Rayons
- Arts et spectacles (650)
- Généralités sur l'art (313)
- Arts de l'image (121)
- Architecture / Urbanisme (67)
- Arts du spectacle (58)
- Musique (44)
- Peinture / Arts graphiques (18)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (11)
- Arts et civilisations (8)
- Beaux livres divers (5)
- Sculpture / Arts plastiques (3)
- Jeux Vidéo (1)
Éditeurs
Arts et spectacles
-
Le cinéma français : une cartographie
Vincent Amiel
- Pu de rennes
- Epures
- 7 Septembre 2023
- 9782753593664
Entre la Nouvelle Vague et aujourd'hui, le cinéma français fut d'une richesse et d'une invention incomparables, nourri de références et cherchant des perspectives nouvelles pour parler du monde. Maurice Pialat, Agnès Varda, mais aussi Claire Denis, Jean-François Stévenin, Arnaud Desplechin ou Rabah Ameur-Zaïmeche inventent des formes qui composent discrètement un rapport singulier entre le cinéma et le réel où l'intensité des corps filmés voisine avec l'ironie des images. Derrière les personnalités, se dessine ainsi un mouvement cohérent qu'il faut analyser en remontant aux inspirateurs initiaux, Renoir ou Cocteau, et en dressant un tableau d'oeuvres contemporaines marquantes. Ni encyclopédie, ni tableau d'honneur, ce livre est un exercice d'admiration pour les éclats créatifs d'un cinéma aussi vivant que cohérent sur lequel manquait un regard synthétique.
-
À?la différence des arts immémoriaux qui n'ont pas laissé de témoignages de leur naissance, le cinéma a la chance d'avoir eu des témoins qui, assistant à ses premiers pas, ont écrit le roman de ses origines et rendu compte de l'expérience de la proximité des hommes avec un art en train de naître. Ce livre invite à découvrir les textes où se sont formulées les réceptions premières du Cinématographe et cristallisés une bonne partie des imaginaires qui ont irrigué l'idée de cinéma. De Platon à Kipling, de la camera obscura au Cinématographe, mais surtout du Cinématographe au cinéma, il se propose de remonter aux commencements du cinéma, à ces moments-seuils, pluriels et premiers, où quelque chose de l'idée du cinéma s'est joué et a été énoncé. Où l'idée d'un art nouveau est devenue possible et a commencé à être pensée et à prendre corps en ouvrant un avenir aux images en mouvement et à leurs réceptions.
-
On le sait bien, le véritable scénariste de Matrix est René Descartes. On le sait peut-être un peu moins, mais Descartes avait également beaucoup de points communs avec Tom Cruise. Que ce soit Kant ou Nietzsche qui jouent des rôles de premier plan dans Star Trek ou encore John Locke qui inspire les créateurs d'Avatar, les films de cinéma et les séries télévisées débordent de philosophie.
-
L'art du XVIIe siècle
Olivier Bonfait
- Pu de rennes
- Histoires Des Arts - La Petite Bibliotheque
- 27 Avril 2023
- 9782753592650
Ce livre invite ses lecteurs - étudiants, enseignants, amateurs ou autres - à revisiter tout l'art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C'est en montrant l'envers du Siècle d'or espagnol que Velazquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d'oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu'elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images...
C'est à la complexité d'une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d'une cinquantaine d'oeuvres d'art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d'en éprouver comme d'en partager l'émerveillement.
Avec le soutien de la Région Bretagne. -
Berta Zuckerkandl : De Klimt à Rodin, une salonnière et critique d'art entre Vienne et Paris
Armelle Weirich
- Pu de rennes
- Art & Societe
- 30 Novembre 2023
- 9782753592391
Célèbre en Autriche pour son salon au sein duquel elle accueillait les plus grands artistes et intellectuels de son temps - Gustav Klimt, Gustav Mahler, Stefan Zweig -, Berta Zuckerkandl fut elle-même une critique d'art majeure qui a impulsé et soutenu le développement de l'art moderne au tournant des XIXe et XXe siècles.
