Littérature générale

  • Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler.
    Tous les chats du port de hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites.
    A travers les aventures rocambolesques et drôles de zorbas et afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

  • Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne .Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les « gones » se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres...
    Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

  • «Je suis resté assis sur mon lit très longtemps. Assis, comme ça, longtemps, longtemps. J'avais quelque chose de cassé à l'intérieur, je sentais ça dans mon ventre et je savais pas quoi faire. Alors je m'ai couché par terre. J'ai tendu le doigt avec lequel faut pas montrer et je l'ai appuyé contre ma tête. Et puis j'ai fait poum avec mon pouce et je m'ai tué».

    Gil n'a que huit ans. Mais son petit coeur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts...

    À cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence.

    Qui pourra l'y rechercher ?

    Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.

  • Pendant ses vacances, un jeune garçon se fait engager comme mousse sur un bateau qui chasse la baleine dans le détroit de magellan.
    Vingt ans après, devenu journaliste, il retourne en patagonie pour enquêter sur l'étrange naufrage d'un baleinier industriel japonais et lutter pour sauver les baleines en danger. il nous fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, parmi les récifs du cap horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des indiens disparus, à la recherche des baleines redevenues mythiques.

  • Une ferme, quelque part dans le Sud des Etats-Unis.
    Une journée torride. Samuel s'occupe de la " vieille ", paralysée dans son fauteuil, muette. A Samuel de faire les questions et les réponses, de meubler de ses rêves une journée entière. Seuls deux personnages passeront entre le lever et le coucher du soleil : Chester, ouvrier agricole et Homer, en quête de travail et qui raconte la mer, les bateaux... Un ailleurs qui s'achèvera à la tombée de la nuit.
    Et demain, tout recommencera, dans un huis-clos pesant, inquiétant.

    Sur commande
  • Fragiles est dans la continuité des précédents livres de Philippe Delerm.
    Simplicité, émotion, fragilité. Les pastels de sa femme Martine viennent en contrepoint léger des textes de Philippe. Petites touches sensibles et sensuelles qui exhalent le plaisir discret des mots et l'affleurement des sensations.

  • Des soldats.
    Ils sont jeunes. Ils n'ont choisi ni la carrière militaire, ni la guerre, ni la mort. Savent-ils vraiment pour quoi, pour qui ils se battent ?
    Sept nouvelles : instantanés de guerre, qu'un lien invisible relie. Algérie, Bosnie, Cambodge, Afghanistan, Tchétchénie, Israël, Palestine. Des femmes y pleurent leurs fils disparus, des hommes y laissent les ruines de leurs maisons, des enfants souffrent sans comprendre.
    Et leurs images, de belles photos, parcourent le monde. comme si la guerre était belle.

  • Vita Brevis

    Jostein Gaarder

    Dans une librairie de buenos aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte.
    Il s'agit d'une longue lettre d'une certaine floria emilia, adressée à aurèle augustin (l'auteur des confessions). floria, qui vécut avec saint augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. et l'amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu'elle aime : ma rivale n'était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique. elle était la rivale de toutes les femmes, l'ange de mort de l'amour.
    Jostein gaarder, l'auteur du monde de sophie, nous livre ici un portrait de saint augustin, étayé par des passages des confessions, oú le célèbre philosophe n'a pas forcément le beau rôle.

    Sur commande
  • Georg, un adolescent de quinze ans vit avec sa mère et son beau-père.
    Il mène une vie très ordinaire jusqu'au jour oú on lui remet une lettre de son père, décédé alors qu'il n'avait que quatre ans. hormis quelques photos dans un album et deux ou trois films vidéo, georg n'a pas de souvenir de son père. dans cette lettre d'adieux, son père lui raconte son amour pour la mystérieuse belle aux oranges et l'interroge sur le sens de la vie. la belle aux oranges est un hymne à la vie, à l'amour et au courage qu'il faut parfois pour emprunter les sentiers les plus difficiles de l'existence.

  • Journal d'une adolescente en détresse, à Versailles, en 1951. Depuis la mort de sa soeur, renversée sous ses yeux par un tramway, May n'a plus goût à la vie. Elle programme son suicide pour son quinzième anniversaire. Autour d'elle, personne n'est en mesure de l'aider. Sa famille part à la dérive : folie d'une mère, insouciance d'un frère, absence d'un père Mais l'écriture, qu'elle découvre en tenant son journal, lui fait entrevoir d'autres horizons et ranime en elle la flamme de l'espoir. May choisira finalement de vivre...

  • Notre petite sorcière étourdie se trompe toujours de sort. Le jour de son anniversaire, pas d'exception, elle fait apparaître un gâteau à la... saucisse, puis se rend compte qu'elle a oublié d'inviter ses amis !
    Elle enfourche son balai avec son lapin bleu pour aller les prévenir un à un mais après un petit accident ils se retrouvent perdus au milieu des bois. La fête est compromise !
    Heureusement, l'Ours et l'Élan les remettent sur le bon chemin. Eux-mêmes se rendent à une fête et la petite sorcière décide de les suivre. En chemin, elle voit des sorcières filer dans la même direction. Bientôt, elle entend des voix... Et surprise : la clairière est décorée, des tables sont dressées et une énorme fête a été organisée... chez elle !

  • Histoires de rire est un recueil de douze histoires drôles, issues du patrimoine collectif, présentées
    sous forme de courtes fictions pour lecteurs débutants. Chaque histoire contient en moyenne 1 000
    signes, répartis sur 10 pages, toutes illustrées.
    Les images sont dessinées en bichromie (noir + une couleur) par l'illustrateur de BD Riad Sattouf :
    la couleur est utilisée pour souligner les éléments comiques et les effets de surprise.
    Les textes, écrits par Nathalie Weil et Joseph Jacquet, sont adaptés aux contraintes de narration de
    la tranche d'âge. La forme « histoire drôle » renouvelle le contenu des premières lectures. Elle crée
    une attente, une tension, qui incite l'enfant à poursuivre sa lecture. Elle lui permet aussi de se
    constituer un répertoire d'histoires drôles qu'il pourra raconter à ses camarades.
    Un petit livre qui va vite devenir le must des cartables. Ça va blaguer dans les cours de récré!

empty