parmi les plus fertiles - mais aussi parmi les plus tourmentés - de l'histoire et de l'art de l'Europe moderne.
-
Cet ouvrage nous entraîne dans l'histoire du palais Médicis Riccardi, l'un des édifices les plus importants de la ville de Florence, et de ses richesses artistiques. Au fil des pages nous prendrons connaissance des événements qui ont conduit à la naissance du bâtiment - par la volonté de Cosme de Médicis et sur un projet de l'architecte Michelozzo - et de son évolution dans le temps, de l'âge d'or de la Renaissance au passage à la famille Riccardi au XVIIe siècle, jusqu'à son achat par l'administration provinciale florentine et à sa destination actuelle.
Le texte propose ainsi un voyage fascinant à la rencontre des lieux, des personnages et des époques, nous offrant des clefs pour comprendre l'histoire d'un palais qui touche à la légende et pour apprécier les célèbres chefs-d'oeuvre qu'il abrite, tels la somptueuse chapelle des Mages, ornée de fresques dues au pinceau magistral de Benozzo Gozzoli (milieu du XVe siècle), et la galerie des Glaces voulue par les marquis Riccardi, dont la voûte a été décorée par le peintre napolitain Luca Giordano (fin du XVIIe siècle).
Le livre, enrichi de nombreuses illustrations, accompagne le lecteur pas à pas dans sa découverte des merveilles du palais, des façades extérieures à l'harmonieuse cour intérieure, en passant par le jardin et le parcours archéologique en sous-sol, pour ensuite gravir l'escalier monumental qui mène à l'étage, où se trouvent la chapelle des Mages et la galerie des Glaces, mais aussi le salon de Charles VIII et plusieurs autres pièces dont la magnifique salle des Bas-reliefs.
-
Guide des interventions pharmaceutiques en automedication
Bedhomme/Vennat
- Pro officina
- 18 Février 2021
- 9782375190555
-
La micronutrition est la science des micronutriments depuis leur origine dans l'assiette, dans les compléments alimentaires jusqu'à leurs effets sur la santé et le comportement, notamment en cas de déficit. C'est un curieux nom dont le préfixe désigne quelque chose de minuscule incitant à croire qu'il s'agit d'un microcosme pour l'officine ! Détrompez-vous, cette discipline a toute sa place au comptoir.
Elle complète parfaitement notre savoir pharmacologique en prévenant les effets indésirables de certains médicaments et nous permet de jouer un nouveau rôle de santé publique. La pratique de la micronutrition permet, en outre, de fidéliser sa clientèle grâce à des conseils plus personnalisés, de répondre à l'intérêt des patients pour cette science, de les accompagner en proposant des rendez-vous pharmaceutiques.
En parcourant ce livre, vous découvrirez non seulement les bases de la micronutrition et de l'alimentation santé, mais également ses différents champs d'application (troubles métaboliques, digestifs, fatigue...), des cas pratiques d'entretiens avec des patients, les résultats obtenus et tous les outils pour mettre en place des entretiens personnalisés.
-
Le volume est consacré à trois peintures sur émail de la célèbre collection de Louis Carrand maintenant exposé au Musée national du Bargello. Triptyques avec un sujet sacré, conçu comme une peinture, mais brillant comme un bijou, les trois spécimens sont attribuables à Nardon Pénicaud, un artiste dont l'atelier - de la fin du XVe siècle - a remis au goût du jour la production d'émaux qui avait rendu la ville de Limoges mondialement célèbre des siècles plus tôt. L'essai de Paola Venturelli analyse ses aspects historico-artistiques, flanquée d'un contribution des restaurateurs de l'Opificio delle Pietre Dure qui ont pris soin des trois émaux, très délicat sur le front de la conservation. Ce livre célèbre la beauté et la fragilité de ces trois chefs-d'oeuvre, qui seront bientôt exposés à une nouvelle vitrine climatisée grâce au don généreux de Carolina Bucci par les Amis du Bargello.
-
Giotto (vers 1267 - 1337) fut le principal artisan du renouveau de la peinture occidentale depuis l'Antiquité. Cette manifestation n'a pas l'ambition d'apparaître comme une rétrospective du grand maître florentin - de toute façon irréalisable compte tenu du caractère inamovible de plusieurs de ses oeuvres maîtresses, fresques, croix peintes ou grands retables...
Mais entend, à partir d'un choix de pièces significatives, mettre en évidence son apport intellectuel et plastique, aborder également des questions telles que l'organisation de son atelier, la fonction matérielle et liturgique de ses panneaux peints, le rayonnement de son art...
Tout à fait représentatifs des différentes phases de sa production et de la variété de celle-ci, trois tableaux du Louvre constituent le point de départ de cette manifestation : le grand Saint François d'Assise recevant les stigmates en provenance de l'église San Francesco de Pise, une création signée de ses débuts, la monumentale croix peinte, souvent négligée par les spécialistes de l'artiste en raison de son mauvais état de présentation, mais aujourd'hui soumise à une restauration fondamentale, la remarquable Crucifixion acquise par le musée en 1999, qui permet d'envisager l'activité du peintre et celle de ses disciples à Naples autour de 1330, son influence sur le plan formel et iconographique par-delà les Alpes, favorisée par les liens étroits entretenus par les Anjou de Naples avec leurs cousins français.
D'autres oeuvres prestigieuses en provenance de collections françaises et étrangères - dessins, manuscrits, tableaux - viendront compléter la présentation de cet immense artiste dont le génie fut aussitôt salué par ses contemporains, Dante le premier.
-
Phytotherapie et homeopathie : conseils et associations possibles
Quemoun/Roux
- Pro officina
- 1 Avril 2016
- 9791090018983
-
-
Gilles Marie Oppenord
Peter Fuhring, Jean-Gérard Castex
- Officina
- Carnets Et Albums Dessins Du Musee Du Louvre
- 15 Juin 2018
- 9788899765798
Acquis par le musée du Louvre en 1972, le carnet de dessins de l'architecte Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) n'a été que très ponctuellement étudié et fait l'objet pour la première fois d'une publication en fac-similé dans son intégralité. Sa fragilité - la reliure ancienne ne permet pas une consultation aisée -, son intérêt historique - il constitue un témoignage unique sur les premiers pas d'un artiste lors de son séjour romain - et la variété des dessins qu'il renferme font de ce carnet l'un des plus séduisants du département des arts graphiques du musée du Louvre.