Support
Éditeurs
- Actes Sud (47)
- Points (10)
- Metailie (8)
- Seuil (6)
- Lattes (5)
- Payot (3)
- Fayard (2)
- Flammarion (2)
- Rivages (2)
- Alvik (1)
- Attila (1)
- Buchet Chastel (1)
- Caracteres (1)
- Christian Bourgois (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- Jean-paul Rocher (1)
- La Contre Allee (1)
- Le Bec En L'air (1)
- Le Nouvel Attila (1)
CLAUDE BLETON
-
Dans une Afrique encore traversée de magie et de superstition, l'épopée tragique d'un enfant soldat, victime et bourreau, innocent et coupable. Après l'enfer de Nazino et la Russie stalinienne de "Toutes les vagues de l'océan", Víctor del Árbol nous plonge dans les ténèbres du coeur de Joseph Kony, le Sorcier du Nil.
-
Des soubresauts de la guerre civile dans un village d'Estrémadure aux plaines gelées de Sibérie, de la légion étrangère dans le Sahara oriental aux amphis de la fac de Lettres de Barcelone, trois générations d'hommes maudits traversent le XXème siècle unis par les liens du sang, de l'infamie et de la mort.
-
Novembre 1945 : Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d'un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975 : Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l'ont fait fuir à Vienne. Le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts.
Le premier roman de l'auteur de «La Tristesse du Samouraï» enfin publié en France. On retrouve dans ce premier roman toutes les thématiques chères à l'auteur : le poids de l'histoire, les tourments de l'Espagne et ceux de l'âme ainsi que les nuances de tout le mal que l'on peut faire par amour, en bâtissant sa vie sur le mensonge. -
Véritable phénomène de société en Espagne (plus de 600 000 ex. vendus), «Patria» explore sur près de quarante ans - des années de plomb du post-franquisme jusqu'en 2011, quand l'ETA dépose les armes -, la douleur d'une population prise en otage par l'Histoire qui transforme potentiellement chacun en traître. Constitué d'une centaine de courts chapitres qui ressemblent à des contes, le roman possède une chronologie plus émotive que temporelle mais le "chaos" est magistralement ordonné pour que la fiction littéraire puisse aider à comprendre la vérité d'une époque.
-
Dotant un professeur de philo d'un stoïcisme féroce et joyeux, Fernando Aramburu donne à voir les vicissitudes d'un homme, apparemment sans qualités, qui entend mettre un terme à cette comédie tragique qu'est la vie. Pendant 365 jours, il consigne invariablement et sans filtre aucun les faits saillants de son existence : les rêves débridés et les petites misères d'un homme un peu dépassé par la marche du monde mais à la mauvaise foi inébranlable !
-
Mise élégante et port altier, une femme arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Des passagers apeurés n'osent croire que la guerre est finie, mais Isabel fait partie de la caste des vainqueurs et n'a rien à redouter des phalangistes arrogants qui battent le pavé en ce rude hiver 1941. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l'aîné, qu'elle s'apprête à abandonner, les raisons de sa fuite.
Le train pour Lisbonne partira sans elle. L'enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu'un homme vient de lui promettre. Il n'est encore qu'un petit garçon vulnérable, très attaché à sa mère. Et Isabel disparaît pour toujours.
Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d'une bavure policière. Évidences et preuves s'amoncellent : la joute est trop aisée et la victoire trop belle. María vient d'ouvrir une effroyable boîte de Pandore, libé rant quatre décennies de fureur, de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines.
De l'après-guerre espagnol à la tentative de coup d'État de février 1981, la saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s'est épris d'une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d'honneur des samouraïs en un pitoyable massacre.
Se jouant à merveille d'un contexte historique opaque, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d'un péché mortel.
-
En un patchwork littéraire aux trames entrecroisées, Carla Guelfenbein fond passé et présent, fiction et réalité, création et citation, pour faire converger toutes les voix vers la problématique éternellement actuelle de la condition féminine. Des femmes de premier plan mais qui, dans l'ombre, enchaînées à l'attente, parviennent à dynamiter le carcan qui pèse sur elles avec une extrême douceur.
