Filtrer
Littérature
-
" on trouve de tout à bord du tokyo-montana express, des restaurants oú toutes les serveuses sont choisies par le patron et se ressemblent comme des sosies et d'autres oú personne ne vient, un taxi plein de carpes, des chiens errants, la plus petite tempête de neige jamais recensée (à deux flocons) et le plus grand film érotique du monde [.
]. cela tient du haïku et du croquis sur un bout de nappe, du vide-poches et de l'autoportrait de l'artiste en puzzle. un long bouquet - superbement traduit - de ces feux d'artifice que baudelaire appelait des "fusées". brautigan y est passé maître, il y a là au moins une douzaine de chefs-d'oeuvre instantanés. " michel braudeau, l'express.
-
Souvenirs d'un pas grand-chose
Charles Bukowski
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 3 Mars 2022
- 9782264076274
L'autobiographie culte de Bukowski !
Dans Souvenirs d'un pas grand-chose, dédié à tous les pères , Bukowski passe sur le divan : il se raconte, sans délirer, tel qu'il fut, en commençant par le début. Un premier souvenir : Allemagne, 1922. Et puis c'est l'arbre de Noël, des bougies, des oiseaux, une étoile. Puis, l'Amérique. La Ford T de son père ; l'école où il découvre la violence, la cruauté, l'injustice. Trop de saloperies à avaler d'un seul coup.
Charles Bukowski fut le poète des gens ordinaires.
Le Figaro -
En Europe, alors que le XVIIIe siècle expire en de multiples convulsions et que Paris se fatigue de la guillotine, l'explorateur écossais Mungo Park découvre en Afrique le royaume de Ségou, où la folie humaine s'exprime avec une simplicité biblique. S'il reviendra pourtant au pays où l'attend un monde sur lequel le progrès se fait déjà les dents, Mungo n'aura de cesse, pour éviter de devenir à son tour une marionnette, de répondre au démon du voyage...
T. C. Boyle, comparé à García Márquez pour ce roman entremêlant les destins, a réussi le pari parfaitement fou de rassembler en un même creuset toutes les formes de la fiction où le génie anglo-saxon excelle depuis trois cents ans. Et cela du conte libertin au roman noir américain, hissant Water Music au rang de livre culte...
-
Retombées de sombrero est publié en 1980 aux États-Unis. Une partie de ce roman se déroule dans la corbeille à papier d'un « humoriste américain » après qu'il y a jeté le début d'une histoire ratée. Cette histoire se poursuit indépendamment de sa volonté, à San Francisco, secouée par des émeutes à cause de la chute d'un sombrero, inexplicablement venu du ciel. L'autre partie se concentre sur l'humoriste, en proie au désespoir depuis que Yukiko, son amie japonaise, l'a quitté. Ces deux parties sont réunies en un entrelacs de séquences brèves, l'action est morcelée en plusieurs points qui s'imbriquent tandis que le dénouement approche.
« Richard Brautigan : un désespoir qui hausse les épaules, des haïkus en plus rigolo, un texte qui n'a l'air de rien mais qui n'en pense pas moins, des phrases qui se succèdent goutte à goutte à la manière des notes d'Erik Satie. » Lire
-
Willard et ses trophees de bowling
Richard Brautigan
- Christian Bourgois
- Titres
- 14 Juin 2018
- 9782267030860
Willard et ses trophées de bowling, publié en 1978, rassemble trois histoires qui se suivent, de séquence en séquence, jusqu'à se rejoindre sur le point final. Il y a d'abord Bob et Constance, un couple qui s'aime mais victime d'une maladie vénérienne les obligeant à se réfugier dans la pratique d'un jeu pervers qui ne tardera pas à avoir des conséquences irrémédiables sur leur relation. Dans l'appartement du dessous, se trouvent John et Patricia, qui possèdent, par hasard, Willard et ses trophées de bowling, Willard étant un oiseau de papier mâché crée par un sculpteur particulièrement inspiré. Ces trophées ont autrefois été gagnés par les frères Logan, trois sportifs médiocres, dépourvus d'intelligence, à qui on les a volés. Protagonistes de la troisième histoire, ils se mettent en tête de ratisser les États-Unis afin de récupérer leur dû et arrivent, grâce à un appel téléphonique anonyme, jusqu'à l'immeuble où habitent les deux couples.
Parodie de roman policier américain, de western, de roman gothique, alliée à un érotisme lui aussi parodique et insolite, ces textes fantaisistes et insolents décrivent les rêves les plus simples d'un peuple et d'une génération.
