• Corto comme vous ne l'avez jamais lu !

    « Corto Maltese est le symbole même du voyage. Un Ulysse moderne, un passeport pour le monde libre de l'imaginaire. Corto représente le voyage par excellence car il l'incarne dans son caractère, dans ses origines et dans la manière de se comporter vis-à-vis de son prochain, sans idées préconçues. (...) Voyager à la manière de Corto Maltese ne signifie donc pas atteindre un lieu. Cela signifie chercher un itinéraire qui stimule la curiosité et l'imagination, qui pénètre ou qui se perd dans les méandres infinis du hasard. » 6 récits originaux autour du célèbre marin créé par Hugo Pratt, comme autant d'invitations au voyage sur les mers du globe. Cuba, les Açores, l'Inde, L'Écosse... des destinations mythiques pour des aventures inédites, rehaussées d'illustrations originales de José Muñoz, qui était l'élève de Pratt en Argentine !

    Sur commande
  • Ce livre est consacré à Fable de Venise, le septième album de la série Corto Maltese, imaginé par Hugo Pratt en 1977. Pourquoi ce récit et pas un autre ? Pourquoi pas l'emblématique La Ballade de la Mer Salée ? À vrai dire, chaque histoire mériterait une étude approfondie, tant l'oeuvre de Pratt est riche et passionnante. Or, Fable de Venise en est comme le concentré.

    Le récit d'aventures y laisse encore plus de place qu'auparavant à la rêverie et à la poésie, s'immergeant dans une Venise onirique et ésotérique, habitée par les signes et traversée par les énigmes. Miroir tendu vers l'intimité de Pratt (qui y passa son enfance), La Sérénissime apparaît non seulement comme le lieu de l'illusion et des faux-semblants, mais fonctionne également comme un révélateur de notre Histoire collective. Pour la comprendre, il faut tenter de lire entre les cases.

  • Partez à la découverte des mondes maritimes aux côtés du célèbre marin Corto Maltese.
    Journalistes, historiens, anthropologues, explorent l??uvre d?Hugo Pratt et les aventures de Corto Maltese pour nous embarquer dans un voyage maritime inédit. Les océans, les civilisations, les ports, les légendes, les récits, les hommes et les femmes qui peuplent les albums de Corto Maltese, sont autant de prétextes et d?escales pour mieux connaître et comprendre le monde maritime d?aujourd?hui.

    Sur commande
  • Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l'un des aspects qui font de lui un personnage très actuel :
    Corto Maltese est un « étranger », un apatride en perpétuelle errance.
    Ce n'est pas un hasard si son image unit le caractère méditerranéen à une culture anglo-saxonne. En confrontant efficacement les principaux sociologues du XXème siècle qui ont analysé la figure de l'« étranger » (Sombart, Weber, Simmel, Park), Cristante montre de quelle manière la capacité d'innovation de Hugo Pratt consiste, justement, dans le choix de mettre au premier plan des personnages hors de l'ordinaire et marginaux, qui d'habitude sont relégués aux rôles de « méchants » des bandes dessinées.

  • L'histoire commence au début du XXe siècle. Par une nuit noire et pluvieuse sur la côte de la mer d'Écosse, un groupe d'hommes est occupé à charger des caisses de whisky et des armes sur un navire à destination des rebelles irlandais. La police arrive, et les hommes n'ont pas le temps de finir le travail : ils ne peuvent que s'enfuir dans la nuit. Parmi eux se trouve le père de Corto Maltese, qui décide de confier la garde de son fils adolescent à son meilleur ami, le capitaine Kee. Corto va naviguer avec le fils du capitaine et un groupe de solides gaillards : difficile de deviner jusqu'où les mènera leur voyage.
    À bord de l'embarcation, une mystérieuse statuette de pierre - un corbeau - renferme des secrets occultes et ésotériques. Le bateau finit par accoster en Sicile. Une fois sur l'île, Corto et ses amis découvrent une terre aussi attirante que mystérieuse, dotée d'un système politique complexe. Ils font de nombreuses rencontres dans la région baroque de Scicli et se mettent en chasse d'un trésor maudit, vieux de plusieurs siècles.
    Dans cet incroyable voyage maritime, Steiner parvient à recréer l'atmosphère si singulière qui caractérise l'oeuvre d'Hugo Pratt. Truffé de références historiques et littéraires, Le Corbeau de pierre évoque une période fascinante et jusqu'alors inconnue du grand public :
    La jeunesse de Corto Maltese.

  • Une étude approfondie consacrée au personnage culte d'hugo pratt, un character immortel, d'envergure internationale, au profil riche, aux multiples facettes, caractéristiques et allusions.
    Il s'agit également d'une enquête sur la psychologie de corto maltese et de son ami-ennemi raspoutine ; sur le sens de l'aventure, de la politique et de l'amour dans toute de la saga du marin, que les innombrables passionnés connaissent par coeur et qu'ils apprécient depuis des générations.

    Sur commande
  • « Corto Maltese a vieilli. Il n'est plus marin. Débarqué une fois encore à Buenos Aires, il cherche à rencontrer Jorge Luis Borges pour lui soumettre un singulier parchemin fait de peau humaine. Les signes qui y sont tracés pourraient provenir d'un alphabet inconnu.

