C'est l'histoire d'un bras.
Et ce n'est pas le bras de n'importe qui. Il est bronzé, velu, épais, tout en muscles, et constellé de tatouages sur toute sa longueur, sur les deux faces. Ses premières phalanges portent quatre lettres composant le mot : H-O-L-A.
Et parmi les tatouages, il y a celui d'une femme nue : une splendide créature couchée sur le dos, les jambes en l'air, avec un homme penché sur elle, la tête entre ses cuisses.
Le bras en question a été retrouvé sur le sol d'un garage, où il a été sectionné accidentellement par la fermeture automatique de la porte. Il appartenait à Amado, trop occupé à maquiller en suicide un meurtre qu'il venait de commettre. Il y a laissé son bras.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que ce bras allait être source de convoitise, objet de lutte et enjeu de pouvoir entre le mafioso mexicain Esteban, l'inspecteur du LAPD Don, l'employé du labo de pathologie Bob, un auteur de livres de cuisine, une enseignante en théorie masturbatoire, la prostituée qui a servi de modèle au tatouage et quelques autres...
A sept ans d'intervalle, deux fillettes disparaissent sans laisser de trace. Deux policiers soudés par une amitié de longue date mènent une enquête qui va bouleverser leurs vies. Nouvelle édition du chef-d'oeuvre de l'auteur, salué par James Crumley qui allie une construction brillante fondée sur des allers-retours entre passé et présent avec un double dénouement auquel le lecteur ne s'attend pas.
Le pianiste de jazz Evan Horne est de retour au clavier parès un an de repos forcé, à la suite d'un accident de voiture. Il reprend aussi du service côté affaires criminelles, quand son vieil ami, le lieutenant Dan Cooper de la police de Santa Monica, lui demande de venir sans délai sur une scène de crime ; en effet, la victime n'est autre que le saxophoniste Ty Rodman. Le musicien a été assassiné dans sa loge. Le miroir de sa coiffeuse a été maculé de l'inscription : "Bird Lives !" et on a retrouvé près du corps un lecteur de CD qui jouait en boucle le célèbre Now's the Time de Charlie Parker. Détail encore plus signifiant : Rodman a été tué un 12 mars, jour anniversaire de la mort de Charlie "Bird" Parker.
Le lien avec "Bird" se resserre encore quand il se révèle que d'autres musiciens connus ont été tués dans des circonstances similaires. L'assassin est-il un fondu de jazz, ou a-t-il d'autres mobiles ? C'est ce que Evan Horne va s'efforcer de déterminer au fil d'une enquête qui réjouira les amateurs de jazz et de polar.
Bill Moody - qui est lui-même batteur - n'a pas son pareil pour planter le décor de la scène jazz présente et passée, entre humour, érudition et nostalgie.
Août 1972, paris tremble sous la terreur.
Dans la cité accablée par un été caniculaire, le chaos règne. le peuple est affamé - de pain, mais aussi de justice et de vengeance. tout comme camille. travaillant au service de l'illustre madame de staël, la jeune veuve doit laisser son fils encore au berceau à une amie, sophie. or un matin, on retrouve le bébé sans vie. l'enfant serait mort pendant que sophie passait la nuit dans les bras de son amant.
Le chagrin de la mère fait bientôt place à la rage et camille cède peu à peu à la tentation de se venger d'une manière implacable.
Une terrible humiliation : le jour de son mariage, sa future femme n'est jamais venue. Elle était partie filer le parfait amour avec Cash Washington, le cousin de Ricky, un médecin arriviste et sans scrupules.Mais huit ans plus tard, Cash débarque à Montmartre.
Il a perdu la trace de son épouse Serena qui s'est enfuie après une altercation et se trouverait à Paris. Il compte sur son cousin pour la localiser. Mais tout s'emballe lorsqu'un travesti est assassiné dans le hall de l'immeuble de Ricky. La police commence à le soupçonner. Il n'en faut pas plus pour pourrir la vie d'un expatrié bien tranquille.
