Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.
Connaissez-vous le phoque annelé, qui trompe les ours polaires en faisant des bulles sous l'eau?? Et le lynx d'Eurasie qui, selon la mythologie nordique, peut lire l'avenir ? La baleine à bosse dont le chant si fascinant peut s'entendre à près de 30?km ? Et la loutre, le pluton, l'hyperoodon boréal ?... Venez à la rencontre de 35 animaux des territoires nordiques, au travers de somptueuses gravures sur linoléum et de centaines d'informations. Un grand voyage pour encourager chacun à sauver la fragile biodiversité de ce monde de glace et de neige.
Quel fleuve est le plus long du monde, le Nil ou l'Amazone ? Combien de pays traverse le Danube ? Comment le Colorado s'est-il frayé un chemin à travers les rochers du Grand Canyon ? Et pourquoi le Nil est-il la bouée de sauvetage de l'Égypte ? Si les fleuves dessinent le visage du monde, ils ont aussi une grande influence sur le quotidien des humains. Ils tracent des frontières entre des États ou des cultures, offrent des routes commerciales, accueillent des symboles religieux ou sont, bien sûr, essentiels à la...
Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ? Quel est le plus vaste lac du monde ? Dans quel pays pleut-il le plus ou pourquoi le climat change-t-il ? Cet Atlas regorge d'informations et de clés essentielles sur l'univers, où la Terre n'est qu'un minuscule point entouré d'immensité ; et sur notre planète elle-même. Cette somme de connaissances scientifiques est accompagnée de graphiques, qui sont autant de peintures signées par la grande artiste Regina Giménez. Ses images colorées comparent des surfaces, des altitudes, éclairent des données essentielles tout en jetant un pont sensible entre art et géographie. Pour que chacun puisse comprendre, et ressentir, combien ce monde est notre unique trésor.
Cette mythique ligne de chemin de fer, créée en 1916, nous emporte de Moscou à Vladivostok : une semaine magique, 9288 kilomètres et 146 gares.
Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.
Cet album original, très coloré, animé par des découpes inventives, nous fait vivre des protestations et des révoltes pacifiques, très souvent victorieuses, qui ont marqué l'histoire du monde. Ainsi les lecteurs rencontrent Gandhi, Rosa Parks, mais aussi les indiens de Bolivie et leur combat pour la dignité, les suffragettes qui marchèrent « dans la boue » à Londres pour le droit de vote, les lycéens avec Greta Thunberg ou les jeunes Américains proclamant « Black lives matter »... Dans chacune des situations, c'est l'unité et la détermination de ces mouvements qui sont soulignées et qui font triompher ces combats. Un album, plein d'espoir et de succès, qui porte avec fraîcheur des valeurs essentielles de respect des humains et de la nature.
Les parents de Yulu veulent en faire une artiste-peintre. Un jour, son père décide qu'elle doit enfin peindre son premier autoportrait. Il lui achète une toile et pas n'importe laquelle : elle est en lin Yulu, comme son prénom et elle était réservée à un très grand peintre... qui vient de disparaître. Que de poids sur les épaules de Yulu ! Malheureusement, chaque fois que Yulu peint, l'image finit par se troubler en dégoulinant lamentablement. C'est la honte devant les amis, la crise avec ses parents, à tel point que la mère décide de se débarrasser de cette maudite toile qui désespère la famille. C'est sans compter sur l'incroyable persévérance de Yulu, qui, la nuit va récupérer la toile dans la rue pour réaliser, en secret, son premier tableau : un magnifique autoportrait.
Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs de la Terre, dessine une mine, transforme une grotte en un monstre vorace et perce un tunnel en plein milieu d'une montagne. Complète un squelette de dinosaure, visite une ville sous la terre et remplis le métro de Tokyo. Pénètre les mystères du monde souterrain et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal souterrain à colorier.
Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs des mers et des océans. Apprends la langue des plongeurs, conçois un sous-marin et sors un coffre aux trésors des entrailles de la mer. Crée ton propre récif corallien, trouve le chemin le plus court à travers l'épave du Titanic et essaie d'échapper aux tentacules d'un calmar géant. Pénètre les mystères du monde sous-marin et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal aquatique à colorier.
Un libraire un peu débordé sous toutes ses montagnes d'alphabets. Un jeune lecteur, peu fortuné, pour lequel cette boutique est un commerce de première nécessité absolue. Et un livre, fascinant, gouverné par le Roi du lac gelé. En une pincée de pages, la rencontre a lieu.
Des images géantes aux mille détails pour raconter en quinze scènes les voyages de Gulliver. Sur chaque double-page un résumé de la situation et surtout dix consignes pour repérer dans l'image les minuscules détails qui feront du jeune lecteur un voyageur attentif ayant le sens de l'observation. Il faut chercher les sept archers, le fabricant de paniers, trois chats noirs et blancs, compter les Lilliputiens en perruque ou trouver les bergers joueurs de flûtes...
Une manière toute ludique pour entrer dans l'univers imaginé par Jonathan Swift, il y a précisément 300 ans, cette année.
Ce cherche-et-trouve haut en couleur est accompagné, en fin d'album, de 4 pages documentaires sur l'auteur de ce récit qui a traversé les siècles, sur Gulliver et ses innombrables illustrateurs.
Ce grand classique de Rue du mondeest enfin réédité. Autour des thèmes del'environnement et du développement durable,sur chaque double-page dialoguent unephotographie couleur prise du ciel et une encre deChine de Zaü. Pour les lier, un court texte d'AlainSerres trace, au futur, des perspectives positives.Il introduit aussi quelques mots emblématiquesdes grands problèmes de la planète, déforestation,malnutrition, gestion des déchets... mots quisont explicités, en fin d'ouvrage, dans un lexiqueprécis et rigoureux, qui éclaire le jeune lecteur.
Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu'il provoque les poètes et se moque donc de lui-même... tout en nous donnant une grande leçon d'imagination. Boris Vian demande aux poètes d'arrêter d'écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux !
Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d'eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules... Autant d'animaux loufoques tout droit sortis de l'imagination débordante d'un Boris Vian empreint de l'esprit d'enfance, impertinent et joueur.
Les enfants auront, à coup sûr, envie d'inventer à leur tour des scènes drolatiques, à l'image des illustrations que nous sert un Serge Bloch très inspiré.
Ce petit album épais de 108 pages nous fait visiter « le musée » qu'un poilu imaginaire s'est fabriqué en ramenant des dizaines d'objets du front, dans une caisse à munitions. Il a le sentiment d'avoir sauvé la mémoire de la douleur des poilus en conservant ces témoignages du passé.
Le récit entremêle des photographies d'objets du quotidien des soldats, toutes légendées, et des dessins de Zaü qui les replacent dans des scènes de vie. Les enfants s'étonnent, s'interrogent, comprennent mieux, tant ces objets renvoient à du réel, et leur patine, à un vécu émouvant.
Cette effroyable guerre a mis le monde en mille morceaux ;
Quelques-uns sont dans cet album, plus parlant que tout autre.
Pour accompagner la grande exposition que lui consacre le musée du Louvre (24 octobre 2019 / 24 février 2020), Rue du monde publie un livre hommage à Léonard de Vinci à destination des enfants et de leurs familles.
En voyageant parmi 70 reproductions, l'auteur, spécialiste de la Renaissance, nous fait découvrir l'engagement artistique et scientifique de Léonard de Vinci, au service de la peinture. Toutes ses études sur l'ombre, la lumière ou l'anatomie, ses recherches pour mieux documenter le monde concourent au défi de sa vie : peindre au plus juste la nature et les humains.
Bien sûr, La Joconde tient une place toute particulière dans ce beau livre. La présence des interprétations de Basquiat, Léger ou Duchamp souligne l'impressionnante capacité de l'oeuvre à toucher nos contemporains.
Il y a 100 ans naissait Nelson Mandela. À l'occasion de cet anniversaire, sa fille Zindzi envoie un message aux enfants du monde au travers d'un dialogue avec ses propres petits-enfants, âgés de 6 et 8 ans.
En répondant à une quinzaine de questions qu'ils lui posent sur l'emblématique figure familiale, symbole universel de paix, elle dit l'essentiel. Comment Grand-père Mandela a grandi, pourquoi il est allé en prison, le quotidien de l'apartheid, la joie à sa libération, son action en tant que président de l'Afrique du Sud...
Cet échange émouvant éclaire les jeunes lecteurs et offre une belle occasion de parler du racisme en famille.
Les images de Sean Qualls soulignent le souffle humaniste de cet album événement qui sort simultanément en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Italie.
Voici une somme d'histoires très brèves se déroulant souvent en deux temps sur une doublepage, parfois sur deux ou trois. De grands dessins mettent en situation le jeune enfant, parmi les autres, face aux autres, contre les autres, ou très copain des autres...
Prennent vie des aventures autour du quotidien ordinaire des enfants, à la crèche, dans une cour de récréation, à la maison, au bac à sable, au supermarché ou au jardin public : l'un des petits héros du livre se fait déposséder de son tricycle ; cet autre enfant n'a plus d'ami pour lui renvoyer son ballon...
Et de seau d'eau de mer renversé sur la tête en bonheurs vécus dans un grand livre de crocodiles, on grandit allègrement de page en page.
Voici 72 pages de jeux créatifs autour du best-seller mondial CARTES. Des jeux pour découvrir les bonheurs culturels des quatre coins du monde, tout en s'amusant, dès 7 ans et en famille. Les apprentis géographes (ou dessinateurs pour les pages les plus imaginatives) vont prendre plaisir à se référer au livre, chercher des informations et répondre aux propositions du carnet de jeux. Ici, on s'applique à ne reporter que des animaux du continent africain, là, on reconstitue le village autour des personnages. À tout âge son plaisir, son commentaire, sa réussite.Chaque page peut être utilisée comme un set de table ludique à compléter. Au verso, une anecdote, une info, un chiffre commenté ou une légende. Bon voyage !
Imaginons-nous, un instant, géants survolant la Terre ! C'est ce que propose Clotilde Perrin avec cet étonnant album en 24 volets, qui se déplie comme un accordéon pour former une grande ronde : celle des 24 fuseaux horaires. L'enfant-géant n'a plus qu'à se pencher pour découvrir ce qui se passe au même moment tout autour de la Terre : au Sénégal, Keita revient de la pêche avec son père, tandis qu'en France, Benoît boit son chocolat alors que Mitka court après son bus en Bulgarie, que Steeve retrouve son chien après l'école en Australie ou que Kimi enfile son pyjama en Alaska ! Un album magique pour ressentir les ambiances, observer les modes de vie... Un grand voyage au pays du temps qui unit des humains si différents ! Et un calendrier offert pour le vivre chaque jour de l'année !
Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités. Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet atlas ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d'autrefois.
L'époque moderne n'est pas oubliée. Ainsi pour la France le TGV tricolore et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité (une quarantaine), l'album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale. Ce très beau livre de famille à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l'envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs !
Comme chaque année, un livre fort de Rue du monde revient en librairie accompagné d'un beau calendrier, pour un prix inchangé. En marge de l'émouvant itinéraire d'un enfant qui redécouvre la vie, les splendides images de Zaü éclaireront toute votre année 2016 !