    Tout à fait fortuitement et dans un bordel, l'aventurier croise un jeune Italien interprétant un air que lui chantait sa mère. Il retrouve le jeune homme au cours d'une soirée mondaine donnée par un éditeur. Et apprend qu'il est dessinateur de bande dessinée. Il enquête sur lui et finit par se convaincre de lui raconter sa vie. » Et si les chemins de Corto Maltese et de son créateur, Hugo Pratt, s'étaient croisés en Amérique du Sud ? C'est l'idée qui a germé dans l'esprit de Michel Rime après une enquête d'un mois à Buenos Aires. Au cours de celle-ci, il a réuni du matériel sur la présence du dessinateur dans cette ville dans les années 50, notamment en recueillant les témoignages de ses proches.

    Le résultat est un récit très documenté, enrichi de références à des évènements et à des personnages historiques. Michel Rime, de sa plume légère, y mêle habilement fiction et réalité, ainsi qu'aimait à le faire l'auteur auquel il rend hommage.

    Sur commande
  • En compagnie de Corto Maltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime. Les itinéraires de ce guide vous révéleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il déambulait, loin des parcours balisés. Au détour d'une ruelle déserte, vous percerez le secret d'un chef-d'oeuvre architectural, vous pénétrerez dans les cours pleines d'histoires, de fables et de légendes, vous passerez de la lumière à la pénombre, de l'agitation à la tranquillité et peut-être trouverez-vous sur votre chemin le fantôme de Corto Maltese. Des itinéraires précis pour expérimenter la ville et la découvrir pas à pas ; Des illustrations qui vous font voir Venise sous un nouveau jour ; Des plant détaillés pour chaque promenade ; Tous les quartiers de la ville, leur évolution et leur atmosphère ; Des lieux secrets, inconnus de tous, pour sortir des sentiers battus ; Des anecdotes et des éclairages culturels inédits ; Un carnet pratique.

  • Abondamment illustré, ce guide qui se veut pratique et porteur de rêves, nous dévoile des balades insolites où la bande dessinée côtoie le réel. Venise est rendue à Corto Maltese et nous y retrouvons les itinéraires chers à Hugo Pratt. Les mystères de la ville, ses surprises, les petites places attirantes, les passages porteurs de légendes oubliées... le fantastique rejoint enfin l'histoire. Venise ouvre ses portes, Venise dévoile ses secrets, Venise montre qu'on peut l'aimer davantage encore, Venise envoûte et ne nous lâche plus.

  • Corto Maltese et ses crimes

    Grégoire Prat

    • Horay
    • 14 Septembre 2005

    Cet essai s'intéresse à la face cachée, à la face sombre, du héros d'Hugo Pratt. Corto Maltese n'est pas uniquement le personnage populaire, qu'on voudrait nous faire croire. Au-delà de l'image d'Epinal d'un gentilhomme de fortune élégant, voyageur, généreux, courageux, rêveur, se cache un homme tourmenté et violent : un pirate. Et comme tout pirate qui se respecte Corto Maltese fait couler le sang. Il tue de ses mains, il tue avec des ciseaux, il tue au couteau, il tue au revolver, il tue au fusil, il tue à la mitrailleuse, il tue à la bombe, il tue au canon... Autrement dit, Corto étrangle, cisaille, poignarde, révolvérise, fusille, mitraille, bombarde, et canonne son prochain. Corto tue à plus de soixante reprises ! C'est beaucoup pour un personnage qu'on dit sympathique...

  • Une invitation à suivre quelques balades bretonnes. Partir et revenir, connaître et reconnaître, découvrir et se souvenir, rêver et parcourir. Ce livre accompagne le visiteur des Bretagnes dans l'esprit de Corto Maltese, qui ajoute sa silhouette à toutes celles qui ont erré sur ces terres, ces côtes et ces mers.
    Et pour accueillir qui sait larguer les amarres, avec juste ce qu'il faut de repères pour ne pas tourner en rond ni voyager sans plaisir.

  • Portraits-souvenirs que mettent en scène aquarelles, photographies anciennes et documents divers. Banshee, Esmeralda, Pandera, Soledad, Shangaï Li et les autres... content et racontent une émotion, une blessure, un espoir, un refus. Face aux silences de Corto Maltese, elles font deviner le poids de certains de ses secrets.

  • Il est le plus célèbre marin de la bande dessinée. Des mers du Sud aux Caraïbes, de l'Ethiopie à l'Asie centrale, ce pirate au grand coeur arpente le globe, en quête d'îles au trésor et de paradis perdus. Les journalistes de GEO sont partis sur les pas du héros d'Hugo Pratt. A Venise ou Bahia, en Irlande ou aux confins de la Sibérie, leurs reportages ont croisé le sillage du gentilhomme des mers, et des peuples qu'il a côtoyés, en proie aux drames du début du XXe siècle. L'univers fabuleux d'Hugo Pratt nous ramène ainsi aux origines de notre monde contemporain.

  • Inspiré des voyages de Corto Maltese et de l'univers d'Hugo Pratt, ce recueil illustré de dessins et d'aquarelles de ce dernier propose des recettes venues du monde entier, au hasard des vents.


  • Calendrier illustré d'aquarelles du personnage de Corto Maltese.


  • Les riches heures musicales des voyages de Corto Maltese... Un livre magnifiquement illustré, qui compte 60 pages, accompagne les 3 CDs audio des musiques de Corto.
    Au programme, émerveillement, raffinement, originalité, exotisme, à travers des morceaux musicaux et chantés issus de tous les continents et des traditions de nombreuses civilisations.
    Parmi les morceaux proposés : un chant de bienvenue traditionnel des îles Marquises, un choeur d'hommes brésilien, des compositions traditionnelles somaliennes et éthiopiennes, le blues de Wang-Wang, enregistré en 1920 à Camden, aux Etats-unis, des raretés issues des traditions tadjiks...

    Sur commande
empty