Yoran Embanner

  • Qu'est-ce que la civilisation celtique et qui étaient vraiment les Celtes ? On a tant écrit sur le sujet que la question se pose : étaient-ils des barbares grossiers que Rome a heureusement convertis, par le glaive d'abord, par la persuasion ensuite, à la « civilisation » ? Ou bien une aristocratie militaire brillante, conduite par des chefs spirituels, les druides, détenteurs de la plus haute initiation, et que Rome a délibérément détruite ? Les Celtes apparaissent enfin pour ce qu'ils sont réellement, de l'Antiquité au Moyen Âge : non des primitifs, mais des peuples différents, ayant sur la religion, la société, l'État, des conceptions traditionnelles inconciliables avec celle de la Rome antique sur lesquelles s'est fondée l'Europe médiévale et moderne.
    Mieux encore : ce sont les Celtes d'Irlande qui, profondément et sincèrement christianisés, ont sauvé la culture classique du néant des temps mérovingiens.

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  • De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais repérés. Une toponymie frontalière particulièrement riche se révèle à nous, présente en de multiples régions de France : villages, villes, lieux-dits, hauteurs, cours d'eau, forêts.Bien des noms de lieux réputés obscurs ou rapportés faussement à des noms de personnes viennent trouver une explication, comme Arcachon, Argenton, Caen, Chantilly, l'Essonne, la Gironde, Issoudin, la Margeride, le Mercantour, Morgon, Morzine, Ouessant, Ussel...Ces témoins du passé aident à préciser les frontières des anciens peuples de la Gaule : Ambarres, Ambiens, Arvernes, Bituriges, Carnuts, Rédons, Rutènes, Séquanes...Après vingt siècles, les noms des Gaulois nous parlent toujours.

  • Ouvrage naturaliste qui recense toutes les espèces présentent dans les eaux douces de Bretagne et qui en étudie aussi les différents milieux (fleuves, rivières, lacs, étangs, estuaires...)....

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  • Historiens et archéologues peinent à restituer les limites des quelque 90 peuples et peuplades de la Gaule. Les indications des auteurs antiques, l'examen des mobiliers archéologiques ne suffisent pas à déterminer les contours précis des territoires. Cependant de très nombreux lieux d'origine gauloise nous ont été transmis.Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations antiques. L'ouvrage, qui analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de peuples, met en lumière dans ce second tome plusieurs types d'appellations celtiques frontalières insoupçonnées. De nombreuses appellations de lieux viennent s'éclairer, comme les Andelys, Andrésy, Bonneuil, Dijon, Dinan, Issoire, Nanterre, Lyon, Tarascon...Des cartes permettent de visualiser l'étendue des principaux territoires avec leur toponymie frontalière.Le passé gaulois ressurgit à nos yeux.

  • Les origines de la Belgique remontent à fort loin, à l'antique Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Ces peuples sont à l'origine de nos terroirs et toponymes. Il faut les connaître pour les comprendre. Cette« Belgique originelle », socle de la Belgique actuelle, est l' oubliée des manuels, des études et des médias, d'où l'intérêt de combler cette lacune. Ce livre fait suite à un précédent volume traitant de la partie méridionale de la Gaule Belgique, intégrée au territoire français actuel. Cet ouvrage traite des peuples périphériques qui faisaient partie du territoire belge originel (Luxembourg et sud des Pays-Bas) mais également d'autres qui, bien que n'étant pas belges, jouaient un rôle essentiel dans la région (Rhénanie et Néerlande). Cette approche est nécessaire pour comprendre les rapports entre ces peuples qui s'influencèrent mutuellement.

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  • Des légendes en héritage.

    Voici des milliers d'années, la civilisation celtique s'est étendue sur une grande partie de l'Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé. Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître à leur tour. Et pourtant...

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  • Ce dictionnaire de poche bilingue comporte un total de 9000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui.

  • Ce dico de poche bilingue comporte un total de 13000 mots et traductions (5600 entrées côté français et 7400 côté occitan). C'est donc le plus gros dictionnaire de la collection Pouloupig, Le vocabulaire est celui de la langue usuelle d'aujourd'hui.
    La prononciation est indiquée en phonétique pour les deux langues..
    On y trouve une présentation historique et linguistique des deux langues (de l'occitan en français et du français en occitan) ainsi qu'un certain nombre de noms propres (toponymes) utiles à ceux qui s'intéressent à la culture et à la géographie des pays occitans.

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  • C'est dans une double approche, scientifique et culturelle que ce livre vous invite à découvrir les rapaces de Bretagne.

