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MAUD SISSUNG
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Le Panoptique, conçu par le célèbre économiste anglais Jeremy Bentham, est un projet d'architecture visionnaire où toute la société répressive est imaginée, dessinée, construite. À l'origine, il s'agit d'un modèle de prison pour la réformation des détenus, réintégrés dans le circuit de la production ou dans les rangs de l'armée. Le panoptique va au-delà : il est un plan type pour toutes les institutions d'éducation, d'assistance et travail, une solution économique aux problèmes de l'encadrement et même une esquisse géométrique d'une société rationnelle. Les significations du panoptique sont nombreuses. Plusieurs prisons ont été construites selon son plan. Il a été redécouvert au milieu des années 1970 grâce aux travaux de Michel Foucault et de Michelle Perrot. Il trouve une nouvelle actualité aujourd'hui à travers les caméras de surveillance dans les lieux publics et l'espionnage à travers les smartphones. C'est pourquoi une édition adaptée à notre temps du célèbre texte de Bentham s'impose. Le débat sur le panoptique est loin d'être terminé.
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Le chômage créateur : postface à la convivialité
Ivan Illich
- Points
- Points Essais
- 25 Mars 2022
- 9782757890592
Au sein de nos sociétés industrielles où règne la surmarchandisation, c'est l'autonomie créatrice des valeurs d'usage par chaque individu qui se trouve être menacée. Ivan Illich montre comment à la fois le marché et l'expert professionnel exercent un contrôle social mutilant, en s'arrogeant l'autorité de décider qui a besoin de quoi, en fabriquant artificiellement des besoins. Les individus sont toujours davantage dépossédés tant de leur savoir que de leur autonomie, de leurs libertés et de leur capacité à créer.
Dès lors la reconstruction sociale commence par la naissance du doute chez le citoyen. Ivan Illich appelle de ses voeux une distribution équitable de la liberté de créer des valeurs d'usages. Or ce genre d'équité suppose des limites à l'enrichissement et à l'emploi, c'est-à-dire une société de la sobriété, du partage du temps de travail, des richesses et des ressources.
Ivan Illich (1926-2002)
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En 1984, un groupe d'habitants de Dallas contacte Ivan Illich pour l'interroger sur l'opportunité de créer un lac à l'emplacement d'un quartier central. Deux camps s'affrontent:les partisans rêvent d'un parc urbain avec un lac, qui serait aussi utilisé comme réservoir pour les eaux usées épurées; les opposants évoquent le gaspillage des deniers publics. Mais tous s'accordent sur la beauté de l'eau et sa vertu apaisante. Ivan Illich se rend sur place le temps d'une conférence:«Ce que je veux étudier, c'est l'historicité de la matière, le sens que l'imagination d'une époque donne à la toile sur laquelle elle peint ses imaginaires.»La symbolique de l'eau contient une puissance mythologique et son observation déclenche d'innombrables rêveries. Ivan Illich emprunte à l'histoire des villes, à celles des techniques, du corps et de la médecine, des religions, de quoi démontrer que la canalisation de l'eau, sa décantation, son traitement chimique ne suffisent pas à rendre la ville habitable. Habiter exige un rapport direct à la matière et non pas la simple «consommation» d'un «bien» rare, «géré» techniquement... L'eau exprime la vie, sa valeur n'a pas de prix.
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L´eau est une ressource trop souvent perçue comme une marchandise qui coule dans nos robinets, sert à notre consommation puis devient un déchet qui est recyclé avant d´être renvoyé au cours d´eau. Dans cet ouvrage Ivan Illich, invité à une conférence à Dallas où un projet de lac d´épuration est envisagé, présente l´eau comme un élément constitutif de notre histoire et de notre devenir. A travers une série d´anecdotes culturelles, l´auteur emmène le lecteur dans la découverte de la ressource en tant que matière, imaginaire, aura, technique, composante des religions mais également des usages culturels. Cet ouvrage illustre combien l´eau est indispensable pour ""habiter"" nos territoires. L´eau exprime la vie, sa valeur n´a pas de prix.
Grand format 14.50 €Épuisé