Flash info : il vous reste dix-huit mois à vivre.
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais, avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant, lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe. Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague, mais de son véritable destin ?
Jess comprend bientôt que si elle change l'avenir pour sauver sa vie, le bébé qu'elle a commencé à aimer n'existera peut-être jamais...
Édimbourg, 2018. Le corps d'un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans une forêt. Un comble pour sa famille et pour la police locale : cette région avait a priori déjà été fouillée par une équipe d'agents à l'époque. Rien d'étonnant pourtant au vu des rumeurs d'incompétence et de corruption qui courent depuis toujours sur la police écossaise. L'inspectrice Siobhan Clarke est chargée de reprendre l'enquête et se voit obligée d'examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les officiers qui étaient alors en poste sont interrogés. Tous semblent avoir quelque chose à cacher. Tous, y compris John Rebus...Une intrigue complexe, d'une efficacité et d'une rouerie implacables. Sandra Benedetti, L'Express.On retrouve la touche Rankin : l'arrière-plan politique qui traverse ses romans. Hubert Artus, Lire.Rankin emmène son lecteur là où il veut, de fausses pistes en chausse-trapes. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Freddy Michalski.
Il y a des affaires qu'on ne peut pas oublier. Quarante ans après, John Rebus est toujours hanté par la mort de la belle et volage Maria Turquand, étranglée dans sa chambre d'hôtel alors qu'une fête donnée par une rock star résonnait dans la chambre d'à côté. Le tueur n'a jamais été retrouvé.
Pendant ce temps, la pègre d'Édimbourg s'agite : un jeune caïd influent, Darryl Christie, subit une violente agression qui le rend vulnérable, d'autant plus qu'une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent menace sa position. Big Ger Cafferty était-il vraiment hors course ou attendait-il le bon moment pour reprendre le contrôle de l'envers de la ville ?
Jeux de pouvoirs, corruption profonde et rivalités amères se mêlent dans cette nouvelle enquête brûlante où Rankin et Rebus sont au plus haut de leur forme.
Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l'école. Charlotte est persuadée de n'avoir quitté Alice des yeux qu'une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute plus jamais confiance. Mais elle n'aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d'elles ait des choses à se reprocher.
Ils sont trois, Ben, Chon et Ophelia dite O. Un trio à la Jules et Jim qui produit et commercialise de l'hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques, et qui s'éclate gentiment sexe, volley-ball, bière et dope à Laguna Beach, Californie du Sud. Un beau matin, la reine du Cartel de Baja décide d'éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l'offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée... Après ça, le roman devient vraiment méchant. Oliver Stone en a tiré un film avec Blake Lively, Aaron Johnson, Taylor Kitsch, Salma Hayek, Benicio Del Toro, John Travolta...Voilà le roman noir le plus frappadingue et le plus halluciné du moment ! Si vous aimez les films de David Lynch ou de Quentin Tarantino, Savages est pour vous. Yann Plougastel, Le Monde magazine.
Depuis que l'inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète et travaille comme civil à la résolution d'affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne.
Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d'une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, et parvient à récupérer sa place à la crim. Toujours aussi buté, dispersé et ingérable, il se met vite tout le monde à dos, notamment Malcolm Fox, du service des Plaintes, convaincu que Rebus est pourri jusqu'à l'os. Mais rien n'arrête l'inspecteur, déterminé à trouver la vérité sur une série de disparitions n'ayant apparemment aucun lien entre elles. Personne n'a envie de s'occuper de cette affaire. Raison de plus de s'y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire.
Rankin signe un de ses meilleurs livres. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
Du pur malt. Gonzague Arnaud, Le Nouvel Observateur.
Malcolm Fox et son équipe des Plaintes la police des polices en Écosse sont envoyés dans le comté de Fife pour élucider une banale affaire d'abus de pouvoir : Paul Carter profite de sa position de flic pour « séduire » les femmes. L'enquête va très vite se révéler plus compliquée qu'elle n'y paraît. Intimidations, dissimulations de preuves et faux témoignages sont au programme.
Dans le même temps, Fox est rongé par la maladie de son père et la relation orageuse qu'il entretient avec sa soeur. Professionnellement, il est tiraillé entre son sens du devoir et la frustration de ne pas être considéré comme un vrai inspecteur par ses collègues. Il ne se doute pas que son investigation va le mener tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettre sa vie en danger... « Sean Connery est fou de Ian Rankin, nouveau roi du polar écossais, nous aussi.
» Pascale Frey, Elle.