Filtrer
HENRI ROBILLOT
-
«L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu !» Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.
-
Ray Bradbury (1920-2012) compte, au même rang que Philip K. Dick, parmi les grands maîtres de l'anticipation, qui ont donné au genre de la science-fiction ses lettres de noblesse. Son oeuvre vaste (plus de cinq cents nouvelles, vingt-sept romans, théâtre, poésie, scénarios et adaptations), initiée dès l'âge de douze ans, se nourrit de lectures éclectiques à la bibliothèque municipale de Waukegan (Illinois). Une révélation au même âge : l'écriture pourvoira à son immortalité ! Écrivain de profession à vingt-deux ans, Bradbury connaît tôt le succès : les Chroniques martiennes (1950), puis Fahrenheit 451 (1953) lui confèrent rapidement un statut de romancier et de scénariste reconnu à l'échelle mondiale. Futuriste de premier plan, il n'en explore pas moins la culture et la société de son époque, dont il dresse une critique cinglante : Chroniques martiennes n'évoque-t-il pas la colonisation et le racisme, Fahrenheit 451 l'aliénation des populations par les médias ? Son talent pour la fiction courte, son imagination fantaisiste, sa prose poétique et son appréhension fine du caractère humain, ses histoires «parfait mélange de terreur et d'euphorie», lui ont valu les éloges de la critique, du public et une postérité au-delà de l'oeuvre littéraire. Les textes publiés entre 1950 et 2001, ici réunis, explorent les thèmes de prédilection de l'auteur - magie de l'enfance, mort, défense de l'individu ou dérives de la science. C'est tout l'art de Bradbury qui est embrassé, ancré dans un futur improbable ou un passé nostalgique avec pour point d'orgue sa définition du monde, sa conception de mondes autres.
-
Entre les grands idéaux humanitaires qui l'animent et les obsessions inavouables qui le hantent, Alex Portnoy, trente-trois ans, est la proie d'un insoluble conflit. Élevé dans le quartier israélite de Newark, par des parents abusifs, démesurément attachés aux principes de la tradition juive-américaine, ligoté par des tabous et des interdits, submergé de conseils et d'exhortations, il est écrasé par une culpabilité d'autant plus angoissante que la sexualité et ses déviations les plus extrêmes ne cessent de l'obnubiler. Brillant étudiant, puis fonctionnaire en vue, il n'en reste pas moins un «bubala», un bébé, aux yeux de ses parents qui lui reprochent amèrement son indépendance, sa froideur apparente et surtout son refus de fonder un foyer et d'assurer la descendance. Ce livre, à la fois féroce et désopilant, où la tendresse alterne avec le cynisme, l'humour avec le pathétique, est une mordante satire de l'ignorance, du racisme, des préjugés et de l'intolérance sous toutes ses formes.
-
Un amour de tortue
Roald Dahl, Quentin Blake
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 8 Mars 2018
- 9782075097116
M. Hoppy, un gentil monsieur à la retraite, nourrit un grand amour pour sa voisine de l'étage inférieur Mme Silver. Mais, malheureusement, celle-ci déverse toute son affection sur Alfred... sa tortue. M. Hoppy imagine un stratagème ingénieux pour conquérir l'amour de sa belle. Trois personnages inoubliables nés de la plume de Roald Dahl et du pinceau de Quentin Blake.
-
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec diffi culté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau !
-
Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B.Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises. Dans la lignée deson chef-d'oeuvre De sang-froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.
-
Les mondes de Chrestomanci Tome 4 : La chasse aux sorciers
Diana Wynne jones
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 12 Septembre 2024
- 9782075204507
Au collège de Larwood, certains prétendent qu'un sorcier se cache parmi les élèves et les événements étranges qui se succèdent semblent leur donner raison. Les professeurs redoutent l'arrivée d'un inquisiteur qui condamnera le coupable au bûcher. C'est alors qu'apparaît Chrestomanci l'enchanteur, mystérieux personnage venu d'un autre monde...
-
C'était un vendredi soir. Les parents de Wendy, Michael et John étaient absents, et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre, et entraîne les enfants vers le Pays de Nulle Part. Une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet, qui cherche à se venger de Peter Pan...
