50 questions-réponses pour les 9-15 ans pour aborder le thème du harcèlement sous toutes ses formes et trouver les clés pour le combattre. Des textes courts pour décoder les situations de harcèlement et le rôle des différents acteurs de ce phénomène qui exclut et fait souffrir, et pour connaître les attitudes à adopter en cas de harcèlement et ce, quelle que soit sa position : victime, témoin ou harceleur. Ce livre propose également de responsabiliser les adolescents en amont en proposant des pistes afin d'agir pour créer un bon climat relationnel et écarter toutes les formes de violence. Ceci pour éviter que des situations de harcèlement ne s'installent et ne se banalisent.
L'objectif de cet ouvrage est double. Il permet au lecteur de comprendre la fonction et le sens des couleurs - au nombre de onze précisément, qu'il observe chaque jour autour de lui. En se basant sur des exemples actuels et historiques, Michel Pastoureau illustre son propos et répond aux questions des enfants, parfois épineuses : « Pourquoi les jeans sont-ils bleus ? », « Pourquoi les croix des pharmacies sont-elles vertes ? », « Pourquoi l'arbitre de football est-il habillé en noir ? » L'ouvrage offre également au jeune lecteur (à partir de 6 ans) les outils pour s'interroger sur sa couleur préférée, la couleur de ses vêtements, ou celles choisies par un peintre pour réaliser un tableau.
Combien sont-ils, enfants et adolescents, à s'être révoltés, à avoir lutté pour une cause, un monde plus juste, plus solidaire ? Impossible à dire, la majorité d'entre eux sont passés aux oubliettes. L'histoire n'a retenu que quelques noms d'enfants rendus célèbres pour leur courage exceptionnel, leur audace à se battre pour un idéal, contre un mal, au prix parfois de leur vie et il convenait de faire découvrir ces inconnus si importants. Qu'y a-t-il de commun entre Jeanne d'Arc, l'héroïne de la guerre de Cent ans, Guy Môquet, le jeune résistant au fascisme, Ahed Tamimi, en lutte contre l'occupation israélienne, et Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014 ? Leur jeune âge bien sûr, mais aussi leur révolte, leur incroyable détermination à changer la société et leur foi inébranlable dans la justesse de leur cause.
Quinze destins hors du commun qui forcent le respect et démontrent qu'il n'y a pas d'âge pour se faire entendre et marquer l'hi stoire.
Juives, mariées à des aristocrates et converties au catholicisme, Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern appartiennent à un monde de privilégiés. Entres les bals, les tea times et les essayages chez les grands couturiers, leur vie n'est qu'insouciance et légèreté. En juin 1940, tout cet univers s'effondre. Les troupes de Hitler déferlent sur la France qui vit bientôt à l'heure allemande. Désormais, la marquise, la baronne et la comtesse sont considérées comme juives au regard de la loi. Que faire de cette identité israélite qu'on leur jette à la figure et dans laquelle elles ne se reconnaissent plus depuis longtemps ? Lorsqu'on est intime avec le maréchal Pétain, l'espoir d'obtenir un traitement de faveur est permis... Mais pour cela, il va falloir choisir un camp. Des routes de l'Exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy, en passant par le camp de Drancy, un combat s'engage. Et dans cette lutte pour la vie, l'adversaire n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Après Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka, Gérard Noiriel, Fatiha Agag-Boudjahlat, Frédérique de La Morena, Georges Bringuier et Patrick Weil, c'est au tour de la grande spécialiste de l'histoire du génocide et de la construction de la mémoire, Annette Wieviorka, d'être invitée par le conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre des « Rencontres de la laïcité ». Elle aborde lors d'une conférence, en décembre 2022, le thème de la mémoire et de l'histoire, pour nous offrir des outils pour (re)penser la démocratie. Elle y retrace notamment sa propre histoire et celle de sa famille mais également dessine les contours d'une biographie collective de ce monde qui a connu l'impensable ; ce livre en est la transcription intégrale, revue et augmentée par l'autrice, pour qui « commémorer la Shoah a toujours revêtu une signification particulière : au souvenir des millions de victimes se superpose un discours d'opposition à l'antisémitisme aujourd'hui ».
