Après avoir désobéi à sa maman et s'être perdue dans le bois, Boucle d'or arrive devant une jolie maisonnette. Elle entre, essaie les chaises, goûte la soupe et s'endort dans un petit lit. Lorsque les habitants de la maison - trois ours - rentrent chez eux, Boucle d'or est si effrayée qu'elle s'enfuit ; heureusement le petit ours lui indique le chemin pour rentrer chez elle !
Trois petits cochons décident de construire leur propre maison. Le premier la veut en paille, le second en épines et le troisième en brique. Chacun est persuadé qu'il n'y a pas meilleure maison que la sienne. Mais arrive le loup affamé, prêt à démolir les habitations...
Renard a bien envie de manger la Poule rousse si grassouillette. C'est sans compter l'astuce de Tourterelle, qui a plus d'un tour dans son sac...
Petit ours en peluche, Michka s'est enfui de chez sa maîtresse, une enfant capricieuse. Dehors un renne passe, son traîneau chargé de jouets : Michka l'aide dans sa distribution. Mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus aucun jouet...
Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil... Mais qui finira par manger la carotte ?
Alors qu'elle cueille des champignons dans la forêt, Marlaguette se fait attaquer par un loup. Mais elle se défend si bien, que l'animal se blesse en se cognant contre une pierre. Compatissante, la fillette entreprend de le soigner et l'assigne à un régime végétarien. Mais le pauvre loup amaigri s'affaiblit...
Blancheline, la petite lapine blanche s'échappe de sa cage et part à l'aventure dans la campagne enneigée.
Hop hop ! Il est temps de se préparer !
Pourquoi toujours se dépêcher ?
Cendrillon est maltraitse par sa belle-mère et ses deux filles qui la font travailler toute la journse.
Un jour pourtant, grâce à l'aide de sa marraine la fée, elle se rend au bal royal, dans un somptueux carosse. Mais elle perd sa pantoufle de verre en s'enfuyant juste avant minuit.
Le prince, tombs follement amoureux de cette inconnue, fait savoir qu'il épousera celle qui pourra chausser le petit soulier.
Toutes les filles du royaume essaient le soulier, mais c'est Cendrillon qui deviendra princesse !
Ce matin, la maîtresse trouve une lettre sur son bureau, pour tous les enfants de sa classe...
C'est Biscotte Mulotte, qui vit dans un trou derrière l'armoire, qui leur écrit ! Commence alors une véritable correspondance entre les enfants et la petite souris. De lettre en lettre, elle leur parle de ses promenades dans le village, ils se racontent leurs bêtises, leurs chagrins... Les mois et les saisons passent. Au printemps, Biscotte Mulotte annonce à ses amis qu'elle part avec sa famille vivre au chaud, en Tunisie.
Alors les enfants peignent une grande fresque avec plein de souris, qu'ils accrochent dans la classe... car peut-être qu'un jour, leur amie reviendra !
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à aller les perdre en forêt. C'est sans compter sur la ruse du benjamin, Petit Poucet, qui les aidera à retrouver leur chemin et à se sauver de l'Ogre !
La Vache Orange s'est sauvée de son enclos. Elle tombe malade, et sa langue est toute verte. Le bon renard l'emporte chez lui, pour la soigner. Mais ce n'est pas facile de prendre soin d'une vache un peu capricieuse.
Perlette, la petite goutte d'eau, décide de quitter ses soeurs et son nuage pour descendre visiter la terre. En suivant le cours d'un ruisseau, elle découvre de nombreux paysages et arrive jusqu'à la ville. Mais la vie ici-bas est bien trop mouvementée et dangereuse, et ¿nalement Perlette retourne à son nuage... jusqu'à la prochaine pluie !
Vaïmiti a en?n l'âge d'entrer à l'école. Mais malgré les encouragements de sa famille, elle refuse de s'y rendre! Alors, sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique... Accompagnée de cet objet particulier, Vaïmiti va faire face à ses peurs et prendre con?ance en elle, jusqu'à se faire une amie sans l'aide de la magie!
«Tout en haut de l'arbre, il y a cette petite feuille.Au printemps, elle était d'un vert si doux, d'un vert si tendre, que Petit Loup avait drôlement envie de la manger.- Grand Loup, disait Petit Loup, va la chercher, j'ai tant envie de la manger.- Attends, disait Grand Loup, elle finira bien par tomber.»
Catastrophe !
Le doudou de Rodolphe est dans la machine à laver...
Le Cheval Bleu de monsieur Leblanc, le «cheval le plus intelligent du canton», se rend à la ville dans la vieille auto de monsieur Leblanc, en compagnie de la Vache Orange. L'excursion est pleine d'incidents cocasses et imprévus...
En chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge ne peut s'empêcher de désobéir à la mise en garde de sa mère. Elle se met en danger en parlant avec le loup et traîne en forêt pour cueillir des fleurs.
La petite sirène vit dans un endroit magique au fond de la mer, mais elle veut voir à quoi ressemble le monde d'en haut. Quand elle monte enfin le visiter, elle tombe amoureuse d'un beau prince. Elle est prête à tout pour conquérir son coeur, même à perdre sa voix merveilleuse...
Hérisson aperçoit une pomme bien ronde : il se cache pour la manger tranquillement. Mais arrivent Lapin, Écureuil puis Souris, alors Hérisson accepte de partager. Les gourmands vont compléter ce merveilleux festin !
La Petite Poule rouge trouve un grain de blé. Elle demande de l'aide à ses amis pour préparer une brioche. Mais personne n'a le temps ou l'envie de l'aider. Pourtant, quand vient le moment de déguster la brioche, tout le monde veut y goûter ! La Petite Poule rouge, fâchée, décide de manger toute seule pour faire la leçon à ses amis... enfin, c'est ce que l'on croit !
Zora s'apprête à rentrer dans la classe des grands, celle de maîtresse Rose qu'elle adore. Mais le matin du grand jour, Rose n'est pas là, et une autre maîtresse a pris sa place. Zora a du mal à se faire à ce changement. Pourtant, petit à petit, elle va apprendre à apprécier cette nouvelle maîtresse.
Un matin, une poule voit une fleur et s'écrie : « Cotcodi, cotcoda, je ne sais pas ce que c'est, mais je vais l'accrocher à ma queue... ». Très vite, elle fait des jaloux, et la fleur passe d'animal en animal... Mais qui trouvera son utilité ?
Un prince cherche désespérément une épouse. Mais comment être sûr de prendre pour femme une véritable princesse ? Un soir d'orage, une jeune ?lle lui demande l'hospitalité. La reine, bien avisée, place un petit pois en dessous de vingt matelas, en haut desquels elle fait dormir la jeune ?lle. Le lendemain matin, cette dernière déclare avoir si mal dormi qu'il n'y a désormais plus aucun doute quant à son statut de princesse !