Pu De Rennes
-
Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique
Joseph Delaplace, Benoît Tadié, Yohan Trichet, Collectif
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 12 Janvier 2023
- 9782753588035
Cet ouvrage est consacré à l'analyse des folies meurtrières dans différents domaines littéraires ou artistiques, selon la clinique psychanalytique. La création éclaire les multiples facettes du thème, offrant une série de points de vue sur l'énigme du réel qui le sous-tend. L'apport de la psychanalyse est décisif pour saisir ce que ces folies meurtrières, au sein desquelles le sujet disparaît souvent, pour en renaître parfois transformé, mettent en jeu.
-
Radicalités contemporaines et crimes de haine
Romuald Hamon, Yohan Trichet
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 22 Juin 2023
- 9782753592421
Cet ouvrage de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique ? ouvert aux apports d'autres disciplines (psychiatrie, sociologie, histoire, sciences politiques) ? étudie différentes formes de radicalités contemporaines, tant dans leurs conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique) que dans leurs soubassements subjectifs. Ses auteurs examinent ainsi la montée en puissance des fanatismes (religieux, politiques), du conspirationnisme, des ségrégations, du communautarisme, du racisme et de l'antisémitisme. Ils analysent aussi la logique des crimes de haine qui peuvent en dériver (crimes idéologiques et attentats-suicides, violences conjugales et féminicides, passages à l'acte justiciers, etc.). Ils s'attachent enfin à préciser les motifs pour lesquels le lien social contemporain est un terreau fertile à l'essor de la radicalité, à la mort et à la haine, au crime et au sacrifice.
Cet ouvrage pose des questions cliniques, sociales et politiques qui possèdent une vive actualité dans les milieux sanitaire, socio-éducatif, judiciaire et pénitentiaire et plus largement dans le champ social. -
Le mythe de la prison : du lieu au discours
Giorgia Tiscini
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 16 Février 2023
- 9782753591844
La prison est un monde à part où le temps et l'espace perdent leurs coordonnées, où le plus intime du sujet se trouve enfermé dans des enjeux collectifs. La prison telle qu'elle est aujourd'hui, s'est institutionnalisée à partir de la Révolution française et de la mise en place de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la privation de liberté venant à la place des châtiments corporels. Ceux qui mettent en danger la nouvelle société doivent y rester inclus, demeurant exclus à l'intérieur. Telle est la dimension de la prison pour l'État, de la prison comme mythe d'une société républicaine et démocratique.
La prison forge aussi un nouveau discours, la criminologie, une recherche sur l'impossible qui étend la prison pour l'État à la prison pour tous : au centre de la société, la prison apparaît comme lui étant paradoxalement consubstantielle, l'une ne pouvant exister sans l'autre.
Il s'ensuit une interrogation sur les origines de cette étrange institution tant dans ses coordonnées subjectives que collectives. D'une conjoncture historique à une formation mythique, cet ouvrage revisite la naissance de la prison, avec ses débats, espoirs, réflexions et combats, afin de dégager un regard qui permette de dépasser les impasses actuelles et de réhumaniser ce lieu à partir de l'histoire qui l'a fondé et des conditions de son existence. -
L'Oedipe selon Foucault : Foucault lecteur et non-lecteur de Freud à travers le « complexe d'Oedipe »
Victor Mendonça Nobre Martins
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 5 Mai 2022
- 9782753586086
L'oeuvre de Foucault, des années 1970 jusqu'à sa disparition en 1984, fut marquée par la critique d'un concept freudien central : le « complexe d'Oedipe ». Contre le prétendu universalisme intemporel de ce concept, le philosophe se donne une double tâche : situer historiquement l'émergence de la prohibition de l'inceste et celle du concept freudien.