« Je pense à toutes les femmes qui attendent tranquillement dans la pénombre. Attendre est une façon de disparaître ». -
Convaincu d'avoir été témoin d'un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l'art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps royal des quêteurs a pour mission de récupérer les oeuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.
-
De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.
-
Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s'épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d'une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d'un amour qui tue.
-
Après les aventures de «La Table du roi Salomon», l'organisation secrète du Corps Royal des Quêteurs, chargée de retrouver des objets perdus du patrimoine archéologique espagnol, suit la piste d'un manuscrit volé jusqu'au Mali. Un roman érudit et trépidant qui nous plonge au coeur des trésors des bibliothèques de Tombouctou.
-
Corps royal des quêteurs t.3 ; la cité des hommes saints
Luis Montero Manglano
- Actes sud
- Babel
- 5 Mai 2021
- 9782330150037
L'organisation secrète du Corps royal des quêteurs part à la recherche d'une ville mythique d'Amérique du sud où sept moines ont autrefois caché certaines reliques des rois de Tolède afin de les soustraire à l'invasion arabe de la péninsule ibérique. Une course contre la montre pour trouver enfin la table du roi Salomon, avant les sbires de la multinationale Voynich.
-
Bienvenue dans l'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye, un espace naturel d'une beauté stupéfiante qui s'étend des marécages de Gernika aux falaises déchiquetées de la mer Cantabrique. Ce paradis voit pourtant sa tranquillité mise à mal par le meurtre de plusieurs femmes d'une cinquantaine d'années.
Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de rock, de surf et de mythologie celte, est placée aux commandes d'une nouvelle unité d'élite chargée de résoudre l'affaire. Et elle ne va pas tarder à découvrir que les victimes ont en commun une tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV. En 1979, quittant alors l'adolescence, elles seraient toutes allées à Lourdes, «missionnées» par un couvent de Gernika...
Sous une pluie lancinante, les processions fiévreuses et les ballets de goélands dans le sillage des chalutiers rentrant au port servent de cadre à ce thriller social addictif. Tout autour, les ténèbres franquistes, telle une plaie toujours à vif, baignent cette nature sauvage peuplée d'hommes rudes et de multiples secrets. -
«Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d'autres sont prêts à tuer.» Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d'eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture. Le cyclisme est bel et bien une guerre...
-
Un policier désabusé, poursuivi par les rumeurs autant que par sa propre conscience, est appelé au chevet d'une femme grièvement blessée dans un hôpital de la Corogne. Alors qu'on remonte le temps pour tirer l'écheveau qui a emmêlé leurs vies, leurs histoires (tragiques et sublimes) se percutent de plein fouet en une sorte de «road movie» sur une côte galicienne âpre et sauvage. « »
-
Ionah n'a jamais connu que le désert et sa mère pour seule compagnie. Il survit sans peine à la mort de cette dernière grâce à ses deux palmiers, au petit puits qui les jouxte et aux pièges à lézards. Ici il est en sécurité mais il lui faudra partir. Au-delà des dunes : d'innombrables dangers mais aussi le commerce des hommes. Merveilleuse fable sur le désert intérieur de chacun et sur ce qui est réellement indispensable à notre vie.
-
Une violoniste virtuose commande à un peintre brisé le portrait du magnat des finances qui a tué son fils. Elle veut déchiffrer sur son visage la marque de l'assassin. Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne. Un thriller viscéral qui conduit chaque être vers ses confins les plus obscurs.
-
Deux fillettes de onze ans traversent la pinède, comme tous les soirs, pour rentrer du collège. Elles n'arriveront jamais chez elles. Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, on retrouve une voiture accidentée, le cadavre d'un homme et une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. L'autre est-elle toujours en vie ? Qui se cache derrière cet enlèvement ? Les habitants de ce petit village enclavé des Pyrénées lutteront jusqu'à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Un roman puissant, âpre et vertigineux à l'image de son saisissant décor.
