Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
GUILLAUME CHPALTINE
-
nous sommes en 1968, ottavia, huit ans, vit
insouciante dans une famille heureuse : un père ingénieur issu de la haute bourgeoisie espagnole et une mère d'origine américaine.
la fillette passe ses vacances chez sa grand-mère, proche du général franco. quand l'oncle quino, activiste communiste,
est arrêté, le père d'ottavia devient syndicaliste. cette radicalisation, à l'image de celle qui bouleversa la société italienne dans ces "années de plomb'", fait chavirer l'existence de la petite fille, ballottée entre des discours contradictoires. a qui la faute ? elle n'arrive pas à savoir qui, de fidel ou de franco, est le vrai méchant.
victime des remous politiques qui viennent détruire l'harmonie familiale, ottavia pointe une incohérence chez ces adultes qui oeuvrent pour un monde meilleur au détriment de leurs proches. le ton malicieux et sans concession de domitilla calamai apporte un précieux contrepoids au glorieux esprit militant des années 1968-1970.
-
De son écriture précise et acérée, Tiziano Scarpa propose un guide personnel de Venise, sa ville natale, connue pour attiser les convoitises touristiques. Composant une véritable invitation à la découverte et à l'errance, il ne nous entraîne ni dans une banale excursion ni dans une navigation rêveuse. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose le poisson mirobolant à nul autre pareil.
Avec Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.
-
Senior service
Carlo Feltrinelli
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 3 Février 2001
- 9782267015713
À la fois homme fortuné et hors la loi, Giangiacomo Feltrinelli fut membre du PCI et son bâilleur de fonds mais aussi éditeur des dissidents soviétiques.
Senior Service, c'est la marque des cigarettes qu'il fume. Carlo Feltrinelli, son fils, déroule devant nous le fil de cette aventure fulgurante (il mourra à 46 ans) dans une biographie intime et subjective, qui tient compte du climat politique haletant et d'un environnement littéraire exceptionnel. En dix ans, ce pragmatique inspiré crée la maison d'édition innovante qui va le rendre célèbre dans le monde entier et lui permettre d'intervenir politiquement dans son pays (et ailleurs) par le biais de la littérature.
Le Docteur Jivago et Le Guépard, c'est lui. Il est l'éternel suspect du Kremlin mais il est également la bête noire de la CIA. C'est le temps de la mutation du PCI, de l'apparition des nouvelles avant-gardes (le groupe 63) et des Brigades Rouges. Ses interlocuteurs seront pêle-mêle Fidel Castro, Pasternak, Renato Curcio (fondateur des BR), Garcia Marquez. La droite tente de lui attribuer la paternité des attentats les plus meurtriers.
Il se sent menacé, il prend le maquis, se déplace sous de multiples identités. Au plus fort de cette descente aux enfers, il reste un père attentionné, qui écrit des lettres intelligentes et lucides à son petit garçon. Passionné et ludique, il s'engouffre dans la clandestinité comme un personnage de Cocteau dans un miroir. Lorsqu'il saute avec l'engin explosif qu'il manipule sur le pylône d'une ligne à haute tension, le mystère de sa vie reste entier : assassinat ou accident ?
-