Ce référentiel est un ouvrage collectif rédigé par plus de 150 contributeurs et mis à jour tous les deux ans. Chaque nouvelle édition a pour but de mettre à jour les connaissances médicales mais aussi de lever l'ambiguïté de certaines formulations.
La 6 e édition a été marquée par la refonte d'une grande partie des items de pneumologie, afin de recentrer le référentiel sur les connaissances « socles » en accord avec les propositions du rapport Dubois-Randé.
La 7 e édition a donné lieu à une hiérarchisation claire des connaissances (rang A et B) et à un travail de révision avec nos collègues allergologues et cardiologues pour les items communs à nos disciplines (items 186, 188, 226, 230 & 338).
Cette 8e édition est marquée par l'ajout à la fin de chaque item de 3 à 10 « Questions tombables aux EDN » avec pour certaines un corrigé commenté.
Nous insistons sur l'importance de la séméiologie qui fait partie des « connaissances socles ». Vous accéderez facilement à la séméiologie respiratoire (textes, images, vidéos et sons) sur le site que le CEP a construit pour vous : https://semiologiepneumologique.com).
Si ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants en médecine, il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie respiratoire : hospitalo-universitaires, internes, chefs de clinique, praticiens, membres de professions paramédicales.
Cette nouvelle version des Médicaments à l'iECN a pour but d'apporter aux étudiants un support simple, synthétique et mis à jour des recommandations de traitements, de leurs effets indésirables et de leurs contre-indications.
Cette 8ème édition a été revue intégralement. Nous avons essayé de limiter au maximum les listes et d'augmenter les explications et les éléments de physiopathologie les plus utiles au quotidien.
Cette nouvelle version des médicaments aux EDN (exECN)est à destination des étudiants de 4e à 6e année d'études médicales. Néanmoins, il trouvera toujours sa place en stage hospitalier ou ambulatoire, de la 2e année à la fin de l'internat (et au-delà...).
Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.
6 parties :
- Parodontologie.
- Pédodontie.
- Odontologie conservatrice - endodontie.
- Chirurgie orale.
- Orthopédie dento-faciale.
- Prothèse.
L'Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) entraîne un changement de paradigme majeur dans les études de médecine en France avec la réforme du deuxième cycle des études médicales.
On ne teste plus seulement les connaissances, mais le savoir-faire et le savoir-être ! Cette nouvelle collection d'ouvrages se veut une aide pour appréhender cette nouvelle modalité d'évaluation, en proposant des cas pratiques tirés de situations réelles et des grilles type d'évaluation.
Utilisez-les en stage ou en groupe, et n'hésitez-pas à créer vos propres variantes, ce n'est qu'en pratiquant qu'on réussit !
Avec les iECN, la radiologie prend une place importante de l'iconographie le jour du concours et peut s'avérer très discriminante.
Ce livre n'est pas exhaustif mais il comporte des notions importantes, des bases parfois lointaines, parfois jamais apprises qui vont vous aider à comprendre un peu mieux la radiologie et ce qu'on peut attendre de vous à ce sujet à l'iECN.
Ce livre ne se substitue pas aux de spécialité par items mais traite le programme d'un point de vue essentiellement radiologique de façon synthétique tout en donnant des explications sur les points qui le méritent.
La psychiatrie est une spécialité riche et variée. Les sujets tombent fréquemment et ses pathologies sont un enjeu de santé publique. C'est pourquoi il est important de la maitriser, à la fois pour l'iECN et pour la pratique clinique.
Pour l'étudiant que tu es, il n'est pas facile d'avoir les idées claires : le vocabulaire est nouveau, les items sont denses, les pathologies sont nombreuses et se ressemblent quelquefois.
En s'appuyant sur son expérience de conférencier et son intérêt pour les méthodes d'apprentissages, Oleg Rouditch-Pergola a regroupé ici ses fiches de psychiatrie sous forme de mind-maps. Ces fiches ont été revues et validées par le Dr David Duroy, Psychiatre, Addictologue, enseignant à l'université Paris VII.
Les mind-maps sont un outil de présentation sous forme arborescente. Ils organisent le cours de manière claire, logique et concise pour favoriser la compréhension et l'appropriation du cours.
