« Un pour tous, et tous pour un! » Voilà la fière devise des trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, ainsi que de leur nouvel ami d'Artagnan. Laissez-les vous entraîner dans leurs aventures, dans un monde où complots, embuscades et combats d'épée sont monnaie courante.
Lucie attend.
Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle attend son heure, cette heure qui la mènera à la confrontation, à lui. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien. Elle attend et elle espère, bientôt ce sera fini, bientôt elle sera libérée. Libérée de son enfance, de ses souvenirs, peut-être. Lucie espère. Bientôt peut-être, la vie l'attend ?
Léo et Pierre ne s'attendaient pas à vivre une rentrée en 5e aussi intense. Le très redouté professeur de français, monsieur Dray, féru de piraterie, leur demande d'étudier les aventures de Jack Bright, un pirate sanguinaire. Les deux amis se passionnent à leur tour et découvrent qu'il serait pris au piège dans le livre ensorceleur. Et si ce livre existait vraiment ? Commence alors pour eux un périple plein de mystères et de suspense sur les traces de ce corsaire hors du commun...
Le Petit Poucet, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard et bien d'autres, onze contes de Perrault, Grimm ou Andersen que nous connaissons tous. Enfin, nous les connaissons plus ou moins ! Car ils ont été si souvent modifiés, raccourcis ou allongés, qu'il est délicieux de les redécouvrir tels que ces grands écrivains les ont écrits.
Ce livre est absolument fidèle aux éditions anciennes ; des notes suffisent à éclairer le sens de certains mots, mais il n'est pas nécessaire de les lire pour être emporté dans ces récits merveilleux. Ici rien n'a été ajouté ni supprimé ni changé !
Grâce aux styles simples et clairs de ces auteurs, un monde féerique s'ouvre à nous. Dès les premiers mots des contes, grâce au magique Il était une fois, nul ne doute de la véracité de l'histoire qui nous est contée. Et pourtant, un loup parle, un ogre menace, un canard a du chagrin ou une méchante fée lance un mauvais sort ! Tout nous est familier : forêts, chaumières et châteaux. Tout nous est connu : pauvreté, jalousie, angoisse, mépris, injustice ou espoir.
Bref, ces contes des temps anciens d'une étonnante modernité se dévorent en un clin d'oeil ; non, ils se dégustent !
Dian Fossey n'avait aucun diplôme de zoologie quand elle est partie en Afrique pour approcher les grands singes du Rwanda. Sa passion et sa ténacité ont été reconnue sur place par un célèbre anthropologue et cette rencontre a suffi à lancer son destin. Son parcours étonnant s'inscrit exactement dans la série « J'ai réussi ». Les difficultés de sa jeunesse et les étapes de sa vie adulte plongent le lecteur dans la détermination d'une femme habitée par un rêve qu'elle réussira à réaliser malgré tous les périls. Sans elle, les gorilles à dos argenté des montagnes des Virunga auraient disparu, massacrés par les braconniers. À une époque où la protection de la nature est un sujet particulièrement sensible auprès des jeunes, ce livre écrit à hauteur d'enfant est une aventure émouvante et une bouffée d'espoir. En quoi ce livre est-il différent des autres écrits sur le sujet ? La narratrice est Dian Fossey elle-même, enfant, puis adulte. Comme les autres livres de la série, le jeune lecteur « entre » dans les émotions du personnage et partage ses aventures « de l'intérieur ».
Sur le point de mourir la mère de Lucillla lui raconte l'histoire de Tigris son père :
« Avant ta naissance, je vivais à Lugdunum avec ton père et ta grand-mère. Ton père Lucius était gladiateur On l'appelait Tigris.
Ton père avait trente ans quand Pacatus, le gouverneur de Lugdunaise, a décidé de le récompenser de ses exploits en lui rendant sa liberté. Mais il a disparu la veille de la cérémonie. Il est sorti dans l'après-midi et il n'est jamais rentré.