-
Un beau jour de l'été 1935, un gamin chômeur issu de la campagne anglaise profonde quitte son village, un violon sous le bras, et prend la route de l'Espagne, un pays dont il ne sait rien. Un pays, surtout, qui vit encore pour l'essentiel à l'heure d'une sorte de moyen âge immémorial.
Notre jeune marcheur va parcourir en un an un peu plus de mille kilomètres à pied, de Vigo jusqu'à l'Andalousie. Chaque étape - il n'a pas un sou en poche - l'entraîne un peu plus loin sur le chemin de la pauvreté absolue... et de la fraternité qui en est l'incompréhensible corollaire. Et il finit par se prendre d'amour pour ce peuple qui, du haut de sa misère, l'accueille avec une si touchante générosité, et l'invite bientôt à partager sa révolte. -
Roman 2 retombées de sombrero / un privé à Babylone
Richard Brautigan
- Christian Bourgois
- 5 Avril 2018
- 9782267030686
Retombées de sombrero est publié en 1980 aux États-Unis. Une partie de ce roman se déroule dans la corbeille à papier d'un « humoriste américain » après qu'il y a jeté le début d'une histoire ratée. Cette histoire se poursuit indépendamment de sa volonté, à San Francisco, secouée par des émeutes à cause de la chute d'un sombrero, inexplicablement venu du ciel. L'autre partie se concentre sur l'humoriste, en proie au désespoir depuis que Yukiko, son amie japonaise, l'a quitté. Ces deux parties sont réunies en un entrelacs de séquences brèves, l'action est morcelée en plusieurs points qui s'imbriquent tandis que le dénouement approche.
Un privé à Babylone parait l'année suivante. Il met en scène Crade, narrateur rêveur qui s'embarque régulièrement, en pensées, pour Babylone : là, il devient le détective le plus célèbre de la ville. Mais dans le San Francisco de 1942, où il vit réellement, Crade est un privé inoccupé que sa mère considère responsable de la mort de son père, que sa secrétaire a abandonné et qui se retrouve mêlé à une sombre histoire de vol de cadavre.
Comme dans ses précédents romans, Richard Brautigan dépasse la barrière des genres, il détourne les symboles. La concision de ses descriptions véhicule à la perfection ses perceptions d'un comique extraordinaire et ses dialogues sont d'une exactitude surnaturelle.
-
Saul Bellow est l'écrivain américain le plus important de la seconde moitié du XXe siècle. Le Monde.
Fondateur d'un Institut de la mémoire à Philadelphie, le narrateur de ce court roman, une fois l'âge de la retraite arrivé, décide de raconter l'histoire d'Harry Fonstein, un réfugié d'Europe centrale, et de Billy Rose, un petit truand de Broadway. Sauvé des nazis par ce dernier alors qu'il était enfermé dans une prison italienne, Harry Fonstein a été mis dans un bateau en direction de New York. Des années plus tard, alors que son bienfaiteur a toujours refusé de le rencontrer pour être remercié, Harry ne peut oublier celui qui lui a sauvé la vie...
La Bellarosa Connection est un roman percutant qui met en place une réflexion sur l'homme, sa solitude et sa déconcertante ambiguïté. À travers les réflexions de son narrateur, lucide et désenchanté, Saul Bellow fait preuve d'un humour caustique, incisif, qui met en relief, jusque dans les moments les plus tragiques, les aspects absurdes de l'existence. -
« La vie civile m'étant revenue, je me mariai. Devins l'un des Trois Mousquetaires, fus pionnier et grand collectionneur d'expressionnistes abstraits. Circé Berman déclare qu'il ne devrait pas y avoir de place pour mon Jackson Pollock dans ma maison. Il faut dire qu'elle en a retapissé l'entrée avec du papier peint à roses grosses comme des choux et remplacé mes toiles par des photographies de petites filles perchées sur des balançoires.
Elle fout son nez partout, elle manipule les gens. Oui, mais moi, c'est Barbe-Bleue et ma grange à patate, c'est sa chambre interdite. »
-
Convaincue que son ex-mari Simon a provoqué la mort de sa fille, Claire Fontaine tente désespérément d'avertir la deuxième femme qu'il va épouser : celle-ci est mère d'une adolescente et, Claire en est sûre, il va s'en prendre à elle.
