Littérature argumentative
-
Ces lettres sont comme le journal intime et philosophique de Sénèque. Il y évoque ses doutes et ses drames de conscience, affronte les grands problèmes philosophiques et moraux que chacun se pose, en son temps comme aujourd'hui, et leur apporte des réponses empreintes d'une sagesse prudente et mesurée. Ainsi, ce texte est aussi bien le roman d'une âme exceptionnelle qu'une brillante initiation à l'un des courants majeurs de la philosophie antique, le stoïcisme.
Cette édition présente :
une introduction ;
un choix des lettres les plus importantes, dans une nouvelle traduction qui rend justice à la vivacité de plume de Sénèque ;
un dossier de textes de commentateurs, qui permet de prendre la mesure de l'influence qu'eut ce maître de la philosophie ancienne : Quintilien, Montaigne, Saint-Évremond, Diderot...
Préface, traduction et commentaires de Pierre Miscevic, professeur en khâgne au lycée Condorcet. -
Charles Baudelaire, l'homme des foules
Jean-Michel Maulpoix
- Agora
- 29 Février 2024
- 9782266336888
Charles Baudelaire, l'homme des foules.
" Homme des foules ", cette formule que Baudelaire reprend à Edgar Poe nous projette au coeur de l'expérience de la grande ville où naît l'oeuvre du poète. Elle n'entend pas résumer son identité, mais invite à examiner ses figurations multiples, comme à explorer les replis de la Capitale engourdie par le brouillard et la pluie où se développe son oeuvre : un univers urbain moderne qui se transforme rapidement, de plus en plus dominé par la loi du marché et du nombre. Elle conduit à prendre la mesure de l'impersonnalisation qui affecte l'identité du flâneur et à considérer sa manière de se faufiler à l'intérieur d'autrui. Elle mène droit aux " vérités amères " : pauvreté, solitude, abandon, angoisse, douleur, mort et mal, qui rongent de l'intérieur cet univers urbain. Mais elle invite aussi à s'attarder sur quelques " promesses de bonheur " : la beauté furtive, la passion des images, les séductions de la mode, voire une lueur d'amour rêvé, saisie sur le visage d'une passante en grand deuil...
C'est donc à une traversée de l'oeuvre baudelairienne tout entière, dans ses plis et ses horizons, que convie ce cheminement critique sur les pas de " l'homme des foules ", en marquant des étapes dans ses oeuvres principales : Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels et Les Salons. -
Une autre histoire de la littérature française Tome 2
Jean d' Ormesson
- Agora
- 24 Juin 2021
- 9782266315883
« Loin de signifier un second choix, ce second volume révèle des trésors encore cachés. La méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l'écrivain et son oeuvre ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté. Cette histoire menée au pas de charge et pleine d'impertinence constitue une magnifique introduction à l'un des chefs-d'oeuvre les plus accomplis de l'esprit des hommes depuis son éclosion : la littérature française. » J. d'O.
Du même auteur dans la collection « Agora » : Une autre histoire de la littérature, tome I.
-
Une autre histoire de la littérature française Tome 1
Jean d' Ormesson
- Agora
- 24 Juin 2021
- 9782266311977
« En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d'obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n'a d'autre ambition que d'inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les oeuvres passées ici en revue. Si elle donne à quelques gens d'aujourd'hui l'envie d'ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d'Aragon, l'auteur aura atteint son but. Il aura largement été payé de son temps et de sa peine qui fut aussi un plaisir. » J. d'O.
Du même auteur dans la collection « Agora » : Une autre histoire de la littérature, tome II.
-
économie et société Tome 2 ; l'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie
Max Weber
- Agora
- 27 Janvier 2003
- 9782266132459
" La sociologie élabore des concepts de "types" et elle est en quête de règles "générales" du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités "individuelles", "culturellement" importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses "matériaux" dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. "
-
Introduction à la Recherche du temps perdu
Bernard De Fallois
- Agora
- 25 Février 2021
- 9782266297776
La Recherche du temps perdu est l'un des plus grands livres du XXe siècle. De Proust on a dit qu'il était toute la littérature, comme Bach était toute la musique. Pourtant, nombreux sont encore ceux qu'il intimide ou qu'il déconcerte. Cette introduction a été composée à leur intention par l'un des meilleurs connaisseurs de son oeuvre, Bernard de Fallois, le « proustien capital » selon Nathalie Mauriac. Mais que l'on se rassure. Peu soucieux d'en imposer par le poids de l'érudition, Bernard de Fallois vise surtout la limpidité, la concision, la clarté qui n'exclut pas, bien au contraire, la densité de son propos. Il parvient à mettre à la portée de tous l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour lire intégralement cette oeuvre capitale, pour admirer sa nouveauté, mesurer sa grandeur qui va de pair avec un génie comique rarement égalé depuis Molière.