-
Le sujet du travail : théorie critique, psychanalyse et politique
Alexis Cukier, Katia Genel, Duarte Rolo
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 1 Septembre 2022
- 9782753585966
Comment penser les rapports entre travail et subjectivité ? Pour répondre à cette question, ce livre collectif réunit les contributions de philosophes et psychanalystes qui examinent les apports de la psychanalyse - notamment de la psychodynamique du travail - et leurs usages par les théories critiques, en particulier la théorie critique de l'école de Francfort. Afin de penser les incidences subjectives et politiques du travail, l'ouvrage dresse un bilan de la recherche à l'articulation des champs philosophiques et psychodynamiques. À travers l'analyse d'auteurs de référence, aussi bien classiques (Adorno, Arendt, Freud, Green, Horkheimer, Reich, Winnicott) que contemporains (Dejours, Fraser, Habermas, Honneth), les études ici réunies tentent de contribuer à l'élaboration d'une conception critique du travail et de la subjectivité héritière de Marx et de Freud et orientée vers la saisie des transformations contemporaines du travail. Des questions d'actualité, comme par exemple la souffrance au travail ou la gestation pour autrui, sont précisément abordées.
-
Ce que Lacan doit à Levi-Strauss
Juan Pablo Lucchelli
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 7 Juillet 2022
- 9782753583665
Ce travail de recherche mené depuis vingt ans est issu de l'examen minutieux des manuscrits du fonds Lévi-Strauss de la Bibliothèque nationale de France et s'appuie sur une correspondance, brève mais précieuse, que l'auteur a entretenue avec l'ethnologue entre 2000 et 2007. Un riche entretien avec Monique Lévi-Strauss à propos de ces deux grands auteurs français du XXe siècle complète l'ensemble.
-
La topologie chez Lacan : perspectives cliniques
Olivia Bellanco
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 28 Octobre 2021
- 9782753581548
La topologie est une branche des mathématiques née au XIXe siècle d'un questionnement partant de la problématique de l'infini. Celle-ci traverse les champs épistémologiques jusqu'à Freud, qui essaie d'en tirer les conséquences au niveau de l'appareil psychique et de ses multiples inscriptions. L'enjeu de la topologie au coeur de la clinique psychanalytique se précise avec Lacan dès les marges de son enseignement débutant jusqu'à se situer au centre même de la théorie dans les figures topologiques, puis avec les noeuds borroméens qui tissent la fin de son oeuvre. Les coordonnées logiques se trouveront modifiées, dévoilant l'erreur et le ratage comme boussole et précisant la fonction de nomination charriant un nouveau vocabulaire : du symptôme au sinthome, du sujet au parlêtre, de l'inconscient symbolique à l'inconscient réel. Le point crucial de cette traversée est de dévoiler l'impact que ce mouvement porte à la pratique qui suppose des corps pris entre signifiant et jouissance. Son articulation clinique se fera au travers d'un cas d'un sujet autiste, véritable topologue, mais aussi d'artistes : Lucio Fontana, Jean-Michel Basquiat, le Facteur Cheval, Henry Moore, Samuel Beckett et James Joyce.
-
Lorsque le sujet paraît... naissance du sujet et clinique des tout-petits
Gwénola Druel, Collectif
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 9 Mars 2017
- 9782753553484
Comment le tout-petit s'engage-t-il sur le chemin de la vie ? Quelle pratique clinique est possible pour les professionnels accueillant les tout-petits en institution et dans des lieux d'accueil ? Cet ouvrage donne la parole aux tout-petits, à celles et ceux qui s'orientent des petits pas du sujet. Cet accueil singulier nécessite d'en passer par une clinique du détail, non pas tant pour s'occuper du sens, que de repérer l'impact qu'a le réel sur le sujet en ce temps de la petite enfance.
Avec le soutien de l'équipe d'accueil 4050 de l'université Rennes 2.
-
Pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne avec la participation de Peter Sloter
David Bernard, Alexandre Lévy
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 29 Avril 2021
- 9782753581005
Cet ouvrage propose une relecture des paradoxes de la limite dans notre monde contemporain, notamment dans cet espace sans bornes que serait ledit monde numérique. Ces paradoxes seront situés en logique à partir de la clinique de la sexuation, avant que d'être questionnés dans leurs effets de symptômes sur un plan subjectif, autant que dans le lien social. Car c'est bien à vouloir transgresser le réel d'une certaine limite, démontre Jacques Lacan, que s'en suivront en retour des effets d'angoisse, autant que de ségrégations, multiples. Il faudra dire laquelle.
-
Ce que commande le surmoi : impératifs et sacrifices au XXI siècle
Adriana Campos
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 20 Octobre 2022
- 9782753586635
Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! - ainsi tonnent les sommations contemporaines alors que s'achève le déclin du patriarcat. Contrairement aux espoirs du XXe siècle, l'allégement de la morale traditionnelle n'a pas libéré l'humanité du poids des injonctions, aussi intransigeantes et insensées soient-elles.