-
La première image : l'art préhistorique
Philippe Grosos
- Pu de rennes
- Epures
- 5 Janvier 2023
- 9782753589827
La première image n'est pas la plus ancienne. C'est celle qui, dès sa révélation, brise le cours du temps, crée un avant et un après, nous obligeant à changer notre regard sur l'histoire autant que sur le devenir de notre humanité. Tel fut l'effet produit par la publication, due à Sanz de Sautuola, en 1880, du premier relevé d'art pariétal paléolithique : celui du plafond orné de la caverne espagnole d'Altamira, en Cantabrie. De cette première image, avons-nous désormais pleinement pris la mesure ? Et que signifie, pour nos constructions historiques (Préhistoire, Antiquité) ou disciplinaires (Art, Philosophie), en prendre la mesure ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, qui vise à rendre accessible l'art des cavernes ornées, s'efforce simplement de répondre.
-
Serge Gainsbourg : écrire, s'écrire
Pierre-Julien Brunet
- Pu de rennes
- Epures
- 5 Janvier 2023
- 9782753587861
Ce livre propose un portrait de Serge Gainsbourg - et non un commentaire de textes - à travers l'analyse de l'écriture de Lucien Ginsburg, son « inventeur ». Celui-ci a en effet réussi à créer une oeuvre qui ne fait littéralement qu'un avec son personnage puisqu'elle reprend et développe les trois principaux motifs observés dans la transformation « graphique » et identitaire de Lucien Ginsburg en Serge Gainsbourg : une obsession pour les (pré)noms, des jeux omniprésents sur les lettres et des variations récurrentes sur la question du double. Ainsi, identité et écriture se confondent et mieux encore : l'auteur Serge Gainsbourg n'est « lui-même » que dans ses oeuvres, et en premier lieu dans ses paroles de chansons. Et si l'auteur-personnage se perd peu à peu dans ses jeux de masque et reflets dans le miroir, il n'en reste pas moins l'inventeur d'une langue qui lui ressemble à la lettre.
-
Lynne Cohen : troubles
Philippe Artières, Lynne Cohen, Olivia Dorado, Florian Ebner, Andrew Lugg, Aurélie Massa, Susanne Müller
- Pu de rennes
- Les Arts A L'es
- 12 Juillet 2023
- 9782753594104
L'oeuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d'une exploration sidérante du monde contemporain. Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques et publics où l'étrangeté le dispute à la banalité, l'humour à la gravité, l'absurde au politique. Issue de l'art conceptuel et de l'héritage du ready-made et du minimalisme, l'artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu'au cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine. Ce monde si familier qu'elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer l'inquiétude. C'est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique pluridisciplinaire des perspectives issues de l'histoire de la photographie contemporaine, de l'Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d'histoire et de concepts issus du cinéma et ses partis-pris scénographiques.
Cet ouvrage collectif prolonge l'exposition « Lynne Cohen. Troubles » mise en oeuvre à la galerie Art et Essai par le Master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2 au printemps 2021. -
L'art du XVe siècle
Jean-Marie Guillouët
- Pu de rennes
- Histoires Des Arts - La Petite Bibliotheque
- 10 Juin 2021
- 9782753582347
Ce livre propose un panorama complet de l'art du dernier siècle du Moyen Âge en Europe, incarné dans ses artistes, ses oeuvres et ses territoires. Il est le résultat de plusieurs années d'enseignement et, à ce titre, il est d'abord conçu pour donner des perspectives nouvelles et synthétiques sur ce moment clé de l'histoire de l'art. Pour accompagner le lecteur, une série de commentaires d'oeuvres succèdent au texte, lui-même largement illustré.