-
Notre monde technique trouve sa provenance dans la pensée philosophique qui s'est déployée d'abord en grèce, du ve au ive siècle avant j.-c., autour d'héraclite, parménide et platon, avant de recevoir une autre impulsion décisive, au xviie siècle avec descartes.
Comment, à partir d'oppositions entre vie et existence, opinion et vérité, sensible et intelligible, doute et certitude, une forme de rationalité s'est-elle développée au point d'orienter l'histoire de l'humanité dans le sens d'une maîtrise toujours plus accrue sur la nature oetelles sont les questions qui ont façonné la philosophie occidentale. sans souci érudit, mais sans non plus trop simplifier ce qui ne saurait l'être, l'auteur relit et commente en toute liberté les textes fondateurs d'héraclite, de parménide, de platon et de descartes.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le monde actuel.
-
Dialogues II ; ultimes dialogues ; retrouvailles
Jorge Luis Borges
- Agora
- 28 Juin 2012
- 9782266227629
« Le dialogue avec Borges est une incursion dans la littérature même. Il permet d'être en contact avec l'esprit du littéraire. Borges lui-même m'avait affirmé qu'il voyait dans ces dialogues une forme indirecte d'écriture. Il continuait à écrire à travers les dialogues. Transcrivant les conversations, j'eus la certitude que Borges, en conversant, prolongeait son oeuvre écrite. À la magie de le lire correspond alors la magie de l'entendre.
Outre l'éthique, la religion, le temps, la pensée littéraire, objets d'une attention permanente, Borges se livre à quelques exercices d'admiration (Yeats, Shaw, Whitman) mais peut aussi s'attaquer à certaines idoles (Valéry, Joyce).
Mais par-dessus tout, ce qui ressort c'est l'esprit de Borges (...). » OSVALDO FERRARI Vous trouverez ici réunis en un volume Ultimes dialogues et Retrouvailles, avec un prologue inédit d'Osvaldo Ferrari.
-
À l'intention de ceux qui partent à la découverte du plus grand monument littéraire du XXe siècle mais aussi de ceux qui l'ont déjà maintes fois visité, cet ouvrage résume, éclaire, condense en formules limpides et saisissantes les grands thèmes de l'oeuvre en sept conférences magistrales : comment Prout a-t-il composé son livre, qu'est-ce qu'un " personnage proustien ", quelle est la part du génie comique dans son oeuvre, celle de l'amour, de la réflexion métaphysique et de l'art, quelle est sa place par rapport à ses plus illustres prédécesseurs, Balzac ou Chateaubriand ?
Après l'Introduction à la Recherche du temps perdu, Bernard de Fallois s'impose comme l'un des guides les plus accessibles, les plus clairs et les plus sûrs de l'oeuvre de Marcel Proust. -
Alexandrian puise dans les comédies, les contes et poèmes galants, les fabliaux du Moyen Âge, mais aussi les coquins du XVIIIe siècle et les livres interdits du XIXe siècle, le matériau d'une passionnante histoire de la littérature érotique. Grâce à cette lecture-promenade, le lecteur redécouvre un ensemble de trésors d'auteurs illustres comme Sade ou Genet, mais nous fait aussi redécouvrir des écrivains plus méconnus comme Chorier, Blessebois, Gallais ou Glatigny. En distinguant clairement l'obscène, l'érotique et le pornographique, ce livre de haute critique allie avec allégresse l'érudition et le non-conformisme. L'auteur nous propose une analyse incontournable d'un genre littéraire souvent décrié, voire violemment combattu, mais néanmoins éternel.