-
«Tous les enfants, sauf un, grandissent.» À Londres, Peter Pan, accompagné de la fée Tinn-Tamm, s'introduit en pleine nuit dans la chambre de Wendy, John et Michael. Il les entraîne alors dans une aventure extraordinaire : tous s'envolent vers le Pays de Nulle Part, où ils croiseront la route des garçons perdus, des Peaux-Rouges, des sirènes ou encore du redoutable capitaine Crochet. Ce conte emblématique est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire et un grand classique de la littérature anglaise.
-
Oeuvres romanesques Tome 1
Ernest Hemingway
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 2 Décembre 1966
- 9782070102556
«Il n'est peut-être pas le plus grand, mais l'un des plus grands. Il peut encore défendre son titre de champion du monde, et je ne vois personne, dans la génération actuelle, qui puisse le lui ravir. Il est notre Byron, le héros couvert de gloire, couvert de femmes, couvert d'argent... Nous ne sommes pas les derniers, en France, à l'avoir aimé. Nous avions des raisons pour cela. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, nous avions accueilli un jeune Américain pauvre et déjà père de famille, qui se promenait dans nos rues et le long de notre fleuve, s'arrêtait dans nos bistrots pour y boire notre vin et écrivait dans des cahiers d'écolier des histoires de soldats et de chasseurs. Il allait au Musée du Luxembourg pour apprendre de nos peintres, M. Cézanne et M. Degas, à dire "la chose vraie". À Paris, Hemingway a vécu, aimé, écrit. Il n'a pas oublié sa dette envers notre ville et il lui a élevé un temple dédié au souvenir et au bonheur enfui : Paris est une fête. On trouvera ce texte dans le premier volume des Oeuvres complètes de Hemingway. On y trouvera aussi Le Soleil se lève aussi, d'un accent si neuf, si souvent imité depuis, et L'Adieu aux armes qui demeure, comme l'a dit Malraux, le plus beau roman d'amour de la littérature moderne. La qualité des traductions de ces textes, dues à M. E. Coindreau, n'est plus à louer. On trouvera enfin, avec les nouvelles charmantes du cycle de Nick Adams qui nous donnent un portrait de l'auteur à dix-huit ans, quand il chassait et pêchait dans les forêts du Michigan, paradis perdu de son enfance, un texte jusqu'alors inédit en français : Torrents de printemps, amusante satire de certains maîtres que l'écrivain avait admirés et qu'il pastichait : ainsi un jeune homme qui pressent son génie signifie à ceux à qui il doit le plus son désir d'émancipation : c'est Barrès devant Renan, Montherlant devant Barrès, Hemingway devant Sherwood Anderson... Hemingway est le premier écrivain étranger contemporain à figurer dans le Panthéon de la Pléiade. Un jour, il faudra qu'une plaque soit apposée au coin de l'une de ces petites rues de la Montagne Sainte-Geneviève qu'Ernest Hemingway, romancier américain, 1899-1961, a si souvent parcourues. En attendant cet hommage municipal, voici un petit monument fait de papier bible, d'encre, de cuir et de colle, auquel les meilleurs esprits et les meilleurs ouvriers ont collaboré - le plus beau monument qu'un écrivain puisse souhaiter.» Michel Mohrt, 1966.
-
Il fut le premier des "Magnificent Five", tous étudiants de Cambridge, tous devenus dans l'entre-deux-guerres des agents de l'Union soviétique. Issu d'une famille de la haute société anglaise, gentleman brillant et charmeur, Kim Philby fut recruté en 1934 par l'agent Arnold Deutsch dans les cercles étudiants favorables aux idéaux communistes. Pour le compte de Moscou, il devint alors "Sonny". En 1937, désormais au service de la "révolution mondiale" en même temps que correspondant du Times en Espagne, on lui donna pour mission d'infiltrer les milieux nationalistes dans le but d'assassiner Franco, sans succès. Entré au MI6 en juin 1940, il fit la connaissance de Nicholas Elliott, figure centrale du service, dont il allait devenir - à sa façon - le "meilleur ami". Durant presque deux décennies, il ne cessa de le tromper en transmettant toutes ses confidences à l'Est. Philby fut ainsi un "modèle de taupe", un agent double hors-pair qui parvint à livrer au renseignement soviétique les secrets les plus sensibles du gouvernement de Sa Majesté. Démasqué en 1963, il fut exfiltré à Moscou où il vécut jusqu'à sa mort. Publiés en 1967, ces Mémoires retracent le parcours hors du commun de "l'espion le plus fascinant du XXe siècle", figure du traître parfait en Angleterre, héros de la révolution dans le monde communiste...
