« Chaque fois que tu te sentiras triste de ne plus me voir, je serai là. Tout près. » Depuis qu'elle est partie, Babou cherche désespérément sa grand-mère. Qu'a-t-elle bien pu vouloir lui dire ? Une histoire touchante sur la perte d'un être cher qui nous emmène à la découverte de l'Inde et de ses coutumes.
Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l'école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.
Une page du livre de Pia s'est envolée. Sa page préférée, plus précieuse que l'or. Pas une seconde à perdre : Pia se lance à sa poursuite ! Elle la cherche partout : derrière les barreaux d'une cage à oiseau désertée, au fond d'un trou de mémoire, dans le coffre-fort d'une banque dévalisée, entre la complainte d'un musicien désenchanté et les sanglots longs d'une amoureuse délaissée... Mais elle ne trouve sa page nulle part. Pia poursuivra-t-elle sa quête sans se laisser distraire, ou décidera-t-elle de prêter l'oreille et la plume aux personnages farfelus qui croisent son chemin ? Un album plein de surprises et de fantaisie, un regard tendre et original sur la vie et les péripéties qui font grandir.
Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c'est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu'au matin où elle découvre qu'elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui !
Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d'épilepsie. Les deux adolescents se haïssent, et Sven n'a aucune idée du lien qui unit Parker et Alaska.
Parker prend alors la décision de se faufiler chaque nuit dans la chambre de Sven, masquée par une cagoule, afin de passer du temps avec Alaska. Peu à peu dans la pénombre, les adolescents commencent à se confier. Sven lui parle de sa maladie, qui a chamboulé sa vie, et qui le terrifie. Parker lui raconte le traumatisme qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, lorsqu'elle a assisté au braquage du magasin de ses parents, et qu'elle a vu son père se faire tirer dessus. Mais quand le jour vient et que les masques tombent, les confidences s'arrêtent. Et les adolescents s'ignorent de nouveau. Seulement, ils ne le savent pas encore mais ils ont besoin l'un de l'autre. Parviendront-ils à surmonter leurs différents et s'entraider l'un de l'autre ?
Une revisite de ce classique sublimée par les illustrations modernes et majestueuses de Valeria Docampo et une traduction dynamique réalisée par une passionnée, Emmanuèle Sandron. Texte intégral
Pluk apprend qu'une chambre s'est libérée au sommet de la tour de la Casquette.
Alors il y fonce, à bord de sa dépanneuse rouge.
Enfin, Pluk a un endroit rien qu'à lui ! Il se fait aussitôt un tas d'amis : Zaza le cancrelat, Toupie la colombe, monsieur Plume, la famille Raffut et Agathe. Il va vivre aventure sur aventure en leur compagnie.
On retrouve ici avec joie Annie M.G. Schmidt et Fiep Westendorp, le tandem qui a signé la série à succès des Jeannot et Jeannette, l'une pour les textes, l'autre pour les illustrations.
Nils a une cabane secrète dans les bois. Une cabane dans laquelle il n'est jamais seul.
Grand-père est toujours là, assis sur une chaise en bois, jamais sur le canapé moelleux.
Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. «Tu peux toujours venir ici si le silence est trop grand, ou si quelqu'un te manque», chuchote papy. Ce premier album de deux jeunes auteurs prometteurs émerveille et réconforte. À travers l'histoire d'un garçon qui ne peut pas oublier son grand-père, il s'agit non seulement de traiter du deuil mais aussi de la richesse du lien qui les unit, de la puissance de l'imagination et de la puissance bienfaisante de la nature.
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s'interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu'il édicte des règles et qu'il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd'hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n'y a qu'un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l'Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l'Arche...
Les jeunes lecteurs s'identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d'humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
Entre 1982 et 1985, une série de braquages sanglants terrorise la Belgique. Vingt-huit personnes tuées de sang-froid et pas l'ombre d'une piste fiable. Quarante ans plus tard, l'énigme des « tueurs du Brabant » reste d'une brûlante actualité.
C'est précisément sur ce dossier que travaillait le journaliste d'investigation Michiel Lambrechts. Retrouvé chez lui avec deux balles dans la tête, il laisse des informations capitales aux mains de tueurs qui ont embarqué tous ses documents.
