Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Poésie
-
Pièces détachées, une anthologie de la poésie française aujourd'ui
Jean-michel Espitallier
- Agora
- 3 Mars 2011
- 9782266159531
A la question, ne faudrait-il pas faire une nouvelle anthologie ? Jean-Michel Espitallier répond qu'il ne changerait rien à Pièces détachées.
Pourquoi ? Une préface inédite s'en explique. Tous ses choix ont été confirmés. Les dix dernières années du XXe siècle ont vu la poésie française se renouveler en profondeur, s'inventer de nouvelles formes, explorer des territoires neufs, étonner par son audace et son inventivité. On la croyait disparue, elle est partout ; on la disait difficile, la voilà qui retrouve un large public ; on l'accusait d'être un peu trop sérieuse, elle se montre joueuse et pratique l'art du détournement ou de la parodie.
C'est cette nouvelle intensité que voudrait saisir ce livre, en opérant quelques prélèvements dans un alcool qui, de la poésie sonore aux écritures pauvres, des techniques du collage aux nouveaux territoires du lyrisme, de la question du vers à celle de la prose, s'est mis à redonner des couleurs à la littérature française.
-
Pourquoi la poésie ? Parce que, sans elle, il n'est pas possible de respirer ! Parce que, sans elle, nous ne vivons pas vraiment. Parce qu'elle seule « doue notre séjour d'authenticité » comme disait si justement Mallarmé.
Contrairement à la fable qui fait d'elle un rapport accessoire, joli, voire mièvre à l'existence, elle avance héroïque dans la vérité la plus poignante. Orphée n'est pas pour rien la source occidentale de la poésie. Mû par un amour intense, il traverse les enfers pour donner au monde une réelle harmonie. Et c'est pourquoi même les bêtes féroces viennent l'écouter. En garder mémoire aujourd'hui, c'est rester véritablement humain.
Dans cet essai engagé, parfois brûlant, Fabrice Midal bouleverse les idées reçues et montre, de manière toute simple, comment entendre et lire un poème.
Édition revue et corrigée par l'auteur @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
-
Saint-John Perse, Henri Michaux, Francis Ponge, René Char : ces quatre auteurs comptent parmi les plus grandes figures de la poésie du XXe siècle. À peu de chose près contemporains, ils ont suivi chacun une trajectoire indépendante. Sur certains points, ces quatre chemins divergent. Or, c'est là ce qui m'a conduit à les rapprocher : ils manifestent une diversité de parti pris et de formes caractéristique des entreprises poétiques du XXe siècle.
Le simple mot de "poème" ne vaut-il pas pour les suites d'aphorismes de René Char, les coups de gong martelés sur la page par Michaux, l'ampleur solennelle des versets de Saint-John Perse et les "Proêmes" de Francis Ponge ? Voici donc quatre représentants éminents de la poésie moderne, quatre types d'écritures qui posent et font valoir chacune une modalité de l'expérience poétique : la célébration, l'exploration du "dedans", l'arrêt sur l'objet et sur le mot, la résistance et la révolte...
Chacune de ces quatre oeuvres ouvre ses horizons propres dans le paysage de la poésie française du XXe siècle.