Texte présenté par Yvonnick Denoël, historien et spécialiste du renseignement, auteur du Livre noir de la CIA et des Guerres secrètes du Mossad. -
David Kepesh, jeune professeur (très doué) de littérature comparée, est resté un étudiant (tout aussi doué) en érotisme comparé. Sa devise est celle de Byron : «Studieux le jour et la nuit licencieux.» Son étude approfondie du désir passe d'abord par des jeux scabreux avev Bettan et Birgitta, jeunes Suédoises aventureuses, puis le plonge dans l'exotisme et la passion avec Helen, belle, mystérieuse, insaisissable. Il épouse son héroïne mais se retrouve perdu dans le désert de l'amour. La traversée en sera dure, il y perdra jusqu'à la trace du désir. Puis c'est la découverte enfin de l'oasis inespéré. Claire est belle, voluptueuse, mais limpide comme son nom, droite, sans équivoque. Ne s'agit-il pas encore une fois d'un mirage ?
-
Quête du Graal Tome 1 : le château des ténèbres
James herbert Brennan
- Gallimard-Jeunesse
- Un Livre Dont Vous Etes Le Heros
- 18 Avril 2019
- 9782075097277
Le roi Arthur est inquiet. La reine Guenièvre a été enlevée par le terrible sorcier Ansalom, qui la retient prisonnière dans son Château des Ténèbres. Et c'est VOUS, jeune apprenti héros, que le célèbre Merlin l'Enchanteur a choisi pour aller la délivrer. Oui, vous, et pas le vaillant Lancelot du Lac, ni l'intrépide Perceval ! Avec l'aide d'Excalibur Junior, votre fidèle épée parlante, parviendrez-vous à vaincre les créatures de cauchemar qui protègent la sinistre forteresse ?
-
Oeuvres romanesques Tome 2
Ernest Hemingway
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Février 1969
- 9782070106103
Le deuxième volume des Oeuvres romanesques de Hemingway contient la suite, à partir de 1935, de la vaste autobiographie romancée qu'il avait commencée en 1922 avec les nouvelles du cycle de Nick Adams. On y trouve donc : Les Vertes Collines d'Afrique, En avoir ou pas, Pour qui sonne le glas, Au-delà du fleuve et sous les arbres et Le Vieil Homme et la Mer. Mais à ces romans on a ajouté, pour nuancer et compléter cette autobiographie, des textes de Hemingway qui n'avaient jamais encore été traduits en français, ni même réunis en volume : plusieurs nouvelles, ses reportages de la Seconde Guerre mondiale, deux fables pour enfants et deux poèmes à Mary où s'entrelacent ses thèmes habituels de l'amour et de la guerre.
-
Petit déjeuner chez Tiffany ; breakfast at Tiffany's
Truman Capote
- Folio
- Folio Bilingue
- 24 Septembre 1998
- 9782070403882
La ravissante Holly Golightly mène une vie légère et frivole et traîne sur la Cinquième Avenue devant la vitrine de Tiffany, célèbre joaillier new-yorkais. Mais cette désinvolture, ce goût du luxe ne cachent-ils pas d'anciennes blessures soigneusement dissimulées sous une séduisante mélancolie qui fait chavirer le coeur des hommes ? Dans ce célèbre roman adapté au cinéma avec Audrey Hepburn, Truman Capote mêle humour et désespoir avec une sensibilité rare.
