Filtrer
Support
Prix
JEAN-PIERRE CARASSO
-
La conjuration des imbéciles
John Kennedy Toole, Jean-pierre Carasso, Walker Percy
- 10/18
- Domaine Etranger
- 18 Avril 2002
- 9782264034885
À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre... Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
" On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. " Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Pierre Carasso Préface de Walker Percy -
Mon frere
Jamaica Kincaid
- Éditions de l'Olivier
- Bibliothèque De L'Olivier
- 24 Janvier 2025
- 9782823622621
Jamaica Kincaid raconte la disparition de son frère, mort du sida à l'âge de trente-trois ans à Antigua, une petite île des Antilles. Avec délicatesse, précision, parfois avec une brutalité inouïe, elle décrit ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent. Elle s'efforce de comprendre pourquoi cet événement l'oblige à repenser toute sa vie, et avec elle celle de sa famille.
« Pour moi, l'écriture n'est pas un moyen de se projeter dans la sphère publique, mais simplement une façon d'être. C'est un processus toujours très douloureux, mais je l'accepte comme une réalité qui ne doit pas être esquivée. Telle est ma vie. Telle est la vie sur laquelle j'écris. La quête du bonheur ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est la quête de la vérité, et la vérité ressemble souvent au contraire du bonheur. »
Mon frère a reçu en 2000 le Prix Femina étranger. -
A près de 80 ans, Jake envisage sereinement l'avenir : un vieil indien lui a révélé le secret de l'immortalité, la recette d'un tord-boyau carabiné, le « Râle d'agonie », qu'il est à peu près le seul à pouvoir avaler : « Bois ça, tiens toi peinard et tu seras immortel » lui a affirmé Johnny Sept-lunes, avant de rendre son dernier souffle. A la mort de sa fille qu'il a à peine connue, Jake se bat pour gagner le droit de recueillir son petit-fils : c'est que l'administration rechigne un peu à confier l'enfant à un vieux solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôt en premier lieu. Ecumant avec une chance insolente les tables de poker de tout l'ouest, il gagne de quoi se racheter une moralité aux yeux de l'état américain, et le droit conséquent d'élever son petit fils. Quelques divergences de caractère semblent éloigner le jeune Tistou de son grand-père, en particulier sa passion pour les clôtures ainsi qu'une relative sobriété, alors que toute forme de barrière répugne à son alcoolique de grand-père. Mais le duo fonctionne pourtant bien, et mieux encore du jour où Tistou découvre Canadèche, canard boulimique et fort sympathique, qui devient leur compagnon préféré. La vie s'écoule à peu près totalement peinarde, à peine perturbée par la présence sur leur domaine d'un antique et monstrueux sanglier... En lequel Pepe Jake croit reconna?tre la réincarnation de son vieil ami indien, alors que Tistou le chasse comme son pire ennemi. Traversé d'un agréable souffle libertaire, L'Oiseau Canadèche est un délicieux conte naturaliste moderne, un trésor de malice et de tendresse brillant comme un coeur de canard
-
Brooklyn, le quartier portuaire de Red Hook et sa faune brutale : voyous désoeuvrés cognant à l'aveugle, marins sournois, ouvriers syndicalistes salaces, travestis papillonnant leur fantasme d'amour, prostituées entaulées dans des bars minables. Des vies frustrées, gonflées d'ego, obsédées par le sexe, la violence et l'alcool - qui tournoient dans un lacis de flashs hallucinés. Cru, désespéré, sublimement trash. Paru avec fracas en 1964, ce roman inclassable et culte et un chef-d'oeuvre à (re-)découvrir absolument.
Roman de la marge, de l'absolu désespoir (...) Last exit to Brooklyn révolte les uns et subjugue les autres qui découvrent un style haletant influencé par le jazz, passion d'une vie.
Le Figaro littéraire Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet -
« Même les arbres semblaient épuisés : toutes les feuilles étaient tournées vers le bas et poudrées de poussière. » Dans un camp de concentration nazi, un garde découvre un bébé et le jette contre les barbelés électrifiés. Trente ans plus tard, Rosa, la mère de l'enfant, reçoit un paquet. À l'intérieur : le châle dans lequel elle cachait sa petite fille, Magda. En un instant, tout lui revient en mémoire : les cris, la faim, le froid. Mais aussi une question entêtante : comment vivre après l'inconcevable ?