-
L'édition française s'est métamorphosée depuis les années 1970. D'encore artisanale et familiale, l'édition est passée à l'âge industriel. Alors que l'influence des médias de masse s'accroît et que de puissants groupes industriels et financiers investissent dans le livre, la profession a dû se tourner plus largement vers le grand public. S'ouvre alors l'âge des fast books et des productions « de consommation ».
Que s'est-il passé ? Quelles ont été les tactiques et stratégies des maisons historiques pour s'adapter et s'imposer ? Dans cette chronique détaillée de la vie du livre de 1975 à nos jours, Olivier Bessard-Banquy raconte aussi plus de trente ans d'histoire littéraire et dévoile les secrets de l'édition à l'heure de son nouveau défi : le numérique.
-
Dialogues I ; Borges en dialogues ; nouveaux dialogues
Jorge Luis Borges
- Agora
- 28 Juin 2012
- 9782266227612
Sur Conrad et Melville, Dante et Kipling, sur les westerns, la philosophie ou l'amour, Borges dit tout - le fond de sa pensée comme ce qu'il lui vient à l'esprit sur le moment, le plus subtil comme le plus désinvolte, le plus sérieux comme le plus badin...
Répondant aux questions d'Osvaldo Ferrari, il aborde tous les sujets, communique à travers eux l'essentiel de sa réflexion sur le monde et sur les livres, et donne à l'occasion une superbe leçon de littérature.
Vous trouverez ici réunis en un volume Borges en dialogues et Nouveaux dialogues, avec un prologue inédit d'Osvaldo Ferrari. -
Ce facétieux « petit traité souvent drôle et toujours intelligent sur l'art et la manière d'entrer en littérature afin d'y tracer un chemin » est le fruit d'une double expérience : l'écriture d'une vingtaine de livres et la transmission de cette pratique dans le cadre des enseignements artistiques de Sciences-Po ou des Ateliers de la NRF au sein des éditions Gallimard. Bertrand Leclair y partage librement la formidable dynamique que peut impulser une initiation collective au geste d'écrire. Qu'il s'agisse de plonger dans la langue, de faire preuve d'adresse, d'ouvrir l'espace et le temps du jeu, il déplie et déploie tous les sens du terme « débuter ». Car débuter, c'est débusquer, jouer mai aussi laisser venir, laisser pousser, tel le jardinier espérant avoir la main verte. Le lecteur désireux d'entrer en littérature afin d'écrire un roman ou un récit y trouvera donc un bréviaire lui permettant de toujours faire confiance aux mots qui surgissent, pour les interroger jusqu'à comprendre ce qui les amène et ce qui leur permet de créer l'élan et le ressort du texte.
-
Qu'entendre par élégie, si ce n'est un poème plutôt plaintif, qui évoque la fuite du temps et déplore la disparition d'êtres chers. Cette définition ne rend pas compte de la variété, la souplesse, la profondeur réflexive de ce genre dont les pages les plus nobles méditent sur le sort commun, évaluent nos raisons d'être, et mesurent le prix réel des biens et des attachements terrestres. Cet ouvrage montre que l'élégie peut être d'une richesse morale et philosophique tout opposée aux stéréotypes moqueurs qui n'y voient qu'un discours larmoyant recueillant les larmes de coeurs blessés dans des mouchoirs mouillés.
Pour cela, l'ouvrage propose successivement une étude thématique et formelle, une histoire et une anthologie, depuis les origines antiques de l'élégie jusqu'à nos jours.
-
L'expression des passions et autres conférences
Benoît Heilbrunn, Charles Le brun
- Agora
- 23 Août 2018
- 9782266286237
À la question de savoir comment comprendre les mouvements suscités par les passions, sujet majeur au XVIIe siècle, c'est sans doute Charles Le Brun, peintre à la Cour, qui répond le mieux. Les conférences que le peintre, artiste officiel comblé d'honneurs par Louis XIV et Colbert, a tenues en 1668 devant l'Académie royale de peinture et de sculpture afin d'exposer ce que devrait être « l'expression générale et particulière des passions », ainsi que sa conférence de 1671 sur la physionomie, devraient lui valoir une place de choix dans l'histoire de l'anthropologie comme dans celle des langages du corps. D'autant plus qu'elles ont été illustrées de dessins très fréquemment reproduits et qui firent grande impression, notamment sur Johann Kaspar Lavater.
