« Il faut qu'on parle », annonce un matin Lola à son mari, Sandino, chauffeur de taxi. « Ce soir, à mon retour », répond celui-ci, avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, travaillant sans relâche pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter. Sandino l'insomniaque parcourt Barcelone, et les clients défilent, tous pénitents, à l'intérieur de son taxi-confessionnal. Dans cette fuite vers l'avant, il tente de venir en aide à sa collègue Sofia et à son ami Ahmed, mais ce faisant, il se met en danger lui-même.
Avec Taxi, Carlos Zanón montre de nouveau sa force de narration en mettant en scène des personnages justes, complexes, humains.
Enlèvements, pollution extrême, circulation infernale, narcotrafic, corruption généralisée : Mexico est un véritable monstre urbain, une mégalopole où règne la violence ordinaire. Les douze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie explorent la géographie de cette forêt de béton et les angoisses de ses habitants. Au coeur du noir mexicain, un voyage sombre et désespéré. car il n'y a que dans les telenovelas que les histoires finissent bien. Avec des nouvelles de Paco Ignacio Taibo II, Eugenio Aguirre, Eduardo Antonia Parra, Bernardo Fernández Bef, Óscar de la Borbolla, Rolo Díez, Victor Luiz González, F.G. Haghenbeck, Juan Hernández Luna, Myriam Laurini, Eduardo Monteverde et Julia Rodríguez.
" Perro " (le chien) Lascano est officier de police à Buenos Aires.
C'est un policier intègre, position difficile à tenir dans l'Argentine de la dictature. Profondément affecté par la mort de sa femme, il se réfugie dans le travail. Un matin, il est envoyé près du Riachuelo, où trois cadavres ont été signalés : un jeune homme et une jeune femme dont les crânes ont explosé sous l'impact des balles, marque caractéristique des méthodes " d'exécution " des militaires. L'autre corps présente un aspect sensiblement différent ; il s'agit d'un homme bedonnant, d'âge mûr, dont la tête est intacte.
Une tache de sang dessine une fleur sur sa chemise. Comme le dit Fuseli, le médecin légiste, " les morts parlent à ceux qui savent les écouter ". Lascano va s'efforcer de faire parler ce troisième cadavre, mais ce ne sera pas chose facile dans un pays où des hommes aigris et dangereux comme le major Giribaldi font régner la terreur. L'aiguille dans la botte de foin met en scène un policier atypique dans ce premier volume d'une future série.
L'écriture de Mallo, tranchante comme celle des meilleurs romans hard-boiled, et parfois étonnamment poétique, nous plonge dans le quotidien de Buenos Aires sous la dictature. Si la critique sociale et politique est omniprésente, il se dégage de ce livre un indéfinissable esprit argentin qui en fait tout le sel.
« Perro » (le Chien) Lascano est convoqué par une femme richissime qui se révèle être la soeur de sa mère, perdue de vue depuis longtemps. Cette femme le charge de retrouver sa fille. Tandis qu'il entame une enquête compliquée qui l'amènera à croiser des flics véreux, des tenancières de club décrépites et des tueurs sans pitié, nous plongeons dans le milieu des proxénètes qui enrôlent des jeunes filles vivant à la campagne ou dans les villas, ces fameux bidonvilles de Buenos Aires.
C'est à Mar del Plata, ville touristique située au sud de la capitale, que Lascano se retrouve confronté au système révoltant de la prostitution organisée avec ses rabatteurs, ses chasseurs et ses victimes, droguées et séquestrées. Il ne parviendra qu'un temps à le déstabiliser (libérant deux jeunes prisonnières) mais bientôt, l'implacable mécanique se remettra en marche...
Perro Lascano et le Pasteur Noé ont passé une bonne partie de leur vie dans les prisons argentines. Pirates de la route, ils font depuis des affaires ensemble, pas très légales : braquages, enlèvements... Jusqu'à ce que le Pasteur Noé trahisse son compadre. Depuis, Lascano n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son ex-complice et lui régler son compte. C'est le début d'une chasse à l'homme sanglante à la frontière du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay.
