Filtrer
KIM ANDRINGA
7 produits trouvés
-
170 000 Juifs ont été assassinés dans le centre d'extermination nazi de Sobibór, situé dans la Pologne actuelle. Après le soulèvement du 14 octobre 1943, le centre a été démantelé?; les preuves ont été effacées. La nature a repris ses droits et de Sobibór ne restaient qu'une forêt et les photographies prises par l'officier SS Johann Niemann, qui ne montrent pas de chambre à gaz, ni de train, ni de gens, ni de terreur.
En 2014, un groupe d'archéologues a retrouvé et mis au jour les fondations des chambres à gaz du centre d'extermination de Sobibór, démontrant ainsi que le sol demeurait un témoin silencieux.
Ivar Schute, qui a mené des fouilles archéologiques dans les camps de concentration et d'extermination d'Amersfoort, Vught, Westerbork, Bergen-Belsen, Treblinka puis Sobibór, faisait partie de l'équipe. Ce livre est le récit de ses fouilles mais aussi des nombreuses questions qu'elles ont soulevées. -
Tentatives périlleuses : treize tragédies architecturales
Charlotte Van den Broeck
- Heloise D'Ormesson
- 21 Septembre 2023
- 9782350878447
Légende urbaine ou geste désespéré ? L'architecte de la piscine de Turnhout, accablé par les dysfonctionnements incessants de l'infrastructure, se serait pendu dans le sous-sol. Pour Charlotte Van den Broeck, qui a grandi dans cette ville et fréquenté le bassin, le mystère reste entier. Toutefois, c'est cette histoire qui a éveillé en elle l'envie de débusquer ces architectes que la quête d'absolu, l'audace ou l'orgueil ont poussé à rêver trop grand. De l'opéra national de Vienne à la villa Ebe à Naples, de l'église Saint-Omer de Verchin au Fort George en Écosse, ces édifices ont entraîné la chute de leurs bâtisseurs.
Tentatives périlleuses navigue entre l'essai, le reportage et le récit autobiographique. En explorant ces treize constructions, Charlotte Van den Broeck leur restitue un visage, une identité charnelle. Au cours de son enquête sur le désir parfois démesuré du créateur, elle se livre non sans malice à travers une réflexion lucide sur l'exigence de l'artiste et l'obsession de la perfection. -
Tout est dans le monde : anthologie poétique et dessins de l'auteur
Lucebert
- Unes
- 19 Août 2022
- 9782877042482
Cette anthologie regroupe 120 poèmes et plus de 30 peintures et dessins de Lucebert, poète et peintre inclassable, figure majeure du XXe siècle artistique aux Pays-Bas. Riche, protéiforme, explorant les limites du langage, son oeuvre joueuse et vivifiante se confronte aussi bien aux expérimentations formelles qu'à la nature tragique de l'homme dans l'histoire. Organisée en 4 thématiques (le rapport à la peinture, la pratique du langage, la restitution du monde et le dépassement des sens) que complète une sélection de poèmes inédits récemment publiés aux Pays-Bas, Tout est dans le monde cherche à restituer cette totalité de l'univers de Lucebert, qui associe des images stupéfiantes, une invention permanente, une défiance envers l'ordre ¬- envers tous les ordres, qu'ils soient militaires ou poétiques - et une forme de dureté de la lumière sur le monde. Plus qu'une poésie libre, une poésie de la liberté, vaste, ouverte et féconde, émancipée de tout esthétisme et de toute idéologie. Une poésie parfois féroce, qui arbore « le sourire enragé de la faim », et aborde le réel sans réalisme, par une superposition et juxtaposition visuelle, qui invente contre les puanteurs du passé un présent de métamorphoses où l'avenir « se dresse au bord de l'explosion ». Frondeuse et désespérée, féroce et exubérante, l'oeuvre de Lucebert, aussi bien écrite que peinte, qui « rêve le rêve » et est hantée par le sentiment détraqué de l'enfance et les éclats de la guerre, restitue le monde en désordre dans une cascade d'images et de mots, jouant avec virtuosité de toutes les oscillations de la lumière sur le destin humain. Et nous rappelle avec une clarté aux abois que « le soleil brille parce que personne n'aime mourir ».