C'est cet ensemble de documents que propose cet ouvrage magnifiquement préfacé par Yves Hersant.
-
-
Les monstres et les critiques et autres essais
J. R. R. Tolkien
- Agora
- 7 Novembre 2013
- 9782266169479
Fées, dragons et chevaliers ; runes, poèmes, langues inventées ; c'est l'essence même du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion qu'il nous est donné de (re)découvrir dans ces sept essais et conférences, sur le conte de fées et la fantasy, les langues ou la littérature médiévale.
Dans ces textes, rédigés entre 1931 et 1959, se déploie le caractère profondément humaniste, et souvent méconnu, de J. R. R. Tolkien, tour à tour lecteur, traducteur, linguiste, enseignant, et surtout créateur.
Ce volume inclut une nouvelle traduction de l'essai Du conte de fées.
-
Bréviaire à l'usage des princes et des pauvres gens ; sentences des XIV et XV siècles réunies par Joël Blanchard
Joël Blanchard
- Agora
- 6 Janvier 2011
- 9782266197144
« La chose qui plus fait errer un homme en son jugement est pensée courte et parole précipitée ». Guillaume de Tignonville. L'écriture est toujours, consciemment ou non, donneuse de leçons, de règles de vie. La fin du Moyen Age, les XIVe et XVe siècles, a été, en la matière, particulièrement originale. Fille d'une tradition remontant à l'Antiquité et d'une morale chrétienne omniprésente, elle s'en dégage pour offrir un visage infiniment plus contrasté. Aux proverbes et « sagesses » elle ajoute des sentences longues, qui épousent les contours de « mini-moralités ». Le style est volontiers plus vif, nourri de dérision et d'auto-dérision. Le regard sur soi et sur l'histoire, souvent peu indulgent, se fait leçon pour autrui. Et lorsque les guides ont nom François Villon, Christine de Pizan, Charles d'Orléans, Philippe de Commynes..., suivons-les en confiance : tristes ou joyeuses, graves ou moqueuses, leurs morales ont une saveur, une valeur universelles. Amis lecteurs, au pire et à défaut de sagesse, vous y prendrez du plaisir.
-
Petit guide pédestre de la littérature française au XVIIe siècle ; 1600-1660
Michèle Chaillou, Mchel Chaillou
- Agora
- 23 Février 2017
- 9782266270151
Paris sous Henri IV, puis Louis XIII. Malherbe parle à Racan. Au cabaret chahute Saint-Amant. Théophile est au cachot. Connaissez-vous Siméon-Guillaume de la Roque ? Sur le pont Neuf qui vient juste d'enjamber la Seine officie Tabarin. Qui se rappelle Pierre Motin ? Comment ressusciter la rime de tous ces pas perdus ?
Lire comme on flâne, soucieux autant de la fleur du bien-dire que du mot mauvais garçon qui fait les poches des carrefours. Déambuler, paresser dans l'air du temps, attentif aux mille détours de la phrase, à ceux de la rue. Ce petit guide du Tout-Paris littéraire du XVIIe siècle mutine des portes, les entrebâille, s'efforce de prendre près d'un siècle en filature, tant d'ombres évanouies, d'auteurs que plus personne ne réclame. Subsistent heureusement leurs livres, cette autre façon d'entrevoir les premières marches d'une histoire et le souvenir d'anciens soleils.
Préface inédite de Sophie Tonolo Postface inédite de Michèle Chaillou -
L'écoute intérieure ; neuf entretiens sur la littérature
Michel Chaillou, Jean Védrines
- Agora
- 22 Février 2018
- 9782266277969
Après quarante ans consacrés à l'écriture, un écrivain grand prix de littérature de l'Académie française, avec l'aide d'un romancier plus jeune, s'efforce de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature, où elle commence, où elle s'achève, définition qui par essence lui échappe.
En neuf entretiens menés à bâtons rompus avec Jean Védrines, Michel Chaillou nous livre sa biographie intellectuelle. Il repasse et affûte les événements de sa vie, ses rencontres, ses amitiés, ses sympathies, ses lectures, pour y discerner les graines possibles de son style. Il s'agit d'expliquer comment a pu naître l'écriture qui lui est propre, sa manière d'être dans les mots, ses mille façons d'y respirer, d'y vivre. Et cela grâce à une notion qu'il nomme l'écoute intérieure, une manière de poser l'oreille sur la page pour enfin entendre le mystère de ce qui survient. D'où l'idée qu'écrire, c'est lire (cette autre façon d'écouter), mais lire ce qui n'existe pas encore.