Le gouverneur l'a fait chercher partout, sans succès. Pour finir, il s'est emparé de tous ses biens et nous a renvoyées, ta grand-mère et moi. » Lucilla partit sur les traces de son père...
Marie-Florence Ehret raconte la vie de celle qui fut dans les années 60, et qui est encore en 2022, une des principales figures des mouvements d'émancipation aux USA : émancipation des noirs et des autres minorités ethniques, des femmes et des travailleurs pauvres.
Elle a osé se lever contre son gouvernement, ce qui lui valu la prison. Elle réussit à être libérée grâce à une importante mobilisation, tant aux Etats Unis que dans le reste du monde.
Jacquou, enfant, est très tôt confronté à la brutalité et l'arrogance des propriétaires terriens de la Restauration, qui, forts d'une noblesse parfois acquise de façon douteuse, exploitent sans pitié leurs paysans. Son père meurt au bagne, condamné pour avoir tué, en légitime défense, le régisseur du Comte de Nansac. Sa mère, folle de chagrin, meurt à son tour. Alors, le petit " croquant " refuse de courber la tête. Seul face à la toute-puissance de Nansac, mais déterminé, il fait front et crie vengeance. A la tête d'un groupe de paysans, Jacquou réalisera l'impensable : abattre le symbole de l'injustice. Un beau roman qui raconte la vie d'un petit paysan prêt à tout pour conquérir sa dignité d'homme libre.
En 1841, Solomon Northup est enlevé par des marchands d'esclaves, après avoir été séduit par une offre d'emploi en tant que violoniste. Alors qu'il accompagne ses supposés employeurs à Washington, ils le droguent et le vendent comme esclave. Il est envoyé à la Nouvelle-Orléans où il est vendu à un propriétaire de plantation en Louisiane. Il est détenu dans la région de la Rivière Rouge par plusieurs propriétaires pendant douze ans, période pendant laquelle ses amis et sa famille n'ont pas de nouvelles de lui. Il fait plusieurs tentatives pour s'échapper et faire passer des messages. Finalement, Il retrouve la liberté en janvier 1853 et retourne dans sa famille à New York.
Solomon Northup poursuivit les trafiquants d'esclaves à Washington, mais perdit devant le tribunal local. La loi du district de Columbia lui interdisait en tant qu'homme noir de témoigner contre les Blancs.
Pas toujours facile de ne pas être comme tout le monde : Oskar habite dans un vieux château, ses parents sont aventuriers et parcourent le monde, son père est un doux rêveur, sa grand-mère loufoque circule en montgolfière, Oscar va à l'école en cariole tirés par des chevaux, et comble de l'étrange, Oskar arrive un jour à l'école avec, Achille, un lucitrodon, un genre de petit dragon orange que ses parents ont rapporté de Patagonie. C'en est trop ! Oskar se trouve confronté à la peur et la méfiance de certains comme la maîtresse d'école et aux méchancetés de ses camarades d'école. Quant au garde-chasse, il n'a qu'une idée : se débarrasser d'Achille !
Comment Oskar et Achille vont-ils arriver à se faire accepter... ?
L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants «Voilà. Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, tu es né-e de la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme. Peut-être qu'avant de te faire, cette femme et cet homme avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés plus longtemps. Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents. C'est ton histoire, ton histoire à toi. Elle t'appartient.
Lorsque vous dessinez, vous voulez que le résultat corresponde le plus fidèlement possible à la réalité, vous voulez dessiner ce que vous voyez.
Notre ouvrage vous montre comment procéder.
Rudy de Reyna considère qu'il n'y a dans la nature que quatre formes : le cube, le cylindre, le cône et la sphère, et que chaque objet, animé ou inanimé, s'articule sur l'une de ces formes géométriques.
Ainsi, même si les éléments que vous dessinez comportent des variantes et des détails plus ou moins élaborés, il suffit de percevoir clairement ces formes fondamentales pour dessiner tout ce que vous voulez.