-
Neuf histoires et un poème
Raymond Carver
- Éditions de l'Olivier
- Replay
- 8 Novembre 2018
- 9782823613957
En 2018, cela fera trente ans que Raymond Carver est mort. Né en 1938, il a été l'un des écrivains américains les plus importants de son siècle, exerçant une influence considérable (qui se poursuit) sur plusieurs générations de jeunes écrivains. Son genre de prédilection, auquel il a donné toute son ampleur ? La nouvelle. Ses récits sont d'une simplicité déconcertante, et l'ordinaire de la vie qui s'y déploie dresse un portrait de la vie moderne au vingtième siècle : des personnages persécutés par la médiocrité, écrasés par le poids du quotidien... mais qui, parfois, trouvent dans le marasme et dans le désespoir une injonction à s'éveiller, une force qu'ils ne soupçonnaient pas.
Des serveuses de restaurant, des chômeurs, des pères anxieux et des mères divorcées. Des vies communes, entre tragédie et comédie. Des existences où se retrouve, de manière épurée, toute la condition humaine.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso, Simone Hilling, Gabrielle Rolin et François Lasquin.
-
Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : le célèbre psychologue Paul Watzlawick, fondateur de l'École de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l'humour railleur, sous forme de manuel parodique, s'appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu'il tient le bonheur entre ses mains.
-
Gil est un petit garçon de huit ans. Un enfant comme les autres, issu d'une famille tout à fait normale, qui va à l'école, a ses jeux, ses amis, ses rêves, son monde à lui... Un jour, il tombe en admiration devant une fillette de son âge, Jessica. L'admiration se transforme en une première histoire d'amour. Mais cette histoire dépasse bientôt le cadre de l'enfance et de l'innocence avec laquelle Gil et son amie pensent devenir des «grands». Gil est placé contre sa volonté dans une résidence spécialisée pour enfants après avoir eu, envers
Jessica, des gestes jugés déplacés par les adultes.
Avec ses mots d'enfant, il raconte cette expérience de claustration et de culpabilisation, l'incompréhension aussi, d'un médecin qui le traite selon des méthodes dépassées et peu adaptées à l'univers de l'enfance.
-
Voici un roman rare, de ceux que l'on se passe entre amis, pour partager un pur moment de bonheur littéraire. Fup (L'Oiseau Canadèche) est une pépite brute, un conte tendre et farfelu autour d'un improbable trio : le jeune Titou à qui rien ne fait plus plaisir que de façonner les plus belles clôtures au milieu des grands espaces de l'Ouest américain, son vieux Pépé Jake qui distille un whisky sensé le rendre immortel, et le canard qu'ils adoptent et nomment Fup, oiseau boulimique et plein d'entrain !
Une pépite brute que Tom Haugomat a minutieusement polie, page après page. Remarqué pour son style minimaliste et délicat, il réinterprète ici en images le texte intégral de Jim Dodge. Et pour la première fois, il travaille en peinture, élaborant une rythmique millimétrée entre pleines pages, séquences et vignettes. Il se réapproprie ainsi des thématiques qui lui sont chères, comme la filiation et ses non-dits, le règne calme de la nature, la beauté des petites choses du quotidien...
Un conte moderne, drôle et plein de poésie, qui raconte la vie et ses trajectoires imprévisibles, et dont le seul défaut est d'être trop court !
-
Édition collector de ce livre culte de Jim Dodge, conte moderne au souffle joyeusement libertaire.
Un jeune garçon vit au fin fond de la Californie avec son grand-père, ermite bourru qui semble avoir trouvé en la recette d'un tord-boyau le secret de l'immortalité. Avec "l'oiseau canadèche», canard extraordinairement obèse, ils forment un trio inséparable, défendant farouchement l'indépendance de leur domaine. "L'Oiseau Canadèche" a été vendu à + de 17 000 exemplaires en format poche chez Cambourakis. -
Nathan Zuckerman s'est attiré par ses écrits l'opprobre de sa famille, juive et traditionnaliste. Tout jeune dans L'écrivain fantôme, il quête l'amour paternel d'E.I. Lonoff, un écrivain confirmé. Mais il est distrait de cette entreprise par la jeune Amy Bellette. Ni les fantasmes qu'elle déclenche, ni la célébrité n'auront raison de sa culpabilité : dans Zuckerman délivré, Nathan a quinze ans de plus et il a «réussi», mais il est toujours harcelé - par le demi-fou Alvin Pepler, qui le met dans des situations truculentes, et par le souvenir de son père qui meurt en le traitant d'apostat. Il essaie la boisson, prend la décision de n'être plus rien, et il est encore là, personnage principal de La leçon d'anatomie, condamné par la douleur à vivre couché, proie des femmes qui le soignent, des médecins et du critique Milton Appel. L'humour de Philip Roth ne désarme pas dans L'orgie de Prague, épilogue de son cycle romanesque, où l'on retrouve Nathan chargé par Sisovsky, éternelle image du père, de ramener un manuscrit de Tchécoslovaquie, et jouet, là-bas, d'événements tragi-comiques.