-
Philippe Sollers, l'art du sublime ; trois entretiens inédits
Aliocha Wald Lasowski
- Agora
- 5 Janvier 2012
- 9782266220293
Portrait de Tel Quel en groupe de jazz ? De Philippe Sollers en leader de quatuor ou en clarinette solo ? Le rythme, le swing et la vitesse sont au coeur de l'oeuvre de celui qui compose Paradis ou Improvisations comme une partition musicale.
De Purcell à Miles Davis et Paul McCartney, l'écrivain explore l'allégresse de l'écriture (musicale, romanesque, philosophique) comme mouvement, comme puissance d'arrachement. Nietzsche à Venise, Mozart à Prague, Casanova à Paris, autant de figures qui inspirent Sollers dans sa recherche du "sublime", dans son rapport à l'infini. L'existence, comme l'art, peut-elle devenir un champ d'expérimentation et de renouvellement ? Réponse de Sollers en trois entretiens inédits, portant sur Barthes, l'aîné, l'interlocuteur, l'ami, et leur voyage en Chine en 1974; sur Picasso, le héros, le révolutionnaire, celui qui, si souvent, est au coeur ou dans les marges des textes de Philippe Sollers ; sur Haydn enfin, l'antidote, celui "qui fait signe au moment du plus grand silence".
Trois conversations, trois occasions de partager les plaisirs, les admirations, les digressions de Philippe Sollers.
-
Comment mesurer l'actualité de la pensée de Sartre ? Comment apprécier sa réception chez nos contemporains, son impact dans le monde, aujourd'hui ? Sartre stimule les philosophies les plus créatrices, d'Alain Badiou à Bernard-Henri Lévy ou Jean-Claude Milner, de Judith Butler à Edouard Glissant ou Jacques Rancière. La force de son écriture mobilise des générations d'intellectuels ; rencontre Aron, Camus ou Merleau-Ponty ; croise tout un pan de la culture française ; affronte les penseurs comme Lévi-Strauss, Althusser, Barthes, Derrida, Foucault, Lyotard ou Deleuze. Par la diversité de son engagement (tour à tour romancier, essayiste, critique, philosophe, dramaturge, scénariste ou journaliste), Sartre affirme la liberté et nous plonge au coeur des mutations de la pensée, dans le soubassement des concepts, dans le battement de la vie.
-
La condition humaine semble la plupart du temps passer à côté de la jouissance, qui, par excellence, nous déborde, nous retourne, nous perturbe. Et, puisqu'une volupté est toujours amplifiée d'être dite, il vaut le coup de trouver à chacune son langage bien particulier, tantôt strident comme un saxo, tantôt sirupeux comme une caresse à se tordre, ou violent comme la vengeance qui nous occupe mieux que tout autre divertissement. Du sexe libertin à l'orgasme mystique, de l'hypersuperficialité du tissu à la profonde volupté fidèle, de ces chansons de lit qui font remuer les reins malgré nous à la mort frôlée par la vitesse sportive, ce livre va aussi chercher les jouissances qu'on n'a guère dites tant elles gênent, comme le rire bête, consternant mais vertigineux, la brutalité fictive lorsqu'elle devient trop énorme, ou le plaisir d'avoir raison et d'y prétendre...
INÉDIT -
"Que ceux qui se trouvent bien de ce qui se passe dans les arts, en littérature et en politique en France referment aussitôt ce livre." Parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas, parce que la crise des arts, de la littérature et du politique persiste depuis plus d'un quart de siècle, parce qu'elle est entretenue par ceux qui en rendent compte, parce que Domecq et Naulleau ne s'y résignent toujours pas, ces entretiens sans complaisance analysent ce qu'est aujourd'hui pour eux la situation des esprits en France. Loin d'en rester à un état des lieux peu encourageant, ils proposent des alternatives qui jamais ne s'érigent en dogme. Et stimulent ainsi la réflexion de ceux pour qui la vie ne se vit pas à n'importe quel prix.