En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25.000 mètres carrés de toile recyclable et 3.000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet. Comme la plupart des créations de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped est éphémère, seulement présenté pendant 16 jours, jusqu'au dimanche 3 octobre 2021. En étroite collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, le bâtiment historique a été emballé dans une toile en polypropylene recyclable bleu argenté grâce à des cordes recyclables rouges. Ce projet est la réalisation posthume d'un rêve de très longue date commun à Christo et Jeanne-Claude, qui dessinèrent les premiers plans pour emballer l'Arc de Triomphe en 1961, alors qu'ils louaient une petite chambre près du célèbre monument. Publié en guise d'hommage aux artistes défunts et à une vie de collaboration entre eux, ce livre rassemble des croquis originaux, des données techniques et des photos exclusives, pour donner à voir les coulisses et la genèse de cette oeuvre prodigieuse.
Le Livre des symboles allie essais originaux et incisifs sur des symboles particuliers à des images représentatives provenant de tous les horizons et de toutes les époques de l'histoire. Les textes très accessibles s'associent de façon originale à près de 800 magnifiques images en couleurs pour transmettre les dimensions voilées du sens. Chacun de ces quelque 350 essais examine les origines psychiques d'un symbole donné et la manière dont il évoque les processus et dynamiques psychiques. Les racines étymologiques, les jeux d'opposition, le paradoxe et l'ombre, les différentes manières dont les diverses cultures ont fait naître une image symbolique: tous ces facteurs sont pris en compte. Rédigés par des auteurs spécialisés dans les domaines de la psychologie, de la religion, de l'art, de la littérature et de la mythologie comparée, les essais entrent en résonance de manière à refléter les correspondances inattendues de la psyché. Il n'existe pas de définitions immuables, qui auraient tendance à écraser les symboles; un symbole encore essentiel demeure partiellement inconnu, attire notre attention et s'offre sous de nouvelles manifestations et de nouveaux sens au cours du temps. Plutôt que de proposer de simples catégories, Le Livre des symboles met en lumière la manière dont on passe de l'expérience visuelle d'une image symbolique dans l'art, la religion, la vie ou les rêves, à l'expérience directe de ses résonances personnelles et psychologiques. Le Livre des symboles établit de nouvelles références pour l'exploration consciencieuse des symboles et de leurs significations et intéressera une grande diversité de lecteurs: artistes, designers, rêveurs et interpréteurs de rêves, psychothérapeutes, autodidactes, amateurs de jeux vidéos, lecteurs de BD, chercheurs en religion et en spiritualité, écrivains, étudiants et tous ceux qui s'intéressent au pouvoir des images archétypales.
Par son ingéniosité, ses prouesses techniques et sa curiosité inégalées, Léonard de Vinci (1452-1519) incarne l'homme de la Renaissance selon l'idéal humaniste. Maître accompli et incomparable en peinture, en sculpture, en cartographie, en anatomie, en architecture et dans bien d'autres domaines, il captive autant les historiens d'art que les collectionneurs et les millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour admirer son travail. Léonard de Vinci exerce un attrait aussi vaste que l'ont été ses centres d'intérêt et son iconographie imprègne presque chaque facette de la culture occidentale: L'Homme de Vitruve est gravé sur des millions de pièces en euros, La Cène est considérée comme le tableau religieux le plus reproduit de l'Histoire et sa Joconde fascine d'innombrables artistes et observateurs depuis des siècles. Publiée à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort, cette mise à jour de notre ouvrage format XL constitue une étude inégalée sur la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, enrichie d'un catalogue raisonné englobant aussi ses toiles disparues. Les étonnants détails présentés à fond perdu dévoilent chaque coup de pinceau, dont la précision témoigne de l'incroyable talent de l'artiste ingénieur. Un catalogue exhaustif des quelque 700 dessins de Léonard de Vinci illustre l'ampleur de son activité créatrice. Schémas de machines compliquées ou portraits de chérubins dodus, ils reflètent une imagination technique sans bornes, visionnaire, équilibrée par une main méticuleuse et sensible, qui colore les moments banals d'une réelle émotion. Cet ouvrage inclut aussi un nouvel avant-propos de Frank Zollner, approfondi en exclusivité pour cette édition spéciale, qui décortique les derniers développements scientifiques en date sur le travail inauguré par Léonard, ainsi que l'histoire de l'envoûtant Salvator Mundi, récemment adjugé au prix record de 450 millions de dollars.