-
Des étoffes pour le vêtement et la décoration : vivre en indiennes - France (XVIIIe-XIXe siècle)
Aziza Gril-Mariotte
- Pu de rennes
- Art & Societe
- 5 Octobre 2023
- 9782753592445
Retracer une histoire du goût en étudiant l'usage des indiennes dans la mode et la décoration intérieure aux 18e et 19e siècles, tel est l'objectif de ce livre. Il montre comment les manufacturiers ont participé à l'essor d'une société consumériste où la question des modes et des couleurs est indissociable du développement d'une industrie textile. En appréhendant des pratiques vestimentaires et décoratives sur deux siècles, les phénomènes de recyclages, de renouvellement ainsi que de permanence de certains décors sont analysés à la lumière de la fascination que le 18e siècle exerça sur la société du 19e siècle. Dans la parure vestimentaire, l'usage des indiennes raconte la diffusion dans la société de pratiques longtemps réservées aux élites et la capacité des industriels à se renouveler pour accompagner l'essor de la consommation des étoffes, depuis les marchandes de mode jusqu'aux Grands Magasins. La question de la place des cotonnades dans la décoration intérieure offre un point de vue renouvelé sur le rôle des étoffes dans l'embellissement du cadre de vie qui perdure et se développe au 19e siècle en participant au concept des styles historiques.
-
Danser dans les films muets : une expérience moderne
Marion Carrot
- Pu de rennes
- Cinema
- 16 Novembre 2023
- 9782753592704
Le surgissement de la danse dans les films muets engendre la création d'espaces-temps et de corporéités singuliers. Il en découle une expérience spectatorielle particulière, analysée ici en s'appuyant sur l'attention au geste portée par les écrits critiques de l'époque, principalement ceux de Louis Delluc et Jean Epstein. Mêlant la lecture du geste issue des études en danse à celle des images, voire des sons, venant des études cinématographiques, articulant l'esthétique à l'histoire culturelle, le parcours proposé dans cet ouvrage esquisse le portrait d'une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l'autre et à la place des femmes dans la société; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l'expérience de l'art. Tel est le projet de ce livre : proposer une vue d'ensemble des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, de la naissance du cinéma jusqu'à l'institutionnalisation du son synchrone.
-
Les arts en Europe au XVIIIe siècle
Guillaume Glorieux
- Pu de rennes
- Histoires Des Arts - La Petite Bibliotheque
- 23 Septembre 2021
- 9782753582668
Des dernières lueurs du règne de Louis XIV, qui s'éteint à Versailles en 1715, à la disparition de Catherine II de Russie en 1796 à Saint-Pétersbourg, ce livre aborde la création artistique en Europe au siècle des Lumières. Entre les deux dates s'écoule un siècle marqué par de profonds bouleversements dans la production artistique et, plus encore, dans la façon dont l'art s'inscrit dans la société. Source de délectation, l'oeuvre d'art fait aussi l'objet de débats et de critiques, à une époque qui voit l'essor d'une réflexion sur l'art et ses finalités. L'effervescence créatrice qui caractérise la période s'exprime dans tous les domaines, la peinture, l'architecture, la sculpture et les arts décoratifs. Ce livre se propose de parcourir le XVIIIe siècle - ses grands artistes, les oeuvres majeures et les principaux courants - dans un cheminement chronologique attentif aux données sociales, politiques et culturelles.
-
L'Est parisien : genèse d'une reconquête 1919-1975
Pauline Rossi
- Pu de rennes
- Art & Societe
- 23 Février 2023
- 9782753586833
L'Est parisien est une entité territoriale aux contours subjectifs, constamment redéfinie à la faveur de plaidoyers et de procès. L'histoire des tissus faubouriens, des cadres bâtis et des imaginaires qu'ils véhiculent est aussi l'histoire de ceux qui les habitent, les construisent et les observent. Cet ouvrage est une biographie du Paris des faubourgs. Il retrace la vie d'hommes, de quartiers, d'immeubles, de secteurs-clés et de personnages-phares, qui ont nourri l'imaginaire du Paris ouvrier des années 1920 à 1970, qui ont été les acteurs ou les témoins de politiques urbaines et architecturales curatives : d'une reconquête. Empruntée à Pierre Sudreau, alors commissaire à la Construction et à l'Urbanisme de la région parisienne, cette terminologie militariste illustre le volontarisme d'opérations de rénovation urbaine jugées trop triomphantes, destructives, expérimentales. L'histoire des métamorphoses faubouriennes intervenues au XXe siècle n'a donc pas livré tous ses enseignements, alors que les causes et les conséquences de cette reconquête ont façonné une immense partie de la ville dont nous avons hérité. Il s'agit là d'un chapitre fondamental de l'histoire de Paris pour comprendre et préserver ses paysages et son patrimoine.
