Maxim Dondyuk est ukrainien. Que la douleur est grande de photographier ses propres morts ! Cette réflexion nous est venue à l'esprit quand nous avons décidé de lui attribuer le Prix Polka du photographe de l'année 2022. Salué par la rédaction de notre magazine et par la prestigieuse bourse W. Eugene Smith pour ses reportages en Ukraine, il est le grand invité de ce numéro. En regardant ses images, en lisant ses mots, vous ferez plus ample connaissance avec un photographe qui se distingue autant par l'inspiration artistique de son travail que par sa grande exigence journalistique.
Klein, à sa manière, était une rock star. Vous découvrirez dans cette édition les mots et les photos qui saluent son oeuvre. Des premières pages, pour la sortie du livre Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, aux dernières, avec la chronique de Christian Caujolle, en passant par la visite de son atelier du XVe arrondissement, etc.
Le photojournalisme est à l'honneur avec un reportage hors du commun en Ukraine, réalisé sur plaques de verre comme au temps du conflit en Crimée en 1855; le portfolio de deux générations de photographe de guerre, Stanley Greene et Edouard Elias. Et aussi, la ballade photo d'Andy Summers, ancien guitariste du groupe de rock The Police, et la globetrotteuse Françoise Huguier, grande invitée de Polka, exposée à la rentrée à Visa pour l'Image à Perpignan et au Salon de la photo à la Villette.
Crise migratoire, les vigies de la République. Parlez-moi d'images : Jean Ponce et la vision artificielle. Polka Bazaar. Pépites d'Instagram. Instagrammeurs, ces VRP du tourisme. Les Polka du Cinéma "3 jours à Quiberon" avec Romy Schneider. La chronique de Gérard Lefort. So British et sans frontières, Martin Parr est un chroniqueur malicieux des temps modernes. A 66 ans, il continue de photographier, de faire des livres, de collectionner. Le trublion de Magnum a reçu Polka dans la fondation qu'il a ouverte à Bristol en octobre 2017. Zidane, l'icône L'album des grands Bleus La bataille du rail L'hôpital de toutes les guerres Les pays riches vous polluent bien Les folles rencontres du Crillon Nage libre. Au coeur de la France, le Cévenol serpente chaque jour entre Clermont-Ferrand et Nîmes. Jadis tronçon de la glorieuse voie ferrée reliant Paris à Marseille, il est désormais l'une de ces « petites lignes » menacées de fermeture. Symboles du service public pour certains, scories d'un modèle social révolu pour d'autres, elles sont directement mises en cause par le rapport Spinetta, inspirateur de la réforme de la SNCF. Polka a suivi le tracé de ce train des Cévennes. Mon Depardon d'Amérique. Nos coups de coeur aux Rencontres Les Pyramides imaginaires de René Burri Le Nouveau Prix Découverte Livres: Cité Iconoclaste, les « neuf villes » de Grozny Polka aux Rencontres L'été des Américains de Robert Frank, par Christian Caujolle by Polka: BMW et l'image, dialogue entre art et techique
Brexit : Vertige au bout du royaume On refait l'image "Ici, on juge des crimes contre l'humanité" A la recherche du lac perdu Dans l'atelier de... Patrick Chauvel Avec un mélange de curiosité, de compassion et de militantisme, elle a posé son doux regard sur la détresse humaine : des prostituées parisiennes, de jeunes aveugles, un malade du sida... Jane Evelyn Atwood est une photographe à la sensibilité rare. « Tout est possible ! J'en ai marre d'entendre dire qu'on ne peut plus faire ceci ou cela. Ce sont des excuses pour finalement ne pas se confronter aux sujets compliqués. Beaucoup de photographes veulent obtenir des résultats trop vite. »
En dix ans, comme vous pourrez le lire dans le cahier spécial consacré à l' anniversaire de Polka, la revue a commandé à des photographes plus de quatre-vingts productions, accompagnées le plus souvent des récits de leurs envoyés spéciaux. Les temps n'en finissent pas d'être durs, l'économie de chipoter sa croissance et la presse souffreteuse de s'alanguir. Un monde meurt. Un autre est en train tout doucement de naître. C'est sur ce constat d'évidence que Polka s'est créé. Grace à son modèle innovant qui repose sur les ressources traditionnelles d'un magazine, sur le produit de la vente de tirages à des collectionneurs et sur les recettes de leur activité corporate à destination des marques qui souhaitent communiquer sur le Net ou le print, Polka a pu se développer et surmonter les difficiles premières années qui ont suivi son lancement.
Chaque Photo a son histoire. Macron Production: total contrôle. Enquête. Les plaies de l'âme, un projet mêlant broderie et images. L'interview d'Isabelle Huppert. Sous les pavés, l'image. Rencontre avec le "club des 30-40" qui documentait au quotidien les événements de Mai-68. La vie en direct des Livestreamers. Un reportage sur ce business florissant. Ukraine: à l'Est, rien de nouveau. Le portrait d'une guerre silencieuse aux confins de l'Europe. Endométriose, le mal invisible. "Avec ce projet, je cherche à rendre visible l'invisible", raconte-t-elle, du fond de son lit. Western Paella. En route sur les sites de tournage des plus grands films de cow-boys des années 60. Les lieux sont aujourd'hui déserts... et en ruines. Rencontre. Monterosso sur le départ, Simon Baker à l'arrivée. Le grand portfolio de William Klein, hommage aux 90 ans du photographe le 19 avril. Klein + Abstract, + New-York, + Moscou, + fashion, + films... et William + Jeanne, la femme de sa vie. Polka Livres Martin Luther King, la mort en direct...