«Un jour, une femme m'a appelé et m'a dit: M. Escher, je suis complètement folle de votre travail. Avec votre lithographie Reptiles, vous livrez une représentation si saisissante de la réincarnation! Je lui ai répondu: Madame, si c'est comme cela que vous le voyez, ainsi soit-il.» Remarque pertinemment sournoise, due au célèbre artiste et graphiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972), dont les compositions compliquées et ambiguës déjouent toujours les interprétations hâtives. Bien avant les premières images en 3D générées par ordinateur, Escher fut un maître de la troisième dimension. Sa lithographie Miroir magique remonte à 1946. Le mathématicien Bruno Ernst a choisi ce titre afin de souligner le charme envoûtant qu'exerce invariablement l'oeuvre d'Escher sur ceux et celles qui la regardent. Ernst a rendu visite à Escher chaque semaine pendant un an, afin de passer systématiquement en revue avec lui l'ensemble de son travail. Au fil de leurs conversations s'est forgée une amitié qui a ouvert à Ernst les portes de la vie et du monde conceptuel d'Escher. L'artiste a lui-même scruté à la loupe le compte rendu dressé par Ernst et lui a apporté quelques précisions. L'oeuvre d'Escher s'oppose à toute catégorisation. À eux seuls, les critères scientifiques, psychologiques et esthétiques ne peuvent lui rendre justice. Restent une myriade de questions: pourquoi a-t-il créé ces images? Comment les a-t-il construites? Quelles études préliminaires ont été nécessaires avant de parvenir aux versions finales? Et comment ses diverses créations sont-elles reliées? Ce livre actualisé et remanié, enrichi d'éléments biographiques, de 250 illustrations et d'une décomposition complète de chaque problème mathématique, propose des réponses à ces interrogations et à bien d'autres mystères, et constitue une authentique source de référence sur cet artiste hors normes.
En 2002, Simon «Woody» Wood imaginait toutes sortes de stratagèmes pour obtenir des sneakers gratuites. Deux semaines plus tard, il était le fier patron de Sneaker Freaker, et sa vie en était changée à jamais. Depuis ses débuts de fanzine punk jusqu'au contenu léché de ses actuelles publications papier et en ligne, ce magazine farouchement indépendant a décrit et commenté toutes les collaborations, modèles sur mesure, éditions limitées, rééditions de modèles rétro, quickstrikes, hyperstrikes et tier zéro commercialisées ses 15 dernières années. Le but initial de Woody, que Sneaker Freaker soit «à la fois drôle et sérieux, chargé de sens et frivole», est pleinement atteint dans The Ultimate Sneaker Book. Avec plus de 650 pages saturées de connaissances expertes assorties d'observations irrévérencieuses et d'incroyables détails historiques, cette bible de la chaussure de sport détournée témoigne d'une minutie fervente et obsessionnelle qui frise la monomanie. Traversant 100 ans d'histoire, chaque chapitre présente joyeusement les tendances et évolutions de l'industrie de la sneaker. Air Max, Air Force, Adi Dassler, Converse, Kanye, Dapper Dan, Dee Brown, Michael Jordan et Yeezy - ainsi que des bijoux plus confidentiels comme les Troop, Airwalk et autres Vision Street Wear -, tous les modèles de légende sont décrits. Voici une source ultime de savoir. Voici... The Ultimate Sneaker Book!
Les mythes grecs sont des classiques intemporels, dont les scènes et les personnages nous captivent depuis l'Antiquité. Sans doute parce que les dieux et les héros de ces légendes incarnent les traits et vérités humaines universelles, sans les départir de leur complexité - le courage de Persée, la cupidité de Midas, l'ambition d'Icare, la vengeance de Médée ou l'hubris de Niobé. Ils constituent la trame de drames et de contes immortels, aussi profonds que divertissants, qui forment encore aujourd'hui le socle de notre culture et de notre littérature, toujours pertinents et fascinants pour leurs lecteurs, qu'ils soient jeunes ou vieux. Cette édition contient 47 histoires tirées des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque, de Prométhée aux Argonautes, de Thésée à l'Odyssée d'Homère. Les textes sont extraits du recueil allemand de référence Sagen des klassischen Altertums (Légendes de l'Antiquité classique) de Gustav Schwab (1792-1850) et accompagnés des illustrations saisissantes de 29 artistes, parmi lesquels de remarquables représentants de l'âge d'or de l'illustration littéraire et du mouvement Arts and Crafts, notamment Walter Crane (1845-1915), Arthur Rackham (1867-1939), William Russell Flint (1880-1969) et Virginia Frances Sterrett (1900-1930). Ces illustrations sont complétées par des vignettes qui replacent chaque histoire dans son contexte et un arbre généalogique des divinités grecques par Clifford Harper, commandés spécialement pour cet ouvrage. Il contient aussi une introduction historique du Dr Michael Siebler, des biographies de tous les artistes contributeurs et un riche glossaire des plus célèbres protagonistes de la mythologie grecque. Ses héros, ses tragédies, et sa dramaturgie pure font miroiter chaque récit de cette édition magnifiquement illustrée et redonnent vie à leurs personnages, divins et mortels.