-
Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985)
Pauline Martin
- Pu de rennes
- Aesthetica
- 2 Mars 2023
- 9782753592087
Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. À partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le «flou» est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard.
Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l'université de Lausanne. -
Inde, reflets de mondes sacrés
Laura Giuliano
- Pu de rennes
- Editions Du Chateau Des Ducs De Bretagne
- 28 Octobre 2022
- 9782906519909
L'Inde, terres ancestrales des sommets de l'Himalaya aux côtes de l'océan Indien, a été le témoin de plusieurs événements importants dans sa longue histoire, telle la naissance de trois religions ou philosophies remarquables du globe : l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme qui a influencé incontestablement nombre d'hommes, de civilisations, au-delà de ses frontières. Ces spiritualités séculaires malgré leur particularisme révéleraient un fin entrelacs de thèmes, de préceptes communs - qu'il s'agisse de concepts cosmologiques et cosmographiques, des principes fondamentaux du karma et du samsara (cycle perpétuel des renaissances), ou bien de l'ascétisme, du yoga et du tantra, ainsi que de l'assimilation de cultes aborigènes singuliers ou encore d'une piété spécifique autour de divinités féminines ou mi-homme mi-animal. Des multiples décors de pierre et de peinture dans les temples qui mettent en scène mythes et légendes originelles, en passant par les enluminures des manuscrits, ou encore l'orfèvrerie, aux diverses représentations folkloriques et tribales de ses villages et bourgades, l'Inde est le vif reflet de mondes sacrés millénaires.
-
Edgar Poe et ses motifs à l'écran
David Roche, Vincent Souladié, Collectif
- Pu de rennes
- Univers Anglophones
- 4 Mai 2023
- 9782753581968
Un grand corbeau, un chat noir, un masque rouge sinistre, l'éclat d'une blancheur sublime, un battement cardiaque assourdissant, une dulcinée tirée d'outre-tombe déambulant sous une lune blafarde, ... L'univers littéraire d'Edgar Allan Poe est constitué d'images chocs, efficaces et concises, douées d'un fort pouvoir entêtant. L'écrivain se plaisait à structurer son écriture autour de ces refrains visuels et sonores, qu'il pouvait faire transiter au sein d'un même texte mais aussi d'une nouvelle ou d'un poème à l'autre. Cet ouvrage examine les résonnances formelles de l'imaginaire poesque à partir de la circulation de ces motifs au cinéma et à la télévision. Conçu comme un élément narratif et plastique, visuel et sonore, le motif permet de tisser des structures en arabesques telles que les affectionnait Poe via sa recherche de « l'effet » esthétique. Phénomènes éminemment intertextuels, les motifs poesques permettent de repenser l'histoire et l'auctorialité de ces formes fantastiques et gothiques comme autant de relations productives entre circulation et transformation, références et interprétations, dissémination et unité. Pour cela, les neuf chapitres proposent des études d'adaptations écrites et filmées par Jean Epstein, Roger Corman, Alexandre Astruc et Éric Rohmer, mais aussi de films et de séries secrètement hantés par la présence de Poe comme The Thing, Twixt, Antichrist, Following ou encore Altered Carbon.
-
Vivre la bataille ? expérience et participation dans les arts : XVe-XXIe siècle
Joana Barreto, Gaspard Delon, Pauline Lafille, Collectif
- Pu de rennes
- Art & Societe
- 23 Mars 2023
- 9782753588592
Une bataille vraie n'est pas un tableau dit Baudelaire dans ses Salons de 1859. L'art possède-t-il alors une capacité véritable à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille a conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle a poussé à l'émergence de dispositifs toujours plus immersifs dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu'une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu'où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?
