Imaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s'est pas allumé. Que s'est-il passé ?
Imaginez également une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l'amiral, et on prétend qu'elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ?
La fille du gardien de phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d'autres. Rien ne l'arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l'amitié.
Tout change dans la vie de Kix le jour où il rencontre un splendide chien des Pyrénées d'une blancheur éclatante. Le garçon et le mystérieux animal se prennent très vite d'amitié l'un pour l'autre. Sam - c'est le nom que Kix lui a donné - passe de plus en plus de temps chez le garçon. Il faut dire que Kix et sa soeur font preuve de beaucoup d'attention à l'égard du chien et que celui-ci raffole de leurs caresses. Pourtant, Kix est inquiet. Et si le propriétaire de Sam le réclamait ? Au cours d'une terrible nuit pleine de rebondissements, le garçon va prouver combien il aime son chien. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Lors d'une visite à sa famille au Canada, Edward van de Vendel a assisté à l'apparition soudaine d'un grand chien blanc. C'est cette aventure qu'il raconte dans ce livre.
Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. De surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux. Cela lui permet de leur venir en aide à Puddleby-on-the-Marsch en Angleterre, où il vit, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie. Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis - Jip le chien, Dab-Dab la cane, Too-Too le hibou, Gub-Gub le cochon, Polynesia le perroquet et Chee-Chee le singe - vont devoir, entre autres aventures, traverser le territoire des Jollinki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi.
Eva a onze orteils, une mère célèbre, et pas de père. Enfin, si, elle doit bien en avoir un, mais elle ne l'a jamais vu et sa mère reste toujours évasive à son sujet. Un jour, Eva découvre pourtant que son père vit au Suriname, un pays presque entièrement recouvert de jungle. La jeune fille est prête à tout pour le retrouver...jusqu'à passer un casting pour une émission de télé-réalité qui se déroule justement au Suriname. Grâce à la renommée de sa mère, Eva est sélectionnée et s'envole pour l'Amérique du Sud. Mais sur place, les fausses pistes et les désillusions s'enchaînent. Résolue de retrouver la trace de son père, Eva déserte le tournage pour partir seule à travers la jungle...
Simon van der Geest signe un véritable roman d'aventure, avec une héroïne attachante et déterminée.
Naviguant en pleine mer, une jeune fille arrive devant un panneau qui indique "L'île du bonheur". Mais, surprise, c'est une multitude d'îles aussi différentes les unes que les autres qui s'étend devant ses yeux. Le bonheur régnerait-il partout ? Le seul moyen de le savoir est de s'y rendre...
Une quête peu commune, tout en douceur et en poésie, pour réfléchir à la complexe notion du bonheur.
Absolument toute la vie que nous connaissons est née d'une cellule unique, qui s'est multipliée puis diversifiée, il y a des milliards d'années : les dinosaures, les bactéries, les animaux et... chacun de nous. Vertigineux et passionnant ! Ce livre est unique. Il met à la portée des enfants curieux l'univers et les questions complexes que nous nous posons à son sujet. Drôle, limpide, éclectique, précis, rythmé, il pourrait bien, à lui tout seul, éveiller de nombreuses vocations scientifiques...
Une jeune fille aveugle habite avec sa mère et sa tante dans une auberge. Elle aime s'asseoir dehors sur un banc. Un jour, un soldat africain s'assoit près d'elle et lui parle de son pays, de sa femme et de son fils. La jeune fille, quant à elle, évoque son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat ne vient plus. La jeune fille part à sa recherche...
La jeune fille et le soldat est l'histoire de deux êtres dont les chemins se croisent dans des circonstances tragiques, à une époque où la folie s'empare des hommes et les précipite dans l'horreur. Ces deux solitudes se reconnaissent et s'apprivoisent au fur et à mesure de leurs discussions. Une amitié s'installe bientôt entre eux.
Le récit, tout en retenue et en sobriété, est une ode à la différence et à la fraternité.
1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l'Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros.
Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone.
Elle-même joue de la trompette avec son père et son frère dans la fanfare locale. Lorsque Ward s'en va, les gens du village le considèrent comme un collaborateur. Son départ signe aussi la fin de son histoire d'amour avec Renée.
« Nous voulons tous le paradis » est un roman ample et ambitieux que La Joie de lire a décidé de publié en deux parties (la 2e partie paraîtra en janvier 2016). Un roman qui parle sans fard de la Deuxième Guerre mondiale.
Deux personnalités connues et reconnues dans le monde de la littérature jeunesse ont unis leurs talents pour conter à leur façon le début de la Genèse, la création du monde.
Quand la plume de Bart Moyaert, poétique, fine, précise, rencontre le crayon de Wolf Erlbruch, délicat, spirituel, tout en rondeur, cela ne peut que faire... des étoiles!