Se plonger dans le tarot, c'est plonger en nous-mêmes et se voir rappeler l'universalité de notre quête de sens, de raison et de lien avec le divin. Cette tradition vieille de 600 ans reflète l'histoire de nos questionnements que nous avons tous en partage, mais aussi l'évolution de leur expression artistique. Pour beaucoup d'Occidentaux, le tarot n'existe que dans l'ombre de notre conscience collective et de notre culture comme une tradition métaphysique remisée dans les vitrines poussiéreuses de l'ésotérique. Son histoire, ancienne et obscure, s'est transmise au moyen d'écrits secrets, de la tradition orale et des ouvrages savants de philosophes et autres sages. Des centaines d'années et des centaines de mains - mystiques et artistes oeuvrant souvent de concert - ont transformé ce qui était un simple jeu de société en un système divinatoire et un outil d'introspection, à mesure que chaque nouvelle génération cherchait à le réinterpréter et à en faire évoluer la forme. C'est la captivante histoire que raconte l'auteure Jessica Hundley dans Tarot, tome inaugural de la collection Bibliothèque de l'Esotérisme de TASCHEN. Elle se penche sur la signification symbolique de plus de 500 cartes et oeuvres originales, dont plus des deux tiers n'ont jamais été publiés en dehors des jeux de cartes eux-mêmes. C'est le tout premier recueil visuel de ce genre, qui s'étend du Moyen Âge à l'époque moderne, et organisé dans l'ordre des 78 lames des arcanes majeurs et mineurs. Ce volume s'intéresse à la puissante influence que le tarot exerça sur des artistes comme Salvador Dali et Niki de Saint Phalle et comprend les tarots de près de 100 artistes contemporains du monde entier, qui ont tous adopté ce médium pour sa capacité à faire progresser l'identité culturelle. L'ouvrage est enrichi par des citations de grands penseurs, parmi lesquels Éliphas Lévi, Carl Jung et Joseph Campbell, un avant-propos de l'artiste Penny Slinger, un guide pour apprendre à lire les cartes concocté par Johannes Fiebig et un essai sur les tarots divinatoires signé Marcella Kroll. À propos de la collection : La Bibliothèque de l'Esotérisme s'intéresse aux artistes qui, au fil des siècles, ont transposé l'ésotérique et l'obscur pour donner corps au mysticisme par des oeuvres visionnaires, à l'épreuve du temps. Chaque thème est présenté à travers une imagerie ancienne et moderne, des pièces puisées dans les collections privées, bibliothèques d'archives et musées du monde entier. L'ensemble forme une histoire visuelle cohérente, une étude de l'attraction primaire qu'exercent sur nous le rêve et le cauchemar et des moyens imaginés pour entrer en contact avec le divin.
Le dessin est une des plus anciennes techniques culturelles humaines, qui n'a cependant rien perdu de son pouvoir de fascination, ce qui s'explique en partie par la simplicité des outils qu'il exige. Pour dessiner, il suffit d'avoir un bout de papier et un crayon - ainsi, bien sûr, qu'un oeil aiguisé et un goût pour la création visuelle. Ces cours pratiques et complets décrivent toutes les techniques fondamentales du dessin - notamment le croquis, l'ombrage et le pointillé. Doug DuBosque montre comment utiliser la composition, les motifs, les nuances et les lignes de toutes sortes avec adresse, afin de donner vitalité, originalité et profondeur au dessin. Il permet ainsi aux artistes en herbe, jeunes et vieux, de créer leur propre univers imaginaire en conjurant bêtes de la jungle ou des steppes, minuscules fourmis et terrifiants dinosaures, nobles chevaliers ou voitures de sport, en assemblant ovales, cercles, triangles et rectangles. Grâce à plus de 1000 illustrations et aux conseils pratiques dispensés, l'aspirant artiste passionné apprend pas à pas comment transformer des formes géométriques simples - ovales, cercles, triangles, rectangles et carrés - en bêtes sauvages, en impressionnants dinosaures ou en insectes, en bolides, en nobles chevaliers ou en dangereux dragons. Il se familiarise aussi avec la perspective, pour que son dessin gagne en profondeur et en relief. De multiples trucs et astuces aident peu à peu le lecteur à produire des dessins plus réalistes.
Si vous avez toujours voulu exceller en dessin, Apprendre à dessiner est pour vous. Un crayon, du papier blanc et les conseils présents dans ce livre sont tout ce dont vous avez besoin. Cet ouvrage est conçu pour vous enseigner l'essentiel du dessin et établir les bases qui vous permettront de développer votre style personnel. Cours progressifs de dessin et d'illustration, adaptés à tous Un guide pratique, étape par étape, des exercices faciles et des exemples Depuis le dessin d'un simple objet, abordez tous les aspects de notre environment, les personnes et les animaux Croquis et observation, matériel et théorie, conseils et techniques, tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres dessins et illustrations Plus de 1.000 illustrations
À la fois mystérieuse et rigoureusement mathématique, l'oeuvre de l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) a fasciné scientifiques et chercheurs tout comme la culture populaire qui y a trouvé matière à inspiration pour des couvertures de livre, des pochettes d'albums, des films, des affiches et des puzzles.Cet coffret met à portée de main les prodigieuses mosaïques d'Escher grâce à des 17 sculptures en carton simples à assembler. En les pliant au niveau des pointillés, transformez les riches motifs bidimensionnels de l'artiste en polyèdres en trois dimensions qui jouent avec les motifs périodiques de l'artiste, parmi lesquels d'ingénieuses compositions de fleurs, de papillons, de lézards et de coquillages. Le livre passe en revue les principes géométriques et l'invention artistique qui sont à l'oeuvre dans les merveilles optiques d'Escher, ainsi les instructions de montage.