Un meurtre horrible a été commis dans le quartier de Gracia à Barcelone, et l'arme du crime est le Glock de l'inspectrice Petra Delicado. Non, Petra n'a pas rejoint le camp des truands. Elle s'est juste fait voler son pistolet, et de la manière la plus bête qui soit en allant aux toilettes dans un centre commercial. Une gamine à l'agilité étonnante a réussi à subtiliser le sac que sa propriétaire avait suspendu à une patère et a décampé. Unique témoin du vol, Marina est également une petite fille que l'inspectrice sollicite pour passer en revue des photos de mineures fichées, dans l'espoir d'identifier la voleuse. Elle reconnaît sans hésitation une fillette roumaine qui a transité par un centre d'accueil. Une question demeure : le vol du pistolet de Petra était-il fortuit ou délibéré ?
L'enquête sur le crime de Gracia, elle, piétine. La seule piste pour Petra et son adjoint Garzon est un atelier de confection dans lequel travaillent des ouvrières, roumaines elles aussi. Cet atelier s'est déjà trouvé dans le collimateur de la police pour une affaire de pornographie enfantine ; cette fois pourtant, impossible de trouver la moindre trace d'activité criminelle. Jusqu'au jour où Petra décide de montrer aux ouvrières une photo d'enfant explicitement pornographique, prélevée dans les archives informatisées de la brigade des moeurs. Elle espère que cette vision choquante déliera les langues. Elle ne se trompe pas et c'est un abîme qui s'ouvre alors devant elle : un monde sordide où se mêlent clandestins, proxénètes, femmes victimes et mères indignes, enfance profanée et enfants assassins. Un monde si effroyable que la vie personnelle de Petra, ses convictions les plus intimes, vont s'en trouver bouleversées.
Nouvelle enquête de Perro (le Chien) Lascano, le héros d'Ernesto Mallo. Nous sommes cette fois au tout début du règne du dictateur Videla en Argentine. Lascano est un jeune flic, déjà intègre, qui enquête sur le suicide suspect d'un Allemand. Il comprend très vite qu'il s'agit d'un meurtre et décide de creuser l'affaire, ce qui gêne ses supérieurs, tous plus corrompus les uns que les autres. Les choses se corsent quand on retrouve dans le bureau de l'Allemand un carnet rédigé par un homme qui a été gardien à Auschwitz...
Mexico, ville protéiforme et extravagante, gangrénée par la violence et la corruption, asphyxiée par la pollution, est au coeur de ces douze nouvelles. Flics pourris, narcotrafiquants, population métissée et apeurée, tous les éléments sont réunis pour faire de cette mégapole le théâtre de tous les crimes.
Mexico, vingt et un millions d'habitants et autant d'histoires.
«Des textes durs souvent, drôles parfois, à l'image de la littérature noire de ce pays, énergique et documentée.» Marc Fernandez, Alibi
La Havane, de nos jours. Un jeune ingénieur en électronique, Mario Durán, se retrouve en prison après avoir trafiqué des accès Internet avec son meilleur ami et complice de toujours, Rubén. À leur grande surprise, il est libéré prématurément, à condition de prêter main forte au vol d'un coffre-fort, pour lequel ses compétences techniques et celles de Rubén sont indispensables. Un boulot apparemment facile... ce qui éveille la méfiance de Durán.
À raison. Quelques heures après le casse, il se retrouve enterré vivant dans un parc de La Havane, le cadavre de Rubén à ses côtés. Il n'aura dès lors plus qu'une seule idée : se venger de « l'Homme Invisible », leur commanditaire... Encore faut-il savoir de qui il s'agit réellement.
Polar mené à un train d'enfer, Indomptable nous transporte dans les rues de La Havane pour nous montrer le Cuba d'aujourd'hui, et sa jeunesse désillusionnée qui rêve d'ailleurs.