Le texte de Bart Moeyaert a été écrit à l'origine pour accompagner l'oratorio de Joseph Haydn, La Création, à la demande du Nderlands Blazers Ensemble.
Un livre qui se lit, s'interprète, se comprend, se regarde, se ressent de multiples façons selon que l'on soit petit ou grand. Bref un livre pour tous !
Un oeuf tacheté trônait dans une grotte sombre et profonde. «Il n'éclora jamais si je ne le tiens pas au chaud», se dit une gentille maman cane qui trouva l'oeuf. Une drôle de petite créature sortit de l'oeuf tacheté qui trônait dans la grotte sombre et profonde. «Une chose est sûre : tu n'es pas un canard», dit la maman cane qui embrassa la drôle de petite créature.
D'illustration explorée par Ingrid Godon. A l'image d'une galerie de portraits, trente-trois visages énigmatiques, placides, se suivent, nous interpellant par leur mystère. La peinture flamande n'est pas loin.
L'écrivain Toon Tellegen s'est penché sur ces regards et a inventé un questionnement intime à chacun de ces personnages.
Exercice périlleux et magnifiquement réussi par cette plume renommée. Peurs, désirs, souffrances ou regrets s'expriment dans ce dialogue graphique et littéraire qui fait chavirer notre propre sensibilité.
Un livre raffiné à conserver sur la table du salon !
Léo est un petit garçon costaud qui porte lui-même son gâteau d'anniversaire, aime faire de la luge et pose des questions à la lune. Tout en douceur, par petites touches de couleurs pastels, d'un trait naïf et épuré, Ingrid Godon nous convie à un voyage dans le monde de l'enfance. Elle nous fait partager des petits instants de vie et d'émotion.
Technique : pastels sec et gras, crayon de couleurs.
Après « J'aimerais » et ses portraits énigmatiques, Toon Tellegen, plume de talent, auteur connu et reconnu, et Ingrid Godon, illustratrice sans cesse à la recherche de nouvelles voies, reviennent avec un nouvel opus baptisé « Je pense ». Un livre où les dessins au crayon d'Ingrid Godon, un peu comme un carnet de croquis, accompagnent les textes philosophiques et poétiques de Toon Tellegen, et questionnent une fois encore l'intime, le secret.
La pensée, cette « chose mystérieuse » comme le dit un des narrateurs est au centre du livre. Qu'est-ce que la pensée ? Pourquoi est-ce que je pense comme cela ? Pourquoi est-ce si épuisant de penser ? A l'instar de « J'aimerais », « Je pense » ouvre un dialogue graphique et littéraire intense et nous plonge dans les arcanes des sentiments humains.
D'une autorité naturelle, Chef, dit Cheffie, règne sur sa petite bande. La vie est douce pour les trois teckels, auprès d'Emma et de sa maman. Mais bientôt Berger s'installe dans la maison. Certes, les teckels sont un peu indisciplinés et farceurs, mais cela ne justifie en rien l'attention soudaine que leur amie porte à ce lèche-bottes. Pourquoi l'emmène-t-elle toujours pour ses sorties ? Chef n'y comprend plus rien.
Raconté du point de vue du teckel, Cheffie dépeint avec drôlerie le bouleversement vécu par les trois chiens à l'arrivée d'un berger allemand beaucoup plus discipliné qu'eux. Jaloux et méfiant, Chef réalise tardivement que Berger a pour rôle de guider Emma dans sa cécité.
De petites gravures expressives en noir et blanc agrémentent cette première lecture amusante au dénouement surprenant.
Lila est une petite fi lle curieuse qui voudrait voir plus loin, s'occuper d'un papillon et qui parfois punit sa poupée. Tout en douceur, par petites touches de couleurs pastels, d'un trait naïf et épuré, Ingrid Godon nous convie à un voyage dans le monde de l'enfance. Elle nous fait partager des petits instants de vie et d'émotion. Un livre pour toutpetits plein de tendresse et de délicatesse.
Cheffie, Pouf et Boogie doivent aller dans une pension pour chiens.
L'idée plaît beaucoup à Boogie, tandis que Pouf s'inquiète pour Cotcot. Cheffie, lui, prend immédiatement en grippe les autres résidents, comme Sheba, une caniche arrogante, ou Rambo, un doberman belliqueux. Cheffie est depuis toujours le plus âgé, le plus doué, le plus intelligent. Mais rien ne va plus : Rambo le mord, il attrape une tique, il doit retrouver Cotcot et le voilà jeté à l'eau. En voilà assez !
La suite des aventures de ces teckels facétieux, racontées de leur point de vue.