En 2016, le géant du sportswear Nike et le créateur de mode Virgil Abloh unissaient leurs talents pour composer une collection de sneakers qui mettrait à l'honneur 10 des modèles les plus emblématiques de la marque basée dans l'Oregon. Ce projet, baptisé The Ten, qui réinventa des icônes comme la Air Jordan 1, la Air Max 90, la Air Force 1 et la Air Presto, a galvanisé la sneaker culture. Les créations de Virgil Abloh, dont le cachet culturel saute aux yeux, exploitent des trésors d'ingéniosité et d'ingénierie. En partant du génie original de la chaussure, grâce au lettrage, au collage et aux techniques de façonnage, Abloh jouait avec le vocabulaire et les éléments structurels pour élaborer un sens nouveau, non sans ironie. Inspiré par l'espièglerie du dadaïsme, par la théorie architecturale et les happenings d'avant-garde, il analysait grâce à quels éléments un modèle était reconnaissable entre mille, puis le déconstruisait pour former un assemblage artistique où chaque chaussure devenait une pièce de design industriel, une sculpture readymade portable. ICONS retrace l'approche artistique d'Abloh, à la fois créateur et enquêteur, à travers des schémas de prototypes, des échanges de messages entre Abloh et les designers de Nike et des trésors issus des archives Nike. Les virgules d'une paire d'Air Jordans se retrouvent découpées et réappliquées avec du ruban ou du fil, on retrouve les bouts de texte entre guillemets typiques d'Abloh sur les Air Force 1 et les All Stars sont taillées en pièces. L'ouvrage vous ouvre les coulisses et révèle l'approche empirique d'un Abloh bricoleur génial, qui donnait un aspect unique à chaque modèle de sa collection Off-WhiteTM c/o Nike. Ce lexique de la déconstruction se reflète dans la reliure à la Suisse, qui dénude le dos des cahiers et révèle ainsi le processus de fabrication du livre. Le livre décrit le travail collaboratif mis en place par Abloh et réaffirme la force de l'imprimé. Pour sa conception, Nike et Abloh se sont associés au célèbre studio de création londonien Zak Group. Ensemble, ils ont imaginé un recueil en deux parties égales: d'une part un catalogue, de l'autre une boîte à outil conceptuelle. La première présente la culture visuelle liée à la chaussure de sport, le lexique de la seconde définit les personnages, lieux, objets, idées, matériaux et contextes qui ont permis à ce projet d'exister. Les textes rédigés par Nicholas Schonberger de Nike, l'auteur Troy Patterson, l'historien et conservateur Glenn Adamson et Virgil Abloh lui-même inscrivent cette collaboration dans l'histoire de la mode et du design, tandis que l'avant-propos d'Hiroshi Fujiwara inscrit le projet dans la continuité des collaborations prisées par Nike.
Depuis l'aube de l'histoire humaine, des individus de cultures et de systèmes de pensée divers lèvent les yeux vers le ciel en quête de réponses. Les mouvements des corps célestes et leur influence sur nos vies de mortels sont au coeur de l'astrologie, discipline millénaire respectée, voire révérée, qui a permis à l'Homme d'approfondir sa compréhension de lui-même et du monde qui l'entoure. Si l'horoscope est la forme la plus triviale d'information astrologique que nous connaissions aujourd'hui, elle puise son origine en Mésopotamie. Comme le rappelle Andrea Richards dans Astrologie, le deuxième volume de la Bibliothèque de l'Esotérisme de TASCHEN, l'astronomie et l'astrologie étaient autrefois des sciences jumelées: la Chambre du Roi de la grande pyramide de Gizeh a été bâtie dans l'alignement des constellations, les Perses ont érigé le premier observatoire et même Galilée livrait leur horoscope aux Médicis. Avec la Renaissance et l'avènement des sciences exactes, cependant, la pratique astrologique a glissé dans les domaines où le mystère était encore permis, imprégnant la littérature, les arts et la psychologie, inspirant des artistes et des penseurs comme Goethe, Byron et Blake, pour être finalement vulgarisée à l'ère moderne par les Théosophes et autre adeptes du New Age. Composé sous la direction éditoriale de Jessica Huntley, cette trépidante histoire visuelle de l'astrologie occidentale est le premier recueil d'envergure jamais publié sur le sujet, qui s'intéresse à la signification symbolique de quelques 400 images, des temples égyptiens à l'art contemporain en passant par les manuscrits enluminés. Les oeuvres d'Alphonse Mucha, Hilma af Klint, Arpita Singh ou Manzel Bowman se suivent en séquences qui reflètent la révolution des planètes et le cycle du zodiaque. Enrichi d'extraits d'entretiens avec de grands astrologues actuels comme Robert Hand, Jessica Lanydoo et Mecca Woods, Astrologie célèbre les étoiles et l'influence mystérieuse qu'elles exercent sur notre quotidien. À propos de la collection : La Bibliothèque de l'Esotérisme s'intéresse aux artistes qui, au fil des siècles, ont transposé l'ésotérique et l'obscur pour donner corps au mysticisme par des oeuvres visionnaires, à l'épreuve du temps. Chaque thème est présenté à travers une imagerie ancienne et moderne, des pièces puisées dans les collections privées, bibliothèques d'archives et musées du monde entier. L'ensemble forme une histoire visuelle cohérente, une étude de l'attraction primaire qu'exercent sur nous le rêve et le cauchemar et des moyens imaginés pour entrer en contact avec le divin.