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  • Qui connait le nom de la toute première algue que l'on rencontre tout en haut de l'estran, près des lichens ? Qui sait faire la différence entre un fucus et une laminaire? La dulse et le pioka ? Qui imagine que la dictyote est une algue brune alors que sa couleur approche le jaune-vert? Et que la voleuse d'huîtres est une algue et non une personne soupçonnée de larcins dans les parcs ostréicoles?
    Pas grand monde, tant l'univers des algues nous est étranger et largement méconnu, même si, petit à petit, elles s'immiscent dans notre alimentation, nos crèmes solaires, nos compléments alimentaires ou les croquettes de nos chats.

    Cet ouvrage va vous donner envie de mieux connaître ces végétaux fascinants déjà présents sur notre planète il y a 3,7 milliards d'années, d'aller à leur rencontre sur le terrain et de vous familiariser, peu à peu, avec cette flore abondamment présente sous nos pieds, tout au long des 2700 kilomètres de côtes du littoral breton.
    De grands noms de la gastronomie bretonne nous font l'honneur de partager avec nous une de leurs recettes, comme une invitation à introduire les algues dans nos assiettes, une invitation au voyage.
    Et, ce végétal sera peut-être l'aliment de demain, tant ses qualités nutritives sont grandes ?

    Après s'être penché sur l'importance prise depuis longtemps par les algues en Bretagne, cet ouvrage nous dévoile, dans un langage qu'il veut accessible à tous, 50 espèces communes des côtes bretonnes facilement reconnaissables et présentées avec le nom en français, latin et breton : 22 brunes, 24 rouges et 4 vertes.

    Page de gauche, la fiche d'identité (Description, habitat,utilisation, mode de reproduction répartition,répartition, milieu de présence, ...) Page de droite : aquarelles de Loïc Tréhin On trouve aussi des croquis et graphiques Et un peu d'histoire sur l'utilisation des algues dans le monde, le métier de goëmonier, l'utilisation des algues en pharmacie ainsi que la gastronomie.

    Alors, laissez-vous donc conduire par Jean-Pierre Nicolas et Loïc Tréhin dans le monde fabuleux des algues bretonnes !
    Jean-Pierre Nicolas a été professeur des écoles et directeur de la petite école (2 classes) de l'île de Batz (Nord Finistère) durant 7 années. Pris de passion par les algues à son arrivée sur l'île, il a beaucoup travaillé ce sujet avec ses élèves ; la diversité particuliérement riche des côtes batziennes s'y prêtant. Il a publié une brochure « Les algues » pour un jeune public ainsi que deux autres, l'une consacrée aux « Marées » et l'autre aux « Vents».

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  • Thann (Alsace 1914) Ce petit territoire fut conquis par les Français dès le début de la guerre. Ils y appliquèrent l'assimilation forcée en ayant soin de déporter les Allemands de souche et les Alsaciens germanophiles. Parmi eux, l'autrice Anne-Marie Hils, sa mère et sa jeune soeur. Ce témoignage sentimental et ... patriotique d'une enfant d'Alsace est un document rare car il contredit le roman national qui prétend qu'en 1914, l'Alsace tout entière attendait l'arrivée des "frères français", un drapeau tricolore à la main.

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  • Légendes d'Alsace

    Collectif

    L´Alsace, entre Vosges et Rhin, est une terre de convergences de tant de peuples, qu´elle est imprégnée d´histoires, de légendes et de contes. Les innombrables châteaux qui jalonnent le flanc des Vosges ne purent ne pas engendrer mille histoires. Dans les vallées oeuvrent les elfes, les fées et les sorcières. Tous ces êtres forment l´âme de L´Alsace. Les récits commencent dans les immémoriaux et traversent l´histoire jusqu´aux époques récentes. Nous relatons dans ce volume quelques grands classiques de Stoeber ou de Stintzi, mais surtout nous y avons inséré des récits inédits ! Parmi ceux-ci, des légendes qui furent contées de bouche à oreille les soirs aux veillées, et qui ne furent sans doute jamais écrites.A lire ces légendes on comprendra qu´en Alsace les destins, non seulement se croisent, mais surtout qu´ils se font!

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  • Dans peu de temps, les élections régionales se tiendront en Bretagne. Comme d'habitude, on y parlera de tout sauf de notre peuple oublié. Pendant des années, j'ai écrit ces chroniques dans l'espoir de faire bouger les lignes, de démasquer le système France dans ce qu'il pouvait avoir de redoutable pour nous. Le peuple breton est un peuple oublié des Pouvoirs publics, du droit mais aussi de la plupart de nos élus. Il ne contrôle plus rien de lui-même et se trouve en passe de sortir de l'Histoire. Sa culture maritime , comme ses langues sont en perdition. Que faire si nos plus grands élus nous disent que tout va pour le mieux et qu'ils se prêtent si bien à la comédie du Pouvoir ? Il nous reste encore les mots et la volonté d'être. La résistance des peuples est l'unique manière de préserver l'humanité du chaos que l'on doit à la folie souverainiste des Etats nations. Nos vieux peuples recèlent un rapport au monde et un lien viscéral avec leur terre et cadre de vie qui pourraient encore sauver l'humanité. Alors, si nous pensions un peu à nous ?