Ce livre répond aux exigences de l'iECN. En se basant sur le référentiel du Collège National des Universitaires de Psychiatrie et les recommandations HAS, il couvre l'ensemble des items de psychiatrie et contient 5 fiches bonus + un glossaire de sémiologie.
Au même titre que l'électrocardiogramme en cardiologie, les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) participent au diagnostic et à la prise en charge d'un nombre important de pathologies respiratoires. Les EFR viennent juste après la radiographie du thorax dans l'orientation étiologique d'une dyspnée chronique. Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l'effort ou la nuit) permettent d'orienter vers une insuffisance respiratoire, un trouble respiratoire du sommeil ou une pathologie vasculaire (hypertension artérielle pulmonaire). Enfin elles permettent de surveiller l'évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires. A ce titre, elles ont leur place dans les examens paracliniques qui peuvent se trouver exposés dans un dossier clinique proposé aux Epreuves Classantes Nationales. Cet ouvrage, coordonné par le Professeur Charles-H Marquette, a été conçu et réalisé par les membres du Collège des Enseignants de Pneumologie. II a pour vocation de rappeler à l'étudiant les bases de réalisation et d'interprétation des techniques d'exploration courantes, utiles dans sa future pratique d'interne et de médecin, tout en le préparant aux épreuves des ECN. Après quelques rappels des techniques, suivis d'exemples illustrés de lecture et d'interprétation, les auteurs proposent 23 exercices corrigés "tombables" qui permettront au lecteur de se familiariser avec les principaux cas de figures qui peuvent se présenter aux ECN.
Cette nouvelle version des Médicaments à l'iECN a pour but d'apporter aux étudiants un support simple, synthétique et mis à jour des recommandations de traitements, de leurs effets indésirables et de leurs contre-indications.
Les Questions Isolées constituent un mode de sélection qui ne laisse aucune place au hasard ; un entraînement poussé et approfondi est indispensable.
Vous êtes nombreux à vous entraîner sur les ouvrages de la collection 120 Questions Isolées et afin de vous permettre de vous améliorer sans cesse et d'obtenir le maximum de points le jour J, le niveau 2 de la collection a été créé pour répondre à vos exigences d'exhaustivité et balayer l'ensemble du programme de chaque UE.
Toutes les Questions isolées de cet ouvrage ont été rédigées avec l'idée de vraiment approfondir les connaissances des étudiants et toutes les corrections respectent les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé, faisant office de référence pour les médecins en France mais aussi pour l'ECN.
La préparation des iECN est un véritable marathon qui s'étale sur plusieurs années pendant lesquelles les supports de cours et d'entraînement ont une importance primordiale pour mettre toutes les chances de son côté.
Les Questions Isolées constituent un mode de sélection qui ne laisse aucune place au hasard ; un entraînement poussé et approfondi est indispensable.
Vous êtes nombreux à vous entraîner sur les ouvrages de la collection 120 Questions Isolées et afin de vous permettre de vous améliorer sans cesse et d'obtenir le maximum de points le jour J, le niveau 2 de la collection a été créé pour répondre à vos exigences d'exhaustivité et balayer l'ensemble du programme de chaque UE.
L'intégralité du programme standardisé sous forme de tableaux clairs et précis.
" Cette nouvelle collection d'ouvrages " Dernier Tour " a été réalisée par quatre étudiants durant leur préparation aux iECN, afin de s'entraîner à l'épreuve des questions isolées dans des conditions identiques à celles de l'épreuve. En effet, la plupart des manuels d'entraînement étant regroupés par matière, l'idée de réaliser des ouvrages d'entraînements pour l'épreuve des QI et des DP traitant l'ensemble des matières au programme, comme le jour J, nous est venue. Ainsi, chaque étudiant pourra compléter son travail et s'entraîner à jongler entre ses connaissances transversales. Les nouvelles recommandations étant un sujet sensible lors de la préparation des iECN, nous avons tenu à ce que chaque ouvrage contienne 120 QI à jour selon les recommandations en vigueur au moment de leur rédaction (juillet 2018). Les références sont citées dans l'ouvrage et accessibles dans les manuels de référence des différents collèges ou sur différents sites internet (Haute Autorité de Santé, sites références des collèges d'enseignants...). Pour finir, une correction détaillée pour chaque QI a été réalisée par les auteurs pour permettre aux étudiants de progresser en comprenant leurs erreurs. En espérant que cet ouvrage vous soit aussi utile qu'il l'aurait été pour nous, nous vous souhaitons à tous une bonne préparation aux iECN. N'oubliez pas la raison pour laquelle vous avez décidez de devenir médecin et sachez vous soutenir mutuellement pendant cette année éprouvante. " Dino Tikvesa, Maxime Tristant, Christophe Leydier, Sharzad Naibi.
