Publié en 1876, Das Kapital est la contribution la plus importante de Karl Marx à l'histoire de l'économie politique. A travers les critiques que formule Marx quant à la fragilité du capitalisme de marché, on se rend compte que la crise actuelle était sans doute inévitable. Aujourd'hui, Le Capital, est d'ailleurs toujours considéré comme l'un des livres les plus importants jamais écrits. Il était donc intéressant d'en faire une nouvelle lecture, en utilisant des exemples contemporains, afin de ré-évaluer les idées de Marx dans le contexte des entreprises et de l'éconmie d'aujourd'hui. Le lecteur (re)découvrira ainsi, certaines des intuitions les plus fulgurantes de Karl Marx :
- Pourquoi une entreprise plus grosse n'est pas nécessairement une meilleure entreprise.
- Comment développer des compétences communes à partir de talents individuels.
- Pourquoi une entreprise qui se développe doit développer un sens de la responsabilité sociale.
- Quels sont les meilleurs moyens d'intégrer de nouvelles stratégies, de nouveaux processus et de nouvelles technologies dans l'entreprise.
"La bible du slow working" (Technikart) et de l'entreprise vraiment libérée !
Après le succès de "Rework", les auteurs réitèrent et envoient un avertissement clair : stop aux cadences infernales (et inutiles !) en entreprise !
Dans ce nouveau livre, les auteurs du bestseller "Rework - réussir autrement" repoussent en bloc l'idée communément partagée que de longues heures de travail, la frénésie et l'activisme effréné sont aujourd'hui les composantes obligatoires de la réussite des entreprises Après REWORK, Jason Fried et David Heinemeier Hansson proposent une nouvelle façon de travailler efficacement. Ils décrivent des modes d'organisation et une philosophie du travail qui permettent de mettre en place une culture idéale d'entreprise : ce qu'ils appellent l'« entreprise calme ». Leur livre dénonce le chaos, l'anxiété et le stress qui rongent des millions d'entreprises et gâchent la vie quotidienne de centaines de millions de salariés.
Des journées qui n'en finissent pas, une surcharge de travail et le manque de sommeil sont affichés comme autant de médailles par de nombreux professionnels. Malheureusement, alors que cela devrait être considéré comme autant de symptômes de leur aveuglement, ce problème touche désormais toutes les catégories de salariés, et pas seulement ceux des grandes entreprises : les travailleurs indépendants, les sous-traitants, les auto-entrepreneurs se brûlent les ailes avec la même frénésie.
Etre plus efficace, ce n'est pas passer toujours plus de temps au bureau, c'est gâcher le moins de temps possible et éliminer les tâches inutiles et les choses qui distraient de l'essentiel en augmentant le stress.
Il est temps de cesser de glorifier la folie productiviste au bureau, et de promouvoir au contraire le calme et la sérénité.
La fulgurance de Steve Jobs s'est traduite par sa vie, ses entreprises (Apple, Next, Pixar) et sa pensée. Dans ce dernier domaine, il est plus séduisant d'avoir les mots mêmes de Jobs que des commentaires, et plus séduisant encore d'avoir un volume par thème essentiel pluôt qu'un catalogue de citations.
Ce livre est le premier qui rassemble les idées de Steve Jobs sur le business, le leadership, l'innovation, la technologie, le droit, le sens de la vie.
Du rapprochement des différents textes se dégage une pensée plus lumineuse encore que ce que l'on connaissait déjà.
De plus ce livre contient in extenso le texte majeur de Steve Jobs (toujours cité mais difficile à trouver) son "Discours aux étudiants de Stanford".