Cette passionnante histoire est la nôtre. Leïla Slimani Que nous apprennent les peintures rupestres sur le rôle des femmes préhistoriques ? Quel est le rapport entre le téléphone portable et les féminicides ? Entre la bague en diamant de Kim Kardashian et Elena Ferrante ? De siècle en siècle, c'est le même schéma : les hommes en première ligne, les femmes au second plan.
Annabelle Hirsch propose de mettre en lumière une histoire au féminin en partant d'une sélection d'objets les plus divers. Qu'il soit artistique, littéraire, technique, ménager ou intime, chacun raconte à sa fac?on une histoire dont la femme est le sujet.
Une succession de découvertes originales qui nous invite à repenser le monde et à comprendre les actions, les luttes, les audaces et les victoires des femmes au long des siècles.
Traduit de l'allemand par Corinna Gepner.
Au coeur des heures les plus sombres de l'histoire allemande, raison et passion se heurtent à l'impitoyable réalité dans ce nouveau tome captivant du Downton Abbey allemand.
Augsbourg, 1935.
Le bonheur semble enfin de retour à la villa aux étoffes : l'usine textile des Melzer a surmonté la crise économique et les enfants de Marie et Paul quittent peu à peu le nid. Mais l'idéologie nazie qui se propage dans le pays vient mettre en péril le fragile équilibre que la famille Melzer a mis tant de temps à trouver.
Quand des rumeurs sur son origine juive se répandent en ville, Marie est contrainte de céder son prospère atelier de couture. Quant à Paul, il n'arrive plus à dormir sous la pression constante de ses amis qui lui conseillent de divorcer d'urgence. Pour protéger ses proches, Marie doit prendre une décision douloureuse, mais nécessaire, qui bouleversera la vie de tous pour toujours...
Augsbourg, hiver 1916. La villa aux étoffes est devenu un hôpital militaire et la Première Guerre mondiale s'apprête à bouleverser les vies de la famille Melzer...
Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?
Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.
Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle.
Fränkische Nachrichten
Augsbourg, 1920.
La guerre est finie et, après les difficultés et les privations, le bonheur a refait son apparition à la villa aux étoffes. Rentré de captivité, Paul Melzer a repris la tête de l'usine familiale. Avec l'aide de son associé Ernst von Klippstein, il la remet à flot et l'engage sur la voie de la modernité. Marie, de son côté, peut enfin se consacrer à sa véritable vocation et ouvrir un petit atelier de haute couture. Il ne faut pas longtemps pour que ses merveilleuses créations connaissent un grand succès. Mais alors que son activité se développe, son mariage avec Paul commence à battre de l'aile. Après une ultime dispute, Marie quitte la villa avec leurs deux enfants. Le destin est en marche...
Entre secrets de famille et non-dits, une saga captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.
Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l'usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu'il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?
Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.
"C'est pour toi seul que j'ai vécu".
Chaque année, le jour de son anniversaire, un écrivain reçoit des fleurs d'une inconnue. Une année, c'est une lettre. L'inconnue se dévoile... Cette histoire tragique de passion possissive, de deuil impossible et de vengeance, probablement le plus populaire des récits de Zweig, est suivie de La Ruelle au clair de lune, qui raconte de manière saisissante jusqu'où peut nous entraîner la souffrance quand on aime sans retour...
Augsbourg, 1939.
La guerre est aux portes de l'Europe et les résidents de la villa aux étoffes savent que leur vie va radicalement changer, pour le pire. Alors que l'absence de la maîtresse de maison qui a trouvé refuge à New York en 1935 pour fuir le nazisme a créé un vide béant, le domaine, la famille Melzer et toute la maisonnée survivront-ils aux heures sombres qui s'annoncent ?
Petite et grande histoire se mêlent pour nous offrir un dénouement époustouflant.
Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire.
Peter Wohlleben est forestier depuis vingt ans. Grâce à ses livres, traduits dans le monde entier, il a fait découvrir la vie secrète des arbres et ses enseignements à des millions de lecteurs.
Dans sa forêt en Allemagne, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert, il est le témoin des bienfaits de l'écosystème forestier, de son action sur le cycle de l'eau, les sols et la qualité de l'air que nous respirons, surtout quand le climat change.
