Gabriel, un homme énigmatique au passé douloureux, échoue dans une ville isolée de Bretagne. Il s'installe à l'hôtel et tisse des liens avec les habitants : une réceptionniste d'hôtel, un couple de junkies et José, le patron du bar local. Gabriel offre son temps à ceux et celles qui viennent à lui, sans se méfier des secrets qu'il dissimule. Que fuit cet homme, hanté par de sinistres souvenirs ?
Quand j'ai rencontré Bettý, j'ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J'aurais tout donné pour elle. J'ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c'est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l'amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.
En 1954, dans une petite ville de Géorgie, éclate un drame racial d'une extrême violence. Parce qu'il ne parvient pas à se faire rembourser, Paris Trout, un usurier, s'en prend à une famille noire qui lui doit de l'argent. Poursuivi par la Justice pour l'assassinat d'une adolescente, Paris Trout s'obstine à nier l'évidence : il n'a fait, selon lui, qu'user de son droit à la légitime défense.
Robert Beck, jeune vaurien de Milwaukee, n'a qu'un rêve : devenir le plus grand mac des Etats-Unis. Il sera Iceberg Slim, patron d'un harem et maître du pavé de Chicago. Impitoyable et accro à la cocaïne, il est toujours à la recherche d'une proie à envoyer sur le trottoir. Pimp, Mémoires d'un maquereau, est un livre unique sur les bas-fonds de l'Amérique, plein de sueur, de sexe et de violence.
Métro Sentier, soleil à son zénith. Ils sont là pour régulariser leur situation. Ils sont turcs, clandestins et travaillent dans la confection. Dans leur atelier, la police découvre le corps d'une jeune prostituée et des traces d'héroïne. Entre trafic de drogue, mafia et corruption, le commissaire Daquin et son indic au charme envoûtant se lancent dans un grand nettoyage de printemps.
Accusé d'avoir éventré le shérif Call, Hillary Van Wetter attend la mort dans une prison de Floride. Éperdument éprise du condamné, Charlotte clame son innocence auprès du Miami Times qui dépêche deux journalistes sur place. Glamour, torride, réaliste et violent, Paperboy pulvérise les clichés du journalisme d'investigation.
Julius Winsome, quinquagénaire, vit en ermite dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Horrifié par la violence, il ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère lire, avec pour seul compagnon son chien Hobbes. La mort de ce dernier, tué par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière.
La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l'éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l'enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n'existent pas. Et pourtant...
Après trois années de captivité à l'étranger, Victor, photographe de presse nonchalant, rentre à Paris. Son camarade de détention, Alex Katz, est tué quelques jours plus tard, mais Victor ne croit pas une seconde à la thèse de l'accident. Il se plonge dans la lecture du journal du père d'Alex, écrit en 1938, au temps où les trotskystes étaient assassinés par la police de Staline. Peu à peu, le présent et le passé se rejoignent, car la traque n'a jamais cessée...
Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée.
Barman fantasque au Valet de Carreau, Pierre aime les tours de magie et les situations insolites. S'attirer des ennuis, même dans ce patelin sans histoires du Midwest, c'est sa spécialité. Un jour de grand vent, il chute dans les eaux glacées du lac de Verre. Stella le sauve de la noyade. Mystérieuse, tourmentée, la jeune femme obsède Pierre. Dans la Contrée immobile, le quotidien n'est pas si banal.
Callie, ex-prostituée camée à la cocaïne, réussit le casse du siècle en braquant la banque de son mari : un million de dollars à partager avec Luther Grimes, un vétéran du Vietnam reconverti dans le trafic de stupéfiant. Pour doubler son complice, la belle séduit son frère, Cicero Grimes, un psy déjanté. Et le capitaine Jefferson, un flic sadique, espère bien récupérer sa part du butin.
La communauté noire de Memphis est à cran. À quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un « nègre » ?
- A huit ans, Peter Flood voit sa vie basculer : son père, mafieux, est éliminé par ses pairs. Peter part vivre chez son oncle Phillip, qui l'élève aux côtés de son cousin Michael. Bientôt, les deux garçons suivent les traces de leurs géniteurs et intègrent la mafia. Dans ce milieu où la lutte pour le pouvoir éclipse même les liens du sang, Peter et Michael deviennent rivaux, comme leurs pères des années plus tôt.
- Ce recueil de nouvelles relate des vies pas si ordinaires dans les quartiers pauvres de Mexico. A l'affût des rumeurs et de la police corrompue, Rodrigo a peur des monstres que deviennent ses deux fils ; Ramiro s'amourache d'une voisine dévouée à son mari paralysé ; Magda s'en veut d'haïr son mari aveugle ; Antonio apprend à faire la loi dans la cour de récréation. Souvent dans la misère, désir devient synonyme de violence.
- Guillermo Arriaga est né en 1958 à Mexico. Ses premiers romans L'Escadron Guillotine, Un doux parfum de mort et Le Bison de la nuit, tous disponibles en Points, ont connu un énorme succès. Il est également acteur, scénariste, réalisateur et producteur pour le cinéma.