C'est ce champ-là - celui des exigences, du jugement moral, de la culpabilité - que la psychanalyse aborde avec le concept freudien de surmoi. Mais, qu'est-ce le surmoi ? Où s'enracine-t-il ? Situé au joint de la pulsion et des impératifs de la civilisation, ce concept dévoile un fait de structure à la fois incontournable, civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s'attaque à son élucidation sans faire fi de sa complexité et de ses paradoxes. -
La psychose en actes ; orelie-antoine de tounens. une passion nobiliaire au xixe siecle. preface de
Jean-Luc Gaspard
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 11 Mars 2021
- 9782753581470
Préface de Marie-Jean Sauret En 1858, un avoué périgourdin du nom d'Antoine de Tounens, âgé de 33 ans, s'embarque à Southampton sur un paquebot anglais en partance pour le Chili. Plusieurs mois s'écoulent, certainement en recherche de soutiens et en préparatifs secrets. À l'automne 1860, le voici qui franchit le Bio-Bio, pénètre en territoire mapuche et, après une tournée de quelques semaines des tribus locales parvient à se faire élire roi. Capturé par les Chiliens lors de ses pérégrinations, il sera emprisonné, expertisé puis expulsé. De retour en France, De Tounens, loin de se résigner face à un destin contraire, va revendiquer haut et fort ses droits de suzerain et ne renoncera jamais à régner sur les terres indiennes les plus extrêmes de l'Amérique du Sud. Il y reviendra à trois reprises dans des expéditions de plus en plus rocambolesques. S'appuyant sur une masse de documents d'époque, sur les écrits du personnage comme des historiens et des écrivains qui se sont penchés sur son extraordinaire destin, Jean-Luc Gaspard reconstitue minutieusement la logique et l'essai de rigueur que constitue la saga d'Antoine de Tounens. Fauteur retrace sa biographie à la lumière de la psychanalyse et décrit le laborieux développement de ce que l'on pourrait considérer comme une "psychose en actes". Nourrie des idéaux de son temps, la passion nobiliaire de notre personnage aura eu pour mérite de défendre la cause de peuples indiens voués à la lente dépossession de leurs terres. Cet ouvrage historique et clinique permet de poser le problème délicat du rapport entre revendication, déraison et lien social.
-
Le corps de l'être parlant ; de l'évolutionnisme à la psychanalyse
Alfredi Zenoni
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 25 Janvier 2018
- 9782753565142
Cet ouvrage consiste à interroger l'application du modèle évolutionniste dans le champ de la psychanalyse. Ce paradigme occupe une place centrale dans tout un pan de la psychanalyse et de ses applications psychothérapeutiques. Alfredo Zenoni introduit ainsi le lecteur aux fondements mêmes de la psychanalyse, et plus largement de toute pratique clinique orientée par la psychanalyse.
-
Le malentendu des sexes ; Freud, Lacan et l'amour
Juan Pablo Lucchelli
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 25 Août 2011
- 9782753514447
En parcourant l'idée de sexualité chez Freud jusqu'aux élaborations les plus tardives de Lacan, cet ouvrage retrace les points essentiels de la théorie psychanalytique et nous livre en outre des thèses originales sur les deux maîtres de la psychanalyse. Il reconsidère la sexualité à partir du concept de fétichisme, tel que Freud l'a défini et à partir de l'enseignement de Lacan en particulier dans sa relation avec l'objet a.
-
Lacan avec Wedekind ; une autre lecture de l'adolescence
David Bernard
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 14 Mars 2019
- 9782753576353
Préface de Sidi Askofaré.
