Cet ouvrage expose la diversité des approches et des théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement de l'esprit humain, qu'il soit normal ou pathologique. - Présentation de l'entretien clinique (pratique et théorique) et de la démarche diagnostique. - Quatre principales théories contemporaines exposées : psychanalyse, développement du self et théorie de l'attachement, modèle cognitivo-comportemental et neuropsychologie cognitive, modèle systémique. - Clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : névroses, psychoses, addictions, TCA, troubles de la personnalité, dépression et troubles bipolaires, etc. - Grandes entités psychopathologiques présentées en établissant des ponts avec les classifications multi-axiales contemporaines et en résumant pour chaque trouble les différents points de vue explicatifs théoriques.
La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
- "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
- Bonnes ventes des éditions précédentes.
- Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
- Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
- Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.
Cet ouvrage présente tous les modèles de compréhension de l'adolescence et propose l'étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir (fugue, vol, violence...), le corps (le sommeil, l'alimentation...), la sexualité (l'image du corps, l'identité sexuelle et ses difficultés...).
Il présente également les grands regroupements nosographiques (état anxieux, névrose, dépression, dépendances...) dont l'objet essentiel est de montrer comment le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. Il revient sur les facteurs de risque à l'adolescence : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires et des pathologies somatiques. Enfin, la dernière partie est consacrée à la thérapeutique (prévention, consultation, choix thérapeutique). Ouvrage de référence, cette 8e édition remet à jour l'épidémiologie des conduites, le problème de l'agir et du passage à l'acte, les conduites pathologiques centrées sur le corps et plus particulièrement les troubles des conduites alimentaires et les nouvelles dépendances.