Ses oeuvres ont inspiré un best-seller du New York Times, un film avec Scarlett Johansson et Colin Firth, elles ont fait exploser le nombre d'entrées dans les institutions artistiques d'Amsterdam à Washington et imposé des mesures spéciales de contrôle de la foule à la Mauritshuis, à La Haye, où des milliers de visiteurs défilent pour apercevoir l'énigmatique et séduisante Jeune Fille à la perle, surnommée la «Mona Lisa néerlandaise».
De son vivant, pourtant, la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675) dépassait à peine sa Delft natale et un petit cercle de commanditaires. Après sa mort, seuls quelques collectionneurs et marchands d'art ont empêché son nom de sombrer dans l'oubli. Hors des Pays-Bas, ses oeuvres ont souvent été attribuées à tort à d'autres artistes. Ce n'est qu'à la moitié du XIXe siècle que Vermeer a attiré l'attention du monde artistique, qui s'est soudain penché sur ses détails narratifs, ses textures finement nuancées et ses majestueux pans de lumière. Une fois le génie redécouvert, il est définitivement sorti de l'ombre.
Cette édition XL rassemble le catalogue complet de l'oeuvre de Vermeer, regroupant dans les meilleures reproductions imaginables ses scènes paisibles et pourtant captivantes, trésors des galeries et musées européens et américains. De la rédaction d'une lettre à une leçon de musique en passant par les préparatifs culinaires, le répertoire d'actions domestiques restreint mais très évocateur de Vermeer se dévoile, grâce aux nouvelles reproductions, dans un format généreux comprenant trois doubles pages à déplier. De nombreux détails mettent en valeur le talent extraordinaire de l'artiste à témoigner des traditions et modes de l'âge d'or néerlandais, mais aussi à évoquer toute une histoire à travers une simple expression, un geste esquissé ou un regard fugace.
Bienvenue dans l'ère des comics Marvel, glorieuse époque d'innovations dans la bande dessinée et la culture pop qui ont redéfini le genre des super-héros. Ce trésor de livre?, rempli de témoignages et d'images, dévoile les coulisses de la fabrication de héros transgénérationnels comme Hulk ou Spider-Man, ainsi que les artistes de légende qui leur ont donné corps, de Stan Lee à Jack Kirby.
Enfant chérie des voyageurs pour sa végétation tropicale luxuriante et ses habitants avenants, Bali est considérée comme l'un des plus beaux endroits au monde. Spiritualité et nature sont si intimement mêlées au quotidien des Balinais que l'on comprend aisément pourquoi l'architecture traditionnelle de l'île a une présence paisible, imitant son environnement, voire s'y fondant. Et qui dit habitat balinais, dit murs en option, omniprésence du bois, prédominance des tons ocre et toits de chaume en abondance. S'ouvrant sur de superbes paysages verdoyants, de majestueuses montagnes ou de saisissants littoraux, les maisons invitent à la détente et à la contemplation. Béat d'admiration devant ces somptueux exemples d'habitat simple mais raffiné, on se demande pourquoi les gens ne sont pas plus nombreux à s'installer à Bali.
Rares sont les adeptes de l'art particulier de l'autoportrait qui se sont ne serait-ce qu'approchés des contributions radicales qu'y apporta Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Bousculant les conventions sacralisées par ses prédécesseurs, Rembrandt transforma l'autoportrait en un genre pleinement accompli, qui communique une profondeur émotionnelle plutôt que de s'attacher à immortaliser avantageusement un personnage paré de ses plus beaux atours. Ces quelque 80 peintures, gravures et dessins, jalons d'une vie dédiée à la pratique, révèlent à quel point l'autoportrait fonctionne chez le Flamand comme un moyen de matérialiser le fugace, telles des images arrêtées de la maturation individuelle face au passage inexorable du temps, ou des contorsions faciales mimant une émotion disparue dans un souffle, comme elle était venue. Au fil des quatre décennies qu'il a passées à se peindre, une constante saisissante se dégage, quels que soient la technique, le style ou les divers angles sous lesquels persiste à se croquer Rembrandt, qui célèbrent la multiplicité de l'individu et plaident pour une représentation sans filtre de l'expression émotionnelle. Outre les thèmes de prédilection qui s'y retrouvent, ces autoportraits sont innovants et expérimentaux dans leur forme même. Des rais de lumière diffuse réchauffent une épaule tandis que des pans entiers de son visage se fondent dans l'arrière-plan obscurci. Ciselées dans la patine fraîche d'huiles couleur terre avec un calame en roseau, des boucles rebelles semblent réfléchir la lueur qui les touche et se tordent, énergiques et turbulentes, en réplique à la surprise qui se lit si souvent sur le visage de Rembrandt. Une humanité sans ambages traverse toute son oeuvre, où chaque coup de pinceau expressif, chaque trait dissimulé dans l'ombre, compose une description intransigeante de lui-même, de ses manies, de ses états émotionnels fluctuants et des étapes de sa vie. Publiée à l'occasion du 350e anniversaire de la mort de l'artiste, cette monographie exhaustive reproduit tous les autoportraits de Rembrandt en haute résolution dans un époustouflant format XL. De ses premiers essais à l'âge de 22 ans jusqu'à l'ultime autoportrait qu'il peignit un an avant son décès, ce recueil fascinant témoigne d'une vie vouée à révolutionner la pratique picturale tant sur le fond que sur la forme.