En se lançant dans l'enquête, le commissaire Van In et ses acolytes n'ont qu'un espoir : ne pas finir comme tous ceux qui se sont frottés à cette histoire, dont le procureur Demedts, retrouvé pendu...
Des coulisses du pouvoir aux scandales politiques sur fond de grande criminalité : Pieter Aspe rouvre l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Belgique.
Quand il apprend le décès de son mentor Josip Brik, le philosophe spécialiste du métadiscours sur Hitler, Friso de Vos est anéanti. Profitant de sa détresse, un certain Philip de Vries, inconnu total, occupe alors le devant de la scène, multiplie les apparitions télévisées et devient le successeur de Brik aux yeux du monde entier. Refusant de se laisser reléguer au second plan, Friso se rend à Vienne pour un colloque, bien décidé à montrer qu'il est le seul vrai connaisseur de l'oeuvre de Brik et son unique dauphin. Mais quand on le confond avec l'imposteur, Friso décide de se prêter au jeu.
Se jouant de la culture universitaire, mêlant références littéraires et culture pop, cette brillante satire nous entraîne dans l'univers de l'intelligentsia internationale où la réalité compte moins que ce qu'on en dit.
LE GRAND RETOUR DU COMMISSAIRE VAN IN.
Découverte macabre sur le plateau de tournage d'une série policière à Bruges : le corps calciné d'un inconnu, menotté au volant d'une voiture. Le propriétaire du véhicule, et star de la série, a un alibi en béton : il a passé la nuit en galante compagnie.
Les indices mènent donc le commissaire Van In et ses acolytes à Anvers. Abandonnant la Duvel pour la bière anversoise De Koninck, Van Inn avance en terrain étranger, s'immerge dans les milieux interlopes de la ville et les dessous parfois sordides du cinéma, espérant que le coupable sorte de son terrier.
Chantage, disparition de témoins, manipulations : une affaire corsée pour Van In, légende du polar flamand, qui fait son grand retour sous la plume toujours aussi irrévérencieuse de Peter Aspe.
Dans une maison sur la plage habitent une femme et un homme. Leur vie semble parfaitement harmonieuse jusqu'au matin où des corps échouent sur le rivage. La quiétude à laquelle ils étaient si attachés se transforme en un abîme d'incompréhension... Ces deux monologues forment un dyptique à deux voix, «Raz-de-marée» donnant la parole à la femme, «Marée basse» à l'homme. Traduit du néerlandais par respectivement Monique Nagielkopf et Emmanuèle Sandron.
Marjolijn, trente ans, a toujours pensé nommer son premier fils Frans, en hommage à son grand-oncle comme elle l'avait promis, plus jeune, à sa grand-mère. Mais de ce légendaire « cousin à la bombe » qui aurait fait exploser l'immeuble d'un collaborateur en 1946 à Amsterdam et dont elle porte depuis des années la chevalière, elle ne sait rien.
Sa grossesse lui fait soudain considérer cette promesse sous un jour nouveau et elle se lance dans une quête qui a désormais quelque chose d'urgent et d'indispensable. Qui était vraiment l'oncle Frans ?
Peu à peu, le héros décoré par le général Montgomery et organisateur d'une série d'actions spectaculaires se révèle sous un jour plus sombre et la mythologie familiale si étincelante se délite.
En 1943, à New York, Linus, issu d'une famille pauvre, est embauché comme livreur de fruits. Son premier de travail consiste à livrer des oranges chez un vieux monsieur, le célèbre peintre Piet Mondrian. Comme il ne comprend pas bien le nom de l'artiste, le jeune garçon le surnomme mister Orange. Mais un jour, Linus tombe dans l'escalier et P. Mondrian le soigne avec attention.
À Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n'a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d'acide. Sa signature : un énigmatique message en latin... L'enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté criblé de dettes, au sale caractère et à l'humour caustique. Amateur d'art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues. Avec Versavel, jumeau d'Hercule Poirot à l'homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeoisie brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis... Premier volet de la série, Le Carré de la vengeance fait de Pieter Aspe le « Simenon flamand ». Enquêteur ou victime, personne n'échappe aux sarcasmes de Pieter Aspe. Le Figaro Magazine.
