VComment le capitalisme a-t-il fini par imposer son mode de vie au point de paraître naturel ? Peut-on décrire ses fins ? Peut-on penser sa fin ? Pour répondre, un homme se dresse, irréductible et inventif. Son objectif : ouvrir les possibles de la pensée et de l'action pour démasquer les fins du capitalisme. Son arme : l'anthropologie comparée. Son style : l'étude archéologique.
Le présent recueil, articulé autour du texte "Luttons-nous pour la justice?", de 1943, réfléchit sur le fait d'être soumis à la force et sur les conditions d'un véritable consentement, et offre ainsi une étonnante résonance aux luttes modernes.
Ces "Variations sur l'esprit du XVIIIIe siècle" sont des variations sur un esprit rebelle et vagabond, fantaisiste, attaché à la jouissance singulière, au refus de tout comportement de groupe. Un esprit révolutionnaire ? Libertin et libertaire plutôt, comme va le révéler la rencontre avec les événements de 1789 et surtout avec la Terreur.
"Depuis deux siècles, on parle beaucoup des amours et peu de l'amour. Tandis que toutes les époques, depuis les beaux temps de la Grèce, ont eu une grande théorie des sentiments, les deux derniers siècles en sont totalement dépourvus. Oublions les gesticulations romantiques. L'état amoureux est tout d'abord un phénomène de l'attention, un état anormal de l'attention qui se produit chez l'homme." (José Ortega y Gasset)
Quels sont les enjeux psychiques du travail ? Quels rapports souffrance et plaisir y entretiennent-ils ? En quoi la vie personnelle ou la sexualité s'en trouvent-elles influencées ? Jusqu'à quel point sommes-nous les héritiers du rapport subjectif au travail de nos parents ? Que transmettons-nous à nos enfants ?
Introduction à la psychodynamique du travail, ce livre fait l'histoire de cette discipline nouvelle et en présente les principaux concepts. Il constitue un outil essentiel pour les psychologues, les psychiatres, les médecins du travail et les travailleurs sociaux, mais aussi pour les syndicalistes, les formateurs ou les consultants en entreprise.
L'étude de Levinas est une tentative de caractériser les cultures française et allemande et de souligner leurs différences, à la fois formelles et « spirituelles ». Qu'est-ce qui distingue la vie de l'esprit dans la culture, la langue et la sensibilité françaises de l'intérêt allemand pour l'esprit humain ? Levinas se réfère non seulement à la tradition philosophique, mais à la littérature. Entre Descartes et Leibniz, Lévy-Bruhl et Heidegger, ou encore entre Thomas Mann et Proust, pour ne citer que ces quelques noms, se joue le destin tragique de notre civilisation occidentale au XXe siècle.
Contrairement à ce qu'on dit souvent, notre société n'est pas en crise ou sur le déclin, mais elle connaît une mutation profonde et durable. Ce livre - sans doute le seul ouvrage sociologique à proposer une lecture globale de la société française- met en relief les recompositions à l'oeuvre dans les façons de définir nos appartenances, dans les rapports entre les individus et l'État, ou encore dans les sphères de la famille, du travail et de l'école, toujours plus incertaines. Gouverner l'incertitude : tel semble être, en effet, l'enjeu d'une société qui repose moins sur la distribution des bénéfices que sur le partage des risques et des responsabilités. Pour cette édition revue et actualisée, de nouvelles questions ont été traitées : santé, biopolitique des populations, déclassement social, mondialisation, etc