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Romans & Nouvelles
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« Beauté crépusculaire et torturée, la Sorcière de Michelet ne ressemble pas au portrait que dressent les études modernes des procès en sorcellerie : une paysanne paniquée, dénoncée par ses voisins, ne comprenant pas le juge qui la questionne. Au fil des pages, la femme qui se dresse avec fierté affirme sa toute-puissance magique, porte sa malédiction comme un sacerdoce, passe de la marginalité à la majesté, à l'instar de Médée, mère infanticide porteuse d'une noire lumière. » La stimulante préface et la riche édition inédite qu'en propose ici Delphine Mercuzot éclaire d'un nouveau jour ce texte majeur et permet de mieux comprendre pourquoi « plus d'un l'a trouvée belle, plus d'un vendrait sa part du paradis pour oser approcher... »
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Réflexions sur la peine capitale
Albert Camus, Arthur Koestler
- Agora
- 1 Avril 1991
- 9782266044158
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« La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Olympe de Gouges (1714-1792), fille naturelle d'un aristocrate et d'une roturière, est l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Toute sa vie elle n'aura de cesse de mener des combats qui ne trouveront leur issue que beaucoup plus tard : pour les droits des orphelins, des enfants naturels, pour le divorce, pour l'éducation des filles, contre l'esclavage, pour la démocratie et, bien sûr, pour le droit de vote les femmes, qu'elles n'obtiendront qu'en 1945.
Belle, libre et intelligente, Olympe de Gouges apprend sous la Révolution le maniement des mots, et publie nombre de pièces de théâtre et textes revendicatifs qui la conduiront à la prison et à la guillotine en 1792.
Sophie Mousset, écrivain et photographe, revient ici sur la vie de cette femme extraordinaire.
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De Cordoue à Berlin ; tel fut l'itinéraire suivi par les idées au sein du judaïsme rabbinique qui dut se confronter à l'irruption de legs intellectuels différents du sien.Ce fut d'abord le legs gréco-musulman grâce aux traductions que les Arabes avaient confiées aux plus grands : Avicenne, Avempace et Averroès. Ainsi débutait l'ère du magister dixit en langue arabe.Au Moyen Age, en réaction à l'intellectualisme maïmonidien, fut remis en scène un vieux legs mystique, la kabbala, pour faire valoir les droits de la vraie tradition d'Israël. Après l'expulsion des juifs de la péninsule Ibérique, le mouvement kabbalistique subjugua tout l'effort intellectuel d'Israël. Le présent volume couvre tout cet espace judéoarabe et judéo-européen jusqu'à l'âge prémoderne. Cette histoire intellectuelle du judaïsme est la première à paraître en langue française.
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China Miéville nous livre un pamphlet sur l'état de la capitale anglaise à l'heure actuelle. À l'encontre de l'idéalisme des discours politiques, il oppose la vision d'un Londres populaire et de ses habitants, stigmatise l'oppression et l'indignité tout en déchiffrant les sentiments subversifs qui se répandent dans la société. C'est une promenade dans le Londres des manifestations contre l'austérité, du village de tentes de St. Paul, des laveries automatiques, des squats et des quartiers oubliés. Ce sont aussi des interrogations sur l'accroissement sans fin des inégalités, le racisme, l'exploration du fossé des générations et du rêve d'une alternative sociale et politique. C'est l'effondrement d'un Londres lisse et consensuel.
Pour China Miéville, les bouleversements ont commencé, la chute est en marche.
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Gok ou les secrets du pouvoir Tome 1 ; les diamants de Sarel-Jad
Yael Centurio
- Agora
- 22 Février 2018
- 9782266283076
Il a découvert l'agriculture, puis la monnaie. Son génie inventif, Gok a choisi de le mettre au service de la civilisation. Mais Zaref, son ennemi mortel, veut établir son hégémonie sur le monde connu. Il dispose d'un atout : les diamants cachés dans les Terres vierges de Sarel-Jad. Ce trésor, il compte l'utiliser pour attaquer la monnaie de Gok, gage de stabilité des échanges et de confiance dans l'État.
Déjà, avec sa monnaie parallèle et ses réseaux mafieux, Zaref a gangréné la capitale des Terres bleues. Leur monarque, grand ami de Gok, recherche alors la formule d'une Cité bien ordonnée, tandis que Zaref rumine sa vengeance...
À travers les péripéties de combats sans merci, passions amoureuses, compulsions de haine, obsessions de vengeance, amitiés, rivalités, ruses, stratégies, explorations et inventions, se trame une histoire des sociétés humaines en quête de stabilité. Pour en éclairer les ressorts et mettre en lumière les véritables clés du pouvoir, l'auteur, philosophe, spécialiste des questions de politique, propose une épopée captivante dont voici le premier livre.
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Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l'adaptation par Jean Martin de l' Hypnerotomachia Poliphili attribuée à Francesco Colonna et parue à Venise en 1499. Beaucoup de bibliophiles le considèrent comme le plus bel ouvrage de tous les temps du fait de sa mise en page audacieuse, de ses magnifiques bois gravés et de son ingénieuse typographie.
L'oeuvre met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia dans un paysage de ruines, de palais et de temples antiques. Ce texte a inspiré de nombreux auteurs, de Ronsard à Nerval en passant par Lafontaine. Si le parcours allégorique qu'il donne à voir et à lire reste mystérieux à bien des égards, il est riche d'enseignements sur l'amour, l'architecture, l'esthétique mais aussi la façon dont la Renaissance va penser l'idée de créativité.
L'adaptation française est ici présentée dans la translittération qu'en a proposée Gilles Pollizzi en 1994. Voici l'un des chefs-d'oeuvres typographiques de l'histoire du livre.