Le petit Lucien vient rendre visite à son amie Masayo, qui habite Tokyo. Du taxi qui l'emmène au centre-ville aux rues animées de la capitale, l'enfant va découvrir mille et une particularités de la culture locale japonaise. Son amie lui montre tour à tour sa maison équipée de tatamis et de panneaux coulissants, un grand magasin de chaussettes, un restaurant proposant des plats typiques, un jardin avec des cerisiers en fleurs, un parc de loisirs, un bain traditionnel.... Une journée riche en découvertes et en surprises !
Une cinquantaine d'années après le premier pas sur la Lune, les humains s'apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la conquête spatiale. Trop jeunes pour avoir pu suivre la mission Apollo en direct, les 11-15 ans trouveront dans cet ouvrage de quoi mieux comprendre l'espace et les enjeux de son exploration, et satisfaire leur besoin d'en savoir plus après les exploits de Thomas Pesquet. « Le big-bang a-t-il fait bang ? », « Les astronomes font-ils des origamis ? », « Comment quitte-t-on la Terre ? », « Quand s'installe-t-on sur Mars ? » « Comment devenir astronaute ? »... 50 questions aux réponses rigoureuses, claires, et toujours ludiques pour mieux embarquer le jeune lecteur vers l'infini et au-delà...
À l'âge des premières expériences amoureuses, les filles et les garçons se posent beaucoup de questions, ils ont peur de mal faire, ils sont inquiets, ils doutent. Ils souhaitent connaître le fonctionnement du sentiment amoureux, être rassurés sur l'expérience amoureuse, découvrir les implications de l'amour pour eux-mêmes et pour l'autre, ils veulent tout comprendre sur l'amour.
Cet ouvrage répond à ces nombreuses interrogations, et donne les clefs aux jeunes lecteurs pour vivre et ressentir l'amour comme ils le veulent.
À l'aube du 70e anniversaire de la Patrouille de France, l'artiste Lapin, peintre de l'air et de l'espace, met à l'honneur la plus ancienne et prestigieuse formation acrobatique du monde - ses 9 pilotes et 39 mécaniciens -, ambassadeurs des Ailes françaises de l'Armée de l'air et de l'espace.
Témoin privilégié de leurs entraînements rigoureux à la base de Mont-de-Marsan, de leurs vols en patrouilles serrées à des vitesses oscillant entre 300km/h et 800km/h, de leurs démonstrations spectaculaires sous les couleurs du drapeau français lors des meetings aériens, l'artiste Lapin nous fait rentrer dans les coulisses de la Patrouille de France, cet escadron d'excellence à l'esprit de cohésion, d'humilité et d'un engagement hors du commun.
50 questions-réponses destinées aux 11-15 ans pour mieux comprendre les religions aujourd'hui, en France et dans le monde.
Très présentes dans l'actualité et dans le quotidien des collégiens (hommage à Samuel Paty, port du voile à l'école, polémique autour des repas à la cantine, etc.), elles sont rarement évoquées dans toute leur singularité et leur diversité. L'objectif est d'inviter les jeunes lecteurs à prendre conscience de la place que tiennent les religions dans la mémoire, l'héritage et les traditions de divers pays, ainsi que dans la vie privée de certains d'entre nous. Cette place est ici illustrée par des exemples précis et variés empruntés à chaque religion. Pour mieux comprendre le monde et mieux vivre ensemble.
Après Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka, Gérard Noiriel, Fatiha Agag-Boudjahlat, Frédérique de la Morena et Georges Bringuier, invités par le département de la Haute-Garonne les années précédentes, c'est le grand spécialiste de la nationalité, de l'immigration et de la citoyenneté en France, Patrick Weil, l'invité de ces rencontres. Il aborde lors d'une conférence, en décembre 2021, le thème de la laïcité et de sa genèse, en reprenant le contenu de la loi de Séparation de 1905. Une réflexion pédagogique qui revient sur une histoire oubliée grâce à un travail d'enquête dans les archives de l'historien; ce livre en est la transcription intégrale, revue et augmentée par l'auteur, pour qui « expliquer la loi de 1905, c'est réunir les Français sur un sujet qui n'aurait jamais dû les diviser ».
50 questions-réponses pour les 11-15 ans pour aborder sereinement le thème de l'égalité filles-garçons à un âge où les préoccupations autour des relations entre les sexes deviennent centrales. Des explications apaisées, factuelles et concrètes, pour sensibiliser à cette thématique primordiale, sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons. Stéréotypes de genre, rôles sociaux, droits des femmes et inégalités sont abordés avec recul et dans la perspective d'enclencher un dialogue constructif auprès des jeunes lecteurs.
