Sciences humaines & sociales

  • La menace dépressive constitue le noyau central entre le processus d'adolescence, marqué par les « adieux à l'enfance » rendant tous les adolescents « déprimables », et la véritable dépression que certains peuvent malheureusement vivre.

    S'appuyant sur sa longue expérience clinique, l'auteur présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes, en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures, mais qu'ils vivent un état de « menace dépressive ». Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous- jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.

  • A la maternité, lorsqu'un nourrisson pleure et qu'un autre bébé se tourne vers lui, presque toujours, ce dernier est une fille.
    Le langage émotionnel est sexué, et les différences dans l'expression des émotions surgissent dès les premiers mois de la vie. a quoi cela tient-il ? a une simple question d'hormones ? a notre environnement culturel ? pourquoi donc les femmes pleurent-elles plus que les hommes ? et pourquoi les hommes se mettent-ils plus volontiers en colère ? les femmes sont-elles réellement plus influençables et les hommes plus égoïstes ?.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • « Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre.
      Mon expérience de "psy" m'a appris qu'il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté.
      Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d'un manque d'écoute se sente plus libre de s'exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l'autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas.
      Ce livre présente les grands principes d'une communication réussie. Chacun peut utiliser ces moyens pour être écouté avec succès.
      Dans ce livre, je montre de nombreux exemples tirés de la vie familiale, entre conjoints, entre parents et enfants. Cela est aussi vrai dans la vie professionnelle où l'ère du numérique exclut les dimensions humaines de l'échange et de l'écoute. » A. B.
      Écouter pour mieux se faire comprendre. Parler fait du bien, à condition de savoir à qui on s'adresse et comment être écouté.
     

    Sur commande
  • Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste ? Comment nourrir l'optimisme de votre enfant alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes ? Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend. Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite

    Sur commande
  • Nous sommes tous, sous des formes diverses et à des degrés divers, des anxieux. Ces dernières années, les études se sont multipliées, notamment chez l'enfant, pour comprendre d'où vient l'anxiété et à quel moment elle apparaît : peut-on la détecter chez le nouveau-né ? Quelle est la part d'hérédité ? Est-ce un tempérament, un trait de personnalité, un caractère ?
    Alain Braconnier nous propose d'explorer la complexité du caractère anxieux, les extravertis comme les introvertis, les petits comme les grands anxieux.
    Il nous montre comment cet affect se présente à nous comme une sorte de défi, toute notre vie durant : certains deviendront de grands créatifs, d'autres seront poussés vers des postes influents, d'autres encore auront une vision pessimiste de la vie.
    Il nous apprend enfin comment agir sur ce caractère anxieux. Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d'une aide psychologique ou de soins adaptés à son type d'anxiété.

    1 autre édition :

  • La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.

    Sur commande
  • L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous ; il fait du bien à l'esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C'est ce que démontre Alain Braconnnier dans ce livre qui s'appuie sur les dernières avancées de la recherche.

    L'optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde.

    En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s'ouvre à chacun. Comme l'écrit Albert Camus : « Dans les profondeurs de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invincible été. » Pour aider chacun d'entre nous à puiser les forces qu'il a en soi.

    Sur commande
  • La vie en famille. Les amis. Le corps qui s'éveille. La vie amoureuse et sexuelle. La scolarité. Les loisirs. Les risques et les problèmes. Pour chacune des étapes de l'adolescence (les années collège, les années lycée, les années d'étudiant), le Dr Alain Braconnier analyse les grands thèmes de la vie quotidienne. Il répond aux questions que se posent les parents d'aujourd'hui et les aide à accompagner leurs enfants dans cette traversée tumultueuse qu'est-ce qui fait un bon dialogue parents-adolescents ? Faut-il avoir peur de la discipline ? Comment être présent sans être envahissant ? Comment parler à un adolescent de la vie amoureuse et sexuelle ? Comment comprendre ses sautes d'humeur, ses provocations, ses silences ? Comment gérer les principales sources de conflit (sorties, téléphone, argent) ? A partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? Comment peut-on se faire aider ? Un guide indispensable pour aider les parents à être les initiateurs dont l'adolescent a besoin.

    Sur commande
  • Cet ouvrage expose la diversité des approches et des théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement de l'esprit humain, qu'il soit normal ou pathologique. - Présentation de l'entretien clinique (pratique et théorique) et de la démarche diagnostique. - Quatre principales théories contemporaines exposées : psychanalyse, développement du self et théorie de l'attachement, modèle cognitivo-comportemental et neuropsychologie cognitive, modèle systémique. - Clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : névroses, psychoses, addictions, TCA, troubles de la personnalité, dépression et troubles bipolaires, etc. - Grandes entités psychopathologiques présentées en établissant des ponts avec les classifications multi-axiales contemporaines et en résumant pour chaque trouble les différents points de vue explicatifs théoriques.

    Sur commande
  • Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l'estomac aux véritables crises de panique, l'angoisse est la chose du monde la mieux partagée. le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide. plutôt que de l'ignorer ou de tenter de l'étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d'en cerner les contours et d'en trouver l'origine ?
    Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n'explique pas tout, et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l'angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore. a travers l'histoire d'hommes et de femmes venus chercher de l'aide auprès de lui, alain braconnier retrace dans les bleus de l'âme les différents chemins qu'emprunte l'angoisse et en remonte le fil jusqu'à l'enfance où elle prend sa source. l'angoisse n'est pas une tumeur qu'il s'agit d'extirper mais un être vivant qu'il convient d'apprivoiser. a cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.