En 1974, à l'occasion de la mise en scène au festival d'Automne par Brigitte Jaques- Wajeman de la pièce de théâtre de Frank Wedekind, EÉveil du printemps, traduite par François Régnault, Jacques Lacan écrivit une préface dont la dansité est à la mesure du chantier qu'il poursuivit pour remettre la psychanalyse sur ses pieds. Revenir aujourd'hui à ce texte de Lacan, à ses surprises et à ses énigmes, est l'occasion de souligner son abord nouveau de l'adolescence, et ce que celui-ci nous enseigne pour la pratique et l'éthique de la psychanalyse. Parmi les différentes contributions de cet ouvrage, nous trouverons notamment les témoignages et commentaires inédits de Brigitte Jaques-Wajeman et François Régnault. Car c'est aussi une rencontre qui aura décidé de l'écriture de cette préface : "Il n'est rien que je ne fasse pour Brigitte", confia Lacan.
-
Corps et création ; perspectives psychanalytiques
Laetitia Joudeau-Belle, Yohan Trichet
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 17 Octobre 2019
- 9782753578227
Ni linéaire ni prédictible, la création s'appuie sur l'unique savoir de l'artiste. Elle met en jeu ses pensées, aux ressorts inconscients, mais aussi son corps en tant que traversé par la pulsion. Cette dernière n'est pas sans rapport au trou dans le langage, tout ne peut être dit. De ce pas-tout, l'artiste en fait la démonstration par son travail toujours à recommencer. Pas de lecture générale de la création donc.
Chaque auteur de cet ouvrage collectif vise à serrer au plus près de quelle(s) manière(s) le corps vient à se nouer à l'oeuvre, aussi bien dans les champs de la science, de la mise en scène théâtrale, du cinéma, de la musique et de ce que nous situons comme la féminité. Les auteurs cherchent également à cerner comment cette création vient résonner avec la subjectivité de notre époque et son malaise où la sublimation ne vise plus la beauté apollinienne, mais l'envers du corps.
Les auteurs de cet ouvrage collectif proviennent de disciplines différentes, mais ils trouvent dans l'approche psychanalytique un point de convergence qui participe à son originalité.
-
Le savoir pathologique : la psychanalyse entre le texte et le contexte
Antonio Teixeira
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 16 Septembre 2021
- 9782753581586
Peut-être l'interprétation psychanalytique se rapproche-t-elle de la parrhesia, au sens où cette opération comporte, si délicate soit-elle, une brutalité structurale. Il n'est pas possible, dit Jacques-Alain Miller, de psychanalyser des rois ou des barons, car l'interprétation doit nécessairement pouvoir être insolente. Son efficacité en dépend, puisqu'elle opère en subvertissant le codage social qui régit le fonctionnement civilisé du sujet. Tel le dire de la parrhesia, l'interprétation qui touche sa cible vient déstabiliser la configuration discursive à laquelle le sujet se trouve aliéné, en générant des effets de transformation qu'aucun contrat ne saurait fixer à l'avance. Mais si elle dispense le protocole de permission, au sens où la vérité qu'elle détermine n'a pas de garantie externe à son dire, d'où retire-t-elle la nécessité qui s'impose en urgence à celui qui l'énonce ? Comment penser cette vérité qui s'énonce dans la parrhesia comme pur effet du langage, tout en reconnaissant le devoir éthique de son imposition ? Faudrait-il accepter l'idée qu'un discours puisse s'obliger à la condition qu'il a, lui-même, créée ?
-
Le transfert de Freud à Lacan
Juan Pablo Lucchelli
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 19 Février 2009
- 9782753507692
Ce livre traite de ce concept fondamental de la psychanalyse en explicitant ses lignes de forces qui commencent chez Freud et qui trouvent ses formes les plus achevées chez Lacan. J.-P. Lucchelli apporte des exemples cliniques depuis la psychanalyse pure à la « psychanalyse appliquée », en prenant comme matériel clinique aussi bien le travail dans les institutions que dans la pratique privée. Ce livre constitue aussi bien une recherche approfondie sur le transfert qu'une belle introduction à Freud et à Lacan.
-
Le spectre du rire et la clinique du sujet : varias théoriques et psychopathologiques
Grigory Arkhipov
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 4 Novembre 2021
- 9782753582637
Ce livre se présente comme le journal de bord d'une odyssée au sein de l'univers du rire. Dans ce périple, on navigue grâce à la boussole théorique à trois pôles (l'Imaginaire, le Symbolique et le Réel) léguée par Jacques Lacan. Celle-ci permet de conjuguer le rire avec la subjectivité et de dessiner une cartographie clinique du rire.