Peter Wohlleben nous montre ainsi comment les arbres s'adaptent déjà au changement climatique et comment la forêt peut compenser ses effets. Mais les arbres sont aussi une matière première ; ils font l'objet d'une exploitation intensive, dont les conséquences menacent directement notre avenir. En s'appuyant sur la science, la nature et son expérience unique, Peter Wohlleben dénonce les pratiques de l'industrie forestière et lance un appel à laisser se développer librement les forêts du futur.
La forêt peut être notre meilleure alliée pour préserver une planète vivable... mais seulement si nous la laissons faire.
AU COEUR DES GRANDS DOMAINES SUÉDOIS DU XXE SIÈCLE...
Stockholm, 1931.
Depuis la mort de son père quelques années plus tôt, Mathilda Wallin vit seule avec sa mère. Quand cette dernière décède brutalement, Agneta Lejongård, une mystérieuse comtesse, lui annonce qu'elle est désormais sa tutrice et l'emmène dans sa majestueuse propriété de Löwenhof. Rongée par la peur et le doute, la jeune orpheline de 17 ans est projetée dans un monde intimidant de luxe et de raffinement dans lequel elle a bien du mal à trouver sa place.
Prise dans le carcan d'un milieu qui n'est pas le sien, Mathilda décide de tout faire pour découvrir le secret qui entremêle son destin à celui des Lejongård. Mais ses recherches sont rapidement entravées par une nouvelle guerre qui vient menacer l'Europe, bouleversant à jamais la vie au domaine...
Dans le tumulte des années 1930, une saga époustouflante qui trace la destinée d'une jeune femme tiraillée entre ses rêves et sa déchirante histoire familiale.
"Car c'est ainsi, avec ce regard terrible, avec cette obsession, que je me suis précipité à la poursuite de cette femme".
Un médecin raté. La moiteur et le racisme des Indes néerlandaises en 1912. Une femme hautaine, mais fragile. Le secret qu'elle porte. L'ensorcellement du désir. Et l'amok. Ce récit où l'enfantement, la jalousie et la paranoïa s'entremêlent jusqu'au drame nous offre une puissante illustration du poison des normes sociales et de la charge brutale, aveugle, de la passion lorsque soudain elle nous étreint.
Le sergent détective Kate Linville a quitté Scotland Yard pour prendre un nouveau poste à Scarborough, sa ville natale, sous les ordres de l'inspecteur Caleb Hale. Mais, après une opération qui s'est soldée par un carnage, ce dernier est mis à pied.
Si la déception est rude, Kate n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort : dans un train, elle sauve de peu une femme pourchassée par un tireur fou. Puis une autre attaque a lieu, laissant sa victime paraplégique.
Des affaires en apparence distinctes, jusqu'à ce que l'on découvre que c'est la même arme qui a été employée.
Lorsque l'une des cibles finit par être enlevée, Kate va tout mettre en oeuvre pour relier ces deux enquêtes. Et la voilà plongée dans l'oeil du cyclone, au sein d'une tempête nourrie par des destins brisés, et des rancoeurs tenaces...
Anselm Grün met la sagesse spirituelle au service de la vie quotidienne. Il vient ici en aide à ceux qui peinent à trouver une orientation dans leur existence ou qui s'interrogent sur la manière de prendre une «bonne» décision.À chaque instant, nous devons accepter les événements qui nous arrivent, ou bien décider de créer un chemin à notre image. Le perfectionnisme et le désir de maîtrise, la volonté de se protéger, la peur de l'autre, la crainte d'être rejeté, les difficultés à communiquer, la fracture entre l'image sociale et le véritable soi... Tous ces obstacles et ces freins nous empêchent de «choisir la vie».Dans cet ouvrage, Anselm Grün nous propose des pistes et des conseils pratiques pour nous permettre de vivre nos choix en conscience.
« OÙ EST TA SOEUR ? ».
Depuis que Greta montre des signes de sénilité, Tom découvre chez sa mère une douceur inhabituelle : elle lui raconte son enfance en Prusse orientale, sa fuite vers l'ouest à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et son premier grand amour avec un soldat afro-américain.
Mais quand elle lui pose des questions sur une soeur dont il n'a jamais entendu parler, Tom se rend compte qu'il ne connaît qu'une infime partie de la vie de celle qui l'a élevé.
