Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature
-
Tempête au monastère ! Une dispute dégénère en rixe et l'un des moines rebelles roue de coups son supérieur... Scandale, jugement, mise aux fers des responsables. Un peu plus tard, l'un des coupables se repent et livre un magnifique poème de 800 vers à la gloire de la Vierge Marie... La scène se passe en Islande, pendant le Moyen Age. Si Le Lys, histoire de la chute et du salut, est resté très populaire, même sous le luthéranisme, c'est que, sous les braises ardentes de la foi d'Eystenn, souffle l'Esprit qui purifie les passions pour les fondre au creuset de l'amour divin. Un texte étonnamment proche de nous qui puise sa source dans l'universalité des douleurs et des rédemptions.
-
La saga de Björn ; champion des gens de Hitardalr
Patrick Guelpa
- L'Echo Des Vagues
- 26 Avril 2010
- 9782918616023
L'Islande au XIe siècle. Le jeune Björn Arngeirsson, qui deviendra le champion de sa région, conquiert avec sa fière allure et sa noble prestance le coeur de la belle et douce Oddný qui lui est promise en mariage. Mais poussé par une passion bien scandinave, celle de voir du pays afin d'apprendre les belles manières et de devenir un homme accompli, il s'embarque pour la Norvège et la Russie où il se couvre de gloire. Hélas, Björn tarde à revenir en Islande pour épouser sa belle, et Þórðr Kolbeinsson en profite pour la lui ravir.
Commence alors une lutte implacable entre les deux hommes où tous les coups sont permis...
La saga de Björn, champion des gens de Hítardalr fut rédigée au début du XIIIe siècle par un auteur de l'île de glace et de feu qui, comme le veut la règle, demeure à jamais anonyme. Elle a pour particularité d'être une saga de scaldes (skáldasaga) et ne comporte pas moins de trente-neuf strophes scaldiques.
Rare témoin d'une poésie puissante et complexe, la saga de Björn illustre à merveille ce " génie du Nord " dont parle Régis Boyer dans la préface qui accompagne cette édition.
La saga de Björn est ici traduite et annotée pour la première fois en français.