-
Les structures cliniques ; fondements et perspectives d'une doctrine lacanienne
Miguel Sierra Rubio
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 18 Avril 2019
- 9782753576834
Déterminer une position subjective en tant que névrose, psychose ou perversion relève de la doctrine des structures cliniques. Mais loin de faire l'unanimité, cette conception est hantée par les idées reçues les plus disparates - d'où la nécessité d'interroger son bien-fondé et son avenir. Dessinés de manière précise, les contours auparavant flous des structures cliniques retrouveront alors chez le lecteur leur diamant de subversion - tant cette cartographie de la subjectivité désirante s'oppose à la défaillance contemporaine dans l'appréhension du réel clinique.
-
L'art de répéter ; psychanalyse et création
Joseph Delaplace
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 11 Septembre 2014
- 9782753533431
Cet ouvrage veut penser le champ de l'art et celui de la psychanalyse comme susceptibles de s'enrichir mutuellement à travers des rencontres, avec tout ce que cela comporte en terme de diversité, d'ouverture et d'imprévu, dans un esprit non seulement pluridisciplinaire, mais véritablement transdisciplinaire.
Avec le soutien des équipes d'accueil 4050 et 3208 de l'université Rennes 2.
-
Freud et les Berlinois ; du congrès de Budapest à l'institut de Berlin, 1918-1933
Laura Sokolowsky
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 24 Janvier 2013
- 9782753521919
En 1918, Freud affirma la nécessité de créer des centres psychanalytiques pour traiter gratuitement les plus démunis. Ce discours orienta l'action des psychanalystes européens pendant la République de Weimar avec la création de la première policlinique psychanalytique à Berlin en 1920, bientôt suivie par la mise à disposition d'un institut destiné aux analystes en formation. Centre mondial de la psychanalyse, les principaux standards de la cure-type et de la formation des analystes y furent progressivement mis au point. En 1933, Freud s'opposa à la fermeture de l'Institut de Berlin.
-
Reveil ; une élucidation psychanalitique
Caroline Koretzky
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 4 Octobre 2012
- 9782753520295
Pourquoi suivre à la trace le concept de réveil chez Freud et Lacan ? Le réveil n'a pas souvent fait l'objet d'une étude systématisée et pourtant, il permet de poser un regard neuf sur certains concepts majeurs de la pratique psychanalytique : l'interprétation, l'identification, l'avènement du sujet de l'inconscient, le trauma, voire même, la fin de l'analyse. Le réveil en psychanalyse est lié, paradoxalement, au maintien d'une certaine zone d'opacité. Que la psychanalyse puisse « maintenir le règne de ce à quoi elle réveille » dépendra du pari fait par chaque analyste pour maintenir cet espace de l'ininterprétable.
-
L'amour du père ; un modèle lacanien
David Monnier
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 31 Octobre 2013
- 9782753528048
Nous voici dans le troisième modèle de la période de l'amour symbolique élaboré par Lacan entre les années 1959 et 1962. C'est une nouvelle conjoncture relative à l'amour, celle de l'enfant et de ses parents, à la suite de la relation de l'homme à la femme. Lacan pousse à bout la logique phallique en l'appliquant au père. Il déploie la fonction paternelle avec les mêmes concepts que pour l'amour. La subsistance de l'enfant en l'adulte amène à reprendre le mécanisme de l'amour en revenant sur la logique temporelle.
Avec le soutien du conseil scientifique et de l'équipe d'accueil 4050 de l'université Rennes 2.
-
La psychose ordinaire
Dossia Avdelidi
- Pu de rennes
- Clinique Psychanalytique Et Psychopathologie
- 11 Mars 2016
- 9782753543560
Ce livre propose d'examiner l'incidence du dernier enseignement de Lacan sur la forclusion du Nom-du-Père. Avec ce concept, Lacan signale en 1958 « le défaut qui donne à la psychose sa condition essentielle, avec la structure qui la sépare de la névrose ». Or, à cette période, pour Lacan, le Nom-du-Père désignait l'Autre de la loi, il était l'Autre de l'Autre. Dans le dernier enseignement, le statut de l'Autre change, il devient barré et avec lui, le Nom-du-Père, comme support de la loi, est mis en question.
Avec le concours du laboratoire Section clinique/École doctorale pratiques et théories du sens de l'université Paris 8.