D'innombrables marques internationales, notamment Rolex, BMW, Louis Vuitton et les New York Yankees, utilisent encore des logos qui ont été créés il y a plus de 100 ans. Pourtant jamais une monographie n'avait été consacrée aux origines de la conception de logos. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la marque déposée a remplacé les symboles traditionnels de type blason familial pour promouvoir et identifier les entreprises et leurs produits. Les premiers essais furent encore figuratifs, mais progressivement le logo se développa pour devenir un signe abstrait qui fait aujourd'hui partie de notre paysage quotidien.L'auteur Jens Müller, surnommé le « détective du logo » par le magazine Wired, a examiné les registres de depots de marques anciens, les archives des multinationales et les premières publications dédiées au design pour exhumer plus de 6.000 logos conçus entre 1870 et 1940. Ce recueil sans égal retrace l'évolution des marques déposées modernes et dévoile des créations oubliées ainsi que les premières versions de célèbres logos. Le catalogue est structuré selon quatre catégories de design: « figuratif », « forme », « effet » et « typographique ». Chaque chapitre est ensuite méthodiquement subdivisé en fonction des éléments fondamentaux du design comme le cercle, la ligne, les chevauchements et les contours, afin de porter un regard nouveau sur des principes du design qui sont encore pertinents aujourd'hui.Densément illustré, ce livre comprend une introduction de Jens Müller sur l'histoire de la marque déposée ainsi qu'une reproduction de la première analyse complète des logos commerciaux modernes: le célèbre essai illustré du pionnier du design F.H. Ehmcke (1878-1965), « Wahrzeichen - Warenzeichen » (Symboles - marques déposées, 1921). Il contient aussi dix études de cas sur de célèbres marques, dont 3M, NBC, Shell et Olivetti, et de nombreuses images rares qui illustrent l'évolution, tantôt erratique, tantôt cohérente, de la création de logos internationale et la naissance de l'identité de marque. Logo Beginnings n'est pas seulement un ouvrage de référence et une inspiration en termes de graphisme; c'est aussi une lecture passionnante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale, culturelle et entrepreneuriale et à l'impact fascinant des logos. C'est aussi le pendant parfait du classique de TASCHEN Logo Modernism.
Ce recueil propose une sélection aussi riche qu'étonnante de superbes oeuvres d'art réalisées entre 1900 et 1980 par de grandes figures de l' illustration féérique, comme Kay Nielsen, véritable artiste de référence, le populaire Arthur Rackham, l'étoile suédoise Einar Nerman, au talent si particulier, l'avant-gardiste ukrainien Georgy Narbut et Josef Palecek, le formidable visionnaire tchèque. Mais ainsi d'autres talents fascinants à découvrir l'excentrique Tom Seidmann-Freud (nièce de Sigmund Freud) et la réalisatrice de films d'animation révolutionnaires Lotte Reiniger. Des silhouettes anciennes ou contemporaines viennent également enrichir la présentation des contes d' Andersen dans une maquette unique en son genre, associant chaque conte à un artiste spécifique. Ce livre viendra idéalement compléter la bibliothèque d'un enfant ou la collection de livres d'art d un adulte. En plus des contes et de leurs illustrations, l'ouvrage comporte une présentation de l'héritage d'Andersen, de brèves introductions pour chacun des contes et, en appendice, des biographies détaillées des artistes.
Le recueil comprend les contes suivants:
La Princesse au petit pois, Le Rossignol et l'empereur de Chine, Le Garçon porcher, Ce que le Père fait est bien fait, La Petite sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Grosse aiguille, Douze Voyageurs en chaise de poste, Le Stoïque soldat de plomb, La Reine des neiges, La Puce et le professeur, Tom Pouce, Les Fiancés, Une Semaine du petit elfe Ferme-L il, Cinq dans une cosse de pois, Le Vilain petit canard, Les Fleurs de la petite Ida, La Bergère et le ramoneur, Le coffre volant, La Petite fille aux allumettes, Le Briquet et La Plume et l'encrier, Le Coq de poulailler et le coq de girouette.