-
Hans Faverey est né en 1933 à Paramaribo, capitale du Surinam alors colonie des Pays-Bas, et décédé à Amsterdam en 1990. À l'âge de cinq ans, il émigre aux Pays-Bas, sans son père qu'il ne reverra que peu de temps avant sa mort. Pendant la guerre, il échappera de peu à la mort.
Il travaillera comme psychologue clinicien à l'université de Leyde. Il se mariera avec Lela Zeckovi, une poète yougoslave. Travailleur infatigable qui ne cessait de revenir et revenir encore sur la moindre parcelle de chacun de ses poèmes, il ne publiera que 9 receuils de poésie. Ce n'est qu'à partir de son troisième, Chrysanthèmes, Rameurs, que son travail attirera l'attention d'une critique peu étendue mais admirative.
D'abord considérée comme hermétique (ses premiers poèmes furents systématiquement refusés par nombre de revues), sa poésie a peu à peu gagné en popularité. Aujourd'hui, il est unanimement considéré, à côté de Gerrit Kouwenaar et Lucebert, comme l'un des poètes néerlandais les plus importants du vingtième siècle. Étudiée un peu partout à travers le monde, son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues.
-
C'est un poème en forme de long voyage. C'est un poème des origines, de la sortie de la nuit et de la naissance des langages et des idées : entre culpabilité et maternité, comment a-t-on appris à être humains, et que faire de ceux que l'on met au monde ? L'écriture de Hester Knibbe est d'une sècheresse qui prend feu, brûle par les deux bouts, infiltre sa violence froide dans les tissus de l'homme, dans son histoire. Elle vient couper la parole. C'est un panorama de l'espèce, de notre sédentarité. Plus qu'un panorama, un témoignage du long voyage des hommes - ils ne sont pas tous revenus, beaucoup se sont dissous dans la violence. Nous cherchons à comprendre « les lois de l'animal qui habite en nous » :
Férocité, voracité, et notre honte de vivre, dans l'appréhension du monde, des mythes et des meurtres. Nous qui errons dans les murs effrités de la cité, cherchant à échapper à notre précarité, nous passons par les détails, ce qu'il nous reste à bâtir pour ne pas oublier. Nous continuons à chercher « une maison où accoucher en paix d'une vie qui chante et qui rugit », dans la pesanteur de nos gestes, qui assure notre continuité, le rite et le foyer. Et le silence et le secret. Nous habitons ici, rejetés, nous avons atterri ici, avec nos corps jetés dans ce monde qui a trop grandi. Notre archaïsme, c'est notre permanence, notre incapacité de dépasser la mort. C'est notre solitude familière à laquelle on ne s'habitude jamais complètement. Hester Knibbe cherche notre assise humaine, notre trace, notre amour en forme de lumière sur la terre et notre possibilité à renouveler notre avenir : « qu'est-ce qui nous rêve jusqu'au bout ? »
-
Un jeune artiste s'inscrit dans une agence d'interim : il sera dorénavant aide à domicile.
Sa vie de bohême prend alors une tonalité inattendue et ses multiples employeurs, tous d'un âge plus que respectable, deviennent ses pires angoisses ou s'avèrent être ses plus belles rencontres. Humour explosif et regard radicalement anticonformiste portent ce roman tragicomique inoubliable.
Grand format 23.40 €Sur commande
-
L'oeuvre d'A. Alberts, un des plus grands écrivains néerlandais du XXe siècle, enfin publiée en France.
Les histoires qui composent ce recueil publié en 1952 décrivent des scènes simples de la vie quotidienne. Le décor est celui des Indes néerlandaises, sans doute vers le milieu du XXe siècle. La « technique d'écriture » d'Alberts qui consiste à une mise à distance d'une réalité prosaïque, à de petites phrases très courtes, toutes en retenues, à l'absence d'indications géographiques et chronologiques précises, à un ton légèrement nonchalant, légèrement ironique et plein d'autodérision, font rapidement comprendre au lecteur qu'il est face à un questionnement existentiel permanent. Ce sont des thèmes universels qui sont au coeur du livre : la mort et l'amour, la découverte et la surprise, mais aussi l'aliénation due à la solitude, avec ses personnages qui échouent à rompre leur isolement.
Grand format 17.00 €Sur commande