Avec une tension narrative haletante et une plume tout en émotion, Susanne Abel lève le voile sur le sort des bébés biraciaux nés de l'occupation américaine en Allemagne.
Voici un livre d'une violence extrême, dirigée contre un père, mais pas n'importe lequel:Hans Frank, ministre d'Hitler puis gouverneur général de la Pologne occupée, et à ce titre responsable de la majeure partie des camps d'extermination.Niklas Frank, trop jeune à l'époque pour tout saisir, était cependant déjà habité par un sentiment d'amour et de haine mêlés à l'égard d'un père dont il avait très vite décelé les mensonges. Devenu adulte, il consacre une grande partie de sa vie à établir la vérité sur les crimes paternels, largement niés par ses proches. Une tentative d'emblée vouée à l'échec de «comprendre», qui débouche sur une sorte de lettre au père, écrite dans une langue imaginative et brutale.
La France et la poésie sont les premières amours de Stefan Zweig. L'écrivain n'a jamais rien tant aimé que sortir un poète de son « obscurité apparente ». À la demande de l'éditeur berlinois Schuster & Loffler, il compose une monographie consacrée à Paul Verlaine. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraît en 1905, illustré de documents reproduits dans la présente édition. Celle-ci est complétée d'un autre récit biographique, « La Vie de Paul Verlaine », publié en 1922, d'un texte sur Arthur Rimbaud et de trois poèmes de Stefan Zweig.
Premier essai biographique de Zweig, alors âgé de vingt-trois ans, Paul Verlaine inaugure un genre littéraire dans lequel l'écrivain révèlera la richesse de son talent.
Début des années 30 du siècle dernier, Sebastian, un écrivain, Sonja, une comédienne, Gregor Gregori, danseur et dandy, et d'autres, veulent échapper à un monde qui ne leur ressemble plus. La drogue devient leur refuge. Ensemble mais seuls, ils se côtoient, fuient à Paris, à Berlin ou encore à Fès, simplement pour faire une trêve, le temps d'une courte rencontre à l'infini...
Un chef d'oeuvre satirique, scandaleux et visionnaire sur l'Allemagne de Weimar, brûlé par les nazis et censuré depuis, qui ressort enfin en version intégrale. Un véritable événement.
À Berlin, Jakob Fabian se livre à une critique féroce de la société allemande sous la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Désespéré par la veulerie de ses contemporains, il pressent l'approche du désastre, mais reste incapable d'agir et de s'engager.
Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l'ironie, la compassion et la poésie singulière d'une modernité déboussolée.
Trois ans après le meurtre de son père, le sergent-détective de Scotland Yard Kate Linville, de retour dans le nord de l'Angleterre pour vendre la maison de ses défunts parents, se trouve impliquée malgré elle dans une affaire qui secoue la petite ville côtière de Scarborough : le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis un an, vient d'être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim.
Peu après, une autre jeune fille, Amelie Goldsby, manque elle aussi à l'appel, puis réapparaît quelques jours plus tard en affirmant avoir été enlevée. Traumatisée, elle est cependant incapable de donner les détails nécessaires à l'identification de son ravisseur.
Ces deux événements pourraient-ils être le fait d'une seule et même personne ? Ont-ils un lien avec la disparition d'Hannah Caswell, survenue trois ans plus tôt ? Tandis que la police piétine, les médias s'emparent de l'affaire et le « tueur de la lande » fait bientôt les gros titres de la presse, au grand dam de l'inspecteur Caleb Hale, en charge de l'enquête. Bravant l'autorité de ce dernier, Kate commence ses recherches de son côté. C'est alors qu'une nouvelle adolescente se volatilise sans laisser de trace...
Le 10 avril 2019, le professeur Heino Falcke et une équipe internationale d'astrophysiciens présentent pour la première fois l'image d'un trou noir. Cet événement, qui marque un tournant dans l'histoire des sciences, a émerveillé le monde entier.
Heino Falcke nous raconte cette longue aventure humaine, historique et scientifique : de nos ancêtres qui ont regardé le ciel jusqu'à l'astrophysique moderne et l'exploration des secrets de l'univers...
