L´Asie a su préserver l´ensemble des grandes médecines traditionnelles savantes apparues au cours de l´histoire et fondées sur un corpus écrit: de celles qui naquirent sur son sol, jusqu´au système médical issu d´Hippocrate, qui fut abandonné en Occident au cours du XVIIIe siècle au profit de la biomédecine moderne alors émergente.
Ces médecines traditionnelles ont essaimé au-delà de leurs foyers d´origine. Les courants de la médecine chinoise se sont répandus en Corée, au Japon et au Viêtnam. Ceux ce la médecine de l´Inde se sont exportés - en particulier dans la mouvance du bouddhisme - au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.
Ces grandes traditions médicales s´influencèrent réciproquement, surtout dans leurs pratiques ou leurs produits thérapeutiques.
Cet ouvrage présente des trésors d'un monde disparu: les textiles des ethnies du sud-ouest de la Chine, précisément ceux des Miao de la province du Guizhou.
Pendant plus de vingt ans, Philippe Fatin a partagé la vie de ces peuples, fasciné par leurs coutumes et leurs traditions. Pressentant les grands bouleversements à venir, il s'est attaché à la préservation de l'expression la plus spectaculaire du génie de ces peuples que sont leurs costumes de cérémonie réservés aux grands rites de passage: naissance, mariage, funérailles et autres fêtes importantes. Philippe Fatin raconte ses soirées d'hiver dans les montagnes isolées, à observer les tisserandes, les couturières, à écouter leurs récits, légendes et chants, retraçant l'histoire de ces traditions vestimentaires séculaires.
Cet ouvrage est l'aboutissement de presque trente ans de voyages en Birmanie.
Ce pays, qu'Olivier Föllmi a toujours abordé comme dans un «rêve éveillé» tant il paraissait irréel, est demeuré à l'écart d'une modernité mondialisée, nivélatrice des particularités et des traditions authentiques. Dans ses images, le photographe a su capter cette Birmanie éternelle, caractérisée par une ferveur religieuse à nulle autre pareille qui régit pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne de ses habitants.
Recueil d'images emblématiques de notre terre dans ses contrastes et sa fragilité.
Une approche poétique avec des textes d'auteurs de renom, tous originaires de pays du Sud, illustrée par d'éminents photographes du monde entier.
Ouvrage consacré à une ethnie méconnue et crainte à cause de sa réputation de chasseur de têtes. Outre une partie historique, cet ouvrage contient de nombreuses planches couleur présentant des objets naga.