Dans la première partie de l'ouvrage, vous aborderez les principes fondamentaux du dessin à l'aide de projets clairs et précis accompagnés de nombreux schémas et illustrations. Chaque projet constitue ainsi une leçon avec ses exercices qui vous aideront à acquérir de manière progressive une parfaite connaissance des arcanes du dessin.
La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement aux techniques qui ne sont généralement pas associées au dessin, comme l'aquarelle, la gouache ou l'acrylique. Comme la première, elle vous propose des projets accompagnés d'illustrations et d'exercices qui vous permettront de découvrir de nouvelles pistes et d'enrichir votre style pour élaborer peu à peu celui qui vous distinguera des autres artistes.
Où est passée Oksana ? Tamara s'inquiète pour sa petite soeur. Mais elle ne semble pas se rendre compte que sa propre situation est anormale. À 12 ans, elle ne va pas à l'école et fait le ménage et la cuisine pour une famille de quatre personnes. Les deux ukrainiennes ont-elles été séparées pour leur bien ou sont-elles victimes d'escrocs ? Oumar entraîne ses amis Tico, Macha et Jessie dans une enquête à haut risque pour démêler le vrai du faux.
Après, Le secret du drone mystère et Une mystérieuse odeur de chien, Une petite fille a disparu est la troisième enquête du Détective Club.
Une jeune lycéenne de 16 ans, Lena, échange des regards avec un homme plus âgé qu'elle, qui vient la voir jouer au basket chaque samedi après-midi. Elle tombe amoureuse de cet homme qu'elle n'ose pas aborder.
Lena fait partie d'une bande de copines qui partagent tous leurs secrets sur WhatsApp et à l'école. Elle cherche à s'émanciper et veut sortir un mercredi à trottinette avec Hila mais sa mère refuse tandis que son père, souvent absent de la maison, paraît moins inflexible. Lena insiste et soudain sa mère lui dit sous le coup de la colère : « De toute façon, ton père n'est pas ton vrai père ».
Lena rentre alors dans une période de crise au lycée où le problème de l'identité du « vrai » père va irradier sa classe, au point qu'un professeur finit par ouvrir le débat : « Qui est le vrai père ? ».
Alors que le débat reste ouvert, un coup de théâtre attend Léna lorsqu'elle se rend à un rendez-vous...
Qui fut la véritable Marie-Antoinette ? Une reine préoccupée par ses plaisirs, emportée par la tourmente de son époque ? Une femme avec ses faiblesses et sa dignité, à qui tout semblait promis ? Son destin nous touche parce qu'elle sombra avec le monde qui l'avait couronnée. Elle fut guillotinée sur les lieux mêmes où on l'avait tant acclamée...
Londres, 1851.
À la veille de la première exposition universelle dans ce bâtiment exceptionnel qu'était le Crystal Palace, le fabuleux diamant le Koh-in-Noor est précieusement conservé au Palais de Buckingham avant d'être exposé aux yeux de tous les visiteurs venus du monde entier. Mais patatras, voilà qu'on tente de le dérober ! Bertie et Vicky, les deux aînés de la reine Victoria se lancent dans une enquête policière où la personnalité de chacun se révèlera une force face au voleur...
Une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... LE ROMAN. « Pourquoi tu pleures, maman ? demande Mathilda ? - Je ne pleure pas ma chérie, c'est juste la fatigue qui m'irrite les yeux . Mathilda ne la croit pas, mais elle fait comme si, alors qu'elle les connaît, ces larmes. Ce sont toujours les mêmes : depuis que papa est parti et qu'il faut travailler deux fois plus pour « joindre les deux bouts », comme dit maman » Il suffirait d'une potion magique, une potion qui transforme l'ombre en lumière, la tristesse en sourire... comme dans le film que Mathilda adore : « Mildread l'apprentie sorcière » , Alors lorsque dans la cour de récréation l Mathilda surprend la maitresse parler de « douleurs... malade... médecin... une vraie magicienne ! .... Madame Ndiaye... »...Mathilda est stupéfaite, Madame Ndiye la concierge ! Madame Ndiaye, comme la concierge de l'immeuble ! ... Mathilda sait ce qui lui reste à faire. Mais justement comment faire ...