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  • La Bretagne étant une péninsule les auteurs ont choisi de suivre les côtes depuis la Baie du Mont St Michel jusqu'au marais de Guérande, poussant même jusqu'au Lac de Grand-Lieu. Le lecteur attentif ne tardera pas à s'apercevoir qu'ils ont sélectionné des espaces réputés pour leur richesse ornithologique. La description des espèces évoquées sera relativement brève mais s'en tiendra à l'orthodoxie de la science ornithologique. Soit nom vernaculaire puis désignation latine binomiale enfin nom breton et parfois gallo. Par ailleurs sera brossé un portrait de l'oiseau ainsi que de ses moeurs ordinaires. Rappelons qu'une bonne connaissance de la biologie d'un animal garantit ou presque, les meilleures observations !

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  • Le monde des druides : éléments de druidisme brittonique Nouv.

    Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa dernière expression : les triades philosophiques du barde Iolo Morganwg et leurs aspects métaphysiques. Tous ces éléments s'articulent et s'enchâssent avec les mythes celtiques pour constituer une spiritualité originale, respectueuse des cycles naturels et ancrée dans nos traditions antiques. Ce sont les mondes du druide.

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  • Si l'on remonte à la nuit des temps, les Celtes ont toujours aimé les fêtes. Manger, chanter, danser et boire jusqu'à l'ivresse.
    Dès l'Antiquité, les fêtes se succédaient au rythme des saisons : Samain, Imbolc, les feux de Beltaine, Lugnasad ...
    Qui dit fête dit peuple. Il y a fêtes quand il y a une vie communautaire, un esprit festif certes mais aussi un esprit associatif et une solidarité dans l'organisation, telle une grande chaîne humaine de fest-noz.
    Aujourd'hui les fêtes continuent grâce au bénévolat et au plaisir de se retrouver pour danser, chanter, perpétuer les traditions et les faire aussi évoluer :
    Les Gras de Douarnenez, la Mi-Carême de Nantes, les Vieilles Charrues, le festival de Cornouaille, le Bout du Monde, le Festival Interceltique, le Hellfest à Clisson, Bobital, le festival du chant de marins de Paimpol, les Filets bleus, les Tombées de la Nuit et les Transmucicales de Rennes, etc, sans compter les petites fêtes tout au long de l'année : pardons et festoù-noz.C'est aussi celà qui fait de la Bretagne un pays où il fait bon vivre.

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  • Enfin une histoire d'Alsace décomplexée... Trop souvent, l'histoire de l'Alsace a été écrite d'un point de vue français, un point de vue qui continue encore aujourd'hui à être alimenté par certains historiens nationalistes, comme ceux qui ont réalisé le Mémorial d'Alsace-Moselle de Schirmeck en 2005. Depuis une dizaine d'années pourtant, un autre point de vue, décomplexé, fait surface : il s'agit avec ce petit livre de le présenter, de façon synthétique, dans un style simple et clair autant que possible, pour le grand public. On a Voulu nous faire croire que l'Alsace, toujours maltraitée par des Allemands et leurs collaborateurs alsaciens, aurait toujours été sauvée par des Français. L'histoire de l'Alsace ne se réduit pas aux années 1940 à 1945. Sur un temps long, elle n'est bien sûr pas si simple ni simpliste, encore faut-il l'écrire sans tabous. L'histoire d'Alsace, comme celle des autres provinces (un mot qui vient du latin provincia, qui signifie pays vaincu) de France, est aussi de moins en moins bien connue du public, ce qui est logique, puisqu'elle est exclue de fait des enseignements de l'école de la République. Encore une raison de plus pour écrire et lire ce livre et tous ceux de cette collection.

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  • Dico de poche Français / Wallon Ce dictionnaire de poche bilingue comporte un peu plus de 8 000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d'aujourd'hui. Il y a de vieux mots, attestés dans les dictionnaires, voire même quelques archaïsmes quand ils apportent une alternative heureuse à l'usage d'emprunts plus modernes, mais peu adaptés à la phonologie du wallon et des néologismes entendus chez les locuteurs ou lus sur Internet. Motî d'potche Walon / Francès Ci moti d'potche dins deus langaedjes comprind ene miete di pus di 8 000 mots ou rmetaedjes. Les mots sont les cias do langaedje di tos les djous et pol l'monde d'asteure. Gn a des vis mots, bén cnoxhous dins les motis, des côps minmes sacwants vis vis mots à prinde à l'plaece di sacwants noumots vinous do francès et ki n'font nén foirt walon, et des noumots ojhous amon les walondvizants ou lejhous sol daegn-toele.

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