Velasco, fils d'aristocrate, est enrôlé malgré lui dans l'armée révolutionnaire mexicaine.
Il est le seul à connaître le fonctionnement de la guillotine qui sème la terreur chez les propriétaires terriens. le jour oú velasco doit couper la tête à ses anciens camarades d'école, il s'interroge: ne ferait-il pas mieux de s'enfuir? mais comment renoncer à l'appel de l'histoire?.
Victor Silanpa est détective, journaliste à ses heures, un brin escroc et franchement désabusé.
Un matin brumeux, la découverte d'un cadavre crucifié et empalé sur les rives du Sisga ranime sa soif de justice. Aidé de Quica, une jeune prostituée qui le tient sous son charme, il enquête dans les bas-fonds de Bogota, allant jusqu'à déjouer la machination de puissants politiciens véreux... "J'ai perdu. J'ai toujours perdu. Perdre n'est qu'une question de méthode."
- Otis Wilson hésite entre la femme qui le désire et la femme qu'il désire être. Il lutte contre son homosexualité et sa féminité, contre ces pulsions qui le poussent à se travestir et qui lui valent d'être rejeté, méprisé, violé. Il se remémore aussi le destin tragique de sa famille, qui quitta les plantations du Sud pour chercher fortune au Nord mais n'y trouva que la violence et la misère du ghetto. Recueillant ce témoignage, Iceberg Slim nous livre une biographie d'un réalisme tragique.
En érudit du roman noir, Jean-Bernard Pouy n'a que faire des définitions et des catégories quand il s'agit de sa bibliothèque idéale. Il entend communiquer sa passion à tous, anecdotes pour les néophytes et pépites pour les connaisseurs. Avec générosité, il partage son adoration pour les nombreux auteurs emblématiques du genre : des aiguilleurs (Hammett, Chandler) aux contemporains (Garnier, Férey), en passant par les forcenés (Simenon, Westlake) ou les pessimistes (Goodis, Cook). Une ode parfois partiale, toujours facétieuse et dans l'esprit d'un de ses talentueux contributeurs.
« Le roman noir se doit par essence de ne pas être rose, c'est la moindre des choses. Sa préoccupation essentielle, celle de dépeindre des êtres brisés et menacés par une société aveugle et corrompue, lui a confié toute une génération d'auteurs qui, eux-mêmes, pour diverses raisons, quelquefois personnelles, ne voyaient aucunement l'espoir se lever derrière les brouillards dépressifs de toutes sortes. »
1957 : le jeune Pascal Verini est envoyé dans un DOP (Dispositif opérationnel de protection) en Algérie. Il ne tarde pas à découvrir au milieu du désert un centre surnommé La Ferme où l'on interroge à l'aide d'une baignoire ou de l'électricité.
2008 : flic le jour, boxeur la nuit, George Crozat arrondit ses fins de mois en tabassant des inconnus pour le compte de criminels.
Cinquante ans les séparent. Pourtant, leurs destins vont se croiser et entrer en collision.
Ilyès, le voleur le plus doué de sa génération, vient de purger une peine de dix-huit mois à Villepinte. Avant de reprendre les affaires, il doit s'occuper du mec qui l'a balancé, un ancien pote empêtré dans des histoires de drogue et protégé par Stéphane, un flic ripou, narcissique et manipulateur, qui ne recule devant aucun trafic pour faire un billet. Les anges s'habillent en caillera s'inspire de l'histoire vraie du " Marseillais ", gangster devenu à 25 ans une légende en région parisienne.
Un bled perdu au Mexique, un cadavre de jeune fille, un assassin trop malin pour se faire pincer et un innocent à qui on fait endosser le crime. Les villageois réclament "le prix du sang", mais les flics sont trop pourris pour agir. Malgré lui, un brave garçon est poussé à jouer les vengeurs... Un conte d'amour et de mort, un vaudeville sanglant arrosé de tequila.
Ils sont trois jeunes d'à peine vingt ans, destructeurs et provocants, lâchés dans la nuit mexicaine. Le meneur du groupe, Gregorio, est un ange noir dévoré par la folie. Il finit par se suicider en se tirant une balle dans la tête et laisse ainsi Manuel (son ami, son disciple, sa victime aussi) et Tania (maîtresse retorse tant de Gregorio que de Manuel) plongés dans le chaos d'une existence angoissée...
- Memphis, 1968 : Martin Luther King s'écroule sous les balles d'un meurtrier anonyme. Jimmy, le fils adoptif du détective privé Smokey Dalton, est le seul à avoir vu son visage. Confronté au FBI qui veut le faire taire à tout prix, il se cache à Chicago avec son père. Mais la tension raciale est à son comble et, bientôt, une série de meurtres à connotation raciste attirent la police dans le quartier où ils se sont réfugiés.
- Kris Nelscott, de son vrai nom Kristine Kathryn Rusch, auteur de SF, de fantastique et de quelques épisodes de Star Trek, a été récompensée par de nombreux prix. La Route de tous les dangers et À couper au couteau, autres enquêtes de Smokey Dalton, sont disponibles en Points.