Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Théâtre
-
La pièce Antigone commence au moment où les deux filles d'oedipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon, roi de Thèbes, vient d'interdire l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie. Mais Antigone transgresse ce décret. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. Au coeur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort. Apparue autour du VIIe siècle avant J.-C., la figure d'Antigone a traversé les siècles et les langues jusqu'à nos jours. Avec cette nouvelle traduction, Jean Lauxerois nous propose une plongée dans l'éternelle vérité de la Grèce antique.
-
-
Le comédien doit-il jouer de tête ou selon la sensibilité ? l'identification au personnage et la sincérité sont-elles le gage d'une meilleure interprétation que l'étude, l'analyse et la distance ? le comédien : histrion ou interprète ? le plus célèbre des textes de diderot ne répond à cette interrogation qu'en renvoyant le comédien aux termes d'un autre paradoxe - celui de la condition humaine.
Sans cesse discuté et contesté par ceux-là mêmes qui en sont l'objet, le texte de diderot n'a pas fini de nous confronter à des apories qui sont celles que nous devons, aussi, affronter. cette édition des textes principaux de diderot sur le théâtre est en deux volumes. le premier volume est consacré à la théorie du drame, il inclut le texte complet des "entretiens sur le fils naturel" (1757) et le "discours de poésie dramatique" (1758), ainsi qu'un dossier sur les textes fondateurs du classicisme et de la théorie du drame.
Ce second volume, centré sur l'acteur, adjoint au "paradoxe sur le comédien" l'essentiel des "lettres à mademoiselle jodin", ainsi que "le comédien" de rémond de sainte-albine, publié en 1747, et introuvable depuis 1825.
-
Qu'est-ce qu'un théâtre en crise ? peut-on le réformer sans le réinscrire dans sa fonction civique ? a ces questions, diderot répond par deux essais, dont l'importance fut aussitôt reconnue par ses lecteurs.
Un nouveau genre dramatique devait éclore, que l'histoire a retenu sous le nom de drame. mais les propositions de diderot ne se limitent pas à un programme dramaturgique ; c'est notre propre compréhension du théâtre qu'elles interrogent constamment, en nous invitant à penser le sens et la portée que nous entendons accorder aux spectacles qui font de l'homme et de l'histoire la matière même de la représentation.
Cette édition des textes principaux de diderot sur le théâtre est en deux volumes. ce premier volume est consacré à la théorie du drame; il inclut le texte complet des " entretiens sur le fils naturel " (1757) et le " discours de poésie dramatique " (1758), ainsi qu'un dossier sur les textes fondateurs du classicisme et de la théorie du drame. le second volume, centré sur l'acteur, adjoint au " paradoxe sur le comédien " l'essentiel des " lettres à mademoiselle jodin ", ainsi que " le comédien " de rémond de sainte-albine, publié en 1747, et introuvable depuis 1825.