Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
La nature, l'environnement sont au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente.
Mouvement contestataire et libertaire - particulièrement en France - l'écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d'éthique au travail législatif, met en doute l'efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l'industrie.
Ce livre intègre la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové. La protection de la nature comme " Bien commun " y est considérée comme le nouveau visage du " Bien public ".
En annexe, l'auteur propose quelques idées concrètes.
INÉDIT -
Bien que le mot soit connu de tout le monde, la métaphysique recèle plus d'énigmes qu'il n'y paraît. Apparu assez tardivement, ce terme désigne un mode de pensée tout à fait spécifique dont le présent cours étudie la genèse, non seulement chez Platon et Aristote, mais aussi chez ces penseurs plus matinaux que furent Héraclite et Parménide. À travers cette étude, François Fédier dégage la structure propre à la métaphysique, que Heidegger a nommé onto-théologie et dont il s'agit ici de cerner le sens, y compris chez des penseurs modernes comme Descartes.
Au fil de ce travail qui procède par analyse détaillée de textes, nous comprenons que la métaphysique n'est pas une science comme les autres, mais ce qui a fondamentalement lieu au coeur de l'existence humaine. Il apparaît dès lors que tout être humain est en tant que tel concerné par la métaphysique qui n'est pas simplement une discipline philosophique, mais aussi une expérience au fondement de tout savoir possible.
-
-
-
Evolution des genres dans l'histoire litteraire
Ferdinand Brunetiere
- Agora
- 2 Mars 2000
- 9782266081955
-