Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous porter. De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l'approche globale et révolutionnaire de la "marche portante", développée par Jacques-Alain Lachant, peut nous apporter : la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, mais aussi une manière intelligente de se servir de son corps, jusque dans les gestes de la vie quotidienne, pour obtenir du tonus, de la légèreté, et le plaisir de se sentir vivant.
Comment se simplifier la vie à l'ère du numérique, dans un monde où tout, à commencer par les objets, est de plus en plus complexe ? Aller à l'essentiel, avoir de l'organisation, atténuer les pertes de temps, ne pas mésestimer les émotions, et même... faire confiance aux autres, telles sont quelques-unes des dix lois de la simplicité que le célèbre John Maeda explore dans ce petit guide malicieux et concret.
Imaginez une mère calme, sereine. Les contrariétés ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser ; elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. En sa présence, ses enfants se sentent bien, valorisés, compris. On loue sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Il est possible de lui ressembler en appliquant certains principes du bouddhisme.
Sarah Napthali, mère de deux enfants et bouddhiste pratiquante, montre ici comment gérer ses émotions, canaliser sa colère, et surtout ne pas se laisser envahir par ses enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.
Les femmes subissent aujourd'hui, autant que les hommes, une obligation de performance sexuelle qui les conduit trop souvent à se demander si elles font bien l'amour, si elles ont la sexualité qu'il faut, voire si elles sont suffisamment libérées. Autant d'injonctions qui les éloignent de leur propre désir et inhibent leur plaisir. Chaleureux, rassurant, Alain Héril montre comment franchir l'une après l'autre les étapes qui mènent à une sexualité épanouie : faire confiance à ce que nous ressentons, dénouer ce qui entrave, nous laisser surprendre par notre désir, oser assumer nos besoins sensoriels, sensuels, sexuels et affectifs.
On savait déjà que le sexe n'est pas une affaire de technique ou de performance. Alain Héril va plus loin : c'est en restant soi-même, quitte à être timorée et sentimentale, que l'on réveillera son énergie sexuelle, sa fougue, son côté sauvage.
L'homme devient un homme par l'apprentissage.
F. S.
Fernando Savater pose les questions essentielles : qu'est-ce que l'éducation ? Que représentait-elle dans le passé et que peut-elle devenir demain ? Qu'attendons-nous de l'éducation ? S'agit-il d'une simple transmission des connaissances ou doit-elle contribuer à former des citoyens démocrates ?
Le système éducatif est en crise dans tous les pays, et les seules discussions qu'il suscite sont d'ordre budgétaire.
Il n'y a aucun débat général. Or pour Savater, la société doit rester attentive et vigilante sur les contenus de l'enseignement. C'est la question philosophique par excellence et un enjeu majeur pour la société du futur.