Quelles pistes inédites cette avancée majeure permet-elle d'explorer ? Quels mystères subsistent autour de cette énigme céleste ? Les trous noirs s'ouvrent-ils vers une autre physique ou de nouveaux mondes ? Ou sont-ils révélateurs de notre propre finitude ?
Un voyage exceptionnel et fascinant aux confins de l'espace et du temps.
Écrit par un officier allemand prisonnier des Soviétiques, Éclairs lointains retrace l'enfer du chaudron de Stalingrad vu à hauteur d'homme - l'ennemi n'étant pas seulement les terribles orgues de Staline, mais aussi le froid, la faim, la décrépitude physique, la démoralisation, la perte de tout sentiment humain.
Nous plongeant à la fois dans l'histoire immédiate - celle du nazisme et de ses conséquences désastreuses -, et dans l'histoire universelle, Heinrich Gerlach nous fait vivre de l'intérieur l'absurdité et l'inanité de la guerre. De sa propre expérience et de ce que de ses compagnons de captivité lui ont raconté, il tire, avec un talent exceptionnel, une « fiction » âpre, bouleversante de réalisme, de rudesse et de tendresse mêlées.
Ce volume réunit deux courts romans : Alexandre (1929) et Ludwig (1937). Le conquérant grec et le roi de Bavière ont ceci de commun : ils se sont créé un univers propre, à la fois symbole d'infini et prison, se sont crus les égaux de Dieu et ont poursuivi leurs rêves et leurs illusions jusqu'à la folie. Klaus Mann retrace avec précision la vie, les conquêtes et les amours de celui qui posséda le plus vaste empire du monde antique, Alexandre le Grand. Avec Ludwig, il nous donne à voir les derniers jours de Louis II de Bavière, monarque à la fois méprisé et craint, qui se noya dans le lac de Starnberg après avoir tué son médecin. Ludwig a servi de support scénaristique à Luchino Visconti pour son chef-d'oeuvre homonyme
Une salle d'attente chez un neurologue, cinq personnes qui ne se connaissent pas. La narratrice (par jeu ? par ennui ?) invente une vie pour chacun des autres patients : une jeune botaniste part à la recherche d'une collègue disparue ; un homme d'âge mûr décide d'achever le projet de son épouse, récemment décédée, et s'en va chasser les aurores boréales ; un garçon autiste veut retrouver sa mère et sa soeur, parties pour la planète Tchou ; une vieille dame bataille contre la maladie d'Alzheimer.
Naît ainsi un entrelacs d'existences imaginaires qui se font écho et sont autant de variations sur un même thème. Il y est question d'absence, de quête, d'oubli. Comme elle composerait une tapisserie, la narratrice tisse également avec ces fils un portrait d'elle-même, tout aussi irréel peut-être...
Imperium est l'histoire vraie d'August Engelhardt, qui s'exila au début du XX e siècle en Nouvelle-Guinée allemande pour fonder une colonie d'un genre nouveau - reposant entièrement sur la culture de la noix de coco. Cependant, ce qui commence comme la biographie romancée de l'un des pionniers allemands du nudisme et du végétarisme devient rapidement le rêve éveillé d'une époque et d'une géographie proche et lointaine à la fois. Avec une ironie déconcertante, réconciliant la farce et la poésie, Christian Kracht poursuit une oeuvre littéraire des plus singulières, aujourd'hui traduite en plus de vingt-cinq langues.
L'un - Klaus Mann -, le plus jeune, est fils d'un prix Nobel de littérature. La critique l'éreinte régulièrement, ne voit en lui qu'un dandy superficiel, un fils à papa et un écrivain médiocre.
L'autre - Stefan Zweig - est un auteur célébré dans le monde entier.
Leur correspondance échangée entre décembre 1925 et décembre 1941 illustre parfaitement les attitudes plutôt opposées que ces deux hommes de grand talent pouvaient prendre face à l'engagement. Là où Stefan Zweig témoigne d'une indulgence coupable à l'égard d'une jeunesse attirée par les sirènes du nationalisme, Klaus Mann, très tôt conscient du danger que représente le nazisme, se montre sans pitié pour les atermoiements de son prestigieux aîné.
Voici l'édition la plus complète existant à ce jour de cette correspondance. Elle rassemble 82 lettres, dont douze inédites de Stefan Zweig, et cinq de Klaus Mann.