-
« Une vie et une mort en quatre parties cent dix-sept petits morceaux sept semaines et cent dix-neuf repas six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes, et un fiasco par-ci, par-là pour faire avancer le récit...
Pour que vous puissiez voir comment je suis devenu ce que je suis... ».
Hal nous raconte l'été de ses 16 ans. Son premier amour et cette promesse, inéluctable, qui a tout fait basculer. Un roman d'amour et un hymne à l'adolescence merveilleusement inventif et bouleversant.
-
Trente ans et des poussières
Jay McInerney, Jacqueline Huet, Jean-pierre Carasso
- Points
- Points
- 4 Mai 2017
- 9782757866375
À peine trente ans et déjà mariés : Russell, éditeur, et Corrine, courtière en Bourse, n'ont pas de temps à perdre. Dans le New York des années 1980, seule compte la réussite. Et ils ont réussi un sans-faute. Séduisants, ambitieux, pas encore riches mais bien décidés à le devenir, ils vivent à cent à l'heure. Soudain, sans raison, tout se met à déraper...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.
-
Comédie new-yorkaise
David Schickler
- Éditions de l'Olivier
- Bibliothèque De L'Olivier
- 20 Mai 2022
- 9782823619430
Imaginez un très vieil immeuble de l'Upper West Side, le Preemption, au coin de la 82e Rue et de Riverside Drive. Une de ces tours mythiques, presque gothiques, avec gargouilles, clochetons et mâchicoulis - on croit parfois y voir rôder le spectre de John Lennon ou le double de Mia Farrow. Tous ceux qui l'habitent - un comptable timide qui parle aux ascenseurs, un acteur raté, un étrange séducteur, une jeune fille à la recherche de l'amour, etc. - participent, sans le savoir, d'une même conspiration...
Entre le New York de Woody Allen et les bars branchés de Sex And The City, David Schickler invente une géographie mystérieuse qui n'appartient qu'à lui. -
«Je l'observai qui attendait impatiemment, ses yeux ne quittant jamais le taureau, tandis qu'il repérait les détails, analysait, réfléchissait et faisait ses plans. Il indiqua à Juan où il voulait qu'on plaçât le taureau puis entra dans l'action et prit l'ascendant sur la bête avec quatre passes basses; le genou, la jambe et la cheville gauches sur le sable, la jambe droite exposée tandis qu'il faisait aller et venir le taureau avec la magie de sa muleta, lui promettant tout, lui offrant une cible et lui montrant avec douceur et suavité que cette partie du jeu mortel n'était ni blessante ni douloureuse.»Ce livre sur la mort est l'oeuvre d'un grand écrivain qui devait, un an après l'avoir écrit, se donner lui-même la mort. C'est aussi le récit émouvant des retrouvailles de Hemingway avec les jours héroïques de sa jeunesse, au temps où il découvrait les corridas et faisait la connaissance des toreros.
-
Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.
-
Les Vrais durs ne dansent pas
Norman Mailer
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 18 Mars 2010
- 9782221115626
En amour, qui sont les « vrais durs » ?
À Provincetown, dans la trompeuse quiétude de la morte-saison, Tim Madden, écrivain raté et amateur de femmes, noie son ennui dans le bourbon.
Un matin de plus, il se réveille avec une formidable gueule de bois. À son grand étonnement, il découvre un curieux tatouage sur son bras, du sang dans sa voiture et, dans sa réserve de cannabis, la tête proprement coupée d'une belle blonde platinée. Tim est-il pour autant un assassin ? Impatient de connaître la réponse, il se lance dans une enquête personnelle qui lui donnera l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur : des ex-boxeurs, des repris de justice, une ancienne maîtresse et, surtout, son père, Big Mac, qui reste l'une des créations les plus mémorables de Norman Mailer.
