Olive, 11 ans, emménage dans une grande maison isolée, pleine d'objets bizarres, de peintures étranges. Ses parents mathématiciens sont absorbés par leur métier et entretiennent des relations distanciées avec leur fille qui a peur de leur déplaire.Seule dans la journée, Olive comble sa solitude en visitant les pièces, explorant les recoins sombres de cette ancienne demeure très spéciale. Elle a l'impression d'être constamment épiée, fait la connaissance de chats mystérieux qui lui parlent, et découvre des choses inattendues : elle ne peut décrocher les tableaux des murs, et en les examinant, elle voit des détails bouger à l'intérieur.
Un jour, en fouillant dans les tiroirs, elle trouve une paire de lunettes qui va lui permettre d'entrer dans les peintures ! À l'intérieur de celles-ci, elle rencontre Aldous McMartin, le premier propriétaire de la maison : un sorcier fantomatique, cruel et avide. Mais y rester trop longtemps ou perdre ses lunettes, c'est risquer de rester enfermée dans ce monde insolite. Olive va être entrainée dans une aventure rocambolesque et fantastique, nouer des amitiés, prendre confiance en elle et faire preuve de courage.
Jacaranda Leven est une jeune Californienne solaire, qui n'a de goût que pour les plaisirs de l'existence : sécher l'école pour faire du surf, siroter des Pink Ladies en compagnie de milliardaires blasés au Château Marmont, et se laisser ballotter par le ressac des amours passagères. Sublime et désinvolte, ravageuse et insouciante, Jacaranda se réveille à 28 ans sans travail ni perspective, et réalise soudain que les hommes de sa vie (l'insaisissable Max en particulier) ne sont pas ce qu'ils semblaient, et que le monde n'est qu'un miroir aux illusions et aux trahisons. Bien décidée à grandir enfin, elle quitte les rivages de Hollywood pour se rendre à New York, où l'appellent les sirènes de la littérature et, peut-être, de son destin.
Cousine éloignée des héroïnes flamboyantes et fêlées d'un Fitzgerald ou d'un Truman Capote mais qui aurait poussé sur le sable du Pacifique plutôt que sur le bitume de la côte Est, Jacaranda est un personnage inoubliable - irrésistible et impossible. Roman d'apprentissage aux accents autofictionnels, Sex & Rage est un récit sensuel et trépidant, dont chaque phrase se déguste comme un cocktail rose fluo aux saveurs acidulées sous les feux agonisants d'une Californie de rêve.
"Je ressemblais à Brigitte Bardot et j'étais la filleule de Stravinski".
Chroniqueuse, égérie des nuits au champagne de Los Angeles, artiste, muse : avant d'avoir célébré ses 30 printemps, Eve Babitz avait déjà joué tous ces rôles. Immortalisée par la célébrissime photo de Julian Wasser dans laquelle elle dispute, en tenue d'Eve comme il se doit, une partie d'échecs avec Marcel Duchamp, Babitz fit une entrée fracassante en littérature avec ce livre paru en 1972 et traduit en français pour la première fois. Près d'un demi-siècle s'est écoulé, et pourtant la prose d'Eve Babitz, piquante, sensuelle et d'une folle liberté, n'a pas pris une ride. Dans cette autobiographie mosaïque, composée tel un album de choses vues et vécues par l'une des plus secrètes et flamboyantes figures de la Californie des années 70, le lecteur est transporté dans un univers peuplé de sublimes ingénues lycéennes, de chicanas outrageusement tatouées et de rock-stars menant la grande vie au mythique Chateau Marmont. Avec ces chroniques intimes, on redécouvre une Amérique perdue, devenue légendaire - celle où, comme l'écrivait Babitz dans son premier roman, Sex & Rage (Seuil, 2018), "la vie n'était qu'un long rock'n'roll".
Depuis qu'elle a emménagé dans la demeure du vieux McMartin, Olive en a vu de toutes les couleurs :
Objets ensorcelés, peintures vivantes, chats qui parlent... Pourtant, elle n'est pas au bout de ses surprises car l'horrible Annabelle McMartin a réussi à s'échapper des tableaux magiques et semble déterminée à libérer les forces les plus maléfiques de la vieille masure... Et comme Morton et Rutherford, ses amis, lui tournent le dos, on dirait bien qu'Olive va devoir déjouer seule les pièges de la maison !