    Sur commande
  • " Une mère n'aima jamais trop son fils.
    Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu 'elle réprime un peu sa force d'aimer ? Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un Oedipe trop puissant. Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fils est non seulement une nécessité, un besoin fondamental, mais une condition de son bon équilibre et de sa réussite d'homme.
    Parce que les mères aimantes et fortes permettent à leurs garçons de devenir à la fois forts et sensibles. "

    Sur commande
  • L'adolescence correspond à cette période de l'existence du sujet au cours de laquelle s'associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères constamment et rapidement changeants, différents d'une génération à l'autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l'existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société " adolescente ".Les différents auteurs proposent ici leurs regards sur l'adolescence sous toutes ses formes, les relations amoureuses, la violence, la rivalité fraternelle, la scolarité. Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie.

    Indisponible
  • Ce livre se penche particulièrement sur la question de l'excès d'amour, que ce soit l'amour fou de la mère pour son bébé ou l'amour fou de l'adolescent pour l'autre tant désiré.

    Comment se joue l'amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ? Se rejoue-t-il à l'adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu'au drame triangulaire de la tragédie oedipienne de l'enfance est-elle réactivée dans l'après-coup du coup de foudre amoureux de l'adolescence et de la jalousie des pairs ? à partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l'amour fou de la passion amoureuse. L'amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle et passionnelle : pulsionnelle où la source et l'objet se confondent ; passionnelle où le complémentaire et l'identique s'estompent. L'amour fou pose la question des modalités d'un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère(père)-bébé qu'avec l'adolescent.

  • La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
    Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
    - "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
    - Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
    - Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.

  • Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique.
    Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille.

    1 autre édition :

  • À l'occasion de ce nouveau livre de la série « BB-ados », dix-sept psychanalystes explorent la problématique de la destruction de l'objet à l'exaltation dans la haine en parcourant la riche Confrontés à la destructivité des uns, à l'exaltation des autres, à l'association des deux chez beaucoup, les cliniciens s'interrogent, individuellement ou en groupe, sur leur capacité d'empathie ainsi que sur leurs contre-attitudes ou leurs contre-transferts. Comment « faire face » aux phobies d'impulsion en périnatalité ou à la destructivité à la radicalité meurtrière de l'adolescent ? De Prométhée à Frankenstein en passant par Francis Bacon, la culture nous éclaire-t- elle ? La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation n'est plus liable ? Quelles formes prend la destructivité dans la rencontre psychanalytique ?
    Telles sont quelques-unes des questions que les auteurs abordent en mobilisant leur sublimation personnelle et culturelle.

  • le mal de vivre, pourquoi ? pourquoi la dépression ? pourquoi un tel sentiment d'impuissance quand ce mal atteint un proche ? est-il possible d'en sortir et comment oe
    si, comme le rapporte alain houziaux dans une lecture biblique décapante, la mélancolie profonde est inhérente à la condition humaine, il est néanmoins possible, selon alain braconnier, de combiner médication chimique et écoute de la parole du sujet souffrant pour lui permettre de dépasser son dégoût de vivre.
    comment, s'interroge pierre lassus, passer du mal de vivre, qui annule tout désir d'existence, au mal à vivre qui traduit la difficulté d'être à laquelle chacun est inéluctablement confronté ? dieu n'advient pas pour endosser la responsabilité du malheur ni même pour consoler celui qui en souffre, ajoute raphaël picon. et si, fatigués de céder à l'injonction d'être soi, nous tentions d'intégrer nos failles dans nos existences précieuses et fragiles

    Sur commande
  • D.W. Winnicott est, aujourd'hui, davantage connu pour ses travaux sur le bébé que pour ceux sur l'adolescent, pourtant inséparables les uns des autres. Dans la perspective des travaux précédents qui ont exploré certaines convergences entre le fonctionnement psychique des bébés et celui des adolescents, les auteurs se proposent ici d'étudier, de parcourir et de « jouer avec Winnicott ». Ils s'attachent à approfondir et à éclairer l'ouvre de ce grand amoureux de la nature humaine et de la clinique de l'âme, à partir de leur expérience clinique, de leur subjectivité et de leurs réflexions personnelles.
    Chef de service de la consultation pour adolescents du centre Philippe Paumelle-Paris, Alain Braconnier est médecin, psychiatre et psychanalyste. Avec Bernard Golse, il est  à l'origine des travaux de la série BB-ados dans la collection « Le Carnet PSY ».
    Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker, président de l'association Pikler Lóczy-France et président de l'Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (AEPEA). Avec Alain Braconnier, il est à l'origine des travaux de la série BB-ados dans la collection « Le Carnet PSY ».
     

  • Du cri du bébé à la crise de l'adolescence, du chuchotement de l'amour aux chuchotements autour du berceau, c'est toute la place du corps, du langage et du récit qui se trouve sollicitée. Entre cris et chuchotements, ces deux âges de la vie expriment leurs enjeux, leurs turbulences et les échos qu'ils suscitent autour d'eux. Différents thèmes sont ici développés (la destructivité, les clivages, l'esthétique de la cruauté, la narrativité du traumatisme...), avec le souci de faire toujours dialoguer spécialistes des bébés et spécialistes des adolescents ou des jeunes adultes. Alain Braconnier est médecin, psychiatre et psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.

    Sur commande
empty