Pour faire vivre l'égalité filles-garçons auprès des plus jeunes, dans un contexte de société marqué par le mouvement #MeToo et l'émergence de nouvelles voix féministes.
Cinématographiques, grandioses, impressionnantes. Avec leurs cimes dentelées en ombre chinoise, leurs vallées vertes enrubannées de brume au petit matin, les Pyrénées se dressent, telle une barrière tendue entre deux mers, Méditerranée à l'est, et océan Atlantique à l'ouest. Marqué par une histoire ancienne et des traditions toujours vivaces, le monde pyrénéen offre un jardin secret pour vivre les grands espaces, appréhender les éléments naturels et être émerveillé par des lumières exceptionnelles.
La rencontre de deux inconnus qu'un rire réunit l'instant d'un café nous invite à creuser des mots que nous croyons connaître et qui nous façonnent tout au long de notre vie.
Entre ambitions, désirs, peurs et émotions, ce livre nous rappelle avec force et poésie ce qui, au plus profond de nous-mêmes, nécessite une clarification quand il s'agit de prendre le chemin des mots pour aimer. Il nous montre combien il peut être utile et réjouissant de faire l'inventaire de ce qui nous échappe, avant de partir à la conquête de l'autre et de l'aimer passionnément.
Parce que l'art est un élément de culture générale qui doit être accessible à tous, il est aujourd'hui enseigné du primaire au lycée. Mais pour un collégien, apprendre l'histoire de l'art paraît aussi difficile qu'austère. Grâce aux cinquante questions attrayantes de ce livre et grâce à leurs réponses précises, claires et synthétiques, les collégiens acquièrent sans efforts une connaissance générale de l'histoire de l'art et des principaux chefs-d'oeuvre, de la préhistoire à aujourd'hui.
Les avions Mauboussin, symboles de l'innovation aéronautique en aviation légère, ont marqué l'histoire avec le célèbre Fouga CM-170 Magister (M pour Mauboussin). Depuis la création de cette branche particulière de l'entreprise joaillière du même nom, au début des années 1920 par Pierre Mauboussin, d'illustres pionniers et pilotes - René Lefèvre, Maryse Hilsz ou encore Hélène Boucher pour ne citer qu'eux - ont volé à bord de ces appareils Mauboussin, comme les types X, XI et XII ou les M.122 et M.123 "Corsaire", dont les incroyables performances ont permis de battre plus d'un record.
Un défi d'innovation technologique, énergétique et écologique toujours porté aujourd'hui par les Nouveaux Avions Mauboussin avec la création de moteurs électriques et, dans un futur peut-être proche, à hydrogène... Un modèle pour les avions de demain ?
Comment l'école peut et doit intervenir pour éduquer à la citoyenneté et à la laïcité ? Cette question ne cesse de grandir en urgence, comme le rappellent des drames récents en France et dans le monde. Historiens, philosophes, sociologues, juristes, praticiens et théoriciens de l'enseignement en débattent à la lumière des analyses toujours actuelles de Jean Jaurès.
Issu du concours des meilleurs spécialistes et historiens sur la genèse et les aspects de la pensée de Jaurès en matière d'éducation, ce livre entend non seulement alimenter la connaissance de Jaurès, mais aussi fournir à tous ceux qui oeuvrent à l'éducation des jeunes de ce pays des outils conceptuels et des pistes de réflexion utiles. De notre « société violente et chaotique », on ne pourra réduire les tares déjà dénoncées par Jaurès et si loin d'être résorbées qu'au prix d'une mobilisation convergente de toutes les forces de progrès. L'éducation, une « génération » selon Jean Jaurès, est le terrain idéal pour entamer l'effort collectif et fraternel vers le progrès de l'humanité.
Élections présidentielles, élections législatives en France et ailleurs, démocratie, égalité, etc. Des notions d'actualité pas toujours à la portée des enfants, pourtant curieux d'en apprendre davantage sur le sujet. La politique n'est pas qu'une affaire d'adultes. Citoyens de demain, les adolescents ont simplement besoin d'un discours adapté et honnête. Leur parler politique consiste en premier lieu à leur expliquer des notions qui ne sont pas d'emblée évidentes en allant puiser dans leur vie quotidienne, en famille, au collège, là où se posent des questions éminemment politiques ! Car les adolescents ont déjà une conscience politique et, pour la majorité, des engagements. Un livre INDISPENSABLE !