- Education à l'image, l'état d'urgence.
- Oliviero Toscani : "Le consensus ? Je m'en fous".
- Chasse à courre, chasse pour tous.
- Matt Henry, enquête à Hoodoo Island.
- Immigration, les années de la honte.
- Rohingyas, l'exode des sans-patrie.
- Jacques Henri Lartigue, mémoire en couleurs.
Yann Arthus-Bertrand et Samuel Bollendorff, les grands invités. Patrimoine photographique, le grand n'importe quoi. Eric Valli, le film de l'impossible. Enquête sur les nouveaux cadres numériques. Polka le mag. Palais de justice sociale. Les chasseurs d'ivoire préhistorique. La passion selon Orsay. Ana, le cancer et moi. Globesity. Trump adulé au pays des "hillbillies". Dans l'atelier de... Agnès Varda. Polk'Art. Entretien avec Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo. La grande nef met le cap à l'Est. Le portfolio de Joel Meyerowitz. Rencontre avec Edward Burtynsky. JR, la fresque inédite
Le nouveau numéro de Polka "spécial New York" a deux couvertures ! Deux couv', deux générations de photographes, deux regards, pour ce portrait de la ville la plus photogénique du monde.
- Brent Stirton, le grand invité.
- Les photographes dans le viseur de la police.
- Nous sommes les victimes du Mediator.
- Eldorado, la caravane centraméricaine.
- Le portfolio d'Alexander Gronsky.
- "Memoriam", d'Edouard Elias.
LES TEMPS MODERNES. Dans le monde fantasmé de Margeaux Walter, les produits de la multinationale suédoise Ikea peuplent nos vies. Avec sa série "Sign Language", l'artiste dispose mugs, tables basses, canapés et lampes de chevet pour recréer les décors factices de nos quotidiens. Aucun montage ni recours à Photoshop pour réaliser ces tableaux colorés dans lesquels les humains, comme absorbés par les objets, perdent leur identité. SIXTIES FOLLIES Le portfolio de Matt Henry Ses séries, dont "The Trip" exposée à la galerie Polka à la rentrée, sont des romans-photos mis en scène avec des moyens dignes du cinéma. Elles revisitent les idéaux de la contre-culture américaine des années 60. Quand le Nouveau Monde rêvait de changer le monde !
Un an avant de célébrer son 10e anniversaire, Polka fête l'événement dès ce numéro en augmentant sensiblement son offre éditoriale. Plus de pages pour accueillir davantage de photos, de reportages, d'enquêtes, de points de vue. Et un logo rajeuni! A l'intérieur, une place de choix offerte au grand photographe de rue américain, Joel Meyerowitz en 43 pages de portfolio, une grande enquête sur Snapchat Discover, l'appli qui casse les codes de la photo de presse et «Mosquées citoyennes», un reportage entièrement produit par Polka, dans quatre villes de France.
Leurs nuits noires. Les enfants syriens privés de sommeil.
Photos: Magnus Wennman / Aftonbladet.
Mes ancêtres les Africains.
Photos: Omar Victor Diop.
Aux portes du pénitencier. Guantanmo côté ville.
Photos: Debi Cornwall.
Gaza crève de soif.
Photos et texte: Massimo Berruti / VU'.
Bartabas, caravansérail.
Photos: Edouard Elias / Reportage by Getty.
James Dean renaît dans Life.
Photos: Dennis Stock & Anton Corbijn.
Portfolio : Toshio Shibata - Série noire.
Dans ce numéro :
- Arles - Skagen (Danemark) - Joel Meyerowitz en entretien - Les actifs 75 ans et plus - L'Intelligence artificielle
Emmanuel Macron serait-il un nouvel Hercule? Polka a donné la parole à douze photographes qui, à travers leurs images et leurs mots, rappellent au nouveau président l'ampleur de la tâche qui l'attend : chômage, retraites, santé, sécurité... Douze photographies, symboles des douze «travaux» à accomplir, ont été confiées au duo de plasticiens Lek et Sowat qui les a rassemblées en une fresque. Cet été, Polka ouvre également ses pages aux reportages, en partant au Kurdistan irakien et sur les côtes de Crimée, à la rencontre du joyeux duo formé par Agnès Varda et JR ainsi qu'à la secrète et mythique femme de Robert Capa, Gerda Taro. Le magazine raconte aussi le programme du grand rendez-vous photo estival : les Rencontres d'Arles.
Vacances à l'italienne : l'album de de Claude Nori. Virée au pays de ses souvenirs italiens: Le désir, le flirt, les histoires d'amour au bord de la mer, l'ironie, la nostalgie des paysages, les fantasmes adolescents.
Srebrenica 20 ans après. Les enfants devenus adultes et les survivants ont décidé de revenir pour s'installer dans la ville martyre. Rencontre avec ces résistants dont Nedzad, l'un des 12 survivants du massacre.
Visite inédite à la Comédie Française.
Méditerranée : SOS hommes à la mer.
Portfolio : Marc Riboud. L'historien de la photographie Michel Frizot a sélectionné 47 images pour l'exposition « L'un pour l'autre » à la galerie Polka. Il revient sur 18 de ses choix dans le magazine et s'explique.
Grand entretien avec Sam Stourdzé, le nouveau directeur des Rencontres d'Arles.