Faites vos jeux... Rien ne va plus ! À Blankenberge, sur la côte flamande, un homme est retrouvé baignant dans son sang, tué d'une balle dans la bouche. La veille, il quittait le casino ivre mort, proférant des menaces, et annonçant une vague de meurtres sur la ville. Lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune femme le long de la plage, on prend ses propos au sérieux.
Poussé pour les besoins de l'enquête à s'intéresser de très près à l'univers des casinos, le commissaire Van In sombre dans le jeu, s'endette, met en péril son couple et sa carrière, et se fait des ennemis, beaucoup d'ennemis...
Personnages véreux, corruption, règlements de comptes : Pieter Aspe, la star du polar flamand, plonge dans l'univers opaque de l'argent facile, dans une enquête aussi bluffante et risquée qu'une partie de roulette russe !
Le corps sans vie d'une femme splendide est retrouvé dans le vivier à homards d'un grand restaurant de Blankenberge.
Sur sa fesse gauche, un mystérieux tatouage. qui apparaît également sur le cadavre du dernier homme à l'avoir vue vivante.
Quand, une fois analysées, les runes obscures du tatouage se révèlent la signature d'un groupe d'extrême-droite, le commando Mannaz, Versavel et Van In se lancent dans une enquête détonante. Dans laquelle sont inextricablement mêlés intégristes catholiques et islamistes, factions néonazies et familles déséquilibrées.
C'est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire...
Jusqu'au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, Flap, Flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d'insomnie et il pique du nez dans sa spécialité, une recette dont les clients raffolent. Dès lors, par un effet domino aussi logique qu'absurde, les catastrophes s'enchaînent, les instincts se libèrent, et les vengeances s'exercent... Pour le pharmacien, les amants cachés, le jeune désoeuvré ou la femme du facteur, rien ne sera plus pareil à Windhoek.
« Tu te souviens de l'affaire du tarot ? » Pour meubler une période de calme, Van In et son fidèle acolyte Versavel décident de reprendre une enquête jamais élucidée : 20 ans auparavant, un colonel, un père catholique et un membre du conseil d'Etat avaient chacun été retrouvés assassinés de trois balles, trois crimes signés d'une carte de tarot.
Entre une guerre des polices qui refait surface, des scandales institutionnels autour des victimes et de sombres intrigues familiales, l'enquête s'annonce particulièrement complexe.
Lorsque le meurtrier au tarot frappe à nouveau, Van In comprend qu'il a ouvert la boîte de Pandore.
Intrigue palpitante et passions humaines révélées, écriture soignée et personnages attachants - Aspe prouve avec talent qu'il est capable de se renouveler, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Alors que Van In et Hannelore sont sur le point de se marier, un homme est retrouvé assassiné dans un hôtel de Bruges. Sur le corps, des inscriptions au feutre noir, et des papiers d'identité éparpillés qui ne sont pas les siens. Quelque temps plus tard, l'homme à qui appartenaient les papiers est lui aussi assassiné. Crimes passionnels ? Vengeance ? Châtiment ? Comment empêcher le macabre jeu de piste de se poursuivre ? La solution est peut-être cachée entre les pages d'un mystérieux livre intitulé 13...
Lorsque Van In est personnellement impliqué dans l'affaire, l'étau se resserre. A la veille de son mariage, il va devoir faire face à ses anciennes amours, pour le meilleur et pour éviter le pire.
Leur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango ! Mais la disparition d'un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.
Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots de vin, mafia russe. quand le commissaire Van In s'en mêle, c'est tout Bruges qui tangue !
Les autorités de Bruges sont en ébullition... HiBrugia, la plus grande exposition d'art hispanique jamais organisée sur le continent, doit accueillir des tableaux de Vélazquez, Goya... et Guernica, le chef-d'oeuvre de Picasso. Toutes les précautions ont été prises quand un agent de sécurité est passé à tabac dans le parc du lac d'Amour, avant d'être achevé à l'hôpital où il a été admis. Son meurtre a-t-il un rapport avec celui d'un Espagnol au moment où le gouvernement de son pays est en visite officielle en Belgique ? Et qu'y a-t-il de commun entre le vol du Jugement dernier de Jérôme Bosch, un des fleurons du musée Groningue, et l'ETA ? Voilà qui risque de donner du fil à retordre au commissaire Van Inn et à la juge Martens, sa compagne, s'ils veulent éviter une grave crise européenne.