-
S'estimant trahie par la liaison que son père entretient avec sa meilleure amie, une jeune fille fantasque coupe les ponts avec le Chili, à l'aube du sanglant putsch militaire de 1973. Vingt-huit ans plus tard, les images de l'attentat du 11 Septembre à New York réactivent les souvenirs ; sans pardon, nul oubli. Un grand roman sensuel et envoûtant où les spasmes des corps répondent aux convulsions de l'Histoire.
-
Un enfant caché sous la table s'amuse avec son Mp3 à enregistrer les conversations des adultes. Et voilà que l'on parle de sa mère disparue. Un mot suffit à déchaîner les secrets, les trahisons, les démons ; à faire table rase de l'équilibre précaire de sa famille recomposée.
-
Une semaine. C'est le temps dont dispose Nicolás Sotanovsky, un Argentin qui erre dans Madrid de bar en bar et d'amour en amour, pour mettre la main sur Noelia, une rousse qu'il n'a jamais vue.
Et s'il ne la trouve pas : POUM ! Serrano, le pittoresque malabar chargé d'exécuter la sentence, a des doigts gros comme des jambons mais un coeur tendre. Pas comme son patron la Momie.
Pour trouver Noelia, Nicolás s'enfonce dans les profondeurs de Madrid, calciné par le soleil d'août, et dans celles du corps de Nina, douteuse ex-amie de la rousse. À ses basques, un détective raté mais amoureux et un chat de gouttière qui lui triture la conscience.
Sotanovsky n'a aucune envie de rentrer à Buenos Aires, mais il n'a aucune raison de rester en Espagne. Il décide alors de chercher la vérité, même si, comme dit Nina, «La vérité passe par le con.
Il n'y en a pas deux pareils et on rêve toujours de celui qu'on ne connaît pas. On le crédite de plus de secrets qu'il n'en a et tu sais quoi ? Il n'a pas de mémoire, on le lave et tout est oublié.» Au lieu de fuir, il reste, à cause d'une bouche, une bouche qui est aussi la vérité, même si elle ment tout le temps.
-
Ce livre est le roman d'une vie. Celle de Simón, au rythme de Barcelone. Le petit garçon fait ses premiers pas dans le bar familial, son cousin Rico le prenant sous son aile et lui faisant voir le monde sous l'angle du merveilleux. Mais un jour, Rico disparaît. Simón doit alors se confronter à la réalité, et grandir. Et si l'existence qu'il avait menée jusqu'à présent n'était qu'un leurre ? S'il s'était perdu dans les artifices habilement mis en scène par son cousin ? Peut-être est-il aujourd'hui prêt à recommencer de zéro, cette fois-ci pour de bon... avec le roman de sa vie. La sienne, enfin.
Au coeur d'une Barcelone (é)mouvante, de la veille des Jeux olympiques d'été de 1992 jusqu'au printemps 2018, en passant par les attentats des Ramblas, le lecteur suit une génération entière racontée à travers ce personnage candide, charismatique et amoureux, à la fois Petit Prince et jeune Quichotte des temps modernes. Dans ce formidable roman d'aventures, l'auteur questionne notre rapport, si mystérieux, à la fiction depuis l'enfance.
-
Milena ou le plus beau fémur du monde
Jorge Zepeda Patterson
- Actes sud
- Babel Noir
- 5 Juin 2019
- 9782330120474
À la mort de son protecteur, Milena, esclave sexuelle depuis son adolescence, est traquée par les mafiosi qui l'exploitaient. Ils sont en quête d'un petit carnet noir et de ses secrets. Le quatuor à l'oeuvre dans «Les Corrupteurs» est lui aussi sur sa trace, pour dénoncer le commerce des corps et les pratiques innommables des hommes qui n'aiment pas les femmes.
-
Esteban arrive à Paris de sa Colombie natale le coeur gonflé d'espoir : le Quartier latin, la bohème, quel paradis pour un futur écrivain ! La réalité est plus douloureuse : la faim et la solitude rythment son quotidien, jusqu'à sa rencontre avec Paula, une compatriote, qui l'entraîne dans le monde interlope des exilés. Il y découvre l'envers de la misère : l'amitié, la sensualité et les rêves partagés.