Pepe Carvalho va devoir quitter sa chère Barcelone pour... Madrid. Le secrétaire général du Parti communiste y a été assassiné à huis clos. Le Parti engage le privé pour une contre-enquête, car le gouvernement a mis sur l'affaire un ancien tortionnaire franquiste. De tabassages en bons restos, de tapas en rencontres amoureuses, Carvalho se plonge dans ce crime un peu trop politique à son goût.
Aucune enquête à l'horizon : Pepe Carvalho s'ennuie à mourir. Heureusement une grande bourgeoise Barcelonaise est tuée à coups de bouteille champagne... Mieux encore : une vieille amie, traquée par la mafia à Bangkok, appelle le détective au secours. Carvalho ne le sait pas encore, mais les deux affaires vont se rejoindre. Lâché au coeur de la jungle et des bordels thaïlandais, il a désormais fort à faire...
Le manager d'une multinationale est découvert assassiné près de Barcelone. La police trouve rapidement un coupable idéal et clôt l'affaire, mais la veuve du défunt n'est pas convaincue. Elle engage Pepe Carvalho, détective gourmet, qui a connu son mari aux Etats-Unis. Dans une Catalogne en pleine ébullition après la mort de Franco, Pepe mène l'enquête et affronte les intimidations des puissants de ce monde.
L'inénarrable Pepe Carvalho est engagé par la famille Pedrell pour enquêter sur la mort du patriarche, riche homme d'affaires barcelonais. Bizarrement, il s'agit moins de retrouver l'assassin que de retracer les activités de la victime. Menait-il une double vie ? De la réponse dépend l'héritage. Carvalho décide alors de faire justice au nom d'un mort qui, visiblement, ne manque à personne.