La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l'art et de l'audiovisuel, envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Ces représentations touchent puissamment au re-gard, à l'esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat. -
Damiers, grilles, cubes : de la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Jessie Martin, Collectif
- Pu de rennes
- Interferences
- 7 Septembre 2023
- 9782753593190
Comment considérer la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes - tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au coeur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image.
Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire. -
L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : Demeures de prestige
María Del Carmen Márquez Gómez, Hélène Rousteau-Chambon
- Pu de rennes
- Beaux-livres
- 26 Octobre 2023
- 9782753588226
Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l'architecture privée nantaise diversifiée. Née de l'adaptation aux contraintes d'une ville en pleine expansion, cette architecture permet d'afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité. Une synthèse sur un long XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d'appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d'expansion de la ville.
-
Black mountain college ; art, démocratie, utopie
Jean-Pierre Cometti, Eric Giraud
- Pu de rennes
- Arts Contempora
- 13 Mars 2014
- 9782753528956
Créé en 1933 par John Rice, le Black Mountain College a été le théâtre d'une expérience sans précédent sur le plan artistique, éducatif et politique. Ce livre met en lumière l'utopie fondatrice dont il s'est nourri et décrit le contexte intellectuel, les contributions des artistes, des enseignants et des étudiants, ainsi que la liberté qui ont donné à ce College sa postérité.
-
Théâtre et Nouveaux matérialismes
Hervé Guay, Jean-Marc Larrue, Nicole Nolette, Collectif
- Pu de rennes
- 17 Août 2023
- 9782753594074
Ce qu'on appelle maintenant « Nouveaux matérialismes » suscitait des débats aussi houleux que féconds dès le début des années 2000, et ce, tant dans le champ de la philosophie, où ils prenaient leur envol, que dans celui des arts visuels, qu'en sciences de l'éducation ou politiques et en informatique. Curieusement, le théâtre - où s'entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agentivités humaines et autres qu'humaines - est d'abord resté imperméable à ce courant de pensée qui se caractérise par un rejet des configurations anthropocentriques historiques et par une prise en compte de la capacité de la matière à agir d'elle-même. Tout en combinant réflexions théoriques et études de cas, les vingt-trois spécialistes sollicités ici offrent un large aperçu de ce que peut apporter ce renouveau à la théâtrologie, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
-
Carlos Saura ; le cinéma en dansant
Pascale Thibaudeau
- Pu de rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 18 Mai 2017
- 9782753552487
Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l'est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la danse occupe une place centrale. Elle est aussi présente, sous une forme ou une autre, dans la plupart de ses films, et sert ici de fil d'Ariane pour s'orienter dans une oeuvre protéiforme et souvent hétérogène.
Du bal populaire aux enlacements intimes, du ballet professionnel à la danse de combat ou de possession, le corps dansant traverse quasiment toute la filmographie où il dessine à la fois l'évolution d'une société, la libération des corps et des esprits, et la trajectoire esthétique d'un cinéaste également peintre et photographe. Recourant d'abord à la métaphore comme stratégie de contournement de la censure, il prolonge sa recherche formelle en élaborant des mises en abyme complexes, puis la réflexivité du processus de création devient une structure de prédilection qui aboutit, dès les années 1980, à un dialogue entre les arts se poursuivant jusqu'au dernier opus en date (Beyond flamenco, 2016). Dans la dernière partie de la filmographie, la danse et la musique partagent l'image filmique avec la peinture, la photographie, la projection cinématographique, la scénographie théâtrale, dans un vaste mouvement d'hybridation des formes et des langages.
Ce livre propose ainsi de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura au prisme de la danse, et ouvre à une réflexion plus large sur l'ensemble de l'oeuvre, le rapport au corps, à l'art et à la représentation. -
L'urbanisme et son droit : du voulu au vécu : cinquante ans de politiques urbaines
Jocelyne Dubois-Maury, Bruno Schmit
- Pu de rennes
- 3 Février 2022
- 9782753582972
Quelle est aujourd'hui l'utilité du droit de l'urbanisme ? Après un rappel de ses objectifs initiaux et de son évolution au cours des dernières décennies, sont analysés les textes juridiques les plus récents porteurs de nouveaux objectifs qualitatifs et environnementaux.