Initiation à la fascinante et complexe histoire de la sorcellerie, du culte des déesses antiques à l'essor contemporain de ce savoir-faire dans l'art et le militantisme modernes, ce volume exhaustif compose une vue d'ensemble époustouflante d'une tradition ancestrale. Enracinée dans les légendes, le folklore et les mythes, l'archétype de la sorcière est provient des histoires d'Ulysse et de Circé, de la séductrice celte Cerridwen et de la figure d'Hécate, farouche monarque de la nuit qu'elle éclaire. Dans Sorcellerie, nous retrouvons ses multiples incarnations, ses mutations successives au fil des siècles, tour à tour mère, nymphe ou mégère ? séductrice et destructrice. Éditée par Jessica Hundley et co-éditée par l'auteure et pratiquante érudite Pam Grossman, cette chronique visuelle captivante est la première en son genre: une plongée en profondeur dans le système complexe de symboles qui sous-tend les traditions de sorcellerie, exploré par le prisme de l'histoire de l'art. La sorcière fut la muse de grands artistes, des sombres obsessions de Francisco José de Goya et d'Albrecht Dürer aux élégants louanges au magique féminin réimaginé par le cercle surréaliste de Remedios Varo, Leonora Carrington et Leonor Fini. La sorcière a envoûté le monde à travers les contes populaires, la littérature et la dramaturgie, des pommes empoisonnées des frères Grimm aux Folles Soeurs penchées sur leur noir chaudrons dans le Macbeth de Shakespeare, en passant par la célèbre Méchante Sorcière de l'Ouest qui rit du sort de Dorothy dans le film de L. Frank Baum. Ce voyage en images nous fait aussi revivre les persécutions qu'endura la sorcière et ressentir la résilience qui lui rendit sa force, par laquelle elle devint le symbole contemporain du défi, de l'audace et d'un anticonformisme puissant. Enrichi d'essais passionnants rédigés par des pratiquants modernes comme Kristen J. Sollée et Judika Illes, ainsi que d'interviews avec des auteurs et spécialistes comme Madeline Miller et Juliet Diaz, Sorcellerie rassemble un large éventail de traditions culturelles, où la magie s'entrelace avec l'exploration spirituelle et la catharsis créative. La Bibliothèque de l'Esotérisme s'intéresse aux artistes qui, au fil des siècles, ont transposé l'ésotérique et l'obscur pour donner corps au mysticisme par des oeuvres visionnaires, à l'épreuve du temps. Chaque thème est présenté à travers une imagerie ancienne et moderne, des pièces puisées dans les collections privées, bibliothèques d'archives et musées du monde entier. L'ensemble forme une histoire visuelle cohérente, une étude de l'attraction primaire qu'exercent sur nous le rêve et le cauchemar et des moyens imaginés pour entrer en contact avec le divin.
La haute gastronomie à domicile.
Le jardin secret des chefs européens les plus créatifs.
Les chefs célèbres nous sont familiers. Nous sommes plus que jamais fascinés par la grande cuisine et par ses héros. Les journaux se délectent des facéties de nos chefs préférés, que ce soit dans leur cuisine ou en dehors. Les recettes se transforment en émissions de télévision et les fils d'attente à l'entrée des restaurants gastronomiques ne cessent de s'allonger. Au coeur de cette frénésie, le monde de la gastronomie créative semble bien loin de ces soirées où l'on arrive affamé et épuisé après une journée de travail ou des groupes d'enfants grincheux à la recherche d'un encas après une partie de foot.
Comment trouver un créneau pour ces saveurs enivrantes dans un agenda déjà comble ? Comme nul autre ouvrage culinaire, 40 chefs 40 frigos met la cuisine à la portée de tous en décrivant le frigo des chefs les plus innovants et captivants au monde.
Découvrez le berceau de la créativité culinaire grâce à la complicité des chefs qui ont accepté de dévoiler le contenu de leur frigo, leurs produits préférés, leurs habitudes personnelles et surtout leurs précieuses recettes.
Parmi les illustres protagonistes de cette première édition européenne figurent Marco Pierre White, Yotam Ottolenghi, Thierry Marx, Inaki Aizpitarte, Fatéma Hal, Adeline Grattard et Massimo Bottura. S'éloignant du feu des projecteurs médiatiques dans un souci d'authenticité culinaire, ce livre aborde de manière inspirée et accessible la vie privée de ces génies de la gastronomie.
40 chefs 40 frigos inclut:
Les 40 chefs les plus importants d'Europe, dont le premier et le second au classement des 50 Best Restaurants 2015, sponsorisé par San Pellegrino.
Chaque chef propose deux recettes à partir des ingrédients présents dans son frigo, en utilisant souvent des spécialités et des produits locaux.
Un index pratique pour trouver rapidement une recette.
Les adresses de tous les restaurants.
Les humains sont des créatures extraordinaires. Intelligents, habiles et curieux, nous avons su nous adapter et trouver le moyen de devenir l'espèce dominante de la planète. Notre emprise est si grande que certains parlent d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène, caractérisée par les changements provoqués par l'homme qui touchent l'ensemble de cette planète bleue que nous appelons notre Terre.