Amar a 16 ans et habite en Inde, à Pondichéry. Pour subvenir aux besoins de sa famille il décide d'aller travailler au Qatar sur les chantiers de construction des stades de la Coupe Monde. Il y va avec son cousin Yasir, qui vient du Pakistan. Les promesses de salaires sont alléchants et puis .. c'est le football, et les deux cousins ont le sentiment de faire quelque chose qui restera dans l'Histoire. Hélas ils vont rapidement déchanter. les conditions de travail sont épouvantables, les blessés et les morts se multiplient parmi les ouvriers.
Amar et Yasir décident d'alerter des organisations de défense des droits de l'Homme, des gouvernements, des syndicats internationaux..
Alors qu'Eli et ses amis profitent du festival de feux d'artifice de Zushi, un tsunami s'abat sur la plage de la petite ville japonaise.
Mais cette vague énorme n'est pas naturelle et il semblerait que Ryujin, le dragon des mers, en soit la cause... Que recherche-t-il et quel est son lien avec la mystérieuse Hana, une jeune fille qui semble très proche du dragon ?
Née aux alentours de 1822 sur le territoire des États-Unis d'Amérique, Harriet Tubman a d'abord été une esclave noire. Elle s'est évadée en 1849 pour devenir libre. Elle a ensuite risqué de nombreuses fois sa vie pour guider d'autres esclaves vers la liberté.
Engagée dans les combats pendant la guerre de Sécession, elle a lutté pour obtenir l'abolition de l'esclavage. Militante infatigable, elle a enfin oeuvré, comme Rosa Parks, pour l'émancipation des femmes américaines. Le destin héroïque de la « Moïse du peuple noir ».
Cette fiction est inspirée d'une histoire vraie. À Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps, désobéissant à leurs supérieurs, cessent de combattre : ils fraternisent, enterrent en commun leurs morts, jouent aux cartes et disputent même un match de football entre les tranchées...
Grand jour dans la classe de Mme Letellier: la jeune Myriam doit faire un exposé sur un savant qui a permis de sauver de nombreuses vies: Louis Pasteur.
L'exposé est tellement enthousiasmant que les élèves décident "d'adopter" ce vieux Monsieur à la barbe blanche, en donnant son nom à leur classe !
Ces livres constituent un guide visuel destiné à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la peinture tout en exprimant leur propre créativité. Leur présentation originale, sous forme de deux carnets que l'on peut déplier, permet au lecteur d'avoir sur un même plan de travail la théorie (Carnet 1) et la pratique (Carnet 2). La conception de ces ouvrages est interactive et didactique :
- Le Carnet 1 présente les matériaux et les principales techniques de l'aquarelle au travers d'explications détaillées et bien illustrées.
- Le Carnet 2 propose des exercices pratiques, présentés étape par étape à partir de modèles reproduits en grand format pour que le peintre les visualise parfaitement.
11 mars 2011 : un tremblement de terre suivi d'un tsunami ravage le nord du Japon et endommage gravement la centrale nucléaire de Fukushima. À des milliers de kilomètres de là, Fanny, une jeune Française, décrit dans son journal intime sa vie quotidienne au rythme des informations et de l'inquiétude de ses amies : Natalia, d'origine russe, qui s'imagine déjà qu'un nouveau Tchernobyl vient de se produire et Ima, une cousine japonaise qui débarque chez elle... avant de disparaître sans prévenir. Comment les trois filles vont-elles vivre ensemble ces événements graves ?
Et peuvent-elles agir pour aider le Japon ?