Simon, qui voit en Claire une paranoïaque et une menteuse, embauche Sloan Wilson, une ancienne policière de Los Angeles devenue « mangeuse de péchés », spécialiste dans la gestion des affaires délicates de ceux qui ne souhaitent pas voir la police impliquée.
Mais au fur et à mesure de son enquête, Sloan découvre qu'il y a d'un côté comme de l'autre bien plus de zones d'ombre que prévu. La date du remariage approche, et la tension monte. Dans une situation où la vérité est constamment mise en défaut sous les pressions conjuguées de la peur et du désir de vengeance, l'issue risque d'être fatale.
-
Les aventures de Hadji Baba en Angleterre
James justinien Morier
- Libretto
- 30 Août 2002
- 9782859408480
Hadji baba, parti du ruisseau, est à présent un important personnage dans son pays.
C'est lui que le shah désigne pour préparer la première ambassade qu'il dépêche en europe, terre alors parfaitement inconnue de ses sujets. qui s'en font une idée des plus étranges. et voici le lecteur placé dans la situation la plus paradoxale et la plus réjouissante : regardant le monde à travers les lunettes de l'orient, devenu persan lui-même, il se retrouve soudain au centre d'un paysage qui, miraculeusement, a perdu ses vertus familières, oú tout n'est que surprises, embuscades, quiproquos.
Et oú les femmes ne sont pas les dernières à jeter de l'huile sur le feu.
-
-
Un ami de la terre
T. coraghessan Boyle
- Grasset
- Litterature Etrangere Grasset
- 25 Avril 2001
- 9782246600015
T.C. Boyle est né en 1948. Au terme d'une adolescence houleuse, il opte pour l'enseignement. Il participe à l'atelier de création littéraire de l'université d'Iowa où John Irving enseigne, et passe avec succès un doctorat de littérature. T.C. Boyle est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles (Histoires sans héros, Grasset, 1996 et 25 Histoires d'amour, Grasset, 2000) et de nombreux romans parmi lesquels L'Orient c'est l'Orient (Grasset, 1993), América (Grasset, Prix Médicis étranger 1997), Riven Rock (Grasset, 1998).
Californie, 2025. L'effet de serre, les pluies acides et les épidémies de Mucosa ont fait disparaître les principaux mammifères et ont ravagé la planète. Ty Tierwater, 76 ans, est responsable d'une ménagerie d'animaux en voie d'extinction et soigne tant bien que mal les derniers spécimens de grands fauves. Lorsqu'Andrea, son ex-femme, débarque à l'improviste, Ty replonge douloureusement dans ses souvenirs « d'éco-guerrier » des années 1980... Il se rappelle ses années de militantisme au sein de l'association « La Terre pour Toujours » et les excès dans lesquels Andrea l'a souvent entraîné.
A l'époque, Ty a une fille, Sierra, dont la garde lui a été retirée en raison de son activisme. Ne supportant pas cette séparation, Ty enlève Sierra et ils partent se cacher dans les montagnes avec Andrea. Mais cette vie clandestine est impossible à long terme, et Ty se laisse convaincre de se rendre. Avant de se livrer à la police, il accepte de suivre Andrea dans un coup d'éclat destiné à montrer au grand public la légitimité de la lutte écologiste : ils partent tous deux vivre dans la forêt pendant un mois, nus, avec pour seules ressources celles offertes par Mère Nature... A leur « retour », Ty est arrêté et jeté en prison pour plusieurs années. Cet épisode ne fait que renforcer ses convictions, et à sa libération, il engage une guerre personnelle contre la société en sabotant pylônes électriques et engins industriels. Pour Ty, surnommé la « hyène humaine », « être un ami de la Terre, c'est d'abord être un ennemi du peuple ». Il est à nouveau emprisonné et il ne ressort que quatre ans plus tard, divorcé, ruiné et décidé à se calmer. Mais sa fille Sierra a repris le flambeau... -
Un beau matin d'été ; sur les chemins d'Espagne, 1935-1936
Laurie Lee
- Libretto
- 1 Mai 2004
- 9782859409999
Par un beau jour de l'été 1935, un gamin chômeur issu de la campagne anglaise profonde quitte son village, un violon sous le bras, et prend la route de l'Espagne, un pays dont il ne connaît même pas la langue. Un pays, surtout, qui vit encore pour l'essentiel à l'heure d'une sorte de moyen âge immémorial.