Cette supériorité induit notre responsabilité autant que notre opportunité : comment envisager notre présent et notre avenir ? De quel savoir avons-nous besoin ? Dirigé par James Lovelock, inventeur de l'hypothèse Gaïa, ce recueil d'essais illustré réunit une équipe chevronnée de penseurs et de scientifiques pour permettre une compréhension profonde de qui nous sommes, comment nous vivons et vers quel monde nous allons.
En écho à cette théorie qui considère notre planète comme un tout formé d'une multitude d'écosystèmes, La Terre et Moi encourage la connaissance globale. À travers ses 12 chapitres, on découvre à la fois les détails complexes et les immenses structures de notre espèce et de notre planète, depuis notre univers en constante évolution jusqu'à nos cellules infiniment petites mais si puissantes. On observe ainsi les explosions stellaires autant que la richesse des écosystèmes qui fourmillent sous nos pieds, on se plonge dans les rouages neurologiques qui accompagnent toute prise de décision, on appréhende le climat dans son ensemble et l'on s'émerveille de notre proximité grandissante avec la technologie.
Parmi les sommités mondiales qui ont contribué à ce livre figurent la physicienne quantique Lisa Randall, l'Astronome royal Martin Rees, le biologiste récompensé par le prix Pulitzer Edward O. Wilson et le neuroscientifique et Prix-Nobel Eric Kandel. Grâce aux illustrations dynamiques de l'artiste britannique Jack Hudson, le résultat constitue une source d'inspiration pour tous les esprits curieux, jeunes et vieux, et une boîte à outils de référence pour nous informer et nous éclairer sur l'avenir.
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Bien avant l'ascension d'Andy Warhol vers les sommets du Pop Art, il créa et exposa des dessins érotiques célébrant la beauté masculine. Andy Warhol, Love, Sex & Desire: Drawings 1950-1962 présente plus de trois-cent dessins réalisés principalement à l'encre sur papier, représentant de jeunes hommes, souvent nus, parfois parés de coeurs noirs fantaisistes et d'autres charmants atours. Nonchalants ou mis en scène, fiers ou las de leur beauté, ils sont croqués par l'artiste fasciné. Rares sont ceux qui regardent dans les yeux leur observateur passionné, dont l'attention se concentre en retour sur leur corps, leurs qualités érotiques et leur sexualité débridée. Du moment que ses sujets se plaisent à montrer leurs charmes, l'artiste est heureux. Sa main assurée saisit une multitude de personnages hauts en couleur, mais en révèle aussi beaucoup sur cet artiste énigmatique. Warhol était déjà un illustrateur de commande prometteur quand il exposa ces études à la Bodley Gallery, dans l'Upper East Side de New York, en 1956. Il comptait sur ces dessins pour lui ouvrir les portes de la scène artistique new-yorkaise, sans tenir assez compte de l'homophobie qui persistait alors jusque dans les milieux culturels. S'il ne vit jamais se concrétiser son rêve de les publier sous forme de monographie, il produisit tout de même plus de mille dessins d'après modèle, élégants et spontanés. Cet ouvrage réalise enfin son voeu en rassemblant quelques centaines de ces images les plus réussies, réunies pour la première fois dans un ouvrage relié et choisies en collaboration avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Édité par Michael Dayton Hermann, de la Fondation, qui en signe aussi le prologue, le livre contient aussi des essais du biographe de Warhol Blake Gopnik et du critique d'art Drew Zeiba
Depuis qu'Henry David Thoreau a décrit, dans Walden, ou la vie dans les bois (1854), ses deux années, deux mois et deux jours passés à vivre dans une cabane à Walden Pond, au Massachusetts, l'idée du modeste refuge séduit l'âme moderne. Ces dix dernières années, alors que notre existence matérielle et notre empreinte environnementale ont connu une croissance exponentielle, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu'offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique.
Ce nouveau titre TASCHEN, qui allie textes instructifs, somptueuses photographies et brillantes illustrations actuelles de Marie-Laure Cruschi, explore la façon dont cette architecture spécifique offre de véritables opportunités à la pensée créative. En rejetant toute forme d'excès, la cabane limite l'envahissement spatial au minimum vital, et, en répondant à son cadre typiquement rustique, met en avant des solutions respectueuses de l'environnement. En cela, les cabanes mettent en valeur quelques-unes des pratiques les plus inventives, les plus tournées vers l'avenir, de l'architecture contemporaine, Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et de nombreux tout nouveaux talents de la profession s'intéressant tous à ces micro-sanctuaires.
Les cabanes sélectionnées pour cette publication font ressortir la richesse de ce genre, à la fois en termes d'utilisation et de géographie. D'un atelier d'artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre, jusqu'aux huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, cette étude se révèle aussi passionnante par sa dimension internationale que par son éventail d'informations, de clients et de situations. Mais la ligne directrice de ce recueil demeure l'innovation architecturale, associée à un sentiment de contemplation et de coexistence qui a de quoi inspirer alors que les gens se tournent à nouveau vers la nature et vers un modèle d'existence au monde moins destructeur.