À l'heure du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, il est émouvant de se plonger dans le travail de Jacques Grison, parti en quête de la mémoire vive de Verdun 30 000 jours plus tard. Muni de son appareil photographique, il guette les indices d'une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Jacques Grison est un enfant du pays, petit-fils de deux anciens poilus. Il porte un autre regard sur les lieux célèbres mais dévoile aussi des espaces interdits à la visite, saisissants car restés en l'état.
3,6 millions de personnes vivent en France dans une situation de mal logement aiguë.
10 millions peuvent basculer à tout moment. Plus de 5000 enfants sont atteints de saturnisme. Ce livre de Samuel Bollendorff et de Mehdi Ahoudig incarne la violence de la statistique.
Comment raconter ces destins fragilisés, sans instrumentaliser la précarité des personnes rencontrées? En les laissant parler. L'effroi émanant des photos de Samuel Bollendorff associés à la charge émotive des témoignages des hommes, femmes et enfants font de ce livre une bombe.
Dans un petit logement insalubre rongé par le salpêtre et infesté de cafards, sans chauffage, Ouarda, 13 ans, a honte et ne peut inviter ses amies du collège. Daniel vit avec sa femme dans une caravane sans eau courante et se chauffe avec de l'alcool à brûler. Mme Hippolyte vit dans un garage sans fenêtre avec son fils, où se déverse régulièrement le tout-à-l'égout de ses voisins. La famille Visse vit dans 22m2 à six. Malgré le recours qu'ils ont déposé dans le cadre de la loi Dalo en 2008 et l'avis favorable reçu, leur situation n'a toujours pas changé.
Ce manifeste photographique, préfacé par Esther Duflo, s'inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International, Exigeons la dignité.
Son ambition : démontrer le lien étroit entre violations des droits humains et pauvreté. Cinq photographes du collectif l'Oeil Public livrent leurs reportages réalisés dans cinq régions du monde. Journaux de bord et témoignages complètent leurs documentaires. Ils mettent en évidence l'interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre. C'est à une prise de conscience qu'appelle ici Amnesty International.