Notre jeune marcheur va parcourir, en un peu moins d'un an, plus de mille kilomètres à pied, de Vigo jusqu'à l'Andalousie. Chaque étape (il n'a pas un sou en poche) l'entraîne un peu plus loin sur le chemin de la pauvreté absolue et de la fraternité qui en est l'incompréhensible corollaire. Il finit par se prendre d'amour pour ce peuple qui, du haut de sa misère, l'accueille avec une si touchante générosité, et l'invite bientôt à partager sa révolte...
-
La route de Silverado ; en Californie au temps des chercheurs d'or
Robert Louis Stevenson
- Libretto
- 21 Octobre 2000
- 9782859406899
Ce grand voyage vers l'ouest que l'auteur de l'ile au trésor entreprend en 1879 (il n'a pas trente ans) dans des conditions dramatiques - malade et sans argent - est à la source de toute son oeuvre à venir.
Aventuriers et assoiffés de tout poil, indiens dépossédés, utopistes en quête d'un monde meilleur, chercheurs d'or, desperados plus ou moins reconvertis, chasseurs de primes ou de grizzlis exilés dans la solitude des montagnes : tels sont les compagnons que l'écrivain rencontre sur sa route, avant de trouver lui-même refuge dans la mine désaffectée de silverado.
Henry james, qui ne portait pas spécialement l'ouest dans son coeur, voulut bien voir en ce livre l'une des oeuvres littéraires majeures de son temps.
-
Que Lassie abandonne le petit Timmy pour partir avec un coyote, qu'une chercheuse d'un centre de primatologie tombe amoureuse d'un grand singe, que Ladingue, militance anti-alcoolique, dévaste les bars des villes ou que la liaison secrète d'Eisenhower et Nina Khrouchtchev mette en péril l'équilibre du monde, c'est la vie...
On retrouve dans les histoires de T.C. Boyle des excentriques, des charlatans, d'exotiques chercheurs de vérité ou bien des gens simples, vulnérables qui essaient d'une façon ou d'une autre de se connecter à un monde inamical.
Mythiques ou réalistes, entre la farce et la tragédie, mêlant ironie et émotion, ces histoires mettent en scène les obsessions de l'homme, la libido, la volonté de pouvoir ou celle de se protéger du monde extérieur ; elles sont une tendre voire cynique satire de notre société moderne.
Boyle est maître dans l'art de tourner en dérision nos frayeurs et nos craintes, son humour et son talent éclatent : brillant, cruel, hilarant, excellent.
T. Coraghessan Boyle est l'auteur de trois recueils de nouvelles et de six romans dont Water Music, Au bout du monde, Aux bons soins du docteur Kellog, Riven Rock et America qui a obtenu, en 1997, le Prix Médicis étranger. -
Au fil des années, T.C. Boyle s'est taillé une réputation de maître dans l'art de la nouvelle : le style y est sophistiqué, l'humour noir à souhait, et l'imagination sans bornes. Après les thèmes universels que sont l'amour et la mort, le voici qui s'attaque à ce qui régit vraiment les lois du Monde : le bizarre...Vous avez dit bizarre ? Entre des narrateurs un soupçon ravagés, des situations surréalistes et un regard singulièrement décapant sur les événements, le contenu de ces histoires ne manque ni d'actualité, ni de variété. Dans un monde post-apocalyptique, trois solitaires qui ont échappé au virus Ebola se rencontrent, des champions de « grosse bouffe » s'affrontent dans une escalade de goinfrerie, et une galerie de doux déjantés, d'hallucinés en tout genre se croisent dans ces tableaux pour le moins bizarres... Résolument modernes, ces nouvelles pleines d'esprit brossent un portrait contrasté d'une Amérique loufoque, haute en couleurs, avec sa part d'ombre aussi, et ses angoisses.
-
Willard et ses trophees de bowling
Brautigan/Pepin
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Octobre 2003
- 9782267016994
"Ah, si Peau d'Âne se faisait sauter ! L'érotisme léger est, ici, une tendre impertinence, et la parodie de Hemingway, du western et du roman gothique, moins importante que cette formidable décontraction, subsersive et bon enfant. Brautigan ne prêche ni morale ni politique, mais sa merveilleuse loufoquerie rejointe la grande tradition radicale américaine et l'humour surréaliste. Ce flâneur, le maître de l'imaginaire, est dangereux. Mine de rien, en souriant, le chapeau débonnaire, il égare les bien-pensants dans les sens interdits du plaisir et des culbutes d'un éclat de rire insolite." Jacques Cabau, L'Express, 1978.