Le jeune Kevin a perdu sa mère à douze ans et vie avec son père Jerry, escroc professionnel. L'éducation paternelle peu orthodoxe ayant porté ses fruits, Kevin est vite passé maître dans l'art d'abuser d'autrui. C'est ainsi que le duo va de ville en ville, de motel douteux e, chambre miteuse, toujours en quête du gros coup. Colette veut à tout prix gravir les échelons qui lui permettront d'accéder à ses rêves de grandeur sophistiquée et, malgré sa jeunesse, c'est déjà une arnaqueuse aussi douée que redoutable. Elle devient bientôt la complice et l'amante de Jerry. Derrière une façade classique - le trio en quête de l'ultime arnaque - Peter Craig crée un univers romanesque trouble qui n'est pas sans évoquer celui de Jim Thompson. Si Hot Plastic peut se lire comme un hommage aux histoires d'escroquerie, c'est aussi une oeuvre personnelle qui explore les liens familiaux et les relations amoureuses dans l'Amérique contemporaine.
« C'était au printemps 1979, à la fin du règne des blousons de cuir, des ensembles en jean et bien sûr, du disco. » Ainsi commence La Fille de Narcisse, dont le narrateur, Syd Redding est un étudiant en médecine issu de la classe ouvrière. Ce jour-là, Syd est en chemin vers la demeure des Kessler, dont il médite la ruine. Mais Ted Kessler, le chef du laboratoire dont il est censé être le protégé, et sa voluptueuse femme Joyce sont absents. Seule la fille du narcissique docteur Kessler, Jessi, est là. Et Syd entrevoit soudain, en la voyant, qu'elle pourrait être l'instrument de sa vengeance.
Mais pourquoi Syd veut-il aussi aveuglément la chute de la maison Kessler ? Ted peut lui assurer son avenir, Joyce a cédé à ses désirs érotiques, et tous deux sont comme un contrepoint à son propre univers, sinistre : un beau-père alcoolique, une soeur adolescente défigurée par une énorme " tache de vin ", un environnement de pauvreté et de crasse. La réponse se trouve dans le fait que Syd a découvert qu'il était devenu le jouet sexuel de Joyce, avec la complicité de Ted qui filmait leurs ébats. Les riches s'amusent des pauvres, c'est bien connu. Mais la vengeance des pauvres peut être terrifiante. En manipulant Jessie et ses sentiments, la seule innocente de l'histoire, Syd ouvre la porte de l'enfer et finit par y précipiter tous ceux qui lui sont chers. Jusqu'au coup de théâtre final, vingt-cinq ans plus tard, qui remet toute l'histoire en question, au risque de laisser des blessures qui ne cicatriseront pas. Mais à ce moment-là, comme l'explique Syd, " le monde a changé ".
A la seconde où il l'a aperçue, nonchalamment perchée sur le capot d'une TransAm rouge feu, en plein désert du Nouveau-Mexique, Frank Limosin sait qu'il va au devant des ennuis. Elle s'appelle Suki, c'est une créature bronzée en short rose et bustier fluo. Pire qu'une publicité pour Coca-Cola, mais il faudrait un coeur de pierre pour ignorer son air désemparé devant le pneu à plat.
Frank, qui en a vu d'autres, n'est pas disposé à changer la roue, même pour les beaux yeux de la fille. En revanche, il veut bien lui montrer comment s'y prendre. Une leçon de mécanique plus tard, la TransAm semble prête à repartir, mais la chaleur et le manque d'huile ont définitivement raison du moteur. Frank va donc devoir tenir compagnie à Suki plus longtemps que prévu. Il a pourtant de quoi faire avec ses propres problèmes.
Pour le moment, il transporte dans son camping-car la modique somme de 77 000 dollars en petites coupures, sa part d'un vol de pièces détachées, et il a la police aux trousses.
Ce roman revisite avec beaucoup de brio un classique du roman noir : l'anti-héros tombe dans les filets d'une fille aussi splendide que dangereuse et doit courir plus vite que ceux qui veulent le rattraper. Tous les ingrédients sont réunis pour le plaisir du lecteur : rythme et rebondissements, personnages bien campés, et bien sûr, humour noir.