Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Textuel
-
Marguerite Duras, la vie comme un roman
Jean Vallier
- Textuel
- Passion Textuel
- 2 Mars 2006
- 9782845971585
« Les écrivains qui pensent être seuls au monde, disait Marguerite Duras dans Les Parleuses, (...) c'est de la connerie monstre. Je fais mes livres avec les autres. » Et elle ajoutait : « Je suis peut-être une chambre d'écho. Ce n'est pas de la modestie ce que je dis, je le pense vraiment. » Jean Vallier remonte ici le fil des événements personnels ou extérieurs qui imprégnèrent fortement l'oeuvre de Marguerite Duras, qui n'a jamais séparé sa vie affective de sa conscience morale, politique, de femme, d'écrivain.
Sa reconstitution minutieuse s'est nourrie de nombreux documents inédits ou peu exploités : les archives familiales de Jean Mascolo, le fonds durassien de l'Imec, des collectionneurs privés, le Centre des archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence, etc. Cette enquête confronte enfin Marguerite Duras à sa vérité historique, elle-même ayant largement puisé aux sources - réelles ou fantasmées - de l'autobiographie pour élaborer la partie la plus importante de son oeuvre... L'enfance et l'adolescence indochinoises s'en trouvent ainsi réécrites ; les relations de Marguerite à sa mère, révélées ; ses amours, éclairés ; et son parcours littéraire sublimé.
Il n'existe à ce jour aucun ouvrage illustré prenant en compte l'ensemble de ses activités de romancière, scénariste, auteur dramatique, cinéaste, journaliste et de militante politique engagée. Marguerite Duras ne s'est pas contentée de traverser son siècle : elle l'a vécu intensément et a réussi à y laisser une trace parmi les plus personnelles et les plus attachantes qui soient.
-
Juliette Gréco, l'invention de la femme libre
Bertrand Dicale
- Textuel
- Passion Textuel
- 3 Octobre 2009
- 9782845973381
La femme telle que nous la connaissons aujourd'hui, libre de ses choix amoureux, libre de son indépendance économique et de mener seule sa carrière, Juliette Gréco en a été l'une des premières icônes.
Depuis ses débuts de chanteuse en 1949 dans le légendaire Saint-Germain-des-Prés (Sartre lui fait rencontrer Kosma, Prévert écrit pour elle !) elle incarne toutes les révolutions de la femme moderne. Elle décide elle-même de sa vie amoureuse, de Miles Davis à Michel Piccoli. Elle révèle de jeunes auteurs compositeurs nommés Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Guy Béart. La censure lui cherche noise à chaque disque pendant dix ans ; après avoir révolutionné l'art de la chanson, elle flirte avec Hollywood et côtoie des bataillons de stars.
Elle devient l'une des premières héroïnes légendaires de la télévision française dans Belphégor ; elle incarne à l'étranger une certaine éternité de la culture française, en même temps qu'un absolu féminin à la fois mystérieux et archétypal. À travers 250 documents, dont de nombreux inédits, Juliette Gréco, l'invention de la femme libre narre une vie et une carrière qui appartiennent à la part la plus prestigieuse du patrimoine de la chanson française.
-
Gainsbourg, le génie sinon rien
Marchand-Kiss Christ
- Textuel
- Passion Textuel
- 4 Novembre 2005
- 9782845971677
Art mineur pour artiste majeur, Serge Gainsbourg reste aujourd'hui la figure de proue marginale d'une tradition musicale qui pèse ses mots, les désosse et leur tord le cou, un auteur-compositeur-interprète incarnant à lui seul la « nouvelle vague » dans le domaine de la chanson. Cet ouvrage de la collection «Passion» offre un contre-champ de l'artiste trop souvent caricaturé sous des traits de provocateur cynique.
Pousser Gainsbourg dans ses retranchements, éviter la mythologie, chercher les intrications de la biographie - passionnante - et de l'oeuvre protéiforme, interroger les représentations et observer les chansons rattraper la vie ou la vie se cristalliser dans l'oeuvre... Tel est le parti-pris de Christophe Marchand-Kiss, qui nous invite ici à revisiter un répertoire qui ne laisse pas de fasciner par sa singularité.