-
1963. Après l'échec de l'attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle et l'exécution de Bastien-Thiry, l'OAS décide de louer les services d'un tueur professionnel pour éliminer le général de Gaulle. Cet homme pourrait changer le cours de l'Histoire. Il est anglais, invisible, insaisissable et se fait appeler le Chacal...
-
La magie de Lila
Philip Pullman, Peter Bailey
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 7 Juin 2018
- 9782075104753
Dans un royaume d'Orient, la jeune Lila rêve de devenir fabricante de feux d'artifice, comme son père. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, car pour devenir maître dans l'art de la pyrotechnie, il faut surmonter de périlleuses épreuves : gravir le volcan Merapi, affronter le démon du feu et rapporter le soufre royal. Passionnée et courageuse, Lila relève le défi, aidée de ses deux amis, Chulak et Hamlet l'éléphant blanc. Une merveilleuse aventure, pleine d'humour et de sagesse.
-
Qu'il accompagne à New York sa femme de ménage dans une tournée chez ses divers clients, qu'il évoque le Sud profond de son enfance ou enquête sur une série de meurtres mystérieux, qu'il rapporte un irrésistible dialogue avec Marilyn Monroe et opte pour le registre comique ou pathétique, Truman Capote fait toujours preuve d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.Musique pour caméléons réunit une gamme étonnamment variée de textes, depuis les plus courts - le récit de M. Jones est d'une fulgurante brièveté - jusqu'aux plus longs - tel le terrible Cercueils sur mesure, véritable roman ramassé sur quatre-vingts pages, aboutissement d'une technique littéraire longuement mûrie, encore affinée depuis les célèbres Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid.
-
Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d'une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d'un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d'une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga. Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s'est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa. Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire...
-
Quête du Graal Tome 3 : les portes de l'au-delà
James herbert Brennan
- Gallimard Jeunesse
- Un Livre Dont Vous Etes Le Heros
- 17 Juin 2021
- 9782075097314
Le Royaume d'Avalon vit des heures sombres. Les portes du sinistre Royaume des Morts se sont ouvertes, livrant passage à toutes sortes de créatures et de maux effroyables. Quel valeureux chevalier de la Table Ronde se chargera d'aller refermer ces portes de l'au-delaà ? Aucun, car c'est à VOUS que le Roi Arthur a confié cette mission terrifiante. Puissent Merlin et ses sortilèges vous venir en aide !
-
Un Noël / one christmas ; l'invité d'un jour / the Thanksgiving visitor
Truman Capote
- Gallimard
- Folio Bilingue
- 17 Octobre 1991
- 9782070384372
-
Un ancien détenu au gabarit impressionnant, un détective en marge du système, un directeur de radio sournois et une épouse ravagée par la jalousie se lancent dans un chassé-croisé mortel à la recherche d'une femme aussi incandescente qu'insaisissable. Une nouvelle haletante dans laquelle Raymond Chandler réunit tous les ingrédients du roman noir. «Le grand balaise ne me concernait en rien, ni alors, ni avant, ni plus tard, et surtout pas à cet instant.»
-
Un tueur sous la pluie ; city blues ; déniche la fille
Raymond Chandler
- Folio
- Folio Policier
- 13 Octobre 2016
- 9782070792627
Un père adoptif inquiet pour sa fille qu'il voudrait voir rentrée à la maison afin de l'épouser, un inspecteur de la Criminelle qui suçote des pastilles à la violette et délègue les affaires complexes à un détective en marge du système, une gosse shootée trouvée nue dans un fauteuil, un cadavre à ses pieds, des corps qui disparaissent... Tout l'univers du célébrissime Chandler est concentré dans ces trois nouvelles initialement publiées dans le légendaire magazine Black Mask.
-
En quête de découvertes, Dominic fait son balluchon. Sur les conseils d'une sorcière-alligator diseuse de bonne aventure, il emprunte un sentier semé de curieuses rencontres : un poisson-chat expert en combat, un richissime cochon, une tortue athlétique, une oie nommée Renard, une souris artistes, un minuscule éléphant, un paon chambellan...
Et rien n'arrêtra le périple de Dominic. Pas même le gang des Affreux.