Éric Neuhoff est un enfant du cinéma. Pouvait-on rêver mieux que l'auteur de Lettre ouverte à François Truffaut ou de (Très) cher cinéma français (prix Renaudot de l'essai 2019) afin d'évoquer la magie intacte des cinémas et à travers eux du septième art ? De sa jeunesse provinciale de cinéphile rythmée - de Cahors à Toulouse - par les séances du mercredi à quatorze heures aux projections de presse et aux festivals internationaux arpentés par le critique du Figaro et de l'émission « Le masque et la plume », l'écrivain rend hommage à ces lieux de culte que sont pour beaucoup les salles obscures. Les ouvreuses et leurs lampes de poche ont disparu, des multiplexes ont pris l'allure de galeries marchandes, mais l'écran de cinéma n'a rien perdu de son magnétisme. Loin des facilités numériques offertes par les plateformes et des films vus sur un smartphone, Petit Éloge amoureux des cinémas perpétue la passion pour ce vice impuni. Les images et les souvenirs défilent. Des noms d'actrices et de cinéastes servent de mots de passe.
Éric Neuhoff nous fait partager sa sensibilité, sa nostalgie, son enthousiasme. Cette déclaration d'amour est aussi un éloge de la fuite, du voyage, des existences rêvées, car « les films sont plus harmonieux que la vie et avancent comme des trains dans la nuit » comme le souligne le héros de La Nuit américaine de François Truffaut.
L'actualité démontre tous les jours qu'il convient de sensibiliser les collégiens, citoyens de demain, à la lutte contre les discriminations, de leur permettre d'avoir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Fréquemment vécus au collège, le racisme et le sexisme ont des mécanismes similaires : création de différences, hiérarchies et dominations. Dans ce livre, les deux auteures, spécialistes des questions de société, proposent des réponses courtes bouclées comme une petite histoire, qui forment un tout avec des illustrations et des typographies adaptées.
À la fois ludique et pédagogique - ce qui peut en faire un bon outil pour les prescripteurs -, ce documentaire illustré, d'une belle approche graphique, s'articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les collégiens en classe de 6e et de 5e.
Cet ouvrage nous entraîne dans une Histoire aux multiples facettes. La grande Histoire tout d'abord, celle qui débute dès juin 1940, moment de l'internement des Juifs étrangers, du développement des camps d'internement et des successives lois antisémites édictées par le régime de Pétain. Et c'est aussi cet enchevêtrement de petites histoires, de micro-histoires, celles des familles internées ou en fuite, celles des enfants secourus par diverses organisations protestantes, catholiques ou juives, celles des hommes et des femmes admirables qui ont su garder de l'humanité en cette période barbare. Il nous amène aussi à explorer un territoire essentiel durant cette période, celui dit de la « zone libre » puis de la « zone sud ». Or, dès 1940, il s'agit de régions, l'actuelle Occitanie - donc les régions de Toulouse, de Montpellier et de Perpignan. Les noms de Rivesaltes, du camp du Vernet, de Gurs, de Noé et du Récébédou résonnent encore sinistrement. Mais la maison de Moissac, la maternité d'Elne ou la villa Saint-Christophe apportent un contrepoint porteur d'espoir dans un moment d'Histoire bien sombre.
Dans le cadre de ses actions humanitaires, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique, mène un programme ambitieux de soutien aux victimes de violences sexuelles : le projet NENGO (« dignité » en langue sango). Sur le modèle développé par le Dr. Mukwege, prix Nobel de la paix, il s'agit d'une prise en charge globale de la personne, médicale, psychologique, socio-économique et également juridique. Nick Danziger a été à la rencontre de dix-sept survivantes et survivants, pour faire leur portrait, écouter leur histoire et leur témoignage. Un livre-plaidoyer qui dépasse le cadre de la Centrafrique et qui parle de toutes les victimes de violences sexuelles et de leur cheminement vers une dignité retrouvée.
Violette Mirgue et son ami Cluque décollent en Recyclofusée pour collecter les déchets dans l'espace. Ils sont également chargés par un astronaute de retrouver son saxophone égaré lors de sa dernière mission. Ce sera l'occasion pour Violette et son fidèle compagnon de voyage de découvrir le système solaire.