Le plus beau livre de tous les temps.
Umberto Eco Préface inédite de Benoît Heilbrunn Cet ouvrage reprend les gravures du XVIe siècle -
Serviteur et agent de Charles le Téméraire, qu'il abandonne pour conduire, auprès de Louis XI, le jeu diplomatique de la France, Commynes "l'Européen" (1445-1511) restera une figure majeure sous trois rois de France. C'est, à l'aube des Temps modernes, le moment d'une ouverture nouvelle et profondément pragmatique de l'Europe. Commynes en est un acteur et, par l'écriture des Mémoires, le "récitant" privilégié. Car il est le premier que l'engagement conduit à s'interroger sur l'action politique en tant que telle, sur les secrets et les ruses du pouvoir, sur les rapports de force entre gouvernants et Etats. Par un continuel va-et-vient de l'action au jugement, il élargit le champ des possibles et redéfinit le territoire du politique, dont la toile, désormais tissée par les diplomates plus que par les seigneurs de guerre, fait découvrir en lui le dernier maillon d'une chaîne forgée d'Aristote à Machiavel. Ce volume offre enfin, après cinq siècles, la première traduction intégrale en français moderne des Mémoires.
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Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu'au jour où il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s'y fixer en 1890. De cette date jusqu'à sa mort en 1904, il écrit des romans et contes inspirés par ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l'âme.
C'est dans ses Lettres japonaises qu'il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensible, de la vie et de la culture du Japon traditionnel avec son héroïsme, sa courtoisie, ses raffinements, un pays encore indemne de toute occidentalisation.
Outre les Lettres déjà publiées par la Revue des Deux Mondes en 1924, cet ouvrage offre des lettres inconnues, ainsi que deux textes, inédits en français, consacrés à l'auteur, signés Hugo von Hofmannsthal et Stefan Zweig.
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Quand, au début du XVIe siècle, Thomas More écrit son Utopia, apparaît pour la première fois la promesse d'une société merveilleuse. Utopie, cité juste et harmonieuse, n'existe nulle part. Mais en la décrivant dans les moindres détails comme l'envers parfait de celle où il vit, Thomas More crée un outil de satire sociale inégalé.
Cet ouvrage décrit d'innombrables autres utopies, méconnues pour beaucoup, et brosse le portrait de leurs auteurs. De Babeuf à Callenbach en passant par Fourier ou Saint-Simon, tous ont fait de la patrie imaginée un instrument pour mieux comprendre et juger le monde réel.
Yolène Dilas-Rocherieux réhabilite ici la richesse critique et créative de cet idéalisme, tout en soulignant ses dangers lorsqu'elle sert à justifier les doctrines et les politiques extrêmes.
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Philippe de Mézières est un auteur et un acteur engagé, témoin d'un siècle entier, le XIVe : homme de foi et de passion, infatigable zélateur de la croisade, précepteur de sept rois et princes, ce pragmatique mystique est aussi un visionnaire. Son oeuvre majeure, le Songe du Vieil Pèlerin, est d'abord un parcours historique et géographique dans une Europe en crise, mais ce " récit de voyage " porte aussi en lui une reconstruction annoncée. En un échiquier symbolique, vraie image du monde et de ses faiblesses, sont aussi proposées les clefs du salut. Les soixante-quatre cases éclairent le jeune roi Charles VI sur la nécessité de réformer le monde chrétien. Cette construction multiforme et très ordonnée annonce les utopies de More et de Hobbes et s'impose comme un maillon incontournable d'une chaîne qui conduit de saint Augustin à Orwell. Traduite de l'ancien français, cette édition rend enfin accessible dans son intégralité le texte le plus ancien de la littérature politique française.
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Le racisme peut-il être amusant ? Non, mais il peut être stupide et énoncer de drôles d'idioties. Ce livre rappelle quelques-unes de ces absurdités.
Ainsi, à partir de la mesure du volume des crânes au XIXe siècle se développèrent nombre de théories haineuses antiféministes, antireligieuses, antihumaines ou xénophobes qui relèvent du racisme pur et simple (la femme serait inférieure, le criminel serait un dégénéré, l'étranger ne serait qu'un crétin, etc.). Et pourtant, les tenants de ce « racisme biologique » prétendaient s'appuyer sur la science, sur ses données chiffrées et vérifiables. Il en reste quelque chose aujourd'hui, en particulier dans certaines formes d'eugénisme.
Cet ouvrage est un essai sur les infortunes de la science quand elle croit pouvoir tout expliquer. À l'heure des premières manipulations génétiques, de quoi réfléchir.
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Du passé faisons table rase ! ; histoire et mémoire du communisme en Europe
Stéphane Courtois
- Agora
- 5 Novembre 2009
- 9782266135993
La parution du Livre noir du communisme a donné lieu à une polémique de dimension internationale. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif publié sous la direction de Stéphane Courtois, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré il y a quatre ans.
Car - malgré ses mauvais scores électoraux en France - le communisme n'est pas mort. Dans les anciens pays du bloc soviétique, les ex-communistes sont parfois revenus au pouvoir (comme en Pologne) ou bien constituent une force politique non négligeable. En Occident - la France étant un exemple particulièrement frappant - il existe toujours une revendication intellectuelle du communisme, dans les lieux les plus divers et inattendus, comme si le bilan dévastateur n'existait pas.
Pour remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes.
D'une part, il complète l'analyse pour les pays dont l'expérience n'avait pas été traitée dans Le Livre noir (la RDA, la Roumanie, les pays Baltes, etc.). D'autre part, dans un essai qui synthétise l'état de la question aujourd'hui, Stéphane Courtois aborde le paradoxe du déni de la nature réelle du communisme dont semble souffrir une partie des intellectuels français.