Les religieuses d'un couvent de Barcelone font appel à l'inspectrice Petra Delicado en toute confidentialité. On leur a dérobé la relique d'un saint datant du Moyen-Âge et le moine chargé de sa restauration a été assassiné.
Dans une Espagne toujours très catholique, les théories les plus folles s'échafaudent...
La série d'Alicia Giménez Bartlett consacrée aux enquêtes de l'inspectrice Petra Delicado a valu à son auteur le Prix Raymond Chandler.
Perro Lascano n'est pas mort. Il se remet peu à peu de ses blessures. Il a perdu sa maison, son travail et surtout Eva. La guerre est déclarée entre les différents services de police qui tentent de prendre la main sur le trafic de drogue qui faisait la fortune des militaires.
Lascano est recruté comme enquêteur privé pour mettre la main sur « Topo » Miranda, truand de la vieille école suspecté d'avoir volé l'argent sale d'une banque. Fuyant les flics pourris de son pays, Perro Lascano retrouve sa vieille connaissance le major Giribaldi pour qui le vent a tourné.
Son voyage le mènera près d'Eva, mais il comprendra qu'il doit la laisser refaire sa vie. Et tel un chien errant, reprendra la route...
Le visage de l'Argentine a changé, les seigneurs d'hier sont les persécutés d'aujourd'hui. Mais les nouveaux maîtres n'empêchent pas la persistance de l'injustice et de la corruption. Entre mélancolie et ironie, Ernesto Mallo nous offre sa vision de l'histoire chaotique de son pays. Les voix du journaliste et de l'écrivain se confondent dans ce roman à la fois social, politique et profondément humain
Villa Scasso, à l'ouest de Buenos Aires. Un labyrinthe de ruelles et de murs de brique, un trou régi par ses propres lois. Ceci est l'histoire d'une vengeance dans une enclave sauvage contrôlée par la bande des Gamins ; l'histoire de flics qui vouent un culte à des images pieuses, de délinquants qui vénèrent San la Muerte, et d'une guerre urbaine sourde où ceux qui survivent, ceux qui tuent, finissent corrompus, asphyxiés par leurs propres péchés. Une fulgurante chronique de la violence.
Barcelone ne cesse d'être plébiscitée par les touristes du monde entier. Architecture Art nouveau, plage, vie nocturne trépidante, musées, gastronomie : tous les ingrédients sont réunis pour attirer les visiteurs dans la capitale catalane. Mais les dédales de ruelles de la Ciutat Vella, le quadrillage méticuleux de l'Eixample et le front de mer embrumé de la Barceloneta peuvent révéler bien d'autres facettes. Les quatorze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie dessinent le visage méconnu de la Barcelone d'aujourd'hui, véritable melting-pot, cité de contradictions à l'histoire tourmentée. Avec : Eric Taylor-Aragón, Raùl Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonia Cortijos, Jordi Serra i Fabra, Cristina Fallarás, Isabel Franc, Francisco González Ledesma, Andreu Martín, Valerie Miles, Imma Monsó, Santiago Roncaglioglo, Teresa Solana.
Récidiviste du mariage, l'inspectrice Petra Delicado a épousé l'architecte Marcos Artigas, et sa nouvelle enquête commence presque en famille. Les soeurs qui donnent des cours d'instruction religieuse à Marina, la plus jeune fille de Marcos, se sont fait voler une relique de valeur, la dépouille momifiée d'un saint du Moyen Âge. Mais surtout, à la place du saint, elles ont trouvé le cadavre de frère Cristobal, un moine historien qui travaillait à la restauration de la relique. Un unique indice obscurcit encore le mystère : un petit carton déposé près du corps et ainsi libellé en caractères gothiques : "Cherchez-moi là où je ne peux plus être." Dans une Espagne toujours sous l'emprise du catholicisme, où la presse à sensation n'attend que l'occasion de se déchaîner, les théories les plus folles s'échafaudent. Heureusement Petra et son adjoint Garzon ont les pieds sur terre. C'est d'ailleurs là et pas au ciel que se trouve la clé de l'énigme.