Edition 2019 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des recommandations du rapport DUBOISRANDÉ dédié à la réforme du 2e cycle et qui dit que dans le référentiel national (qui devrait être disponible pour les étudiants à la rentrée 2019-2020) doit s'intégrer dans l'enseignement du 2e cycle qui doit se focaliser sur des connaissances « socles ».
Le CEP a dès à présent décidé de refondre son référentiel afin de le recentrer sur les connaissances « socles », (fondements indispensables) comme le propose le rapport DUBOIS-RANDÉ. En effet, le CEP, comme un bon nombre d'autres collèges d'enseignants n'a pas toujours pris la mesure de la dérive. Pour certains items nous avons dépassé très largement le niveau du 2e cycle ce qui rend la masse des connaissances attendues colossale, irréaliste et éloignée de l'objectif premier qui est d'apporter à l'étudiant des connaissances « socles ».
Passionné de chirurgie et de médecine, j'ai initié la réalisation de cette nouvelle collection d'ouvrages « Dernier tour » durant mon année de préparation aux iECN, afin de vous transmettre mes acquis et de vous aider lors de votre préparation à l'épreuve des QI et DP.
La plupart des manuels d'entraînement étant regroupés par matière, l'idée m'est venue de réaliser des ouvrages d'entraînement pour l'épreuve des QI et des DP traitant l'ensemble des matières au programme, comme le jour J.
Les nouvelles recommandations étant un sujet sensible lors de la préparation des iECN, cet ouvrage contient 18 DP à jour selon les recommandations en vigueur au moment de leur rédaction (septembre 2018).
Une correction détaillée, issue des manuels ou sites de références (HAS) a été réalisée afin de permettre aux futurs médecins que vous êtes de progresser en comprenant vos erreurs.
Dans l'espoir que cet ouvrage puisse vous éclairer.
« La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. » R.H.
Un livre pratique pour apprendre les bases de l'électrocardiogramme, de la pose des électrodes à l'interprétation, destiné tout d'abord aux infirmiers(ères) pour leur pratique quotidienne.
La lecture critique d'un article scientifique est un exercice nouveau pour les étudiants en médecine.
Savoir critiquer un article suppose à la fois des connaissances théoriques solides avec des bases d'épidémiologie, de pharmacologie clinique, de biostatistiques mais nécessite aussi une solide expérience clinique. Les habitudes de lecture sont également fondamentales. La lecture critique d'un article médical s'apprend donc dans les livres de cours mais aussi en pratiquant. C'est le but de cet ouvrage.
Il présente 8 lectures critiques conformes aux recommandations officielles, soit 24 heures effectives de travail. Les articles sont variés et vous permettront d'acquérir une méthodologie de réponse pour l'épreuve qui nécessite, comme pour celle des dossiers cliniques une rigueur et certains réflexes. En effet bien qu'elle soit conçue pour être rédactionnelle, sa correction s'effectue à l'aide de grilles standardisées avec des mots-clés cotés.
Au final, l'idée est de vous permettre de vous autonomiser en essayant de vous donner goût à la lecture critique. C'est la véritable clef de la réussite dans une épreuve où la curiosité est la bienvenue.
L'étudiant en médecine, candidat à l'ECN, doit aujourd'hui maîtriser un nombre considérable de recommandations thérapeutiques et de bonnes pratiques cliniques, car ce sont elles qui servent de références pour l'évaluation des connaissances.
Rédigées par l'équipe pédagogique de Conf+ dans un souci constant de concision et de clarté, ces fiches de synthèse apportent les informations indispensables à retenir, tirées des principales conférences de consensus françaises et/ou européennes, regroupées par spécialités médicales et référencées par rapport aux items du programme de l'ECN.