Mais au-delà de l'analyse, cet ouvrage dresse un bilan qui s'appuie sur le regard croisé de ses auteurs. Le regard d'une universitaire qui s'est attachée à rendre compte du « voulu » du législateur à travers l'étude d'une prolifération de textes juridiques. Le regard d'un praticien de l'urbanisme qui, sur le terrain, a été confronté à l'application du droit et à son « vécu », tant par les élus locaux que par les citoyens.
Les auteurs sont ainsi conduits à poser une question essentielle : quels sont les critères d'une bonne règle de droit ? Deux axes d'interrogation émergent. Tout d'abord, quelle peut être l'efficacité du droit de l'urbanisme face à la multitude d'objectifs politiques, économiques et sociétaux éventuellement contradictoires auxquels il doit répondre ? Ensuite, quel doit être le rôle assuré par le droit de l'urbanisme dans le contexte complexe de la décentralisation et de la multiplication des acteurs publics et privés ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux élus, aux professionnels et aux divers publics attentifs au devenir des villes et des territoires.
-
Patrice Chéreau à l'oeuvre
Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
- Pu de rennes
- Beaux-livres
- 4 Novembre 2016
- 9782753551800
Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre depuis ses plus jeunes années. Au lycée Louis-le-Grand, il en découvre tous les aspects, jusqu'à la signature de sa première mise en scène en 1964, à l'âge de vingt ans.
Ce livre retrace et éclaire le parcours de cet artiste majeur du second xxe et de la première dé-cennie du XXIe dont l'une des grandes originalités consiste à établir continuellement des corres-pondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant. De Peer Gynt à Hamlet, du Ring de Wagner sifflé puis encensé à Bayreuth jusqu'à Elektra qui triomphe et bouleverse au Festival d'Aix-en-Provence en 2013, de son premier téléfilm méconnu, Le Compagnon, jusqu'à La Reine Margot, ce créateur d'exception construit sans relâche sa vie de metteur en scène de théâtre et d'opéra, de réalisateur et scénariste, mais également d'acteur.
Cet ouvrage croise les regards, fait dialoguer artistes, chercheurs et responsables culturels pour approcher au plus près du travail de création. Il met aussi l'accent sur la réception des oeuvres et leur postérité, montre leur rayonnement et leur portée, nationale et internationale.
Cette publication, qui se fonde sur une très riche documentation écrite et visuelle, présente de nombreuses photographies, pour la plupart inédites, de l'artiste au travail et de ses créations. Il invite les publics les plus larges à découvrir ou redécouvrir une oeuvre unique, puissante et foisonnante.
Ont collaboré à cet ouvrage :
Antoine de Baecque, Michel Bataillon, Anne-Françoise Benhamou. Alain Berland, Yves Bernard. Roland Bertin. Christian Bief, Dominique Blanc, Jacques-Olivier Boudon, Laurence Bourdil, Dominique Bruguière, Éric Caravaca, Philippe Calvario, Julien Centrés, Bertrand Couderc, Philippe Coutant, Gérard Desarthe, André Diot, François Dunoyer, Anaïs Fléchet, Gabriel Garran. Pascale Goetschel, André Helbo, Clément Hervieu-Léger, Béatrice Houplain, Vincent Huguet, Flermine Karagheuz, Jean- Marie Le Gall, Serge Linarès, Mathieu Lericq, Marie-Françoise Lévy, Alain Libolt. Antoine Marès, Valérie Nègre. Éric Neveux, Jean-Sébastien Noël, Serge Pauthe, Richard Peduzzi, Aurore Renaut, Guillaume Scaillet, André Serré, Marie-Noële Sicard, Marielle Silhouette, Valérie Six, Bernard Sobel, Carlotta Sorba, Bernard Steffenino, Catherine Tasca, Thierry Thieû Niang, Bertrand Tillier, Anne-Louise Trividic, Pierre Trividic, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Ana Vinuela, Jean-Claude Yon.