Le crime, pour odieux quil soit, n'est que prétexte à létude de ces pauvres âmes perdues qui errent dans un monde absurde. On est loin de lAmérique puritaine, mais bien proche de lAmérique malade de lère post-Vietnam, malade de sa liberté sexuelle et de la quasi libre consommation du haschisch. Dans ce monde où les frontières entre la police et la pègre sont ténues, aucune rédemption possible pour ces individus totalement pris au piège des jeux et enjeux de la chair. Le nom de Reagan, qui apparaît subtilement à la fin, permet de dater le livre, enraciné dans son époque, mais qui sinscrit plus largement dans une grande tradition littéraire américaine détude de m½urs tragi-comique. Un tableau terrible et drôle à la fois.
Le 10 novembre 2007, Norman Mailer, monstre sacré de la littérature américaine, disparaît à lâge de quatre-vingt-quatre ans. Il laisse derrière lui une ½uvre considérable, mélange décrits journalistiques et de romans, avec notamment Les Nus et les Morts, Rivages de barbarie, Un rêve américain, ou encore Harlot et son fantôme. Lauréat du prix Pulitzer pour Les Armées de la nuit (également récompensé par le National Book Award) en 1969, il a obtenu une seconde fois le Pulitzer, onze ans plus tard, pour Le Chant du bourreau, déjà réédité dans la collection « Pavillons poche ».
-
Réédition en poche du grand roman de Stanley Elkin. Incarcéré dans une prison dont il apprend peu à peu les loi retorses et pour le moins déroutantes, Feldman, directeur de grand magasin, vendeur génial et esprit tourmenté, revient sur les événements qui ont conduit à sa condamnation. Un brillant roman comique, qui dynamite les grandes notion morales et métaphysiques.
-
- À vingt ans, Alison mène l'existence d'une " fille à papa ". À ceci près qu'elle ne voit jamais son père, un businessman surmené avec lequel elle entretient une relation purement financière. Seule - si ce n'est sa carte de crédit qui l'accompagne toujours -, elle passe son temps à faire la fête, se droguer et multiplier les conquêtes d'un soir. Jusqu'au jour où elle rencontre Dean, un agent de change trentenaire dont le rêve est de devenir écrivain...
- Né en 1955, Jay McInerney vit à New York. Il est l'un des auteurs incontournables de la nouvelle génération américaine depuis son premier roman Bright Lights, Big City. En 1992, Trente ans et des poussières l'établit définitivement comme l'observateur privilégié d'une époque désenchantée. Toute ma vie est son troisième livre, paru en 1989.
-
Fâcheries, querelles, ennui... Mary et Colin se connaissent trop. Leur amour n'en finit pas de mourir dans cette ville de canaux bordés de palais et d'églises. Tout bascule le jour où ils rencontrent Robert et son épouse, la mystérieuse Caroline. Sous l'influence de ce couple étrange, Colin et Mary se retrouvent dans un brusque regain de sensualité. Mais s'ils se serrent l'un contre l'autre, c'est que le jeu leur échappe et que commence une descente aux enfers rigoureuse et implacable, un long cauchemar... Une oeuvre violente, forte et cruelle.
-
Réédition en poche d'un des meilleurs livres de Stanley Elkin où l'on suit sur une journée les péripéties d'un homme qui monnaie ses services de garant auprès d'aspirants à la libération sous caution. Aussi manipulateur que mélancolique, cet homme imprévisible enchante par sa drôlerie et son intelligence savoureuses.
-
Lars, critique littéraire dans un journal suédois, est persuadé d'être le fils de Bruno Schulz, l'écrivain polonais assassiné par les nazis en 1942. Ce dernier a laissé peu d'oeuvres derrière lui. Une rumeur prétend que le manuscrit de son grand roman, Le Messie, a disparu. Lars peine à croire qu'on le retrouvera, jusqu'à ce qu'une étrange jeune femme, qui prétend le détenir, se présente à lui...
-
Gil pointe son arme sur la mère de Jessica. Où est-elle ? Il veut savoir. L'année passée dans un hôpital, enfermé à cause de la bêtise des adultes, lui a laissé le temps de réfléchir. Aujourd'hui, le jeune adolescent n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver celle qu'il aime. Par tous les moyens.
-
La seconde vie de Preminger
Stanley Elkin
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 8 Janvier 2020
- 9782366244649
Après «Un sale type», la réédition en poche d'un court roman exemplaire du talent de Stanley Elkin, parfaite synthèse d'humour et de sérieux. Entre satire sociale et drame existentiel, «La Seconde Vie de Preminger» met en scène la solitude inexorable d'un jeune homme qui hérite de l'appartement de son père et décide de s'y installer. Il découvre peu à peu les moeurs codées qui régissent cette forme bourgeoise de communauté qu'est la copropriété.